Problème rpm point fixe/palier avec rotax 912s et hélice E-prop sur CTLS

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
dadoumping
Messages : 34
Inscription : 12 juil. 2011, 01:18

Problème rpm point fixe/palier avec rotax 912s et hélice E-prop sur CTLS

Message par dadoumping »

Bonjour,

Je me permet de faire appel à vous pour m'éclairer.

Sur mon ctls 100cv avec hélice eprop j'ai des soucis de tours moteur.

Je m'explique en statique au sol en rpm max j'ai toujours 300 tours de plus qu'en vol à fond . A 5300 au sol impossible d'accrocher 5000 en palier à 1000 pieds .

Le calage des 3 pas est parfait a l'identique et du coup je ne m'explique pas cette difference qui devrait être inversée !

Si je ne m'abuse je devrais prendre plus de tours en l'air?

En changeant le pas la constante est identique , toujours 300 tours de moins .

La synchronisation a été refaite deux fois ,

Je ne comprends pas .

Merci de votre aide !
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Différences rpm rotax 912s

Message par Lochardet »

A mon avis tu as trop de pas.

quand tu dis que tu as changé le pas... de combien? dans quel sens?

Essaie d'enlever 1,5 - 2 degrés (une valeur très importante) pour voir si ça change qq chose... tu pourras toujours affiner après.
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Différences rpm rotax 912s

Message par serge5694 »

avec une E-prop c'est pas anormal, tu devrais enlever du pas, pour avoir ton régime de croisière normal vers 5000tr. donnes nous un peu plus tes régimes, monté croisière et monté max.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Différences rpm rotax 912s

Message par Yankeeromeo »

+1
C'est justement la caractéristique des hélices aéro-élastiques... que le régime baisse au cours de décollage, et augmente ensuite pour atteindre sa valeur maximale en palier.
Il faut se méfier donc des données des motoristes, qui font leurs courbes de puissance et de couple moteur avec des charges neutres (barreau, ou banc mécanique) et non pas avec des charges aérodynamiques réelles.
Ils ne peuvent pas faire autrement, car dans le cas contraire il aurait fallu refaire les courbes pour chaque hélices installée (et installable), ce qui n'est simplement pas faisable.

Par ailleurs, cela ne veut pas dire que ton hélice est bien réglée. Le réglage peut très bien être mal, ou pas assez bien, adapté à ta configuration cellule/moteur...
Mais pour peaufiner les réglages, il faudrait demander conseil plutôt au concepteur d'hélice (e-props).
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
dadoumping
Messages : 34
Inscription : 12 juil. 2011, 01:18

Re: Différences rpm rotax 912s

Message par dadoumping »

Merci de vos réponses ,

Pour vous donner plus d'informations j'étais a 27,7 au pas. Avec 5600 en statique au sol , 5350 en croisière Max.

Mon mécano pour faire chuter le nombre de tour maxi au sol a mis 29 .selon le manuel on perds 100 tours par degrés .

Actuellement je suis à 5250 en statique contre 4950 plein pot avec 28 de map.

En montée initiale a 300 pieds minute je tombe un poil en dessous de 5000 .

Pas essayė de monter plus Fort car il est évident que le pas est trop long .

Je vais du coup enlever du pas pour accrocher 5500 au sol .

Ce que je n'explique vraiment pas c'est cette difference de tours en croisière de moins 300 tours .

E prop ne se l'explique pas non plus et m'a conseillé de vérifier si une des pales n'avaient pas un mauvais calage , ce qui n'est pas le cas.

Merci
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Différences rpm rotax 912s

Message par serge5694 »

ton hélice doit être une durandal, quel diamètre?
quand tu dis 300tr de moins en croisière c'est plein pot en palier.
mois j'ai une durantal 1.62m, j'ai aussi un régime plus important au point fixe que en croisière à 200km/h par contre plein pot en palier je prend plus de régime que au point fixe mais j'ai pas un rotax donc pas de comparaison de régime possible.
je pense que tu devrais régler le pas pour avoir 5800 au point fixe ce qui équivaux environ au régime de monté max régime max ensuite si tu as trop de régime en croisière normal (la vitesse que tu as l'habitude d'utilisé) tu augmentera le pas pour réduire le régime de croisière.
cette hélice est très décroché au point fixe qui ne peu certainement pas être utilisé pour le réglage. j'ai l'impression que plus l'avion est fin plus c'est marqué.
quel est ton appareil.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Différences rpm rotax 912s

Message par Lochardet »

à mon avis il faut régler pour avoir 5500-5600 t/min pleins gaz à 1000 ft en palier. Au sol ou au décollage tu fais ce qu'il faut pour ne pas dépasser 5800 t/min... et c'est bon puisque tu vas de toute façon réduire ou bien prendre suffisamment de vitesse pour que le nombre de tours chute (passage en croisière) bien avant les 5 minutes de fonctionnement tolérés à 5800t/min pour le Rotax.
Eurostar
Gray St Adrien
dadoumping
Messages : 34
Inscription : 12 juil. 2011, 01:18

Re: Problème rpm point fixe/palier avec rotax 912s et hélice eprop sur CTLS

Message par dadoumping »

Merci c'est ce que je vais faire !

J'avais peur que 5600 en statique abîme le moteur mais je n'avais pas connaissance des 5800 d'autant que je réduis vite en montée initiale.



