recherche témoignages sur le 912 iS Injection

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
GEMIN
Messages : 216
Inscription : 05 août 2010, 12:10

Re: recherche témoignages sur le 912 iS Injection

Message par GEMIN »

JMsinus a écrit :
GEMIN a écrit :Le Rotax injection est vraiment agréable
pression essence constante (3.08), 1 pompe intégrée permanente, 1 pompe auxiliaire décollage atterrissage comme les avions et une pompe de secours en urgence.

Bonjour, merci pour tes données; question: quand tu met la pompe a essence auxiliaire en marche au deco/attero a quelle P essence monte le circuit ?

Merci

Jerome
Avec la pompe auxiliaire , la pression est environ 3.22/3.25.

Je ne veux pas prendre part à la querelle sur les moteurs , mais simplement relater ce que je vois lors de mes voyages (49 pays en VFR).
Presque tous le moteurs sont des Rotax et c'est aisément compréhensible.
Mon appareil est vendu aux US en 600kgs et est certifié (quelques différences au niveau des Efis, diamètre roue, pneus, parachute, etc... ) , et ce sont les mêmes moteurs.
Or , je fais régulièrement des traversées maritimes , parfois 200 km et je ne les ferai pas avec un moteur "exotique".

D'ailleurs, à ma connaissance, tous les ULM (?) qui ont fait des traversées maritimes de 10 heures ou plus étaient équipés de ROTAX ( CTLS - WT9 - VIRUS).
J'attends des "pilotes" qui prônent d'autres moteurs d'usine ,des récits de vols réels qui confirment leur fiabilité.
Avatar de l’utilisateur
JMsinus
Messages : 435
Inscription : 09 août 2010, 21:37

Re: recherche témoignages sur le 912 iS Injection

Message par JMsinus »

Merci Gemin pour ta réponse

Effectivement longue vie et long vol aux non Rotax ;) en attendant Rotax ca nous sert a voler :D

J
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: recherche témoignages sur le 912 iS Injection

Message par Luciano »

+1

et j'ajouterais que ces cas d'utilisations de moteurs alternatifs devraient être en nombre suffisant pour avoir une valeur d'exemple.

Ceci étant dit, j'ai cru comprendre que certains utilisateurs de 912iS ont connu des déconvenues vu certains défauts de conception du design du circuit d'essence des cellules avion; en particulier pour des machines à ailes basses avec réservoirs d'ailes. Qu'en est-il réellement ? Réalité ou Intox ?


Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
titirtrominet
Messages : 24
Inscription : 26 déc. 2012, 16:43

Re: recherche témoignages sur le 912 iS Injection

Message par titirtrominet »

Merci Gemin pour tes nouveaux témoignages.

L'objet de ce post est juste d'avoir des infos sur le Rotax iS.
Tous les témoignages concernant ce moteur sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: recherche témoignages sur le 912 iS Injection

Message par gazaile100 »

Aminj a écrit :Titirtrominet demande des infos sur le Rotax 912 à injection. Ce serait gentil de ne pas venir pourrir son post avec vos bricolages.
Si vous n’aimez pas Rotax (c’est votre droit), grand bien vous fasse, mais jusqu’ici aucune alternative n’a fait preuve de son sérieux. Le sérieux étant un moteur au moins aussi léger, aussi puissant, aussi peu encombrant et aussi peu cher.
Pourrissage de post "ON"

Aminj
Au risque de me faire pourrir pour pollution de post (j'assume), je voudrais revenir sur ces propos et préciser les miens.
La question n'est pas j'aime ou pas Rotax.
Ces moteurs sont fiables, et représentent 90% des motorisations ULM, parce qu'ils ont su prendre une position quasi monopolistique, car adossés à une entreprise qui diffuse de la motorisation pour tous types de véhicules de loisir. Tant mieux pour eux.

