Le nouveau Rotax 915 IS

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Le nouveau Rotax 915 IS

Message par Concept NS »

serge5694 a écrit :
serge en direct de la réunion :)
En tout cas il y en a qui s’ennuie et qui ont du temps au boulot :!: :!: :!:
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Le nouveau Rotax 915 IS

Message par Marco »

A mon avis, on parle de la même Réunion ... ;)
Marco
Storch HS - Jabiru
F-ALBT
Messages : 251
Inscription : 31 oct. 2013, 22:22
Localisation : USA - Massachusetts - Boston

Re: Le nouveau Rotax 915 IS

Message par F-ALBT »

En tout cas un certain Burt Rutan attends ce rotax pour son nouvel appareil, du coup il vont en vendre au moins 1 :)
"Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos" (plouf- led Wriggles) bonjour à tous de Boston (Paris -6h)
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Le nouveau Rotax 915 IS

Message par JETHRO »

sonex710 a écrit :Le seul moteur au monde* turbo injection ... avec 2 soupapes par cylindre :lol:
c'est de l'acharnement thérapeutique
*avec les dinosaures made in USA
Bonjour,

Acharnement thérapeutique ?
Je ne vois vraiment pas pourquoi... faut arrêter de cracher dans la soupe... :shock:

Les 4 soupapes par cylindre n'ont d'intérêt que pour les moteurs atmosphériques, cela permet d'améliorer la "respiration" du moteur vers les très hauts régimes... et donc la vigueur des reprises, et la cavalerie "en haut" ! ;)

Ça ne présente que très-très peu d'intérêt sur un moteur turbocompressé tournant à vitesse pratiquement constante... la surpression due au turbo est là pour améliorer très efficacement le balayage des cylindres au régime normal ! :D

On n'est pas du tout, là, dans les besoins de moteurs auto ou moto... bien loin...

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? :evil:

Rotax part d'un bloc archi-connu, complètement fiabilisé (à condition de respecter le manuel d'utilisation...), ils y apportent un minimum de modifs, elles-même archi-connues... très peu de surprises à craindre ensuite en fabrication de série... :)

Mon avis : ils travaillent là sur du velours, et ils peuvent espérer de très bons et très rapides retours d'investissements...
C'est bien le but d'un bon management d'entreprise, non ? ;)

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Patrick25
Messages : 183
Inscription : 10 août 2011, 00:03

Re: Le nouveau Rotax 915 IS

Message par Patrick25 »

Le marché des drones, ne doit pas être étranger à la sortie de ce nouveau moteur et le prix ne sera pas un problème.
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 835
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Le nouveau Rotax 915 IS

Message par sonex710 »

Il y a trop de pro-Rotax sur ce forum, c'est rétablir l'équilibre :D (c'est une plaisanterie ...)

Cependant, c'est une énième version du 912, dont la base n'est pas l'idéal.
l'avantage du flat 4 est qu'il est plus facile à refroidir par air qu'un 4 en ligne ... qui lui n'a qu'une culasse, donc plus facile à refroidir par eau.
8 soupapes, arbre à cames latéral, poussoirs, culbu, vilo à 3 paliers ... c'est quand même un peu vieillot.
Et le 912 nu sans carbus ni échappement pèse 54 kg, ce qui fait que le turbo + injection + réducteur plus gros (?) du 915, tout ça pèse 31 kg ...

Comme moteur réducté, je préfère le Vija cher à M. Kawa ou le Viking ... ;)

A+ !
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Le nouveau Rotax 915 IS

Message par JETHRO »

sonex710 a écrit :... Et le 912 nu sans carbus ni échappement pèse 54 kg, ce qui fait que le turbo + injection + réducteur plus gros (?) du 915, tout ça pèse 31 kg ...
Bonsoir sonex710,

Un peu malhonnête, là, ta comparaison... non ?
Tout le monde sait très bien que le 912 tout équipé près à fonctionner pèse de l'orde de 73/74 kg... Ce moulin-ci pèserait donc 10/11 kg de plus, avec turbo, intercooler, durits et tout le toutim...
Le 912 : 74/100 = 0,74 kg par cv...
Le 915 : 84/135 = 0,62 kg par cv...

Gain considérable, y'a pas photo ! ;)
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Le nouveau Rotax 915 IS

Message par jplandez »

Même si je n'aime pas la base mécanique du 912, avec son vilo assemblé, ses têtes de bielles sur aiguilles, ses trois paliers, qui me semblent ressembler au moteur de la 2cv de mon papa, j'ai l'impression que Rotax se bouge les fesses et propose les premiers moteurs aéro avec une injection électronique sérieuse (disons "fiable"), du moins sur le papier.
Comme ce moteur ne vise pas l'ULM à 450Kg, 10 ou 15Kg de plus, c'est pas un problème.
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Le nouveau Rotax 915 IS

Message par kawa1135 »

Mis à part le fait que je m'en cogne du 915 et de tous ses cousins, je ne peut m'empêcher d'avoir des doutes sur le poids annoncé!
Quand on sait que le 912 à carbus flirte avec les 76 kg en ordre de marche, je m'étonne que la dernière usine à gaz Rotax , soit annoncée pour
environ 10kg de plus!...En ordre de marche, veut bien dire, je suppose, tout équipé, avec pompes à carburant, système d'injection, boite à air, durites,
radiateur huile, d'eau, intercooler, turbo, système d'échappement, flotte, huile, etc....Hmmmm!...A suivre donc!
D'un autre coté, si ce bouilleur flirte avec les 90kg, il se verra inévitablement opposé aux 160cv du J16-Ti de chez Vija, et là on va bien se marrer!! ;)
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Le nouveau Rotax 915 IS

