recherche témoignages sur le 912 iS Injection
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- Messages : 24
- Inscription : 26 déc. 2012, 16:43
recherche témoignages sur le 912 iS Injection
Bonjour,
Deux ans et demis après sa sortie, je recherche des témoignages concernant les 912 iS.
J'envisage de l'installer sur un avion construction amateur, sur le papier il semble séduisant, qu'en est-il dans la réalité?
Deux ans et demis après sa sortie, je recherche des témoignages concernant les 912 iS.
J'envisage de l'installer sur un avion construction amateur, sur le papier il semble séduisant, qu'en est-il dans la réalité?
- gazaile100
- Messages : 2711
- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: recherche témoignages sur le 912 iS Injection
Maitre Kappaman est appelé à la barre pour la défense...
Pour ce qui est des éléments à charge, je sais qui va pas tarder à rappliquer...
Pour ce qui est des éléments à charge, je sais qui va pas tarder à rappliquer...
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
- gazaile100
- Messages : 2711
- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: recherche témoignages sur le 912 iS Injection
Sinon, à puissance et masse equivalente (le 912is pese lourd), et pour la moitié du prix, tu as le Vija.
J'en ai déjà beaucoup parlé ici, et c'est une alternative à etudier en construction amateur.
Tu construis quoi, comme machine?
J'en ai déjà beaucoup parlé ici, et c'est une alternative à etudier en construction amateur.
Tu construis quoi, comme machine?
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
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- kawa1135
- Messages : 3085
- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: recherche témoignages sur le 912 iS Injection
Et à étudier sérieusement!!...En mettant sur la balance, le rendement, les performances, la conso, le service après-vente, la qualité de celui-ci, la disponibilité et la compétence des interlocuteurs, le prix et la disponibilité des pièces de rechanges, et pour finir, cerise sur le gâteau: une garantie de 3 ans!!! Qui dit mieux??gazaile100 a écrit :...J'en ai déjà beaucoup parlé ici, et c'est une alternative à etudier en construction amateur.
Il me semble utile de rappeler, que Rotax ne garanti pas ses moteurs, si ils sont montés sur un classe 6!...C'est à se demander pourquoi!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
-
- Messages : 24
- Inscription : 26 déc. 2012, 16:43
Re: recherche témoignages sur le 912 iS Injection
Merci pour vos réponses.
Néanmoins je souhaiterais le témoignage d'un utilisateur, peu nombreux certes mais il doit bien en avoir au moins un qui passe par là!
C'est pour motoriser un Jodel.
Néanmoins je souhaiterais le témoignage d'un utilisateur, peu nombreux certes mais il doit bien en avoir au moins un qui passe par là!
C'est pour motoriser un Jodel.
Dernière modification par titirtrominet le 31 oct. 2014, 18:45, modifié 1 fois.
- Ramel
- Messages : 4621
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: recherche témoignages sur le 912 iS Injection
Oui oui, Kappaman est par là Faut le bipper !
Zenair 601xl
- kawa1135
- Messages : 3085
- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: recherche témoignages sur le 912 iS Injection
Suffit de demander!!....
Dans les deux sujets ci-dessous, il est question d'un superbe D185 équipé du Vija!
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =62&t=2993
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 457&t=2193
Dans les deux sujets ci-dessous, il est question d'un superbe D185 équipé du Vija!
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =62&t=2993
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 457&t=2193
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- GEMIN
- Messages : 216
- Inscription : 05 août 2010, 12:10
Re: recherche témoignages sur le 912 iS Injection
Je possède depuis moins d'un mois un ULM avec le nouveau Rotax 912 iSport.
Ma précédente machine était exactement la même a, achetée neuve en 2010, avec le rotax carbu, donc comparaison facile à faire.
Je n'ai volé que 15 h dont 7 ou 8 à faire des tests dans des conditions de vent, température et pression aussi proches que possible que ceux effectués avec la machine
précédente, même hélice , calée pour la même distance de décollage 100m env de roulage.
Les vols ont été effectués à 3000ft et au niveau 55, dans une plage de tours/mn de 4000 à 5350, a chaque fois à la masse maximum, soit aux environs de 470kgs.
Le débit mètre a été corrigé en comparant les consos lues et le plein réel des réservoirs après vol.
A 3000ft, 4000 t = 162hm/h TAS (vitesse air) et 10 l/heure
4400 t = 183 et 12 l (avec le rotax carbu 180 et 13 l )
4800 t = 205 et 15 l ( " 200 et 17 l )
5000 t = 216 et 17 l ( " 218 et 20 l)
5350 t = 225 et 23 l
Au niveau 55, 4800t =208 et 15 l ( " 208 et 17 l )
5000 t = 215 et 16 l
5370 t = 224 et 22 l.
Il faut regarder les chiffres dans leur ensemble car je n'ai pas la prétention d'avoir tenu compte de tous les paramètres.
J'affinerai les chiffres en 2015 lors de longs vols.
