Alternative sérieuse au ROTAX 582?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Alternative sérieuse au ROTAX 582?

Message par yellow_submarin »

FLATLANDER a écrit :
yellow_submarin a écrit :sont très sympa
yellow_submarin a écrit :fiabilité est aléatoire
Euh c'est paradoxal ça :roll: Peut pas être sympa si il est pas fiable...!
Sympa parce que les caractéristiques sont intéressantes, pour la fiabilité, j'ai bien dit "paraît" : quand j'ai cherché des infos dessus il y a quelques temps, c'était soit des personnes totalement satisfaites sans problèmes, soit des gros problèmes récurrents. Comme les Hirth en fait. Donc impossible de statuer comme ça :(
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Alternative sérieuse au ROTAX 582?

Message par yellow_submarin »

TCAS13 a écrit :et c'est bien el probleme : faible diffusion .. avec le biais de publication qui fait que seuls les mécontents s'expriment (ça vaut pour tous les moteurs ceci dit...)
sur le papier : plus leger (cylindre aluminium) et résistant au serrage (nikasyl) , un rendement un peu meilleur (pots accordés + moins de frottement cf nikasyl), mais vilebrequin soumis à plus de puissance
Euh, le Nikasil ne rend pas le moteur résistant au serrage, si tu surchauffes, le piston se dilate plus que le reste et ça serre bien volontiers ... Le Nikasil est un remplacement de la chemise en fonte par un traitement de surface plus dur, ça limite effectivement les frottements mais n'empêche pas l'inévitable ...
TCAS13
Messages : 341
Inscription : 09 nov. 2012, 19:05

Re: Alternative sérieuse au ROTAX 582?

Message par TCAS13 »

je pensais que comme le piston et la culasse étaient du meme matériau (alu) ils se dilataient justement en meme temps et reduisait les risques de serrage ? (le nikasil n'est que le traitement de surface) bon apres j'en suis peut etre resté aux arguments marketing ... :?
maxoujc08
Messages : 75
Inscription : 09 avr. 2010, 09:56

Re: Alternative sérieuse au ROTAX 582?

Message par maxoujc08 »

Retour d’expérience sur 195 heures d'utilisation d'un hirth 3503 injection bi cylindre.
110 heures avec le système d'injection, démarrage,fonctionnement, températures, vibrations, fonctionnement très satisfaisant.
J'ai du modifier et améliorer la fixation des boitiers d'allumage, pompe à eau, accouplement pour cause de mauvais vieillissement .
Consommation globale 1365 litres pour 110 heures de fonctionnement , chauffe, roulage et vols.
Problème : arrets moteur aléatoires, suivi d'un redémarrage et d'un fonctionnement normal.
110 heures, je monte avec regrets 2 carburateurs de 582.
fabrication de pipes admission, boitier pour synchronisation des commandes cables des carbu, montage d'un debilitre MGL, montage d'une sonde lambda sur l’échappement pour contrôle richesse (difficile à exploiter) et remise en route. Reglage des carbus par comparatif des températures par rapport à l'injection.
Fonctionnement très correct du moteur, vibrations, démarrage, température d'eau, variation des temperatures échappement entre 650° plein gaz et 710°en descente au ralenti.
Consommation globale 2383 litres pour 195 heures, roulage chauffe, vols.
Réflexions :
INJECTION :
système moderne de gestion moteur comprenant, pompe de mise en pression, capteur de pression essence, contacteur, capteurs de pression atmospherique, capteur de position volet accelerateur,capteur de temperature, capteur de vitesse de rotation, 2 injecteurs, capteur de position piston, calculateur, une alimentation électrique stable et continue et toute la connectique qui va avec.
Problème en cas de souci je fais quoi , j'interviens comment et sur quoi ? Le système ne peut fonctionner si 1 seul composant est défectueux et je n'ai aucune information sur le défectueux?
CARBURATEURS
Système comprenant pompe à dépression alimentation sur le moteur, pompe en ligne pour gavage, poire manuelle , 2 carburateurs avec aiguilles, cables decommande
Avantages alimentation doublée entre la pompe moteur la pompe électrique et la poire. 1 carburateur défectueux, détection immédiate par le bruit, vibration etc. Mais obligation pour la sécurité du moteur de contrôler précisément : consommation, vitesse, temperatures echappement culasse eau par cylindre.
SUGGESTIONS :
Vu que le graissage moteur est apporté par le carburant et que le réglage richesse est vital pour le moteur, je réfléchi à un système pour réguler une prise d'air qui modifierait le réglage richesse par une commande asservie à la température échappement dans une plage réduite afin que en cas de panne on reste toujours dans une plage de fonctionnement sécurisé.
Pour moi, la qualité d'un moteur tient pour une part du produit lui-même, mais il tient aussi à la qualité et proximité et conseil du service après vente. J'ai conscience que j'ai une expérience professionnelle sur l'étude et la construction de groupes hydraulique animés par des moteurs thermiques essence et diesel qui m'a beaucoup servi.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Alternative sérieuse au ROTAX 582?

