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Re: Huile Rotax 582 ?

Publié : 27 juin 2014, 17:04
par Ramel
Et l'huile du 2T ? :)

Re: Huile Rotax 582 ?

Publié : 27 juin 2014, 17:28
par Clouds
J'ai utilisé sur 582 lubrification séparée de l'huile "bateau" préconisée par un "pro" pendant longtemps, résultats: peu de calamine mais segments gommés à 600h
Conclusion perso; ne pas chipoter et suivre les recommendations constructeur ou bien ouvrir plus souvent.
Jamais eu de serrage pour autant

Re: Huile Rotax 582 ?

Publié : 27 juin 2014, 18:23
par TCAS13
Ramel a écrit :Et l'huile du 2T ? :)
il me semble que la plupart des utilisateurs recommandent de suivre les preconisations rotax
Je n'ai pas eu d'avis sur la recommandation de ce spécialiste US ("rotax rick") qui conseille d'utiliser un mélange 1:40 (et pas de graissage séparé)

Re: Huile Rotax 582 ?

Publié : 27 juin 2014, 18:44
par kawa1135
flying a écrit :Bonjour kawa1135 ,voilà plus d'un an que je parcours ce forum car on trouve des gens qui apportent ou essaient d'apporter des solutions aux questions , par contre en ce qui te concerne tes interventions ne sont que critiquent ou " foutages de gueules " ; tu n'aménes rien , pas d'idée , pas de réponse à des demandes techniques . Pour revenir aux huiles tu crois qu'un fabricant de lubrifiants aéro pour l'aviation légére va faire un gros chéque pour etre agrée car celà représente un petit volume par rapport aux huiles voitures, motos , poids lourds et autres . Pour éclairer ta petite lanterne , j'ai été un des pionnier de l'Ulm avec tous les problémes de serrages et autres presqu'à chaque vol ( les anciens ne démentiront pas ) , les huiles ont évoluées et pour ceux qui utilisent un bon lubrifiant les problémes sont rares . Pour terminer , effectivement les huiles Castrol et Motul sont de qualités mais comme ce sont des huiles motos , il manque des additifs pour les moteurs aéro et leurs spécificités , c'est pour cette raison qu'il ne sont pas homologués et ne le font pas vu le peu de rentabilité en regard du volume commercialisé . Cependant je suis d'accord avec celui qui t'as répondu , l'huile est un choix qui regarde chacun des utilisateurs mais il ne faut pas venir pleurer s'ils utilisent des produits non conformes ; pour moi le sujet est clos .Bons vols .Flying
Salut flying,
Pour ta petite gouverne, j'ai bossé, entre autre, quelques années pour TOTAL....Et contrairement à certains, je préfère fermer ma gueule, au lieu d'affirmer des inepties!...Je ne suis pas sur ce forum, pour faire étalage d'une quelconque science...J'y suis venu, car passionné de motos, j'ai appris qu'un moteur de GSXR volait!....Et j'ai trouvé une super ambiance!....Super ambiance qui n'y est plus, car ce forum est investi de "scientifiques", de pros malveillants, de "je sais-tout", j'ai même repéré un journaliste aéro!!...Eh oui!....Quand, je lit, toute les conneries étalées avec la plus grande conviction sur le forum, pardonne moi mes messages foutage de gueule!....
Pour en revenir aux "huiles", j'espère ne rien t'apprendre, en te disant que de tous temps des "accords" sont conclus entre motoristes et fabricants d'huiles ou pétroliers!!....Prétendre le contraire, c'est prendre les gens pour des imbéciles!....
Prétendre aussi que Castrol et Motul ne font que des huiles pour moto, me dérange quelque peu!....Renseigne toi au lieu d'affirmer des bêtises!
Bon vols!

Re: Huile Rotax 582 ?

Publié : 28 juin 2014, 09:10
par Daniel C
@kawa

Si tu espères que ce genre de propos va faire remonter l'ambiance :( :(

Re: Huile Rotax 582 ?

Publié : 28 juin 2014, 11:01
par luc 27310
Heu..... dites les amis, il n'est peut-être pas nécessaire de vouloir remplacer SLP, non??

J'adore vous lire tous, j'en apprends plein de choses, je suis admiratif des constructeurs, des motoristes ( pro ou amateurs ) de ce forum et d'ailleurs, mais si on pouvait
continuer d'échanger sans élever la voix, sans se balancer des vacheries au visage -qui ne font rien avancer du tout- ce serait bien......

Luc
Bons vols

Re: Huile Rotax 582 ?

Publié : 28 juin 2014, 13:04
par erd
bonjour,

+ 1 sur les 2 posts précédents...

Concernant le sujet de base,en voyant la typologie des casses ou serrages, je pencherai fortement sur la carburation (aiguille / gicleur de ralenti /niveau de cuve) qui peut être pauvre en certaines circonstances. Je chercherai particulierement du côté des aiguilles si le problème intervient sur des régimes intermédiaires.
Les huilles actuelles ont un film très performant au cisaillement., par contre la meilleur huile ne fera rien contre une richesse inadaptée. Et le domaine de vol d'un ulm est large en terme de température, densité d'air... Tout ce que n'aime pas la carburation d'un 2 temps.

Re: Huile Rotax 582 ?

