recherche témoignages sur le 912 iS Injection

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
titirtrominet
Messages : 24
Inscription : 26 déc. 2012, 16:43

recherche témoignages sur le 912 iS Injection

Message par titirtrominet »

Bonjour,
Deux ans et demis après sa sortie, je recherche des témoignages concernant les 912 iS.
J'envisage de l'installer sur un avion construction amateur, sur le papier il semble séduisant, qu'en est-il dans la réalité?
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: recherche témoignages sur le 912 iS Injection

Message par gazaile100 »

Maitre Kappaman est appelé à la barre pour la défense...

Pour ce qui est des éléments à charge, je sais qui va pas tarder à rappliquer... ;)
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: recherche témoignages sur le 912 iS Injection

Message par gazaile100 »

Sinon, à puissance et masse equivalente (le 912is pese lourd), et pour la moitié du prix, tu as le Vija.
J'en ai déjà beaucoup parlé ici, et c'est une alternative à etudier en construction amateur.

Tu construis quoi, comme machine?
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: recherche témoignages sur le 912 iS Injection

Message par kawa1135 »

gazaile100 a écrit :...J'en ai déjà beaucoup parlé ici, et c'est une alternative à etudier en construction amateur.
Et à étudier sérieusement!!...En mettant sur la balance, le rendement, les performances, la conso, le service après-vente, la qualité de celui-ci, la disponibilité et la compétence des interlocuteurs, le prix et la disponibilité des pièces de rechanges, et pour finir, cerise sur le gâteau: une garantie de 3 ans!!! Qui dit mieux??

Il me semble utile de rappeler, que Rotax ne garanti pas ses moteurs, si ils sont montés sur un classe 6!...C'est à se demander pourquoi!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
titirtrominet
Messages : 24
Inscription : 26 déc. 2012, 16:43

Re: recherche témoignages sur le 912 iS Injection

Message par titirtrominet »

Merci pour vos réponses.
Néanmoins je souhaiterais le témoignage d'un utilisateur, peu nombreux certes mais il doit bien en avoir au moins un qui passe par là!
C'est pour motoriser un Jodel.
Dernière modification par titirtrominet le 31 oct. 2014, 18:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: recherche témoignages sur le 912 iS Injection

Message par Ramel »

Oui oui, Kappaman est par là :) Faut le bipper !
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: recherche témoignages sur le 912 iS Injection

Message par kawa1135 »

Suffit de demander!!.... ;)
Dans les deux sujets ci-dessous, il est question d'un superbe D185 équipé du Vija!

http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =62&t=2993

http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 457&t=2193
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
GEMIN
Messages : 216
Inscription : 05 août 2010, 12:10

Re: recherche témoignages sur le 912 iS Injection

Message par GEMIN »

Je possède depuis moins d'un mois un ULM avec le nouveau Rotax 912 iSport.
Ma précédente machine était exactement la même a, achetée neuve en 2010, avec le rotax carbu, donc comparaison facile à faire.

Je n'ai volé que 15 h dont 7 ou 8 à faire des tests dans des conditions de vent, température et pression aussi proches que possible que ceux effectués avec la machine
précédente, même hélice , calée pour la même distance de décollage 100m env de roulage.

Les vols ont été effectués à 3000ft et au niveau 55, dans une plage de tours/mn de 4000 à 5350, a chaque fois à la masse maximum, soit aux environs de 470kgs.

Le débit mètre a été corrigé en comparant les consos lues et le plein réel des réservoirs après vol.

A 3000ft, 4000 t = 162hm/h TAS (vitesse air) et 10 l/heure
4400 t = 183 et 12 l (avec le rotax carbu 180 et 13 l )
4800 t = 205 et 15 l ( " 200 et 17 l )
5000 t = 216 et 17 l ( " 218 et 20 l)
5350 t = 225 et 23 l

Au niveau 55, 4800t =208 et 15 l ( " 208 et 17 l )
5000 t = 215 et 16 l
5370 t = 224 et 22 l.

Il faut regarder les chiffres dans leur ensemble car je n'ai pas la prétention d'avoir tenu compte de tous les paramètres.

J'affinerai les chiffres en 2015 lors de longs vols.

Pour l'instant, la conso horaire semble être de 12/13 % inférieure au Rotax carbu , et assez loin des chiffres annoncés par Rotax.
Bons vols
Jo
titirtrominet
Messages : 24
Inscription : 26 déc. 2012, 16:43

Re: recherche témoignages sur le 912 iS Injection

Message par titirtrominet »

Merci Gemin pour ton témoignage.

Concernant la conso horaire qui "n'est que" de 12/13 % inférieure à la version carbu, il y a peut être des explications:

- le moteur est neuf, il n'est pas rare qu'après le rodage la consommation diminue un peu.
- c'est 12/13 % à RPM identique or selon la documentation Rotax, à régime identique, la version injection délivre un peu plus de puissance. Ca semble d'ailleurs confirmé par les vitesses que tu relèves qui sont supérieures, sauf à 5000 t, pour la version injection.

En prenant ces 2 éléments en compte on devrait peut être s'approcher des chiffres annoncés par Rotax.

N'hésite pas à nous faire part à nouveau de ton experience.
Au fait, tu voles dans quelle région?

