Alternative sérieuse au ROTAX 582?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4631
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Alternative sérieuse au ROTAX 582?

Message par Ramel »

jeromefalc a écrit :Oui mais bizarre on ne croise pas de D Motor sur nos terrains...
C'est comme tous les nouveaux moteurs. Tu ne dois pas non plus croiser beaucoup de VIJA sur les terrains, c'est le temps que des pilotes osent expérimenter l'inconnu.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 603
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: Alternative sérieuse au ROTAX 582?

Message par jeromefalc »

Euh ça fait des années qu'on en parle du D Motor et qu'on le voit à Blois tourner au banc. Franchement pas nouveau.
Folgo67
Messages : 201
Inscription : 01 mars 2011, 09:45
Localisation : LF6721

Re: Alternative sérieuse au ROTAX 582?

Message par Folgo67 »

Justement ca serait bien d'avoir un vrai retour d'expérience car pour moi c'est même une alternative au 912 UL :

Les plus : puissance, poids, injection, prise directe, le moins : prix, et REX ?

Il faudrait peu être se renseigner de l'autre coté de la frontière.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Alternative sérieuse au ROTAX 582?

Message par Gabinger »

Ça fait peut-être des année qu'on en parle mais la commercialisation du D-Motor commence a peine. Il faut du temps dans notre petit milieu pour que les choses évoluent. J’espère vraiment que ce moteur prendra la place d'une alternative très intéressante aux Rotax 582 et surtout 912 uls. Après le prix est dissuasif mais vis à vis du Rotax 912 injection...

En plus de l'énorme avantage du poids le bruit de l'engin doit être chouette.

PS: pour le weber le poids est de 62 kg prêt a voler pour 82 cv http://www.scorpio.fr/pub/pdf/presse/U14Weber.pdf le prix je n'en sais rien.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
hobywan
Messages : 337
Inscription : 23 mars 2012, 09:09
Localisation : France - Ile-de-France - Sud de la Seine-et-Marne

Re: Alternative sérieuse au ROTAX 582?

Message par hobywan »

Gabinger a écrit :
PS: pour le weber le poids est de 62 kg prêt a voler pour 82 cv http://www.scorpio.fr/pub/pdf/presse/U14Weber.pdf le prix je n'en sais rien.
Je crois me souvenir que c'est dans les 15000 € sachant qu'un weber 750 NA nu et neuf vaut dans les 5000 € ( info pas forcement à jour )
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3630
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Alternative sérieuse au ROTAX 582?

Message par Yankeeromeo »

Le prix va être le point faible du D-Motor, même s'il est facilement justifiable (la longueur de série faible, le temps long et nécessaire pour le fiabiliser avant le début des ventes, etc).

Mais justement, en ce qui concerne le temps que ça dure, je n'y voit rien de surprenant, ni d'anormal. Le Rotax n'était pas tout de suite fiable au début non plus, mais on l'a déjà oublié. Tous les moteurs nouveaux avaient leur lot d'ennuis initiales. Et on n'y échappe pas.

Jürgen Ostermaier de chez B.O.T. qui était un des premiers à tester ce moteur en long et en large, me disait "Je connais maintenant tous les paysans alentour..." Ce qui n'empêche qu'aujourd'hui la société B.O.T. reste ferme sur sa décision de passer du Rotax à D-Motor pour son SpeedCruiser : la fiabilité, selon eux, ne fait plus de doute, et l'avantage est facile à comprendre : plus de 20 kg d'écart.
Il ne reste pas moins, que c'est plutôt un concurrent direct au Rotax-912 UL, et non pas un remplaçant du 582...


Admin :
A priori, Yankeeromeo ne sera pas vexé de cette "intrusion", car B.O.T. n'est pas forcément connu de tous.
http://www.bot-aircraft.com/en/Portrait/index.shtml
L'article est en anglais (j'ai pas lu), mais une des images montre que cette marque propose (ou impose ?) le D-Motor en version 6 cylindres.


Edit : Bien sûr que je ne suis pas vexé ! Pourquoi le serais-je ?
Pour ceux qui préfèrent lire l'article en français, il est ici :
http://www.bot-aircraft.com/fr/Portrait/index.shtml
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Alternative sérieuse au ROTAX 582?

Message par Gabinger »

C'est un concurrent du Rotax 912 UL pour le rapport qualité prix performance, c'est un remplacent du 582 pour ce qui est du poids. C'est a dire, par exemple que sur ma machine qui comme beaucoup a été conçue initialement pour un 582, si je veux une alternative sérieuse je peux parfaitement monter le D-Motor. Evidemment le prix n'est pas le même que pour un 582, je parle de compatibilité technique.
Aujourd’hui si j'avais une machine a acheter je trouverai une bonne base avec un 582 rincé et je mettrais un D-moto dessus, ce serrait une façon d'avoir une machine d'enfer pour un prix raisonnable.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Alternative sérieuse au ROTAX 582?