Pour l'instant, la conso horaire semble être de 12/13 % inférieure au Rotax carbu , et assez loin des chiffres annoncés par Rotax.
Bons vols
Jo
Ma précédente machine était exactement la même a, achetée neuve en 2010, avec le rotax carbu, donc comparaison facile à faire.
Je n'ai volé que 15 h dont 7 ou 8 à faire des tests dans des conditions de vent, température et pression aussi proches que possible que ceux effectués avec la machine
précédente, même hélice , calée pour la même distance de décollage 100m env de roulage.
Les vols ont été effectués à 3000ft et au niveau 55, dans une plage de tours/mn de 4000 à 5350, a chaque fois à la masse maximum, soit aux environs de 470kgs.
Le débit mètre a été corrigé en comparant les consos lues et le plein réel des réservoirs après vol.
A 3000ft, 4000 t = 162hm/h TAS (vitesse air) et 10 l/heure
4400 t = 183 et 12 l (avec le rotax carbu 180 et 13 l )
4800 t = 205 et 15 l ( " 200 et 17 l )
5000 t = 216 et 17 l ( " 218 et 20 l)
5350 t = 225 et 23 l
Au niveau 55, 4800t =208 et 15 l ( " 208 et 17 l )
5000 t = 215 et 16 l
5370 t = 224 et 22 l.
Il faut regarder les chiffres dans leur ensemble car je n'ai pas la prétention d'avoir tenu compte de tous les paramètres.
J'affinerai les chiffres en 2015 lors de longs vols.
Pour l'instant, la conso horaire semble être de 12/13 % inférieure au Rotax carbu , et assez loin des chiffres annoncés par Rotax.
Bons vols
Jo
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- Messages : 24
- Inscription : 26 déc. 2012, 16:43
Re: recherche témoignages sur le 912 iS Injection
Merci Gemin pour ton témoignage.
Concernant la conso horaire qui "n'est que" de 12/13 % inférieure à la version carbu, il y a peut être des explications:
- le moteur est neuf, il n'est pas rare qu'après le rodage la consommation diminue un peu.
- c'est 12/13 % à RPM identique or selon la documentation Rotax, à régime identique, la version injection délivre un peu plus de puissance. Ca semble d'ailleurs confirmé par les vitesses que tu relèves qui sont supérieures, sauf à 5000 t, pour la version injection.
En prenant ces 2 éléments en compte on devrait peut être s'approcher des chiffres annoncés par Rotax.
N'hésite pas à nous faire part à nouveau de ton experience.
Au fait, tu voles dans quelle région?
Bons vols.
Concernant la conso horaire qui "n'est que" de 12/13 % inférieure à la version carbu, il y a peut être des explications:
- le moteur est neuf, il n'est pas rare qu'après le rodage la consommation diminue un peu.
- c'est 12/13 % à RPM identique or selon la documentation Rotax, à régime identique, la version injection délivre un peu plus de puissance. Ca semble d'ailleurs confirmé par les vitesses que tu relèves qui sont supérieures, sauf à 5000 t, pour la version injection.
En prenant ces 2 éléments en compte on devrait peut être s'approcher des chiffres annoncés par Rotax.
N'hésite pas à nous faire part à nouveau de ton experience.
Au fait, tu voles dans quelle région?
Bons vols.
- GEMIN
- Messages : 216
- Inscription : 05 août 2010, 12:10
Re: recherche témoignages sur le 912 iS Injection
Le Rotax injection est vraiment agréable
Pas d'a coups , démarrage facile ,à froid comme à chaud .
Le moteur est équipe de carlostats huile et eau, donc températures obtenues en 2/3 mn et constantes ( 90/95).
Les équipements sont doubles , 2 lignes carburant , pression essence constante (3.08), 1 pompe intégrée permanente, 1 pompe auxiliaire décollage atterrissage comme les avions et une pompe de secours en urgence.
Je trouve le ralenti trop haut, environ 1650/1700.
Les EGT vont de 750 à 785 .
Je suis base à La Baule, mais j'habite en Guadeloupe , départ mercredi ,retour avril/mai.
Pour changer de l'Ulm, je vais reprendre le bon vieux C 172 et me balader vers les petites pistes des environs ( Les Saintes-saint François-la Désirade - Montserrat-Canefield ).
J'ai aussi volé sur les Zenair mais je n'aime pas beaucoup les machines, les turbulences sont parfois sévères .
Bons vols
Jo
Pas d'a coups , démarrage facile ,à froid comme à chaud .
Le moteur est équipe de carlostats huile et eau, donc températures obtenues en 2/3 mn et constantes ( 90/95).
Les équipements sont doubles , 2 lignes carburant , pression essence constante (3.08), 1 pompe intégrée permanente, 1 pompe auxiliaire décollage atterrissage comme les avions et une pompe de secours en urgence.
Je trouve le ralenti trop haut, environ 1650/1700.
Les EGT vont de 750 à 785 .
Je suis base à La Baule, mais j'habite en Guadeloupe , départ mercredi ,retour avril/mai.
