Différences entre moteur certifié et non

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4648
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: moteur certifié ou non

Message par Ramel »

gazaile100 a écrit :Un moteur certifié t'autorise à faire de l'IFR et du vol de nuit, deux activités interdites aux ULM de toute manière.
Et le moteur certifié ne tombant pas en panne, tu peux aussi te passer de voler à proximité de champs vachables...
M'enfin, vu que tu es en ULM, comme l'a dit Gaz'aile, tu devras quand même rester dans le cône de sécurité d'une zone vachable...
Zenair 601xl
Bleusaille
Messages : 22
Inscription : 18 avr. 2014, 19:13
Localisation : Toulouse

Re: moteur certifié ou non

Message par Bleusaille »

Nom du diou!!!
On dirait que Kawa a un avis assez tranché sur la question...
Il a cependant omit de préciser si lui prendrait un certifié ou non :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: moteur certifié ou non

Message par gazaile100 »

Bleusaille a écrit :Nom du diou!!!
Il a cependant omit de préciser si lui prendrait un certifié ou non :lol: :lol: :lol:
Y prendrait pas, je pense... 8-) 8-)
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: moteur certifié ou non

Message par KITFOX21 »

gazaile100 a écrit :
Bleusaille a écrit :Merci pour ces infos.
J'en déduis donc que personne n'a jamais acheté un 912 certifié chez Rotax...
Pour un ULM, probablement pas.
Mais certains avions d'aéroclubs comme les APM lionceau ou les Tecnam, tous deux autorisés VFRN, sont équipés de rotax certifiés, ce qui ne les empêche nullement de tomber en panne...
Oui mais après sur le Lionceau intervient nos jolies boites noires montées par bibi ;)
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: moteur certifié ou non

Message par swiftlightpas »

Bleusaille a écrit :Q
Quelle est la différence entre un moteur certifié d'un fabricant et un qui ne l'est pas du même fabricant?
À part la différence de prix d'environ 80%?
Le 1er serait-il fabriqué dans les règles de l'art chez rotax et le second par le gros Dédé dans son garage avec un autocollant Rotax trouvé sur le bon coin? :lol:

La différence est essentiellement paperassière...c'est comme ça que les serrures de 2cv achetée chez le concessionnaire du coin, voyaient leur prix multiplié par 4 chez Robin: aucune différence sauf que la version aéro avait un tampon sur sa fiche de suivi...
J'ai bossé dans une grosse boîte qui faisait des pièces de moteur pour l'automobile en très grande série: TOUTES les pièces sont contrôlées unitairement du point de vue dimensionnel, et superficiellement du point de vue visuel, la seule différence pour les certifiées, c'est que le contrôle VISUEL est plus poussé, mais ce n'est pas ça qui justifie la multiplication par 2 du prix de revient...
Bleusaille
Messages : 22
Inscription : 18 avr. 2014, 19:13
Localisation : Toulouse

Re: moteur certifié ou non

Message par Bleusaille »

Je m'aperçois que vous êtes tous très pointus en technique des moteurs alors que je n'y connais absolument rien :oops:
Je prends exemple sur ma voiture:
Je fais mes révisions à temps même souvent avant.
Je vérifie très souvent tous les niveaux.
Je ne dépasse jamais les 3000 tours tant que le moteur n'est pas à la bonne température .

Est-il possible d'avoir la même approche quand on possède son ULM ou faut-il avoir forcément passé 10 ans chez Mc Laren ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: moteur certifié ou non

Message par gazaile100 »

Bleusaille a écrit :Je m'aperçois que vous êtes tous très pointus en technique des moteurs alors que je n'y connais absolument rien :oops:
Je prends exemple sur ma voiture:
Je fais mes révisions à temps même souvent avant.
Je vérifie très souvent tous les niveaux.
Je ne dépasse jamais les 3000 tours tant que le moteur n'est pas à la bonne température .

Est-il possible d'avoir la même approche quand on possède son ULM ou faut-il avoir forcément passé 10 ans chez Mc Laren ? :roll:
Non t'inquiètes pas. Pas besoin de 10 ans chez maclaren...
20 ans chez Airbus, 30 chez Boeing et un petit stage de 15ans chez Douglas, sans oublier la petite immersion chez dassault sont nécessaires... à certains. Je glisse d'un pas léger sur ce terrain la.

Plus modestement, on peut démarrer bas et déjà faire ce que tu fais avec ta voiture montre que tu respectes la mécanique.
L'expérience vient avec le temps. Et la méthode "hands on" est une des meilleures pour apprendre, si possible sous la supervision de quelqu'un qui "sait qu'il ne sait pas" tout.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: moteur certifié ou non

Message par Gabinger »

Bonjour, pour faire simple, les Rotax certifiés sont destinés a être montés sur des avions certifiés (il y a même des bi moteurs avec des Rotax 912!). L’intérêt de la certification en avion est que tu peux tomber en panne, mais de façon certifiée!
Plus sérieusement, le fait de voler avec un engin "certifié" ne dispense absolument pas de prévoir une panne et donc d'envisager un atterrissage de secours! A mon avis le moins "déconnant" en matière de sécurité pour avions privés c'est la politique de Cirrus http://fr.wikipedia.org/wiki/Cirrus_SR22 de prévoir un parachute (je sais chez moi c'est une marotte) vu que pour avoir beaucoup fréquenté le milieu les simulation atterrissage d'urgence chez nos amis les PPL relève souvent de la magie!
Mais nous nous sommes en ULM et heureux de l’être, on vole avec des machines simples, dont nous pouvons facilement assurer l'entretien et qui en cas de panne sont facile a poser! non?
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2101
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: moteur certifié ou non

Message par Daniel C »

Bleusaille a écrit :Question stupide de débutant:
Quelle est la différence entre un moteur certifié d'un fabricant et un qui ne l'est pas du même fabricant?
À part la différence de prix d'environ 80%?
La différence ne saute pas aux yeux.
Le moteur certifié sera installé impérativement sur un avion certifié l'autre sur un appareil non certifié.

