Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer... [problème de boîtiers d'allumage CDI Ducati]

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
requinbleu33380
Messages : 50
Inscription : 06 déc. 2011, 18:14
Localisation : France - Aquitaine et Midi-Pyrénées - Gironde et Gers

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer... [problème de boîtiers d'allumage CDI Ducati]

Message par requinbleu33380 »

tu vas sur le site: www.allumage-electronique.fr, et tu regardes :fabrication de cdi, tu as toutes les infos disponibles.
ab
danspeedshop
Messages : 108
Inscription : 11 janv. 2013, 00:26
Localisation : Canada - Quebec - St-Pie-de-Guire

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer... [problème de boîtiers d'allumage CDI Ducati]

Message par danspeedshop »

requinbleu33380 a écrit :Bonjour à tous,
moi aussi je suis confronté au démarrage plus que délicat de mon 912 100cv à froid!!depuis plusieurs mois.
Après des recherches de tous genres sur le câblage de sortie du stator,les câblages des capteurs de position du rotor, des masses des CDI etc,etc,j'ai conclu que
la panne venait surement des CDI .Vu le prix des pièces Ducati,j'ai cherché ailleurs, bien sur j'avais fait un post à mon retour d'Italie concernant la société Carmo qui les répare pour un moindre coût!!
Mais j'ai encore trouvé mieux:
Un système qui a une double alimentation électrique, soit l'alim normale par le stator du moteur en alternatif + une alim en 12v continue venant de la batterie de bord, ce qui supprime toute panne venant de l'alimentation électrique du moteur!!Toutes les autres pièces de l'allumage original ducati sont réutilisées dans le montage des nouveaux CDI(bobines Ht, capteurs PMH,fils de bougies,ect)
En plus, ces boîtiers sont programmables par l'intermédiaire d'un logiciel et d'un câble de liaison et un ordi portable,ce qui permet de régler entre autre la courbe d'avance pour le démarrage et ainsi se passer du système additionnel Soft Start.
On peut même demander la longueur de fil désirée pour pouvoir placer les CDI hors du rayonnement des échappements et des vibrations du moteur (sur la cloison pare feu par ex),
le prix de ces boitier neufs, garantis 2 ans, est de 289€ ttc pièces + 8 € de port.
je les attend début de semaine prochaine, je ne manquerai pas de vous tenir informés du montage et des essais de ces boîtiers!!
cordialement
ab
bien hate d avoir tes commantaire sa semble tres bien comme boitier

DanSS
martos
Messages : 265
Inscription : 04 sept. 2012, 13:18

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer... [problème de boîtiers d'allumage CDI Ducati]

Message par martos »

idem cela semble prometteur.
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer... [problème de boîtiers d'allumage CDI Ducati]

Message par mileuh »

Sont-ce uniquement les 100cv touchés par ce souci d'allumage, ou bien les 80cv aussi ?
flyer99
Messages : 42
Inscription : 16 sept. 2016, 18:34

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer... [problème de boîtiers d'allumage CDI Ducati]

Message par flyer99 »

les soucis d'allumage sur les rotax viennent de trop fortes températures sur les composants des Ducati ! si ceux ci sont déportés en zone froide , les composants tiennent ( on peut aussi diriger un tuyau d'air frais dessus)

c'est d'ailleurs aussi le cas pour les magnétos des avions aux moteurs traditionnels qui doivent être ventilés ... rien de nouveau donc
Avatar de l’utilisateur
Jydmct
Messages : 92
Inscription : 24 oct. 2015, 20:55

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer... [problème de boîtiers d'allumage CDI Ducati]

Message par Jydmct »

intéressant ce post.
J'ai moi même des problèmes de démarrage depuis cet automne et ces températures basses..
Cela viendrait il du même problèmes?????? Comment peut on le mettre en évidence?

