Alternative sérieuse au ROTAX 582?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Alternative sérieuse au ROTAX 582?

Message par Gabinger »

Bonjour, attentif au marché de l’occasion, je vois beaucoup de machines fort sympathiques a prix raisonnable qui sont équipés d'un 582! Ce qui a priori pose problème au regard de la consommation indécente de l'engin! Ma question est simple:

1/ Qu'en est il d'une éventuelle injection qui permettrait d'améliorer la conso sans mettre en péril la fiabilité?
2/ Y a t'il des moteurs de remplacement? Éventuellement plus modernes, qui correspondent au rapport poids/puissance en ayant une bonne fiabilité?

Je précise que le but de se sujet n'est pas de produire un jugement de valeur sur les produits 2T de Rotax ou autres, il s’agit de savoir, au vue des expériences des uns et des autres si il y a des solutions pour améliorer les machines existantes.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4639
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Alternative sérieuse au ROTAX 582?

Message par Ramel »

Salut, si tu souhaites rester dans les mêmes ordres de grandeur de puissance (sinon, tu serais riche et tu prendrais directement un 912), je poserais la question différemment :
  • Combien pourras tu revendre ton 582 ?
  • Combien te couterait l'autre moteur (type Hirth par exemple) ?
  • Combien d'heures par an tu voles ?
  • Combien d'années te faudra-t-il pour rentabiliser l'opération ?
Si tu fais 50h / an, que tu gagnes 2L/h, et que tu as un delta négatif de 3000€ (au bas mot, entre moteur, bati, périphériques, capots, etc.), à 2€ le litre pour faire simple, il te faudra 15 ans...

Si la seule idée est l'économie, c'est clairement pas rentable. Si l'idée est l'autonomie ou la fiabilité ou autre, ça peut se réfléchir.
Bonne journée !
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Alternative sérieuse au ROTAX 582?

Message par Gabinger »

Ramel a écrit :Salut, si tu souhaites rester dans les mêmes ordres de grandeur de puissance (sinon, tu serais riche et tu prendrais directement un 912), je poserais la question différemment :
  • Combien pourras tu revendre ton 582 ?
  • Combien te couterait l'autre moteur (type Hirth par exemple) ?
  • Combien d'heures par an tu voles ?
  • Combien d'années te faudra-t-il pour rentabiliser l'opération ?
Si tu fais 50h / an, que tu gagnes 2L/h, et que tu as un delta négatif de 3000€ (au bas mot, entre moteur, bati, périphériques, capots, etc.), à 2€ le litre pour faire simple, il te faudra 15 ans...

Si la seule idée est l'économie, c'est clairement pas rentable. Si l'idée est l'autonomie ou la fiabilité ou autre, ça peut se réfléchir.
Bonne journée !
Bon, l'idée ce n'est pas uniquement de faire des économies! L'idée c'est déjà de pouvoir voyager raisonnablement avec des machines équipés ce type de moteur, et dés que l'on parle de voyage il faut éviter de faire du 15 l/h à 120 ou 130 km/h, cela plombe l'emport disponible!
Celui qui proposera une manière simple de re motoriser les machines équipés de 582 verra naître un vaste marché!
J’aime bien le "tu serrait riche tu prendrait directement un 912", c'est bien ce que je compte faire, tout en déplorant qu'il n'y a pas un moteur populaire un poil plus modeste qui marche bien!
J'estime que nous n'avons pas forcément besoin de 80 hp en ULM et que la légèreté est une vertu aéronautique recherchée! (je me dit ça quant je "monte aux arbres" avec "mon" skyranger équipé d'un 912 qui ne prend que 5400 rpm!)

Chacun ces goûts, bons vols!
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4639
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Alternative sérieuse au ROTAX 582?

Message par Ramel »

Gabinger a écrit : J’aime bien le "tu serrait riche tu prendrait directement un 912", c'est bien ce que je compte faire, tout en déplorant qu'il n'y a pas un moteur populaire un poil plus modeste qui marche bien!
J'estime que nous n'avons pas forcément besoin de 80 hp en ULM et que la légèreté est une vertu aéronautique recherchée! (je me dit ça quant je "monte aux arbres" avec "mon" skyranger équipé d'un 912 qui ne prend que 5400 rpm!)

Chacun ces goûts, bons vols!
J'imagine que tu as pris ma remarque au 2nd degré sur le 912 ;)
Regarde du côté du Hirth peut être..
Zenair 601xl
TCAS13
Messages : 341
Inscription : 09 nov. 2012, 19:05

Re: Alternative sérieuse au ROTAX 582?