Message par Gabinger »

maxoujc08 a écrit :Retour d’expérience sur 195 heures d'utilisation d'un hirth 3503 injection bi cylindre.
110 heures avec le système d'injection, démarrage,fonctionnement, températures, vibrations, fonctionnement très satisfaisant.
J'ai du modifier et améliorer la fixation des boitiers d'allumage, pompe à eau, accouplement pour cause de mauvais vieillissement .
Consommation globale 1365 litres pour 110 heures de fonctionnement , chauffe, roulage et vols.
Problème : arrets moteur aléatoires, suivi d'un redémarrage et d'un fonctionnement normal.
110 heures, je monte avec regrets 2 carburateurs de 582.
fabrication de pipes admission, boitier pour synchronisation des commandes cables des carbu, montage d'un debilitre MGL, montage d'une sonde lambda sur l’échappement pour contrôle richesse (difficile à exploiter) et remise en route. Reglage des carbus par comparatif des températures par rapport à l'injection.
Fonctionnement très correct du moteur, vibrations, démarrage, température d'eau, variation des temperatures échappement entre 650° plein gaz et 710°en descente au ralenti.
Consommation globale 2383 litres pour 195 heures, roulage chauffe, vols.
Réflexions :
INJECTION :
système moderne de gestion moteur comprenant, pompe de mise en pression, capteur de pression essence, contacteur, capteurs de pression atmospherique, capteur de position volet accelerateur,capteur de temperature, capteur de vitesse de rotation, 2 injecteurs, capteur de position piston, calculateur, une alimentation électrique stable et continue et toute la connectique qui va avec.
Problème en cas de souci je fais quoi , j'interviens comment et sur quoi ? Le système ne peut fonctionner si 1 seul composant est défectueux et je n'ai aucune information sur le défectueux?
CARBURATEURS
Système comprenant pompe à dépression alimentation sur le moteur, pompe en ligne pour gavage, poire manuelle , 2 carburateurs avec aiguilles, cables decommande
Avantages alimentation doublée entre la pompe moteur la pompe électrique et la poire. 1 carburateur défectueux, détection immédiate par le bruit, vibration etc. Mais obligation pour la sécurité du moteur de contrôler précisément : consommation, vitesse, temperatures echappement culasse eau par cylindre.
SUGGESTIONS :
Vu que le graissage moteur est apporté par le carburant et que le réglage richesse est vital pour le moteur, je réfléchi à un système pour réguler une prise d'air qui modifierait le réglage richesse par une commande asservie à la température échappement dans une plage réduite afin que en cas de panne on reste toujours dans une plage de fonctionnement sécurisé.
Pour moi, la qualité d'un moteur tient pour une part du produit lui-même, mais il tient aussi à la qualité et proximité et conseil du service après vente. J'ai conscience que j'ai une expérience professionnelle sur l'étude et la construction de groupes hydraulique animés par des moteurs thermiques essence et diesel qui m'a beaucoup servi.
Bonjour et merci pour ce message constructif et documenté!
J'ai deux petites réflexions tirés de mon expérience sur les 2t (paramoteurs) j'ai vu que le 3503 est disponible avec graissage séparé, j'y vois de gros avantages:
- pas de problèmes de vieillissement du mélange qui oblige parfois a gaspiller du carburant, intéressant pour les jours ou on ne réalise pas le vol prévu!
- optimisation de la consommation d'huile
- pas de dépôts de mélange dans les carbus!
Et un inconvénient: comme tout le reste si le système n'est pas fiable, adieu moteur!
J'ai aussi noté que le moteur 3503 est également disponible d'origine avec carburateurs, on ne le tiendrais pas là le challenger idéal du 582?
J'ai noté que vos consommations sont très raisonnables, et que la différence entre injection et carbu n'est pas énorme.

A propos, ca vaut a peu prés combien un Hirth 3503?
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Alternative sérieuse au ROTAX 582?

Message par flyingman »

Gabinger a écrit : J'ai aussi noté que le moteur 3503 est également disponible d'origine avec carburateurs, on ne le tiendrais pas là le challenger idéal du 582?
Bonjour et bonne année à tous.

Je déterre le sujet ;)

Je pense que tu as raison (mais il faut aimer les carburateurs).
Reste a savoir si la partie mécanique (embiellage, piston, etc ) est plus fiable que le ratox.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Alternative sérieuse au ROTAX 582?