Des alternatives ont existé ou existent (JPX, Jabiru, tous les derivés de VW...), mais leur diffusion étant plus exclusivement axée vers l'aviation, le marché est plus restreint, le chiffre d'affaires, les possibilités de R et D et les bénéfices éventuels sont à l'avenant.
Concernant l'alternative Vija, je m'autorise à en parler parce que je l'utilise depuis 3 ans et que la fiabilité du moteur n'est pas en cause dans les ennuis que j'ai pu avoir avec mon ULM.
Le "talon d'Achille" de tout moteur à injection vient de l'alimentation en carburant sous pression.
Une pompe d'injection qui grippe peut avoir des conséquences flacheuses. Il vaut mieux avoir du" Pierburg" ou du "Bosch" que du ""Pierburg-Bosch like", et même ça ne garanti pas l'absence de panne.
C'est en raison de ce maillon faible, qu'il est fortement recommandé d'avoir 2 pompes en parallèle avec clapets anti-retour... que ce soit sur un Vija, un Rotax, ou tout autre moteur injecté.

J'ai aussi du mal à accepter le qualificatif de "bricolage" pour ce moteur. Je suis disposé à te faire une démo des capacités du "bricolage" en question.
Concernant la puissance le Vija accepte sans broncher d'etre à 100% en permanence la limite du rupteur étant à 7000 tours pour une mécanique construite pour tourner à 10000. Il y a donc 30% de marge de sécurité.

Enfin, ma réponse à Titirtrominet concernait aussi le coût d'acquisition du 912IS pour un avion de construction amateur.
Autant je peux admettre que des ""industriels" de l'ULM souhaitent monter du matériel éprouvé (qui permettra essentiellement une rapidité de revente en occasion), autant je pense qu'un constructeur amateur peut (et doit?) se poser la question de la motorisation.
Un rotax 912IS coute 20200€ TTC chez Avirex, auquel il convient de rajouter près de 7000€ d'accessoires "inutiles" comme l’échappement, les radiateurs, l'alternateur, l'instrumentation moteur specifique..., soit un moteur à 27000€, NON certifié, et dont le poids s'approche désormais dangereusement de "l'enclume" Vija.
le Vija coute 13000€TTC, auquel il convient de rajouter le bati moteur, soit 15000€ en comptant large.
13000€ d'écart en bas de l'addition, ça fait quelques heures de vol, et il n'est pas dit qu'à la revente la moins value due à la motorisation soit aussi importante.

Mais Titirtrominet est tout à fait libre de dépenser ses sous comme il l'entend

Je vous laisse à cette réflexion...

pourrissage de post "OFF"
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Clouds

Re: recherche témoignages sur le 912 iS Injection

Message par Clouds »

Ce n'est pas tant la solution technique qui pourrit le post que le ton obsessionnel agressif et insultant de Kawa
Ça fait déraper les débats alors que personne n'en a envie
Bref.

Le Vija est une alternative injection avec un petit retour d'expérience positif et l'Ulpower en est une autre avec également un petit retour d'expérience positif
Ces cas offrent des solutions techniques plus simples et des tarifs plus raisonnables que l'énorme Rotax

A mon avis c'est plus l'adéquation cellule/moteur/hélice = mission/budget qui devrait entrer dans les choix que le moteur en lui même
Cordialement et Bons vols
Clouds
Avatar de l’utilisateur
simonechelard
Messages : 340
Inscription : 21 mars 2010, 21:03
Localisation : le plessis belleville 60330

Re: recherche témoignages sur le 912 iS Injection

Message par simonechelard »

Bonjour
Je rejoint l'avis de clouds, ayant possėdė un ULM motorisė JPX, un très bon moteur, mais je me suis retrouvė bien dėpourvu quand l'usine a fermė. L'ami qui l'a rėcuppėrė vit dans la crainte d'une casse qui sera très problématique
Quand Limbach annonçait son arrêt, certains ont tremblės.
Les moteurs rotax sont effectivement beaucoup trop chers, mais ils fonctionnent bien , l'entreprise est solide et le SAV
convenable quoi qu'on dise.
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: recherche témoignages sur le 912 iS Injection

Message par kawa1135 »

Clouds a écrit :Ce n'est pas tant la solution technique qui pourrit le post que le ton obsessionnel agressif et insultant de Kawa
Ça fait déraper les débats alors que personne n'en a envie.....
Excuse moi de réagir devant le ton méprisant de certains, et à certaines insinuations débiles me concernant!...J'ai passé l'âge de me faire marcher sur les pieds, par le premier pilotaillon venu!!
Voler avec ce que vous voulez, c'est votre droit, mais n'essayez pas de faire de ce forum une caisse de résonance Rotax ou autre!!...Ce forum est un lieu d'échange, où tous les avis sont les bienvenus!...Même les miens!!....Si tel n'est pas le cas, faudra faire avec!!

