Aminj a écrit :Titirtrominet demande des infos sur le Rotax 912 à injection. Ce serait gentil de ne pas venir pourrir son post avec vos bricolages.
Si vous n’aimez pas Rotax (c’est votre droit), grand bien vous fasse, mais jusqu’ici aucune alternative n’a fait preuve de son sérieux. Le sérieux étant un moteur au moins aussi léger, aussi puissant, aussi peu encombrant et aussi peu cher.
Pourrissage de post "ON"
Aminj
Au risque de me faire pourrir pour pollution de post (j'assume), je voudrais revenir sur ces propos et préciser les miens.
La question n'est pas j'aime ou pas Rotax.
Ces moteurs sont fiables, et représentent 90% des motorisations ULM, parce qu'ils ont su prendre une position quasi monopolistique, car adossés à une entreprise qui diffuse de la motorisation pour tous types de véhicules de loisir. Tant mieux pour eux.
Des alternatives ont existé ou existent (JPX, Jabiru, tous les derivés de VW...), mais leur diffusion étant plus exclusivement axée vers l'aviation, le marché est plus restreint, le chiffre d'affaires, les possibilités de R et D et les bénéfices éventuels sont à l'avenant.
Concernant l'alternative Vija, je m'autorise à en parler parce que je l'utilise depuis 3 ans et que la
fiabilité du moteur n'est pas en cause dans les ennuis que j'ai pu avoir avec mon ULM.
Le "talon d'Achille" de tout moteur à injection vient de l'alimentation en carburant sous pression.
Une pompe d'injection qui grippe peut avoir des conséquences flacheuses. Il vaut mieux avoir du" Pierburg" ou du "Bosch" que du ""Pierburg-Bosch like", et même ça ne garanti pas l'absence de panne.
C'est en raison de ce maillon faible, qu'il est fortement recommandé d'avoir 2 pompes en parallèle avec clapets anti-retour... que ce soit sur un Vija, un Rotax, ou tout autre moteur injecté.
J'ai aussi du mal à accepter le qualificatif de "bricolage" pour ce moteur. Je suis disposé à te faire une démo des capacités du "bricolage" en question.
Concernant la puissance le Vija accepte sans broncher d'etre à 100% en permanence la limite du rupteur étant à 7000 tours pour une mécanique construite pour tourner à 10000. Il y a donc 30% de marge de sécurité.
Enfin, ma réponse à Titirtrominet concernait aussi le coût d'acquisition du 912IS pour un avion de construction amateur.
Autant je peux admettre que des ""industriels" de l'ULM souhaitent monter du matériel éprouvé (qui permettra essentiellement une rapidité de revente en occasion), autant je pense qu'un constructeur amateur peut (et doit?) se poser la question de la motorisation.
Un rotax 912IS coute 20200€ TTC chez Avirex, auquel il convient de rajouter près de 7000€ d'accessoires "inutiles" comme l’échappement, les radiateurs, l'alternateur, l'instrumentation moteur specifique..., soit un moteur à 27000€, NON certifié, et dont le poids s'approche désormais dangereusement de "l'enclume" Vija.
le Vija coute 13000€TTC, auquel il convient de rajouter le bati moteur, soit 15000€ en comptant large.
13000€ d'écart en bas de l'addition, ça fait quelques heures de vol, et il n'est pas dit qu'à la revente la moins value due à la motorisation soit aussi importante.
Mais Titirtrominet est tout à fait libre de dépenser ses sous comme il l'entend
Je vous laisse à cette réflexion...
pourrissage de post "OFF"