Message par Claude Nowak »

Mon tout premier Ulm 3 axes a été un Rans S12 airaile. Il était équipé d un moteur Hirth F 30, 4 cylindres a plat, 2 temps a carbus. C était un gouffre a essence et ne souffrait d aucune surchauffe, sinon c était le serrage assuré. Par contre, il poussait très fort. C était 80 vrais chevaux. Le propriétaire suivant a serré le moteur et a vautré la machine dans un champ.
Je trouve que les Hirth sont des beaux moteurs, bien finis, mais qu en est il en fonctionnent? On a assez peu de retour, tout simplement parcequ il y en a peu en fonctionnement.
Claude
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Alternative sérieuse au ROTAX 582?

Message par Gabinger »

Claude Nowak a écrit :Mon tout premier Ulm 3 axes a été un Rans S12 airaile. Il était équipé d un moteur Hirth F 30, 4 cylindres a plat, 2 temps a carbus. C était un gouffre a essence et ne souffrait d aucune surchauffe, sinon c était le serrage assuré. Par contre, il poussait très fort. C était 80 vrais chevaux. Le propriétaire suivant a serré le moteur et a vautré la machine dans un champ.
Je trouve que les Hirth sont des beaux moteurs, bien finis, mais qu en est il en fonctionnent? On a assez peu de retour, tout simplement parcequ il y en a peu en fonctionnement.
Claude
Oui c'est un classique, peu de retour c'est dommage parce-que technologiquement ils sont intéressant ces moteurs, par exemple ils ont des 2T à refroidissement liquide, ce qui permet des réglages plus pointus et donc de consommer moins par exemple le 3503 avec carbu et lubrification séparée, TBO de 1000 heures me parait beaucoup plus intéressant qu'un 582, sur le papier!
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
PTLACALAMINE
Messages : 193
Inscription : 24 nov. 2012, 20:47
Localisation : Mareuil sur Lay en Vendée

Re: Alternative sérieuse au ROTAX 582?

Message par PTLACALAMINE »

qui distribue et assure le SAV en France ? Les relations avec l'usine en "teutonie" étant difficiles...
Michel -GT-BI 503 XP12
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Alternative sérieuse au ROTAX 582?

Message par Gabinger »

Bonjour, j'ai regardé de prés le D-motor, hormis le prix d'achat (env.15 000 € ttc), nous avons là un moteur d'un poids a peine plus lourd que le 582 (environ 47.5 pour le 582 et 56 kg pour le D-motor), et de 95 cv! TBO 1500 heures! En plus la différence de poids s'efface largement par la différence de consommation. Ce serrait peut-être ça l'alternative qui permettrais de recycler beaucoup de machines.
En moins cher il y aurait le Weber...
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Folgo67
Messages : 201
Inscription : 01 mars 2011, 09:45
Localisation : LF6721

Re: Alternative sérieuse au ROTAX 582?

Message par Folgo67 »

Et en plus c'est de l'injection, mais à quel prix !!!!!
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Alternative sérieuse au ROTAX 582?

Message par serge5694 »

je ne crois pas que le weber rentre dans la compétition, ce moteur est trop lourd, 86kg pour le silent hektik http://www.silent-hektik.com/UL_M800a_1.htm
yelow en était à 68 kg sans échappement radiateur intercooler huile et liquide plus certainement quelques bricoles, même sans turbo il va finir au minimum a 75kg, comme le genesis d'ailleurs.
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 7&start=15

le Dmoteur est vraiment très légé 58kg sans système de refroidissement et sans huile ce qui va porté au mieux 63kg, pour 92ch, certainement le moins lourd.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Alternative sérieuse au ROTAX 582?

Message par Lochardet »

Gabinger a écrit :Bonjour, j'ai regardé de prés le D-motor, hormis le prix d'achat (env.15 000 € ttc), nous avons là un moteur d'un poids a peine plus lourd que le 582 (environ 47.5 pour le 582 et 56 kg pour le D-motor), et de 95 cv! TBO 1500 heures! En plus la différence de poids s'efface largement par la différence de consommation. Ce serrait peut-être ça l'alternative qui permettrais de recycler beaucoup de machines.
En moins cher il y aurait le Weber...

Sur le site de D-motor : puissance max : 91,8 CV, poids avec les liquides : 63 kg...
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 603
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: Alternative sérieuse au ROTAX 582?

Message par jeromefalc »

Oui mais bizarre on ne croise pas de D Motor sur nos terrains...
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Alternative sérieuse au ROTAX 582?

Message par Gabinger »

jeromefalc a écrit :Oui mais bizarre on ne croise pas de D Motor sur nos terrains...
Il est tout nouveau le D-Motor, c'est pour ça que pour l'instant on n'en vois pas encore, je n'ai noté aucun retour négatif dessus.
Sur la dernière doc constructeur la puissance est portée à 95 hp à 3100 rpm, après 91 ou 95 cv j'avoue que ça ne m’empêche pas de dormir!
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Répondre

Revenir à « ROTAX »