Différences entre moteur certifié et non

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Gilles CHRISTEN
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Re: moteur certifié ou non

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...


Iso 9001 ne fait pas tourner un moteur, il fait que la traçabilité et les contrôles prévus dans le déroulement de fabrication et d'assemblage décrit par le fabricant lui-même est bien respecté ...

Imagine un entreprise qui décide, de ne rien contrôler, ça existe, bien sont certificat est valable.
Normalement, c'est le "client" qui impose ce qui est demandé par la certification, mais là en l'occurrence le client, c'est BRP qui demande à ses sous-traitant de garantir leurs contrôles ...

Ces systèmes sont pas mauvais en soit, mais peuvent pas luter contre la mauvaise graine humaine, c'est comme çà !

Maintenant, le cas ou le produit final ne fonctionne pas, c'est quand même assez rare non ?


Bien à vous !
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Daniel C
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Re: moteur certifié ou non

Message par Daniel C »

Ayant dans une vie antérieure été directeur qualité et fait certifié un département d'une entreprise (ISO9001 avant 2008), il me semble que la satisfaction du client, finalité de la certification, suppose que le produit fini fonctionne...quelque soit le moyen d'obtenir ce résultat j'en conviens.

Il est vrai que la certification ISO 9000 n'empéche pas d'établir des procédures pour fournir de la m.... avec régularité (cela ne vise pas Rotax, devrais je faire de la peine à un certain Kawa). Si c'est cela que le client désire je n'y vois rien à redire.
:arrow: :arrow:
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KITFOX21
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Re: moteur certifié ou non

Message par KITFOX21 »

Daniel C a écrit : Il est vrai que la certification ISO 9000 n'empéche pas d'établir des procédures pour fournir de la m.... avec régularité (cela ne vise pas Rotax, devrais je faire de la peine à un certain Kawa). Si c'est cela que le client désire je n'y vois rien à redire.
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+1 !!

Ma boite est PART 145 et Part 21G et possède un grand nombre de STC pour son matos du Cessna 172 en passant par le Pilatus PC6, les TB20/30 de l'ENAC, l'équipe de voltige de l'AA, Grob120, Diamond DA42, TBM800 et bientôt 900 de Socata, Ecureuil gendarmerie...etc
Bein je peux vous dire que le gars de la qualité passe des bonnes journées. Et la boite fait souvent de gros chèque à l'EASA...mais c'est le jeu ma pauvre Lucette.
On a mis en place un système que personne ne voulait, qui ralenti la machine je vous dit pas, et qui sert juste à payer les gars qui nous em....ent :roll: et accessoirement m'a fait perdre 20 ans d'avionique sur Mirage F1/2000, mes diplômes ne valent plus rien aujourd'hui :evil:

Je ne vous raconte même pas la prochaine étape très longue STC EASA en STC EAA (pour attaquer le marché américain...)
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gazaile100
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Re: moteur certifié ou non

Message par gazaile100 »

Stc FAA, peut être, et non pas EAA, qui est l'expérimental ... ;)
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
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KITFOX21
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Re: moteur certifié ou non

Message par KITFOX21 »

gazaile100 a écrit :Stc FAA, peut être, et non pas EAA, qui est l'expérimental ... ;)
Oups oui bien sur ;) !!
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