Publié : 28 juin 2014, 14:23
par TCAS13
je trouve qu'on gagnerait enoprmément en fiabilité de ce coté là en ne mettant qu'un carbu .. 2 carbus ça veut dire 2 fois plus de risques de prise d'air , de desynchronisation, de cables decouplés (equivalent desynchronisation)
Ils doublent l'allumage (bien) mais doubler les carbus a l'effet inverse .. pour 2 ou 3 cv gagnés (le 532 donne autant de puissance pour une cylindrée inférieure sur 1 carbu, il "suffit" de reprendre ce réglage carbu?)

Par rapoort à ce que tu dis concernant la richesse, suivre les valeurs de EGT suffit pour déceler un probleme?

Re: Huile Rotax 582 ?

Publié : 02 juil. 2014, 14:02
par erd
Le suivi de l'egt te permettra de voir les écarts importants de richesse (si l'échappement n'est pas calaminé), avec des paramètres (Charge/ température air à l'admission / altitude), mais à mon avis pas sur les phases transitoires (ralenti un peu pauvre, niveau de cuve un peu bas , puis pleine charge sur cylindre refroidi avec un air bien dense par ex). Les solutions ne sont pas évidentes et nécessitent beaucoup d'essais sur un moteur en parfait état (absence totale de prise d'air au spy de vilo, sur la ligne d'admission, étanchéité échappement...).

Re: Huile Rotax582

Publié : 03 juil. 2014, 22:29
par flyingman
coyote a écrit : Le grand classique : décollage plein gaz,réduction moteur à 75% et 100 m pour le bruit : hausse de la température échappement car moins d'essence pour refroidir et ....serrage.
Quelqu'un pourrait-il confirmer ou infirmer les propos de coyote, car là, j'ai un gros doute (mais je suis ouvert d'esprit ;) ) sur ce qu'il avance!

Cordialement.

Re: Huile Rotax582

Publié : 03 juil. 2014, 22:48
par erd
flyingman a écrit :
coyote a écrit : Le grand classique : décollage plein gaz,réduction moteur à 75% et 100 m pour le bruit : hausse de la température échappement car moins d'essence pour refroidir et ....serrage.
Quelqu'un pourrait-il confirmer ou infirmer les propos de coyote, car là, j'ai un gros doute (mais je suis ouvert d'esprit ;) ) sur ce qu'il avance!

Cordialement.

Ce qu'il dit est vrai pour une carburation trop pauvre sur l'aiguille même avec un gicleur principal idoine. La hausse de température à l'échappement n'est qu'une conséquence que la hausse dans les cylindres.

Re: Huile Rotax 582 ?

Publié : 04 juil. 2014, 11:18
par FLATLANDER
Bonjour à tous,

Bon, je suis resté bien silencieux, mais j'ai observé l'évolution de ce post à peu près tous les jours. Merci pour votre participation !

Je ne m'attendais pas à tant d'avis divergents, ça recoupe donc avec ce qu'il se passe dans le milieu paramoteur que je connais bien ! Bon, au final j'ai pris la Total Hors-Bord, parce que beaucoup tournent avec ça et en sont contents. J'ai un peu réfléchi et je me suis dit que le mec qui serre son Zodiac à 10km de la côte à cause (en partie) d'une mauvaise huile, ça ne devait pas se voir tous les jours. Quant à la température de fonctionnement de ces moteurs hydro, la flotte qui en sort n'est surement pas l'image de la vraie température qui existe entre le piston et le cylindre. 60cv pour un 2 temps de 600cc, ya pas de secrets, à un moment la thermodynamique passe par là, et ça chauffe, que ça soit en hors-bord ou en ULM. Et puis les mecs qui font du Jet Ski maltraitent leur moteurs... La Yacco oui mais non, difficile à trouver, j'ai pas envie de galérer avec ça, il me faut une huile de grande surface ! Coup de bol, j'habite en bord de mer, donc la Total Hors Bord se trouve partout.
Bref, du coup ce weekend je fais le premier démarrage du 582 ainsi que son rodage. Je compte bien checker l'état de mes pistons/segments/cylindres régulièrement, et avoir un oeil permanent sur les EGT.

Voili voilou :)

Merci !

Sylvain

Re: Huile Rotax 582 ?

Publié : 04 juil. 2014, 20:49
par lolo37
L'entretien des carbus est primordial sur les temps, nettoyage après chaque période d'immobilisation (en début de saison). Il te le rendra bien :D

Re: Huile Rotax 582 ?

Publié : 03 août 2014, 21:14
par aronde1
Bonsoir à tous,
C'est ma première saison avec un 582 2T. Venant du 4T (avion -Lycoming, Continental, VW et dérivés & ULM - Rotax), je n'ai pas d'idée préconçue sur le sujet, aussi je suis les recommandations du constructeur d'utiliser une huile répondant aux normes API-TC. Je trouve en local de la Castrol Power 1 Racing 2T API-TC+-qui remplace la Castrol TTS. Je fais mon mélange en conservant les 2% préconisés.
En vol je garde un œil sur la température du liquide de refroidissement ainsi que les température culasses en veillant à ne pas dépasser les limites.

Re: Huile Rotax 582 ?

Publié : 10 janv. 2017, 23:45
par jmi
Hello,
ce que vous devriez regarder en vol 2t c'est avant tout les températures d'échappement, elles vous disent si vs avez assez d'essence dans l'air et donc si vous avez assez d'huile
volez entre 580 et 600 celcius, si cela va plus haut investiguez... en effet vous venez du 4 t
le 2t s'apprend vous avez du voir
pour votre info température cullasse et eau c'est la même choses se r le 582
bons vols
ps j'utilise la meme huile que vous ... en 70 heures cela s'est pas arrêté