JY
ABOIS ULM..LF3956 ...Vive le vin d'arbois Plus t'en bois plus tu voles droit.....
requinbleu33380
Messages : 50
Inscription : 06 déc. 2011, 18:14
Localisation : France - Aquitaine et Midi-Pyrénées - Gironde et Gers

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer... [problème de boîtiers d'allumage CDI Ducati]

Message par requinbleu33380 »

Bonjour,
pour mon compte, j'ai eu le problème de démarrage à froid petit à petit, surtout pour le premier quand il n'avait pas tourné depuis plusieurs jours!!
J'ai éliminé tour à tour toutes les causes communes au deux CDI ,(car pas d'allumage sur les deux systèmes),j'avais changé le stator précédemment pour un autre problème en même temps que la roue libre qui était HS à 850h moteur.J'ai aussi changé les 2 interrupteurs de mise à la masse des CDI, remplacés par un contact à clef.
En vol, il m'arrivait d'avoir le compte tour qui battait un peu (50/100tr/m) une ou deux fois sur un vol, quelque fois pas du tout, il n'y a pas longtemps, pas d’arrêt moteur, il a fallut que je manippe 2 ou 3 fois pour couper!!
J'ai monté des voyants éclateurs sur les bougies pour contrôler les étincelles, j'ai confirmé qu'il n'y avait pas du tout d'allumage sur les 2 circuits lors du premier démarrage à froid.
je vais donc monter mes nouveaux boîtiers ce samedi et je verrai bien si j'avais raison( ou pas)?
cordialement
alain
flyer99
Messages : 42
Inscription : 16 sept. 2016, 18:34

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer... [problème de boîtiers d'allumage CDI Ducati]

Message par flyer99 »

pose des pastilles de détections de température collées sous le boitier. j'avais vu des infos sur ces températures trop élevées sur rotax owner , le site .
ComboHKS
Messages : 323
Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer... [problème de boîtiers d'allumage CDI Ducati]

Message par ComboHKS »

requinbleu33380 a écrit :Bonjour,
En vol, il m'arrivait d'avoir le compte tour qui battait un peu (50/100tr/m) une ou deux fois sur un vol, quelque fois pas du tout, il n'y a pas longtemps, pas d’arrêt moteur, il a fallut que je manippe 2 ou 3 fois pour couper!!
alain
Pour info, le compte tour est commandé par un capteur séparé qui n'a aucune fonction pour l'allumage.

Pour améliorer le refroidissement des boitiers, je les ai éloignés l'un de l'autre en rajoutant une cale de 5 mm entre les deux.

On ne s'aperçoit pas toujours d'un défaut sur un boitier. Le Rotax démarre très bien avec un seul. Très souvent le deuxième boitier met quelques dizaines de seconde avant de déclencher.
l'allumage. Pour détecter un défaut sur un boitier, il faut faire un essai magnéto immédiatement après le démarrage moteur et à moins de 2000t/mn. C'est ce que je fais. J'ai volé plus d'un an avec un boitier qui ne démarrait à froid qu'au bout de 30 secondes.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer... [problème de boîtiers d'allumage CDI Ducati]

Message par jplandez »

Vérifier quand même qu'il n'y pas de capuchons antiparisités avec résistances + de bougies de type R (résistances intégrées). C'est l'un ou l'autre pas les deux.
C'est typique : batterie faible + a froid, ca étincelle pas. Moteur chaud, ca marche, mais c'est "cache misère"
martos
Messages : 265
Inscription : 04 sept. 2012, 13:18

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer... [problème de boîtiers d'allumage CDI Ducati]

Message par martos »

A vérifier également : un des câbles est la mise à la masse.
Bizarrement sur mes cdi les eux était quasi coupés au point que l'un des deux c'est coupé pendant que je testé sa continuité ...
Mon symptôme était :
Du mal à démarrer, du mal à s’arrêter ...

