Boites à air pour ROTAX 912UL/912S quels avantages ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
estebanmairlot
Messages : 4
Inscription : 06 août 2015, 22:35

Re: Boites à air pour ROTAX 912UL/912S quels avantages ?

Message par estebanmairlot »

Bonjour, j'ai parcouru les diverses discussions sur ce thème, mais je n'ai pas encore les réponses que j'attendais;
je vole depuis peu avec un chariot paramoteur biplace équipé d'un ROTAX 912 80 CV;
le risque de givrage se renforce à l'approche des conditions hivernales, mais même en été, lors d'un vol d'altitude proche, je pense avoir frôlé le givrage car 3 copains avec qui je volais en ont été victimes à ce moment;
ma première question est de savoir s'il existe un moyen de mesurer l'approche du risque de givrage; OK, si je me renseigne sur le point de rosée avant de décoller, et si je lis la température de l'air quand je suis en vol, je peux avoir une certaine indication, mais ça reste trop vague;
donc je pense à un instrument qui afficherai en temps réel le point de rosée, le taux d'humidité et la température de l'air ambiant:
https://www.termometros.com/fr/Hygrom%C ... ros%C3%A9e
mais est ce une solution fiable ? car c'est quand même la température à l'intérieur des 2 carbus qui fera que ça givre ou pas;
seconde question: existe-t-il des sondes à placer dans les carbus BING pour avoir à l'oeil cette température ?
j'ai bien entendu pensé au kit de dégivrage vendu par Air Création : http://shop.aircreation.fr/copy-of-kit- ... 1c-complet
mais est ce la solution sans faille ? OK, ça cause une perte de puissance, mais ça c'est pas un problème pou moi, car avec les 80 CV, j'ai nettement trop de puissance;
voilà, si vous avez des conseils ou suggestions, je suis preneur;
merci !
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Boites à air pour ROTAX 912UL/912S quels avantages ?

Message par j.godard »

Bonjour amis pilotes.
Mesurer la T° au plus près de la sortie du venturi, au niveau du papillon des gaz en fait. Facile et peu coûteux avec des thermocouples type K logés au fond des prises de dépression (là où on branche l’appareil destiné à faire la synchronisation des carburateurs). Un lecteur deux voies c’est 20 balles chez Amazone, un thermocouple 10 balles.
Lorsque la T° s’approche dangereusement du gel il y a deux solutions, réchauffer si le système équipe le moteur ou remettre des gaz pour faire chuter la dépression, donc la production de froid.
Sur un Jabiru la prise de dépression est sans intérêt (un carbu) on peux coller le thermocouple, sur Rotax il convient de conserver l’accès donc il faut percer les vis bouchon au diamètre du thermocouple et braser ce dernier sur le bouchon pour conserver l’accès.
Facile, coût très modéré et efficace.
A voir ici :
http://storchhsj.blogspot.com/2019/01/g ... abiru.html
Bons vols pour ceux qui peuvent.
Joël
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Boites à air pour ROTAX 912UL/912S quels avantages ?

Message par Claude Nowak »

J ai la réchauffe carbus Air Creation et je n ai jamais givré. Sinon, c est la réchauffe carbus classique, a savoir dévier des gaz chauds d aspiration grâce au pot d échappement. En conditions givrantes, on peut voler en ayant tirer la réchauffe, surtout que tu es apparemment sur motorisé.
Ps: Je n ai aucun appareil pour prévenir le givrage: température et point de rosée suffisent.
estebanmairlot
Messages : 4
Inscription : 06 août 2015, 22:35

Re: Boites à air pour ROTAX 912UL/912S quels avantages ?

Message par estebanmairlot »

merci pour tes infos;
mais où prends tu le point de rosée ?

Modérateur : suppression de la citation totalement INUTILE d'un message précédent.
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp.
Merci !
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Boites à air pour ROTAX 912UL/912S quels avantages ?

Message par bebe44 »

Il est donné par le terrain le plus proche équipé d'une station météo.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Boites à air pour ROTAX 912UL/912S quels avantages ?

Message par Claude Nowak »

J écoute l Atis de Rennes. On peut aussi les appeler par téléphone et enfin, on peut le calculer en fonction de la température de l air et son taux d humidité.
estebanmairlot
Messages : 4
Inscription : 06 août 2015, 22:35

Re: Boites à air pour ROTAX 912UL/912S quels avantages ?