Message par serge5694 »

Gabinger a écrit :
PS: pour le weber le poids est de 62 kg prêt a voler pour 82 cv http://www.scorpio.fr/pub/pdf/presse/U14Weber.pdf le prix je n'en sais rien.
ça montre le sérieux, sur la ligne précédente il annonce sur la balance 52,8 kg sans echappement, ni réducteur, huile et reservoir, eau, vu les photo il n'y a pas non plus radiateur et durite, pompe a essence, filtre a air, 9,2 kg pour tout ça, pas mal, si ça c'est pas de l'intox.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Alternative sérieuse au ROTAX 582?

Message par Lochardet »

Yankeeromeo a écrit :Le prix va être le point faible du D-Motor, même s'il est facilement justifiable (la longueur de série faible, le temps long et nécessaire pour le fiabiliser avant le début des ventes, etc).

Mais justement, en ce qui concerne le temps que ça dure, je n'y voit rien de surprenant, ni d'anormal. Le Rotax n'était pas tout de suite fiable au début non plus, mais on l'a déjà oublié. Tous les moteurs nouveaux avaient leur lot d'ennuis initiales. Et on n'y échappe pas.

Jürgen Ostermaier de chez B.O.T. qui était un des premiers à tester ce moteur en long et en large, me disait "Je connais maintenant tous les paysans alentour..." Ce qui n'empêche qu'aujourd'hui la société B.O.T. reste ferme sur sa décision de passer du Rotax à D-Motor pour son SpeedCruiser : la fiabilité, selon eux, ne fait plus de doute, et l'avantage est facile à comprendre : plus de 20 kg d'écart.
Il ne reste pas moins, que c'est plutôt un concurrent direct au Rotax-912 UL, et non pas un remplaçant du 582...
Pour le D-motor, le problème de son prix et de sa fiabilité pas encore démontrée l'enferme dans un cercle vicieux. En somme il faut trouver suffisamment de clients (sponsors?) pour l'acheter et le faire tourner... avant de pouvoir se prononcer sur sa fiabilité... et en vendre . Ce n'est pas évident. Alors, proposer une garantie "béton"...? oui mais il faut que le client y croie (solidité financière et pérennité de la société)!

Bien sûr c'est le lot de tous les moteurs y compris du 912 au début... mais à son époque il n'existait pas d'alternative sérieuse à un même niveau de performances et à un prix abordable... d'où le succès du Rotax.

Maintenant un nouvel entrant doit se "battre" contre le Rotax qui a fait (si, si) ses preuves... et ça c'est beaucoup plus dur... surtout pour de petites sociétés D-motor, UL Power... qui n'ont pas, et de loin, la même "surface" industrielle et financière que Bombardier Rotax et la même capacité à durer.

P.S. question poids je pense que la différence est plus proche de 15 que de 20 kg... (D-motor 63 kg, Rotax 78 kg)... et encore il faudrait tout peser prêt à voler, y compris le bâti moteur...
Eurostar
Gray St Adrien
BERSON25
Messages : 84
Inscription : 06 juin 2012, 12:25

Re: Alternative sérieuse au ROTAX 582?

Message par BERSON25 »

flyingman a écrit :
Gabinger a écrit : J'ai aussi noté que le moteur 3503 est également disponible d'origine avec carburateurs, on ne le tiendrais pas là le challenger idéal du 582?
Il y a un modèle très intéressant chez Hirth : le 3502 Un peu moins puissant que le 3503 mais avec une courbe de puissance plus ronde avec son maxi à 5200 t.mn ! Convient bien sur des machines type Guepy
On a eu l'occasion de monter dans le coin 4 moteurs dont 1 3503 injection et des 3 3202 en propulsif : Aucun problème mécanique et deux boitiers d'allumage grillés sur un 3202 cause ventilation non adaptée. Pas d'arrêt intempestifs constaté sur le système d'injection sur plus de 400 heures.
L'injection demande un câblage très soigné et une disposition permettant d'éviter les interférences des courants "forts" ou impulsionnels sur les courants "faibles".
Pour un usage amateur les versions injection n'ont pas d'intérêt particulier.
Les versions à carburateur utilisent des Dellorto nettement plus performants que les Bing et les admissions se font directement dans le carter par des boites a clapet.
Les consommations tournent entre 10 et 14 l heure en fonction de l'usage.
Les démarrages sont moins critiques que sur les 503 et 582
Les réducteurs sont très solides
A signaler les cylindres alu traités Nikasil permettant un excellent échange de température
Par contre l'installation demande une adaptation des bâtis moteurs pour la hauteur de l'axe d'hélice par rapport à la base du moteur et en largeur a cause du démarreur monté en latéral
Dans l'est on a une bonne adresse : http://bsoa.fr/bso-aerolight.fr/site/ma ... or-france/
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3630
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Alternative sérieuse au ROTAX 582?