Désolé pour le pourrissage de post!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: recherche témoignages sur le 912 iS Injection

Message par Lochardet »

kawa1135 a écrit :
Clouds a écrit :Ce n'est pas tant la solution technique qui pourrit le post que le ton obsessionnel agressif et insultant de Kawa
Ça fait déraper les débats alors que personne n'en a envie.....
Excuse moi de réagir devant le ton méprisant de certains, et à certaines insinuations débiles me concernant!...J'ai passé l'âge de me faire marcher sur les pieds, par le premier pilotaillon venu!!
Voler avec ce que vous voulez, c'est votre droit, mais n'essayez pas de faire de ce forum une caisse de résonance Rotax ou autre!!...Ce forum est un lieu d'échange, où tous les avis sont les bienvenus!...Même les miens!!....Si tel n'est pas le cas, faudra faire avec!!

Désolé pour le pourrissage de post!
Au fait il y a un truc que je n'ai toujours pas bien saisi Kawa : tu as volé ou tu as pas volé, tu voles ou tu voles pas? Si tu voles (ou si tu as volé) c'est (c'était) sur quoi et avec quoi?
Eurostar
Gray St Adrien
titirtrominet
Messages : 24
Inscription : 26 déc. 2012, 16:43

Re: recherche témoignages sur le 912 iS Injection

Message par titirtrominet »

Merci à tous pour vos contributions.

Peut-on revenir au sujet?




Admin : En effet. Le titre du sujet est :
recherche témoignages sur le 912 iS Injection
Clouds

Re: recherche témoignages sur le 912 iS Injection

Message par Clouds »

Mais est ce Kawa existe vraiment ?
Car dans tous les forums existe le trublion, le générateur d'énervement, le multiplicateur de post
Celui par qui le forum buzze, avec de la bouse, pour faire bouillir; les talk show de la tv ne font pas autrement

Alors info ou un faux ?

Désolé pour la dérive, je sors en dérapage moi aussi ........


Admin : Oui, tu dérives ... (comme d'autres l'ont fait, mais ce n'est pas une raison pour continuer de plus belle ...).
Clouds

Re: recherche témoignages sur le 912 iS Injection

Message par Clouds »

Pour revenir dans le sujet, il y a le Kit LAD qui commence à avoir un succès discret mais probant
Un copain vient de le monter sur un 912s sur autogire avec les perfos au rendez vous
Sujet déjà traité sur un autre post


Admin : et même que tu dérives de plus en plus ...
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: recherche témoignages sur le 912 iS Injection

Message par Luciano »

Et si nous en revenions au sujet ?

Par exemple en répondant à la question que je posais dans mon précédent post ?
Luciano a écrit : j'ai cru comprendre que certains utilisateurs de 912iS ont connu des déconvenues vu certains défauts de conception du design du circuit d'essence des cellules avion; en particulier pour des machines à ailes basses avec réservoirs d'ailes. Qu'en est-il réellement ? Réalité ou Intox ?
Bons vols
Luciano


Admin : Tu as raison Luciano.
Rappelons que le titre du sujet est :
recherche témoignages sur le 912 iS Injection
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: recherche témoignages sur le 912 iS Injection

Message par Lochardet »

J'ai une question au sujet du 912 iS : pourquoi pèse -t-il plus que le 912 S? Le système d'injection est-il vraiment plus lourd que les 2 Bings? Ou bien le poids indiqué pour le 912 iS comprend-t-il celui d'une boîte à air intégrée, boîte à air qui ne serait considérée, pour le 912 S, que comme un accessoire et dont le poids ne serait pas pris en compte pour ce moteur?
Eurostar
Gray St Adrien
Répondre

Revenir à « ROTAX »