Rotax 912 qui "rote" ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
David
Messages : 4
Inscription : 02 août 2011, 19:46

Rotax 912 qui "rote" ?

Message par David »

Bonjour,

Je ne m'y connais pas du tout en mécanique et j'aurai aimé avoir quelques informations.

Voilà à la suite d'un virage serré, j'ai noté une sonorité différente provenant du moteur. Aucun bruit anormal, aiguilles dans le vert (sauf la température d'huile qui ne monte jamais), performances normales ; il sonne juste différemment.

Après l'atterrissage je l'ai laissé tourner au ralenti, il ne fait plus le même bruit qu'avant.

Et j'en viens au but du sujet, dans les 5 à 10 minutes qui ont suivis l'arrêt moteur, je l'ai entendu "roter" (comme quand on tourne l'hélice avant de vérifier le niveau d'huile). Je voulais savoir si ce "rot" était normal ?

Le niveau d'huile au départ était normal. Je n'ai pas eu l'occasion de le vérifier depuis ce vol (hier soir). Aucun élément ne m'a attiré l'oeil en inspectant le moteur à l'arrivée.


Peut être que la nature du vol peut expliquer ces observations ( je suis parti du niveau de la mer et suis directement monté à 3000 pieds, donc le moteur a un peu forcé par rapport à d'habitude (peut être encore froid ?) + le virage serré à la suite duquel le moteur a changé de bruit.

Qu'est-ce que vous en pensez ?
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4648
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Rotax 912 qui "rote" ?

Message par Ramel »

Salut David, pour la sonorité ne serait-ce pas une partie de l'échappement ou de l'admission qui se serait déboitée ?
Pour le rot je ne sais pas.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1351
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Rotax 912 qui "rote" ?

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...


Moi, ça me fait ça aussi lorsque je prends des G méchant ...

Mais ç'est mon headset qui flue sur mon crâne ! :roll:

Bon ok ... Je sors :arrow:


Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
piwip

Re: Rotax 912 qui "rote" ?

Message par piwip »

lors de ton virage "serré" t'es pas passé en négatif par hasard ? le manuel Rotax dit maxi 5 secondes ... en négatif .

il faut ici rappeler que le rotax n'a pas de pompe de récupération d'huile, ce sont uniquement les fuites de compressions des segmentations qui font refluer l'huile vers la bâche ( voir manuel ROtax )


mais ce peut être aussi à cause d'un MEGA facteur de charge ce bruit de grulbbb si plus d'huile dans les tuyaux de retour, pas de carter sous le moteur )
David
Messages : 4
Inscription : 02 août 2011, 19:46

Re: Rotax 912 qui "rote" ?

Message par David »

Bonjour à tous, merci pour vos réponses !

L'échappement et l'admission semblaient bien en place, je re-regardrai. La différence de bruit est limite imperceptible ; ça fait un peu comme s'il y avait un ventilateur qui soufflait dedans, un très léger sifflement. Et à 2000 tour/min je ressens que les "détonations" (ou vibrations (?)) du moteur ont une fréquence plus rapide.

Pour les G négatif je ne m'en approche jamais, je reste toujours chargé. Par contre j'ai pris des positifs lors de ce virage (360 en 15 secondes à 70kt, je ne sais pas à combien ça équivaut ?).
piwip a écrit :mais ce peut être aussi à cause d'un MEGA facteur de charge ce bruit de grulbbb si plus d'huile dans les tuyaux de retour, pas de carter sous le moteur )
Ca m'a fait ce bruit de grulbb environ 30 minutes après le facteur de charge, au sol moteur arrêté. Il était vraiment très bref. Si ça en est la cause y a t-il un risque par rapport au fonctionnement du moteur ou est-ce sans danger ?
piwip

Re: Rotax 912 qui "rote" ?

Message par piwip »

le bruit de grulb grulb :D est normal dans le cas du Rotax. si tu as de l'huile dans le réservoir et que ton moteur donne bien les tours au takeoff, tout va bien.
David
Messages : 4
Inscription : 02 août 2011, 19:46

Re: Rotax 912 qui "rote" ?

Message par David »

Super merci beaucoup ! Me voilà rassuré ; j'éviterai quand même les virages serré à présent :D
Répondre

Revenir à « ROTAX »