Message par Yankeeromeo »

Lochardet a écrit :
Yankeeromeo a écrit :(...) Jürgen Ostermaier de chez B.O.T. qui était un des premiers à tester ce moteur en long et en large, me disait "Je connais maintenant tous les paysans alentour..." Ce qui n'empêche qu'aujourd'hui la société B.O.T. reste ferme sur sa décision de passer du Rotax à D-Motor pour son SpeedCruiser : la fiabilité, selon eux, ne fait plus de doute, et l'avantage est facile à comprendre : plus de 20 kg d'écart.(...)
(...)
P.S. question poids je pense que la différence est plus proche de 15 que de 20 kg... (D-motor 63 kg, Rotax 78 kg)... et encore il faudrait tout peser prêt à voler, y compris le bâti moteur...
C'est justement ce que m'ont dit les ingénieurs de B.O.T. : plus de 20 kg d'écart, ce n'est pas la différence entre les moteurs seuls, mais entre les installations complètes. Ils ont pris un SpeedCruiser motorisé avec Rotax-912, l'ont pesé, ont démonté le moteur et tous ces accessoires (y compris le bâti), ont monté le D-Motor avec tous ces accessoires (avec son bâti), et ensuite ils ont pesé la bête.
Maintenant, je n'étais pas là, je n'en étais pas témoin, je ne l'ai pas pesé personnellement non plus, et par conséquent je ne donnerais pas ma main à couper (et la tête encore moins).
Mais, d'autre part, je n'ai pas de raison particulière, pour ne pas les croire, car - jusqu'à présent - ils se sont montré plutôt sérieux. 8-)
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Alternative sérieuse au ROTAX 582?

Message par Gabinger »

Pour le D-motor les chiffres sur le poids sont cohérents, à rapprocher avec ce que l'on connais des moteurs de même technologie comme le Jabiru.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Chv
Messages : 8
Inscription : 24 janv. 2022, 10:41

Re: Alternative sérieuse au ROTAX 582?

Message par Chv »

Est-il possible d'actualiser cette discussion en fev 2022 ?
Les choses ont peu changé, me semble-t-il ?
Je viens de faire l'acquisition d'un pendulaire (Clipper). 582, la main forcée... Le coût de la pose d'un BMW 1200S par Ventura serait d'environ 18000€, pour un surcroît de poids que j'estime à 24,4 kg (qui me fait friser avec la charge suspendue max de mon Ixess13) et un surcroît de puissance de 20CV.
Du nouveau du coté des alternatives au 582 ?
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Alternative sérieuse au ROTAX 582?

Message par serge5694 »

Il semble qu'il n'y ai pas d'alternative industrielle au 582 qui ne ce succède même pas à lui même puisque plus fabriquer, sauf peut être le D moteur. Sinon le plus léger sera le 912. Il y a le yamaha bicylindre 4T de moto neige qui d'après leurs utilisateurs serait du même poids équipé que le 582 et avec 15cv de plus, mais la difficulté est de trouver un moteur d'occasion puisque yamaha ne vend pas son moteur séparément. Dommage car aux USA on trouve tout ce qu'il faut pour l'avionner, le réducteur coute quand même 3500$, il faut ajouté le câblage électrique, le pot , le bâtis moteur, etc c'est vite onéreux et il faut accepter de voler avec un régime proche de 10000rpm ce qui dit en passant ne pose pas de problème.
Yamaha teste sont moteur avec le réducteur américain, et a annoncé vouloir proposer un moteur de environ 80cv pour les avionnettes. Mais quand.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3630
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Alternative sérieuse au ROTAX 582?

Message par Yankeeromeo »

Je pense comme Serge : il n'y a pas de remplacement équivalent en poids et en puissance.

En 4-temps, il y avait un équivalent poids / puissance : le bicylindre japonais HKS, mais il n'est plus disponible, et c'est bien dommage.
Dans la même puissance (60 ch) en 4-temps il y a des boxers 4-cylindres : Limbach, Sauer et Vaxell (celui-là à injection), mais ils sont tous environ 20 kg plus lourds.

Le petit bicylindre à base Briggs, le V2-40i ne fait que 35 ch, et le plus grand, le V2-50i de 52 ch est arrêté, faute de pièces.
Vaxell travaille sur un bicylindre boxer, en utilisant des pièces VW, sauf le bloc (trop lourd), mais ce moteur ne fera pas 60 ch et le développement prendra du temps...

Le D-Motor, environ 10 kg plus lourd, dispose d'une puissance bien supérieure, et d'un prix digne de Rotax. Jabiru lui est comparable en poids et en puissance, mais la fiabilité australienne n'était pas convaincante, en le formulant gentiment.
Quant au 912, on peut le mettre aisément dans la même catégorie de poids que les autres boxers 4-cylindres...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Répondre

Revenir à « ROTAX »