Pour changer de l'Ulm, je vais reprendre le bon vieux C 172 et me balader vers les petites pistes des environs ( Les Saintes-saint François-la Désirade - Montserrat-Canefield ).
J'ai aussi volé sur les Zenair mais je n'aime pas beaucoup les machines, les turbulences sont parfois sévères .
Bons vols
Jo
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- Messages : 47
- Inscription : 02 juil. 2014, 12:09
- Localisation : Au soleil !
Re: recherche témoignages sur le 912 iS Injection
Titirtrominet demande des infos sur le Rotax 912 à injection. Ce serait gentil de ne pas venir pourrir son post avec vos bricolages.
Si vous n’aimez pas Rotax (c’est votre droit), grand bien vous fasse, mais jusqu’ici aucune alternative n’a fait preuve de son sérieux. Le sérieux étant un moteur au moins aussi léger, aussi puissant, aussi peu encombrant et aussi peu cher.
Si vous n’aimez pas Rotax (c’est votre droit), grand bien vous fasse, mais jusqu’ici aucune alternative n’a fait preuve de son sérieux. Le sérieux étant un moteur au moins aussi léger, aussi puissant, aussi peu encombrant et aussi peu cher.
- Gilles CHRISTEN
- Messages : 1350
- Inscription : 14 mars 2012, 14:11
- Localisation : Switzerland (LSZQ)
Re: recherche témoignages sur le 912 iS Injection
Aminj a écrit :Titirtrominet demande des infos sur le Rotax 912 à injection. Ce serait gentil de ne pas venir pourrir son post avec vos bricolages.
Si vous n’aimez pas Rotax (c’est votre droit), grand bien vous fasse, mais jusqu’ici aucune alternative n’a fait preuve de son sérieux. Le sérieux étant un moteur au moins aussi léger, aussi puissant, aussi peu encombrant et aussi peu cher.
Yeuuuuu ...
En voilà une intervention utile et constructive comme seul un forum l'autorise ...
Je pense que Titirtrominet a bien raison de regarder toutes les possibilités d'équipé son appareil, et le 912 dans toute ces versions, est je pense un bon choix, mais la concurrence est bonne pour ce genre d'appareil, et n'est finalement pas discutable !
Imaginer qu'il y a d'autres produits et regarder se que les autres on fait, ne rend pas idiot...
Pour ma part, hormis au salon, j'en ai pas encore vu voler, alors, je me tais
Bien à vous, et proffiter de cette belle meteo !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
- kawa1135
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- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: recherche témoignages sur le 912 iS Injection
Mon cher aminj,Aminj a écrit :.......... mais jusqu’ici aucune alternative n’a fait preuve de son sérieux. Le sérieux étant un moteur au moins aussi léger, aussi puissant, aussi peu encombrant et aussi peu cher.
Tout d'abord Tiirtrominet, est assez grand pour se "défendre" tout seul, d'autre part, il serait plus intelligent de ta part de ne point jouer les "censeurs",
car beaucoup de travail t'attend!!
Autrement quoi penser de ton intervention?....Je vais faire court. Elle représente tout ce que je déteste, et tente de combattre: la suffisance, le mépris,
des autres, de leurs opinions, de leur travail....Tout cela doublé, malgré toutes tes heures de vols, d'une ignorance à toute épreuve!
Pour cela, je te laisse te relire!!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- JMsinus
- Messages : 435
- Inscription : 09 août 2010, 21:37
Re: recherche témoignages sur le 912 iS Injection
GEMIN a écrit :Le Rotax injection est vraiment agréable
pression essence constante (3.08), 1 pompe intégrée permanente, 1 pompe auxiliaire décollage atterrissage comme les avions et une pompe de secours en urgence.
Bonjour, merci pour tes données; question: quand tu met la pompe a essence auxiliaire en marche au deco/attero a quelle P essence monte le circuit ?
Merci
Jerome
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- Messages : 1428
- Inscription : 22 déc. 2010, 07:01
Re: recherche témoignages sur le 912 iS Injection
kawa1135 a écrit :Mon cher aminj,Aminj a écrit :.......... mais jusqu’ici aucune alternative n’a fait preuve de son sérieux. Le sérieux étant un moteur au moins aussi léger, aussi puissant, aussi peu encombrant et aussi peu cher.
Tout d'abord Tiirtrominet, est assez grand pour se "défendre" tout seul, d'autre part, il serait plus intelligent de ta part de ne point jouer les "censeurs",
car beaucoup de travail t'attend!!
Autrement quoi penser de ton intervention?....Je vais faire court. Elle représente tout ce que je déteste, et tente de combattre: la suffisance, le mépris,
des autres, de leurs opinions, de leur travail....Tout cela doublé, malgré toutes tes heures de vols, d'une ignorance à toute épreuve!
Pour cela, je te laisse te relire!!
Au fait, question heures de vol... Kawa combien?
Eurostar
Gray St Adrien
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