Message par estebanmairlot »

le % d'humidité et le point de rosée renseignés par un aérodrome des environs me paraissent trop vagues pour nous y fier pour un vol qui peut s'éloigner assez fort de l'aérodrome en question; en distance et aussi en altitude;
pourquoi ne met on pas à bord de nos ULM un hygromètre et un thermomètre précis ?
par une simple application, on saurait ainsi calculer simplement le point de rosée exact à l'endroit où on se trouve;
jamais entendu parler de cela ?
jean françois 16
Messages : 160
Inscription : 03 févr. 2015, 14:18

Re: Boites à air pour ROTAX 912UL/912S quels avantages ?

Message par jean françois 16 »

Bonjour à tous,
Pour estebanmairlot : le kit réchauffe carbu à eau fonctionne très bien et il n'y a pas de perte de puissance, ce n'est pas l'air qui est réchauffé mais le corps du carbu après le papillon là ou justement le givre s'accumule en cas de givrage, le corps du carbu étant chaud il n'y a plus de givre qui peut se former a cet endroit.
Il y a deux modèles de ce kit, la différence est la bride échangeur mise en place en sortie de carbu qui est beaucoup plus efficace sur un modèle que sur l'autre.
Il faut monter sur ce kit une petite vanne pour fermer le débit d'eau a l'arrêt du moteur si l'on doit redémarrer presque aussitôt, la raison est que l'eau continue a circuler dedans a l'arrêt du moteur par thermo syphon et comme elle est chaude, elle surchauffe les carbus en entier et le moteur ne voudra pas re démarrer avant un certain temps, ça m'est arrivé deux fois, dont une ou je suis rentré chez moi en voiture !!!, ça ne m'arrivera plus car je suis passé depuis à l'injection LAD Aéro qui est un autre moyen de ne plus givrer.
J'ai donc ce kit (avec vanne et tirettle de commande) disponible en occasion, j'ai aussi une boite à air neuve avec réchauffe, filtre, tirettle tout en carbone (modèle monté sur les Viper, dynamic ect que je vendrai peut être car je n'en ai plus besoin en tant que réchauffe, j'aurais aimé la monter pour tranquiliser l'entrée d'air tout en bénéficiant d'une entrée un peu dynamique et en air frais, mais la réhausse des pipes d'admission due aux rampes d'injection LAD ne me permet pas son montage.
Bon vols a tous
jean françois
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Boites à air pour ROTAX 912UL/912S quels avantages ?

Message par Claude Nowak »

Je n ai jamais rencontré ce problème de redémarrage après quelques minutes d arrêt.
Mon réchauffeur carbus provient de chez Air Création et il n’y a pas de vanne d arrêt.
jean françois 16
Messages : 160
Inscription : 03 févr. 2015, 14:18

Re: Boites à air pour ROTAX 912UL/912S quels avantages ?

Message par jean françois 16 »

Bonsoir Claude,
Effectivement ce n'est pas toujours le cas, pour moi ce l'était, les deux fois ou cela m'est arrivé et lors du décapotage du moteur, les carbus étaient très chauds je dirai environ 60°/65°, a noter que le vendeur de mon appareil m'avait prévenu (c'était en plus l'importateur).
Je me suis justement posé la question pourquoi c'était le cas sur le mien, je n'ai pas eu le temps de modifier les piquages des durites sur le circuit d'eau pour essai, mais a mon avis comme celles ci étaient repiquées une en haut du moteur et l'autre en bas cela devait favoriser le phénomène de thermo syphon, en regardant sur le plan d'air création les piquages sont justement pratiquement au même niveau, soit en sortie immédiate du vase d'expansion et l'autre sur une durite de sortie culasse avant l'araignée, avec la petite vanne ça fonctionnait, mais il ne fallait pas oublier de la fermer pratiquement dés le toucher des roues.
Bons vols à tous
jean françois
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Boites à air pour ROTAX 912UL/912S quels avantages ?

Message par Claude Nowak »

Bonjour Jean-Francois,
Je viens de me rendre compte que j ai oublié un détail important: le 912S est monté sur un autogire et il n a pas de capot.
Ceci doit expliquer que je n ai pas rencontré de problème, le refroidissement des carbus devant être meilleur.
jean françois 16
Messages : 160
Inscription : 03 févr. 2015, 14:18

Re: Boites à air pour ROTAX 912UL/912S quels avantages ?

Message par jean françois 16 »

Bonjour Claude,
Effectivement l'ensemble moteur,les carbus,le liquide de refroidissement, tout refroidi plus vite que dans un capot.
Ce kit anti givre fonctionne vraiment bien, il existe aussi un système électrique avec des résistances, mais ça doit être moins réactif
Bonne journée a tous
Répondre

Revenir à « ROTAX »