Sur le MCR 4S de Saint Nazaire en FP, le moteur est non certifié. A la première tentative de mise en route, il s'est avéré que l'allumage était complètement dérèglé et que le démarrage était impossible. Manifestement le moteur n'avait jamais été essayé :evil: .
Les moteurs certifiés sont ils essayés avant livraison ????
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: moteur certifié ou non

Message par Yankeeromeo »

swiftlightpas a écrit :La différence est essentiellement paperassière... c'est comme ça que les serrures de 2CV achetée chez le concessionnaire du coin, voyaient leur prix multiplié par 4 chez Robin: aucune différence sauf que la version aéro avait un tampon sur sa fiche de suivi...
J'ai bossé dans une grosse boîte qui faisait des pièces de moteur pour l'automobile en très grande série: TOUTES les pièces sont contrôlées unitairement du point de vue dimensionnel, et superficiellement du point de vue visuel, la seule différence pour les certifiées, c'est que le contrôle VISUEL est plus poussé, mais ce n'est pas ça qui justifie la multiplication par 2 du prix de revient...
Je dirais même plus... C'EST la paperasserie qui coûte aussi cher !
Généralement, on ne se rend pas compte à quel point le système easien démolit l'aviation de loisir, en y appliquant inutilement les mêmes règles qui sont en vigueur dans le transport aérien, et multipliant la quantité de papier nécessaire par 10.
Je fais partie d'un club de vol à voile, dont le remorqueur est un DR-300. Eh bien, depuis 10 ans les coûts de maintenance de l'avion (déjà amorti depuis longtemps) ont doublé !
J'ai demandé un jour le patron d'Aero (la boîte qui fabrique les biplaces AT-3 certifiés VLA), combien lui a coûté la certification (STC) d'une hélice Peszke, montée de série sur cet avion. "50 K€ !" m'a-t-il dit. :shock:
Et on parle d'une hélice opérationnelle, qui volait déjà sur des ULM, donc sans les coûts de développement, ou des essais, seulement le travail d'une équipe d'ingénieurs produisant de la documentation pour l'EASA, et la redevance pour la délivrance du précieux papier... En plus chaque année, la société paye des redevances pour maintenir ses certificats. Bilan : une hélice Peszke certifiée coûte deux fois plus cher que LA MÊME hélice sans le certificat. Bon, elle porte un nom différent, mais c'est tout.
Bref, si vous voulez des avions moins chers, supprimez l'EASA ! :x
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: moteur certifié ou non

Message par Luciano »

Yankeeromeo a écrit :Bref, si vous voulez des avions moins chers, supprimez l'EASA ! :x
ou alors volez en ULM :D et jouez vous même le rôle de certificateur ;)

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: moteur certifié ou non

Message par kawa1135 »

Yankeeromeo a écrit :......Bref, si vous voulez des avions moins chers, supprimez l'EASA ! :x
Si vous me permettez un petit hors-sujet....Vu la période trouble que nous vivons tous, avec cette immense mystification qu'est l'Europe, telle que l'on essaye de nous la vendre, cela ne
m'étonnerait pas, que toute cette mascarade finisse, un de ces quatre, par imploser, et avec elle, l'EASA!!!.....Ce n'est qu'une question de temps!....Amen!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: moteur certifié ou non

Message par yellow_submarin »

Comment ça de l'arnaque ?

Vous avez idée du coût que ça représente la procédure de certification d'un moteur ? C'est très long et fastidieux, et ça demande des moyens considérables pour tester. Un moteur qui est vendu certifié amortit en partie ce coût de certification ! Après il n'y a pas que les contrôles : la certification, c'est aussi la traçabilité, des procédures particulières qui assurent la qualité des composants, ... Rien d'automatique.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2101
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: moteur certifié ou non

Message par Daniel C »

yellow_submarin a écrit :Comment ça de l'arnaque ?

Vous avez idée du coût que ça représente la procédure de certification d'un moteur ? C'est très long et fastidieux, et ça demande des moyens considérables pour tester. Un moteur qui est vendu certifié amortit en partie ce coût de certification ! Après il n'y a pas que les contrôles : la certification, c'est aussi la traçabilité, des procédures particulières qui assurent la qualité des composants, ... Rien d'automatique.

BRP est certifé ISO 9001 2008 Registration No.: 11931/0 avril 2009

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 2k&cad=rja

La certification 9001 c'est aussi la traçabilité, le contrôle final, la qualité des composant, les procédures, le management etc.....
Dans le cas du moteur livré à Saint Nazaire, on peut affirmer que BRP n'a pas respecté ses propres procédures.
La certification du moteur est une couche suplémentaire, certainement coûteuse personne ne dit le contraire.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: moteur certifié ou non

Message par kawa1135 »

Le jour ou l'on cessera de faire confiance à toutes ces certifications à la noix, on aura fait un pas en avant!
N'importe quelle boite de baltringues, avec un minimum de capacités financières, peut se "payer" des "certifications" à la pelle!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Répondre

Revenir à « ROTAX »