Message par jplandez »

kawa1135 a écrit : D'un autre coté, si ce bouilleur flirte avec les 90kg, il se verra inévitablement opposé aux 160cv du J16-Ti de chez Vija, et là on va bien se marrer!! ;)
A 160cv, ce moteur, qui a plus de 10 ans, est au taquet de ce qu'il peut sortir, mais pas pendant longtemps.
Y'en a même, sur des motos, qui sortent des moteurs à 260cv avec 1000cm3.
Oui, mais, ces moteurs ne sont pas conçus pour en sortir 75% en continu. That is the problem.
Il y'a 5 ans, aux 24heures du mans, (on) ils avaient engagé une CBR1000RR, boostée à plus de 200cv (je sais pas combien car c'était secret). Radiateur doublé de surface... plus d'autres modifs, elles aussi secrètes.
Alors, un moteur d'avion avec un potentiel inférieur à 24 heures, la question se pose.
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Le nouveau Rotax 915 IS

Message par kawa1135 »

jplandez a écrit : A 160cv, ce moteur, qui a plus de 10 ans, est au taquet de ce qu'il peut sortir, mais pas pendant longtemps.....
TBO 1000 heures....
Petite parenthèse, ce moteur est capable de cracher nettement plus que 160cv!....Voir ci dessous, quelques prépa sur base GSXR 1100...Sans turbo!!
http://www.powerhypersport.com/prepa/pr ... uzuki.html
Bien évidemment, rien à voir avec un usage aéro, mais c'est juste rassurant de savoir que ton hélice est entrainée par un moulin bien né!!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Le nouveau Rotax 915 IS

Message par jplandez »

kawa1135 a écrit : TBO 1000 heures....
Petite parenthèse, ce moteur est capable de cracher nettement plus que 160cv!....Voir ci dessous, quelques prépa sur base GSXR 1100...Sans turbo!!
http://www.powerhypersport.com/prepa/pr ... uzuki.html
Bien évidemment, rien à voir avec un usage aéro, mais c'est juste rassurant de savoir que ton hélice est entrainée par un moulin bien né!!
Les moteurs "prépa", c'est pour les courses, c'est prévu pour tenir le temps de la course, 1 heure !!! ou en endurance, un peu plus.
Le moteur est calculé pour une utilisation "route", soit à 30% de Pmax, pas 75% en continu.
Quand au TBO, sur des moteurs non certifiés, à mon avis, ca veut rien dire, et même sur les certifiés, ce n'est qu'une limite à ne pas dépasser avant d'envoyer le moteur en "refonte à neuf", et même, ca ne garantit pas qu'il va tenir tout ce temps la.
En revanche, le choix de cet excellent moteur par les frères Trincal est plus que judicieux. Mais exploité à ces puissances là, je pense que leur marché est aux US pour les machines "de course".
Quand au 915, j'ai dans l'idée qu'il vaudra mieux l'exploiter vers une puissance continue raisonnable. Manette à fond pour décoller, peut être, mais pas trop longtemps. Ou alors ils ré-inventeront le FLX-TO, pour préserver le potentiel.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4639
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Le nouveau Rotax 915 IS

Message par Ramel »

Salut, si le 915 est prévu d'être monté sur hélico, il sera certainement à fond tout le temps !
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 835
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Le nouveau Rotax 915 IS

Message par sonex710 »

JETHRO a écrit :Tout le monde sait très bien que le 912 tout équipé près à fonctionner pèse de l'orde de 73/74 kg...
oui, si le 912 tout nu pèse 54 kg tout nu et 74 kg tout équipé , on peut s'attendre à ce que le 915 (85 kg tout nu, soit + 31 kg) soit proche de 74 + 31 = 105 kg tout équipé près à fonctionner :?

Et entre un moteur conçu pour 160 CV détaré à 135 et un autre conçu pour 80 gonflé à 135, je n'hésite pas une seconde ...

ou Viking ... 110 CV, 1500 cm3, 87 kg tout équipé ;)

Modo Maglite : balises de citation corrigées.
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Le nouveau Rotax 915 IS

Message par JETHRO »

sonex710 a écrit :
JETHRO a écrit :Tout le monde sait très bien que le 912 tout équipé près à fonctionner pèse de l'orde de 73/74 kg...
oui, si le 912 tout nu pèse 54 kg tout nu et 74 kg tout équipé , on peut s'attendre à ce que le 915 (85 kg tout nu, soit + 31 kg) soit proche de 74 + 31 = 105 kg tout équipé près à fonctionner :?

Et entre un moteur conçu pour 160 CV détaré à 135 et un autre conçu pour 80 gonflé à 135, je n'hésite pas une seconde ...

ou Viking ... 110 CV, 1500 cm3, 87 kg tout équipé ;)
Comme quoi, quand on veut avoir raison envers et contre tout...
As-tu lu correctement l'annonce de Rotax ?
As-tu lu exactement ce que j'ai écrit ?

Annonce Rotax : le 915is tout équipé = 84 kg... c'est ce que j'ai écrit en comparaison du 912-S ! Où as-tu vu écrit que c'était son poids nu ?
Annonce Rotax : le 915is, cylindrée 1352 cm3, c'est la cylindrée du 912-S, pas celle du 912 UL de 80 cv...

Désolé, mais là, c'est de la mauvaise foi flagrante ! :evil:
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Répondre

Revenir à « ROTAX »