problème lors du test des circuits d'allumage sur rotax582
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- Messages : 9
- Inscription : 20 août 2014, 20:51
problème lors du test des circuits d'allumage sur rotax582
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum, et après avoir lu les différents post je vous soumet mon problème:
lors du test des circuits d'allumage à faire avant de décoller j'ai un circuit qui ne fait quasiment pas perdre de tours minute au moteur alors que l'autre fait perdre presque 1000 tours minute!
la spécification constructeur est de 300 tours minute sur chacun des circuits!
Je dirige mes réflexions vers le stator, sachant que j'ai déjà changer les bougies sans amélioration du phénomène
Merci d'avance
Ixcel
PS: c'est un 582 tête bleue âgé de 10 ans mais seulement 97h de fonctionnement et 20h depuis la dernière révision faite par l'ancien propriétaire, moteur monté sur un Xair que j'ai acheter en juin dernier.
Je suis nouveau sur le forum, et après avoir lu les différents post je vous soumet mon problème:
lors du test des circuits d'allumage à faire avant de décoller j'ai un circuit qui ne fait quasiment pas perdre de tours minute au moteur alors que l'autre fait perdre presque 1000 tours minute!
la spécification constructeur est de 300 tours minute sur chacun des circuits!
Je dirige mes réflexions vers le stator, sachant que j'ai déjà changer les bougies sans amélioration du phénomène
Merci d'avance
Ixcel
PS: c'est un 582 tête bleue âgé de 10 ans mais seulement 97h de fonctionnement et 20h depuis la dernière révision faite par l'ancien propriétaire, moteur monté sur un Xair que j'ai acheter en juin dernier.
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- Messages : 1052
- Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
- Localisation : France
Re: problème lors du test des circuits d'allumage sur rotax582
Salut.
As-tu regardé du côté de ton interrupteur?
Un de tes fils de magnétos (celui qui ne fait pas chuter les RPM), est-il bien relié à la masse?
Cordialement.
As-tu regardé du côté de ton interrupteur?
Un de tes fils de magnétos (celui qui ne fait pas chuter les RPM), est-il bien relié à la masse?
Cordialement.
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- Messages : 9
- Inscription : 20 août 2014, 20:51
Re: problème lors du test des circuits d'allumage sur rotax582
merci flyingman,
J'ai vérifier la présence d'étincelle sur les bougies et elles sont présentes sur les deux circuits très faibles sur l'un et pas très puissantes sur l'autre
donc à priori les masses sont bien branchées
Demain je retourne sur le terrain et je vais mesurer les valeurs des bobines
Je vous tiens au courant
A bientôt
Ixcel
J'ai vérifier la présence d'étincelle sur les bougies et elles sont présentes sur les deux circuits très faibles sur l'un et pas très puissantes sur l'autre
donc à priori les masses sont bien branchées
Demain je retourne sur le terrain et je vais mesurer les valeurs des bobines
Je vous tiens au courant
A bientôt
Ixcel
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- Messages : 1052
- Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
- Localisation : France
Re: problème lors du test des circuits d'allumage sur rotax582
Vérifie, qu'il n'y a AUCUNES étincelles sur le circuit qui ne fait PAS chuter les RPM (la magnéto soupçonnée défectueuse étant coupée).IXCEL a écrit : J'ai vérifier la présence d'étincelle sur les bougies et elles sont présentes sur les deux circuits très faibles sur l'un et pas très puissantes sur l'autre
donc à priori les masses sont bien branchées
Ixcel
cordialement.
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- Messages : 9
- Inscription : 20 août 2014, 20:51
Re: problème lors du test des circuits d'allumage sur rotax582
Bonsoir à tous,
Voila le résultat des mesures de bobines:
bobines d'éclairage 0.7 ohms au lieu de 0.3/0.35
bobine d'allumage 1 = 284 ohms
bobine d'allumage 2 = 269 ohms spec: 280 à 330 ohms
bobine triggers 1 = 169 ohms
bobine triggers 2= 166.3 ohms spec: 140 à 180 ohms
J'ai donc une bobine faiblarde et une autre correcte
est ce que cela justifie la différence lors des contrôles ?
merci d'avance
Ixcel
Voila le résultat des mesures de bobines:
bobines d'éclairage 0.7 ohms au lieu de 0.3/0.35
bobine d'allumage 1 = 284 ohms
bobine d'allumage 2 = 269 ohms spec: 280 à 330 ohms
bobine triggers 1 = 169 ohms
bobine triggers 2= 166.3 ohms spec: 140 à 180 ohms
J'ai donc une bobine faiblarde et une autre correcte
est ce que cela justifie la différence lors des contrôles ?
merci d'avance
Ixcel
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- Inscription : 11 janv. 2013, 00:26
- Localisation : Canada - Quebec - St-Pie-de-Guire
Re: problème lors du test des circuits d'allumage sur rotax582
non verifie l avance a l allumage pour qu il sois identiques toutes les deux
DanSS
DanSS
- serge5694
- Messages : 3215
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: problème lors du test des circuits d'allumage sur rotax582
au contraire moi je dirais que oui ta bobine a 269 à certainement déjà des enroulements en contact donc la tension est moindre = allumage plus faible.