Message par TCAS13 »

le HKS repondait à ce besoin. Enfin , pas tout à fait , il restait plus lourd et équivalait dans la pratique au 503 , trop juste pour du biplace
Je mets à l'imparfait, parcequ'il n'est plus produit hélas
Le 582 quoiqu'on en dise garde tout son interet pour des machines légeres pas cheres et pour du "voyage local" ;)
eux ont essayé de monté une injection on n'en n'entend plus parler ..http://www.ulmag.fr/mag/dossiers/blois_ ... 1109171500
De toute maniere c'est de l'injection indirecte , il ne faut pas en attendre mieux qu'un carbu bien reglé.
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Alternative sérieuse au ROTAX 582?

Message par kawa1135 »

Une alternative sérieuse?....Le Weber 750 atmo!!....
Maintenant, d'autres alternatives existent, sauf qu'elles nécessitent un peu de "boulot", pour leur faire prendre l'air!
En remplacement du 582, je verrais bien le bicylindres 4 temps Genesis de YAMAHA....500cc, 80cv!!!.....Pour le réducteur, s'adresser à Monsieur Serge5694!!.....Ce bicylindres, est
pratiquement identique au 3 pattes de Serge, avec un cylindre en moins....A méditer!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Alternative sérieuse au ROTAX 582?

Message par Gabinger »

Oui, je connais le HKS 700 e, effectivement un peu juste par rapport à un 582.

Par contre je n'ai jamais entendu parler du Weber 750 atmo??

Pour les moteur de moto avionnés, c'est pas simple pour retrouver une bonne fiabilité, respecter le bilan thermique etc...Je roule avec un moteur BMW (origine Rotax) de 800 cm3 et de 87 hp, c'est très bien, sur la moto. Je suis sur qu'il y a de bonnes solutions de ce côté mais il faut beaucoup de temps et d'argent pour fiabiliser les solutions!
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Alternative sérieuse au ROTAX 582?

Message par kawa1135 »

Le bicylindres YAMAHA, est un moteur de moto....neige!...Tout comme le 582, mais en plus sérieux!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
TCAS13
Messages : 341
Inscription : 09 nov. 2012, 19:05

Re: Alternative sérieuse au ROTAX 582?

Message par TCAS13 »

le MPE 750 atmo est clairement parfait ... meme si ça reste plus lourd q'un 582 (quasi un 912)
Image

seulement ça "prend" pas .. je comprends pas trop si on ecarte les avioneurs qui se gavent (ASE) à la base il est assez diffusé et pas trop cher
Je n'ai jamais réussi à trouver des infos de conso sur ce weber ... :roll: ça doit pas etre si folichon le rendement d'un bi en ligne
De son coté un 582 consomme à peine plus qu'un jabiru 2200 à usage égal ....
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Alternative sérieuse au ROTAX 582?

Message par yellow_submarin »

Si on ne trouve pas d'infos de conso, c'est simplement qu'aucun propriétaire / avionneur n'a fait de test sérieux là-dessus ...

Il n'a pas de raison d'avoir un moins bon rendement que tous ses cousins à injection, sachant que les éléments mobiles sont relativement légers ...
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Alternative sérieuse au ROTAX 582?

Message par kawa1135 »

Surtout que faire mieux que le 582, au niveau conso, ne doit pas être, un truc insurmontable!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1351
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Alternative sérieuse au ROTAX 582?

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

Celui-là il a un bon potentiel ...

90 pounds pour 400 cv ;)

Si si ...

Image

Avec ça, je suis pas sûr que kawa passe une bonne nuit :lol:


Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Alternative sérieuse au ROTAX 582?

Message par Pimprenelle »

Le bicylindres YAMAHA, est un moteur de moto....neige!...Tout comme le 582, mais en plus sérieux!
mais, il y a toujours un MAIS.... je pense qu'il sera plus facile de revendre une machine avec un 582 qu'avec un moteur "exotique"... enfin, c'est mon avis...
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Alternative sérieuse au ROTAX 582?

Message par kawa1135 »

Pimprenelle a écrit :....mais, il y a toujours un MAIS.... je pense qu'il sera plus facile de revendre une machine avec un 582 qu'avec un moteur "exotique"... enfin, c'est mon avis...
Dans quelque temps, cela ne sera plus vrai, quand ce semblant de moteur ne sera plus produit!...Faudra bien que cette mascarade cesse un jour!....Avec ces cylindres à trous, hors d'âge,
le milieu ulm a servi de déchetterie mécanique!...Tous ce qui n'avait plus de raison d'être sur la terre ferme, s'est retrouvé en l'air!!! ....Etonnant, non??
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 951
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: Alternative sérieuse au ROTAX 582?

Message par luc 27310 »

kawa1135 a écrit :Tous ce qui n'avait plus de raison d'être sur la terre ferme, s'est retrouvé en l'air!!! ....Etonnant, non??
Hummmm...... Et si on prenait le problème dans l'autre sens: pour voler il faut une mécanique fiable, éprouvée, et donc par voie de conséquence qui à plusieurs années derrière elle au sol..... Peut être est-ce un début d'explication?

Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
Répondre

Revenir à « ROTAX »