Mais j'attends avec impatience le retour de requinbleu33380 ... que je remercie d'avance ...
requinbleu33380
Messages : 50
Inscription : 06 déc. 2011, 18:14
Localisation : France - Aquitaine et Midi-Pyrénées - Gironde et Gers

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer... [problème de boîtiers d'allumage CDI Ducati]

Message par requinbleu33380 »

Bonjour,
j'ai installé mes nouveaux boîtiers et miracle, mon moteur démarre instantanément!!!!à froid, ça faisait longtemps que ça n'était pas arrivé :lol:
j'ai fait un vol d'une heure sans problèmes d'allumage ni de fluctuation de compte tour, les paramètres sont identiques qu'avec mes boîtiers Ducati!!
je vais maintenant essayer de réduire l'avance au démarrage comme avec un boitier soft start, car le démarrage est brutal!!!
ces boitiers sont programmables ce qui permet de faire des réglages ce qui est un plus par rapport à l'origine.
cordialement
alain
danspeedshop
Messages : 108
Inscription : 11 janv. 2013, 00:26
Localisation : Canada - Quebec - St-Pie-de-Guire

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer... [problème de boîtiers d'allumage CDI Ducati]

Message par danspeedshop »

bonne nouvelle tiens nous aux courant

merci DanSS
requinbleu33380
Messages : 50
Inscription : 06 déc. 2011, 18:14
Localisation : France - Aquitaine et Midi-Pyrénées - Gironde et Gers

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer... [problème de boîtiers d'allumage CDI Ducati]

Message par requinbleu33380 »

re bonjour,
pour Martos
le fait de ne pouvoir démarrer ne peux pas venir des fils de mise à la masse des CDI, l'inverse, ne pas pouvoir arrêter le moteur peut venir d'un fil blanc (mise à la masse)coupé. moi j'avais les 2 symptômes et je pense que tout était lié au circuit interne des CDI car j’avais vérifié et changé tout le système de mise à la masse des CDI.
Pour être sur, il faut vérifier toute la chaine, la valeur de résistance des capteurs de position ainsi que l'entre fer( distance entre le capteur et la masselotte du volant
(maxi 3/10mm), la valeur de résistance des 2 fils d'alimentation des CDI (fils rouges) sortant du volant moteur dans une gaine tressée inox), la mise à la masse des CDI ainsi que des bobines HT, etc etc.......
Bon courage!!!
alain
Avatar de l’utilisateur
JulietEcho
Messages : 55
Inscription : 14 août 2011, 19:10
Localisation : France - Île-de-France - Seine-et-Marne - Meaux

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer... [problème de boîtiers d'allumage CDI Ducati]

Message par JulietEcho »

Bonjour à tous,

Moi aussi j'ai acquéri un ulm avec rotax 912 uls pas FR avec soft start en plus des boitiers. Depuis que je l'ai, il a démarré trois fois puis plus rien. On m'a dit que c'était certainement les boitiers Ducati. On a testé, après plusieurs démarrages avec des essais, on a vu qu'il devait y avoir une défaillance de l'un des boitiers. Qui a son tour à arrêté de fonctionner, plus rien. Démontage envoi chez Loravia pour tests. Mais d'après ce que l'on m'a dit les boitiers ont une connexion différente des habituels. Bon, les miens ont des plug 6 pin et plug 5 pin. Donc attente d'un moteur pour les tester. En attendant on m'a envoyé en prêt des boitiers identiques apparemment aux miens, beaucoup plus anciens réparés afin que l'on puisse voler.
Montage des boitiers en prêt réparés de chez Loravia sur la machine, elle refuse toujours de démarrer avec la batterie en charge toute la nuit. J'ai un soft start que j'ai réinstallé sur les boitiers en prêt. Rien ne fonctionne. Je ne comprends plus rien.

J'ai appelé Avirex pour renseignements sur les nouveaux boitiers intégrant le soft start sur chacun des boitiers afin d'en racheter, car je ne sais pas si les boitiers réparés tiendrons longtemps. Réponse déjà le prix élevé et de plus on me dit que pour faire fonctionner le soft start intégré dans les boitiers il faut acheter en supplément une autre pièce qu'ils appellent Moyeu volant magnétique. cette pièce est nécessaire pour que le soft start intégré fonctionne, sinon les boitiers sont considérés simplement comme des boitiers electroniques normaux sans fonction soft start.

Bon j'espère que je me suis bien fait comprendre. Est-ce que l'un de vous a entendu parlé de cette pièce qui se place à l'arrière du moteur, mais je ne sais pas où et qui vaut dans les 351€.

Merci pour les avis
JulietEcho
Répondre

Revenir à « ROTAX »