Le nouveau Rotax 915 IS

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sonex710
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Re: Le nouveau Rotax 915 IS

Message par sonex710 »

Ce n'est pas de la mauvaise foi, ce n'est que mon estimation ...

Aux 85 kg, il faudra ajouter 2 pompes à essence, 2 radiateurs, l'eau, l'huile et tous les aménagements sous le capot pour amener l'air aux 2 radiateurs + intercooler.

Le premier avion équipé de ce moteur nous donnera le vrai poids ;)

Par rapport aux vieux Conti et Lyco, il est évident que c'est un progrès ...
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Yankeeromeo
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Re: Le nouveau Rotax 915 IS

Message par Yankeeromeo »

C'est bien ça, son point fort : on le comparera aux Lyco et Conti-saures. Nécessairement, puisque ce sont ces deux marques qui se partagent la partie de lion du marché.
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flyingman
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Re: Le nouveau Rotax 915 IS

Message par flyingman »

sonex710 a écrit : l'avantage du flat 4 est qu'il est plus facile à refroidir par air qu'un 4 en ligne ... qui lui n'a qu'une culasse, donc plus facile à refroidir par eau.
Les flat4 ne sont-ils pas plus équilibres que 4 en ligne?

D'Avance, merci.
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sonex710
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Re: Le nouveau Rotax 915 IS

Message par sonex710 »

les 2 et 4 à plat ne sont bien équilibrés que si les cylindres opposés sont en face l'un de l'autre, ce qui n'est pas le cas que de moteur de la Mathis 333.
... je crois.
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serge5694
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Re: Le nouveau Rotax 915 IS

Message par serge5694 »

sonex710 a écrit :les 2 et 4 à plat ne sont bien équilibrés que si les cylindres opposés sont en face l'un de l'autre, ce qui n'est pas le cas que de moteur de la Mathis 333.
... je crois.
il est possible d'opposer les cylindres deux à deux (sur un boxer) que si une des deux bielles est à fourche (la tête de bielle est séparé en deux et entoure celle de l'autre) ce qui implique que les bielles soient montées deux à deux sur le même maneton (même montage que sur l'embiellage d'une harley) et donc du coup les pistons ne s'équilibrent plus entre eux puisque quils ont leurs point mort haut décalé de 180°.

seul un moteur boxer 2T multiple de 4 cylindres peut être parfaitement équilibré si les cylindres d'un coté entoure les deux autres, dans ce cas l'équilibre est parfait même pour les explosions mise à par les pic de couple en rotation.

l'équilibrage des 4 en lignes et des 4 à plat est très proche en terme de vibration autre que les temps moteur, bien que le 4 en ligne à un balourd dans le sens de la course des pistons du aux vitesses de ces derniers qui ne sont pas les mêmes (infime) proche du PMH et du PMB. le problème est le même pour le 4 à plat mais avec moins d'amplitude et sur un axe perpendiculaire à l'axe du vilo et de la course.

le balourd le plus marqué est celui des temps moteur sur l'axe de la course plus bien sur angulaire, pic de couple.

sur le manuel rotax on trouve les fréquences et valeurs de vibration sur les trois axes, et il me semble que VIJA indique aussi ces valeurs dans sont manuel, à rechercher et comparer.

l'avantage du boxer de petite cylindrée est que le moteur est court avec un vilo court aussi et peu de ce fait n'avoir que trois palier.
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serge5694
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Re: Le nouveau Rotax 915 IS

Message par serge5694 »

pour aller un peu plus loin dans les "calculs inutiles" la vitesse du piston moyenne du 912 au régime max est de 11.8m/s ce qui est bien, un moteur qui tourne aux alentours de 10m/s en continue à très peu d'usure cylindres pistons, c'est la vitesse moyenne du piston au régime de 4900tr/mn.
ce calcul est simple.
la course en mètre multiplié par deux (allé et retour) multiplié par le régime/60
la vitesse max est atteinte quand l'axe du vilo, l'axe du piston et l'axe du maneton forme un angle droit. c'est égale a la vitesse moyenne divisé par deux multiplié par pi ou simplement divisé par 1.57 ce qui donne 18.5m/s au régime max.
ce qui est simpa à calculer c'est l'accélération du piston. la vitesse maxi est de 18.5m/s = 18.5x3600 en m/h = 18.5 x3.6 en km/h = 66.6km/h c'est déja plus parlant.
le piston part de 0km/h quand il est au point mort haut pour arriver à 66.6km/h après environ 85° de rotation du vilo.
au régime de 5800tr/mn le vilo fait 96.6 révolution par seconde donc 1 tour environ tout les centième de seconde.
0.01 x 85 / 360 = 0.00236 le piston passe de 0km/h à 66.6km/h en moins de 2.4 millième de seconde. une voiture mais 3-4 seconde pour atteindre cette vitesse.
si le piston continuait sont accélération et si elle était constante et non pas exponentielle en 4 seconde il aurait atteint la vitesse de 100000km/h.
bon ok la comparaison ne sert à rien mais ça donne une idée des forces inertielles qui agisse dans un moteur.
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Ramel
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Re: Le nouveau Rotax 915 IS

Message par Ramel »

Tu t'ennuies à la Réunion ou quoi Sege ? :)
Mais merci pour le calcul !
Zenair 601xl
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sonex710
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Re: Le nouveau Rotax 915 IS

Message par sonex710 »

Merci Serge pour cet exposé ;)
C'est toi qui publie dans Wikipedia ? :D

https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_%C3%A0_plat
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serge5694
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Re: Le nouveau Rotax 915 IS

Message par serge5694 »

promis Claude la prochaine fois je fais un proced à wikipédia pour plagiat.
non Ramel pas de quoi s'ennuyer mais quand les copains sont occupé, j'en profite pour gardé contact.
pour continuer sur l'équilibrage, le gros problème est les temps moteur qui viennent perturber l'équilibre dynamique de l'embiellage.
quand les deux pistons du boxer arrive en haut (PMH) ils devraient avoir exactement la même inertie, sauf que seulement un des deux est en compression, ce qui diminue un peu sont inertie et surtout il est repousser par les gaz chaud après l'explosion alors que l'autre est tiré vers le bas par le vilo, a ce moment l'équilibre est complètement rompu. sauf si il s'agit d'un moteur 2T.
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