Bons vols.
Avatar de l’utilisateur
GEMIN
Messages : 216
Inscription : 05 août 2010, 12:10

Re: recherche témoignages sur le 912 iS Injection

Message par GEMIN »

Le Rotax injection est vraiment agréable
Pas d'a coups , démarrage facile ,à froid comme à chaud .
Le moteur est équipe de carlostats huile et eau, donc températures obtenues en 2/3 mn et constantes ( 90/95).
Les équipements sont doubles , 2 lignes carburant , pression essence constante (3.08), 1 pompe intégrée permanente, 1 pompe auxiliaire décollage atterrissage comme les avions et une pompe de secours en urgence.
Je trouve le ralenti trop haut, environ 1650/1700.
Les EGT vont de 750 à 785 .
Je suis base à La Baule, mais j'habite en Guadeloupe , départ mercredi ,retour avril/mai.
Pour changer de l'Ulm, je vais reprendre le bon vieux C 172 et me balader vers les petites pistes des environs ( Les Saintes-saint François-la Désirade - Montserrat-Canefield ).
J'ai aussi volé sur les Zenair mais je n'aime pas beaucoup les machines, les turbulences sont parfois sévères .
Bons vols
Jo
Aminj
Messages : 47
Inscription : 02 juil. 2014, 12:09
Localisation : Au soleil !

Re: recherche témoignages sur le 912 iS Injection

Message par Aminj »

Titirtrominet demande des infos sur le Rotax 912 à injection. Ce serait gentil de ne pas venir pourrir son post avec vos bricolages.
Si vous n’aimez pas Rotax (c’est votre droit), grand bien vous fasse, mais jusqu’ici aucune alternative n’a fait preuve de son sérieux. Le sérieux étant un moteur au moins aussi léger, aussi puissant, aussi peu encombrant et aussi peu cher.
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1350
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: recherche témoignages sur le 912 iS Injection

Message par Gilles CHRISTEN »

Aminj a écrit :Titirtrominet demande des infos sur le Rotax 912 à injection. Ce serait gentil de ne pas venir pourrir son post avec vos bricolages.
Si vous n’aimez pas Rotax (c’est votre droit), grand bien vous fasse, mais jusqu’ici aucune alternative n’a fait preuve de son sérieux. Le sérieux étant un moteur au moins aussi léger, aussi puissant, aussi peu encombrant et aussi peu cher.

Yeuuuuu ...

En voilà une intervention utile et constructive comme seul un forum l'autorise ... :lol:

Je pense que Titirtrominet a bien raison de regarder toutes les possibilités d'équipé son appareil, et le 912 dans toute ces versions, est je pense un bon choix, mais la concurrence est bonne pour ce genre d'appareil, et n'est finalement pas discutable !
Imaginer qu'il y a d'autres produits et regarder se que les autres on fait, ne rend pas idiot...

Pour ma part, hormis au salon, j'en ai pas encore vu voler, alors, je me tais ;)

Bien à vous, et proffiter de cette belle meteo !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: recherche témoignages sur le 912 iS Injection

Message par kawa1135 »

Aminj a écrit :.......... mais jusqu’ici aucune alternative n’a fait preuve de son sérieux. Le sérieux étant un moteur au moins aussi léger, aussi puissant, aussi peu encombrant et aussi peu cher.
Mon cher aminj,
Tout d'abord Tiirtrominet, est assez grand pour se "défendre" tout seul, d'autre part, il serait plus intelligent de ta part de ne point jouer les "censeurs",
car beaucoup de travail t'attend!!
Autrement quoi penser de ton intervention?....Je vais faire court. Elle représente tout ce que je déteste, et tente de combattre: la suffisance, le mépris,
des autres, de leurs opinions, de leur travail....Tout cela doublé, malgré toutes tes heures de vols, d'une ignorance à toute épreuve!
Pour cela, je te laisse te relire!!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
JMsinus
Messages : 435
Inscription : 09 août 2010, 21:37

Re: recherche témoignages sur le 912 iS Injection

Message par JMsinus »

GEMIN a écrit :Le Rotax injection est vraiment agréable
pression essence constante (3.08), 1 pompe intégrée permanente, 1 pompe auxiliaire décollage atterrissage comme les avions et une pompe de secours en urgence.

Bonjour, merci pour tes données; question: quand tu met la pompe a essence auxiliaire en marche au deco/attero a quelle P essence monte le circuit ?

Merci

Jerome
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: recherche témoignages sur le 912 iS Injection

Message par Lochardet »

kawa1135 a écrit :
Aminj a écrit :.......... mais jusqu’ici aucune alternative n’a fait preuve de son sérieux. Le sérieux étant un moteur au moins aussi léger, aussi puissant, aussi peu encombrant et aussi peu cher.
Mon cher aminj,
Tout d'abord Tiirtrominet, est assez grand pour se "défendre" tout seul, d'autre part, il serait plus intelligent de ta part de ne point jouer les "censeurs",
car beaucoup de travail t'attend!!
Autrement quoi penser de ton intervention?....Je vais faire court. Elle représente tout ce que je déteste, et tente de combattre: la suffisance, le mépris,
des autres, de leurs opinions, de leur travail....Tout cela doublé, malgré toutes tes heures de vols, d'une ignorance à toute épreuve!
Pour cela, je te laisse te relire!!

Au fait, question heures de vol... Kawa combien?
Eurostar
Gray St Adrien
Répondre

Revenir à « ROTAX »