Merci à tous pour vos commentaires

Damien
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Problème rpm point fixe/palier avec rotax 912s et hélice eprop sur CTLS

Message par serge5694 »

je suis en vacance mais avec un rapide cacul et mes souvenirs il me semble que tu devrais avoir un pas au environ de 24° avec l'outil E-prop a 40 cm du pied de pale.
flying
Messages : 170
Inscription : 05 nov. 2013, 16:57

Re: Problème rpm point fixe/palier avec rotax 912s et hélice eprop sur CTLS

Message par flying »

Bonjour Dadoumping , un conseil: lis ton manuel d'utilisation de ton Rotax les régimes moteur y sont indiqués ! Bons vols Flying .
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Problème rpm point fixe/palier avec rotax 912s et hélice eprop sur CTLS

Message par Yankeeromeo »

A mon humble avis, 5800 tours au point fixe, c'est bien trop, car c'est la valeur obtenue par le motoriste avec une charge aérodynamiquement neutre.

Comme j'ai expliqué plus haut, les hélices aéro-élastiques (et les e-Props en font partie) provoquent une baisse de régime au décollage, par rapport au point fixe. Au fur et à mesure que la vitesse augmente, le régime augmente aussi. Si l'hélice est bien réglée, le régime à la vitesse max en palier est égal ou légèrement supérieur à celui du point fixe.
Maintenant, quelle est la valeur souhaitable de ce régime au point fixe, c'est-à-dire, à combien de tours s'élève-t-il idéalement, je ne sais pas te dire, et personne ne sait, sauf ceux qui ont déjà fait des essais dans la même configuration 'cellule/moteur/hélice'. Je saurais te donner une plage des valeurs pour une Peszke, mais pour une e-Props, il faut demander au concepteur.

Il y a une croyance hélas répandue, qu'une hélice à pas ajustable, ait une valeur connue pour toute application. Ce n'est pas le cas. De plus, il existent plusieurs réglages dans la même configuration que l'on peut qualifier des bons - la différence consistera en un rapport 'taux de montée/vitesse en palier' différent.
Si tu veux obtenir de bons résultats pour ton CTLS, tu n'échapperas pas à plusieurs essais, avec des réglages différents.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Problème rpm point fixe/palier avec rotax 912s et hélice eprop sur CTLS

Message par Ramel »

Bonjour,
si Jeremie venait nous donner son avis en public ce serait top pour comprendre ! Vu qu'il est inscrit sur le forum (bon là c'est peut être les vacances)
Zenair 601xl
dadoumping
Messages : 34
Inscription : 12 juil. 2011, 01:18

Re: Problème rpm point fixe/palier avec rotax 912s et hélice eprop sur CTLS

Message par dadoumping »

Vous pensez que 5800 en statistique ça fait trop ?

Vu ma perte de 300 tours plein pot j'aimerais bien avoir la possibilité d'aller a 5500 au cas ou !

Ceci dit si il marche aussi vite a 5300 qu'a 5500 vu la différence de pas aucun intérêt.

En tout cas merci de vos réflexions !

Damien
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Problème rpm point fixe/palier avec rotax 912s et hélice eprop sur CTLS

Message par serge5694 »

dadoumping a écrit :Vous pensez que 5800 en statistique ça fait trop ?

Vu ma perte de 300 tours plein pot j'aimerais bien avoir la possibilité d'aller a 5500 au cas ou !

Ceci dit si il marche aussi vite a 5300 qu'a 5500 vu la différence de pas aucun intérêt.

En tout cas merci de vos réflexions !

Damien
je pense que pour des essais il est plus facile d'avoir trop de tour moteur et de réduire un peu les gaz si nécessaire au décollage et en croisière que d'avoir trop peu de puissance et d'avoir un taux de monté dangereux.
cavalavion
Messages : 16
Inscription : 31 août 2013, 18:27

Re: Problème rpm point fixe/palier avec rotax 912s et hélice eprop sur CTLS

Message par cavalavion »

Je voudrais amener ma pierre à l'édifice en rapportant ici mon experience vécue de l'utilisation d'un hélice e-prop avec rotax 912s sur mon sparviero tout neuf que j'étais chercher en italie et retour en vol.
Dans un autre post je disais que j'avais 230 km/h au badin au regime de 5000 tr/min à 3000ft, mon hélice était alors calée à 25° avec l'outil fourni par e-prop. Ce calage m'a donné toute satisfaction de décollage en terrains variés en étant chargé, très chargé. Effectivement j'avais 230 km/h à 5000 tr/min mais quasi impossible de prendre plus de tours en croisière. C'est sous l 'insistance d'un pilote qui voulait au moins 5500 tr/min au roulage, que j'ai modifié le réglage pour l'amener à 22°x. De ce fait j'ai effectivement plus de tour à toc au roulage decollage(5300 tr/min) mais à 5000 tr/min je suis tombé à 200 km/h. Je n'ai pas l'impression d'avoir gagné en distance de décollage par rapport au réglage à 25°. En conclusion j'aurais tendance à dire que le régime en statique n'est vraiment pas essentiel, c'est la traction réelle de l'hélice qui importe, pour moi 230 km/h à 5000 tr/min çà me convient donc je vais remettre 25 °. Là nous sommes dans le vécu!
Répondre

Revenir à « ROTAX »