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- Messages : 9
- Inscription : 20 août 2014, 20:51
Re: problème lors du test des circuits d'allumage sur rotax582
Bonjour,
Je pense donc changer mon stator dés que la mauvaise saison sera installée si elle ne l'est pas déjà
Autre soucis peut être en lien, je ne peux démarrer que si je nettoie les bougies et que je gave de moteur de 30CC d'essence dans chaque cylindre injecté par une seringue directement dans les carbus!
Avez vous une idée d'ou vient cette bizarrerie
Merci
Ixcel
Je pense donc changer mon stator dés que la mauvaise saison sera installée si elle ne l'est pas déjà
Autre soucis peut être en lien, je ne peux démarrer que si je nettoie les bougies et que je gave de moteur de 30CC d'essence dans chaque cylindre injecté par une seringue directement dans les carbus!
Avez vous une idée d'ou vient cette bizarrerie
Merci
Ixcel
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- Messages : 108
- Inscription : 11 janv. 2013, 00:26
- Localisation : Canada - Quebec - St-Pie-de-Guire
Re: problème lors du test des circuits d'allumage sur rotax582
ton moteur tourne tu assez vite au démarrage si tu est pas certain essai de le suralimenter pour faire un test
l allumage ducati est tres difficile a produire une étincelle il faut que le moteur tourne assez vite pour qu il sois efficace.
nettoi tes carbus
Danss
l allumage ducati est tres difficile a produire une étincelle il faut que le moteur tourne assez vite pour qu il sois efficace.
nettoi tes carbus
Danss
- tetex255
- Messages : 783
- Inscription : 02 mars 2011, 19:25
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
- Contact :
Re: problème lors du test des circuits d'allumage sur rotax582
La réponse est sans doute la.danspeedshop a écrit :non verifie l avance a l allumage pour qu il sois identiques toutes les deux
DanSS
Pour le contrôle de l'avance regarde ici: http://www.club-ulmevasion.fr/technique/582.pdf
- nabilg
- Messages : 114
- Inscription : 07 mars 2011, 18:42
- Localisation : Tunisie
Re: problème lors du test des circuits d'allumage sur rotax582
Bonjour,
j'ai eu ce problème:
1- Est-ce que, une fois démarré, ton moteur tourne bien sans vibrations?
2- Est-ce que tu as nettoyé tes gicleurs de ralenti dans les carburateurs?
3- Est-ce que ta batterie est bien chargée (13 V)?
j'ai eu ce problème:
1- Est-ce que, une fois démarré, ton moteur tourne bien sans vibrations?
2- Est-ce que tu as nettoyé tes gicleurs de ralenti dans les carburateurs?
3- Est-ce que ta batterie est bien chargée (13 V)?
Mes salutations les meilleures.
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- Messages : 9
- Inscription : 20 août 2014, 20:51
Re: problème lors du test des circuits d'allumage sur rotax582
Bonjour à tous,
Encore merci de l'attention que vous prêtez à mon souci
réponses en vrac:
au démarreur le moteur prends 250tr/min avec ma nouvelle batterie
une fois démarrer ça vibre mais dans quelle proportion est ce normal ou pas je ne sais répondre! ça cogne un peu au ralenti après 20 min de vol et plein gaz c'est présent !
pour ce qui est des carbus j'ai juste démonté les cuves pour vérifier les niveaux, ils sont identiques et c'est tout
y a t il une procédure pour nettoyer les gicleurs?
Merci
Ixcel
Encore merci de l'attention que vous prêtez à mon souci
réponses en vrac:
au démarreur le moteur prends 250tr/min avec ma nouvelle batterie
une fois démarrer ça vibre mais dans quelle proportion est ce normal ou pas je ne sais répondre! ça cogne un peu au ralenti après 20 min de vol et plein gaz c'est présent !
pour ce qui est des carbus j'ai juste démonté les cuves pour vérifier les niveaux, ils sont identiques et c'est tout
y a t il une procédure pour nettoyer les gicleurs?
Merci
Ixcel
- nabilg
- Messages : 114
- Inscription : 07 mars 2011, 18:42
- Localisation : Tunisie
Re: problème lors du test des circuits d'allumage sur rotax582
Quand tu ouvres les cuves des carburateurs, il y'a une vis de ralenti en laiton (pas au milieu), l'ouvrir avec un tourne-vis et la nettoyer comme il faut.
Mes salutations les meilleures.
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- Messages : 9
- Inscription : 20 août 2014, 20:51
Re: problème lors du test des circuits d'allumage sur rotax582
Bonjour,
Suite de mes pérégrinations, démontages des cuves, nettoyage des gicleur de ralenti RAS pas de saleté nul part, démontage des carbus, vérification des brides RAS pas de trace d'usure ou de fissure
prochaine essai moteur et vol dés qu'il fera beau
A bientôt
Ixcel
Suite de mes pérégrinations, démontages des cuves, nettoyage des gicleur de ralenti RAS pas de saleté nul part, démontage des carbus, vérification des brides RAS pas de trace d'usure ou de fissure
prochaine essai moteur et vol dés qu'il fera beau
A bientôt
Ixcel
- serge5694
- Messages : 3215
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: problème lors du test des circuits d'allumage sur rotax582
mauvais allumage = mauvais démarrage.