Problème rpm point fixe/palier avec rotax 912s et hélice E-prop sur CTLS

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cavalavion
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Re: Problème rpm point fixe/palier avec rotax 912s et hélice E-prop sur CTLS

Message par cavalavion »

Décidément,mais dans quel pétrin je me suis fourré! Je précise, (peut-être me suis-je mal exprimé) il ne me semble pas avoir écrit que j'allais plus vite à 5000 tr qu'à 5800 tr pour la bonne et simple raison que les 5800 je ne les atteins pas et mon objectif n'est pas d'avoir une vitesse record max à toc pendant quelques minutes, mais une vitesse de croisière la plus élevée possible à 5000 tr/min (environ). J'ai écrit que: pour prendre + de 5300 trm au décollage j'ai réduit le pas de 25° à 22.x° et qu'avec ces 22° je perdais 30 km/h à 5000 tr sans amélioration de ma distance de décollage donc j'allais remettre 24-25° (à tester). Je ne me soucie ni de mon régime au point fixe, ni de ma vitesse à 5800 tr(que je n'atteins pas je le répète).MON PROPOS N'EST PAS UNE LEÇON, SIMPLEMENT UN PARTAGE D'EXPERIENCE.
Cela dit je me suis posé la même question que pose Combo, QUID de l'effort réel demandé au moteur dans cette configuration?
D19578ANL
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Re: Problème rpm point fixe/palier avec rotax 912s et hélice E-prop sur CTLS

Message par D19578ANL »

BONJOUR Calmos l'ami !
Reste que si tu veux savoir tout cela, monte un mano de Pa et tu sauras sachant que la plage usuelle des Ratox 100 cv hélice Hoffman est :
Croisière éco 19, pouces 1900 hélice.
Croisière normale 20 pouces 2000 t hélice.
croisière rapide 21 pouces 2100 t hélice.
Au décollage plein gaz ratio de -2 par rapport à la pression baro du jour exemple pression baro 30 pouces pression d'admission plein gaz 28 pouces, 2250 t.
Montée initiale 2200 t pleine Pa.
Avec une indication Pa tu reste dans cette plage 19/21 pouces avec un réglage hélice qui te donnera une vitesse suffisante et voilà !
Si tu as un 80cv cela ne doit pas être très différent.
a aussi si tu n'as pas de compte tour hélice car pas de pas variable, retrouve les tours hélice avec le taux de réduction de ton réducteur!
Ai-je été assez clair ? si non passe en MP.
Pedro.
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Luciano
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Re: Problème rpm point fixe/palier avec rotax 912s et hélice E-prop sur CTLS

Message par Luciano »

Pourquoi passer en MP?

Il n'y a aucun contenu confidentiel dans ces échanges !

Bons vols
Luciano
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FRED82
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Re: Problème rpm point fixe/palier avec rotax 912s et hélice E-prop sur CTLS

Message par FRED82 »

Pour cavalions :
Ton partage d'expérience met en évidence une mauvaise utilisation de ton moteur et helice !
Fait que visiblement tu ne veux pas accepter, ça te regarde...
Toutefois si tu veux prendre conscience de ton erreur de jugement, je veux bien te l'expliquer, à toi de voir ;)
Fred
Dynamic WT9 Speed - GTE582 XP15 - Cahors (LFCC)

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ComboHKS
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Re: Problème rpm point fixe/palier avec rotax 912s et hélice E-prop sur CTLS

Message par ComboHKS »

FRED82 a écrit :Pour cavalions :
Ton partage d'expérience met en évidence une mauvaise utilisation de ton moteur et helice !
Fait que visiblement tu ne veux pas accepter, ça te regarde...
Toutefois si tu veux prendre conscience de ton erreur de jugement, je veux bien te l'expliquer, à toi de voir ;)
Fred
Le but de cavalavion est, comme il le précise, de voler à la vitesse max mais à 5000t/mn, et il a trouvé le bon pas pour ça. C'est son choix! Et il assume!

Simplement, je pense qu'en tournant à 100% de la puissance, même limitée à 5000t, fatigue davantage le moteur qu'un 75% à 5500t/mn.

Ce n'est que mon avis...
denishammentien
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Re: Problème rpm point fixe/palier avec rotax 912s et hélice E-prop sur CTLS

Message par denishammentien »

Bonjour
Regarde bien ta Pa pour qu elle soit dans la fourchette préconisée par rotax car ton moteur n aime pas du tout travailler en surcouple cet aspect des choses est plus néfaste que de tourner dans les hauts régimes ,bien sûr sans toutes fois être en surregime.Un bref petit dépassement d une cinquantaine de tours. Du régime sera mieux vécu par ton moteur q un surcouple pendant la durée de tes vols
Ton cas n est pas étrange il faut faire pas mal d essais et garder la possibilité en croisière de pouvoir accrocher au taquet 5500 trs mais je me répète prend garde à la PA .Emmene en vol un papier un copain pas trop lourd et la notice rotax sans oublier un crayon et sans vent faire des tests en prenant note des régimes des vitesses des PA et des configurations de vol ,et laà tu progresseras
Bon essais et tiens nous au courant
denishammentien
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Re: Problème rpm point fixe/palier avec rotax 912s et hélice E-prop sur CTLS

Message par denishammentien »

Combo HKS as tout à fait raison il faut que le moulin se sente libre de ronronner
denishammentien
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Re: Problème rpm point fixe/palier avec rotax 912s et hélice E-prop sur CTLS

Message par denishammentien »

Je viens de ressortir mes docks rotax et voilà qq élément à respecter
Puissance Max au décollage 5800 tr 27,5 de PA
Continue Max 5500 tr 27 de PA
75% 5000 tr 26 de PA
65% 4800 tr 26 de PA
55% 4300 tr 24 de PA
Avec ces données tu peut avoir un aperçu de ce que tu dois faire ,ce n est pas une leçon c est du vécu et je respecte le plus possible ce tableau
Mon expérience c est le nom que je donne à mes conneries,après pas mal d année d entretient et de vols aux côtés de St Rotax
Lochardet
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Re: Problème rpm point fixe/palier avec rotax 912s et hélice E-prop sur CTLS

Message par Lochardet »

denishammentien a écrit :Combo HKS as tout à fait raison il faut que le moulin se sente libre de ronronner

mais tu as vu qu'il écoute son moteur, qu'il le sent vivre et respirer... et qu'il fait une fixation sur les 5000 t/min sans avoir aucune idée de la PA ni du fuel flow... alors basta...
Eurostar
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cavalavion
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Re: Problème rpm point fixe/palier avec rotax 912s et hélice E-prop sur CTLS

Message par cavalavion »

ok les gars constructifs. Je n'ai pas tenu compte de la PA car je n'avais pas activé l'affichage de cette PA sur mon IEFIS MGl, mais désolé pour les casseurs mon zinc est équipé de cette lecture, même de et de....J'avais d'autres paramétrages à effectuer qui sont maintenant terminés. Je remercie très sincèrement les esprits positifs qui ont su apporter les infos tangibles de tolérance du rapport tours moteur/PA.pour un ROTAX 912S: VOILA du concret. Fort de ces nouveaux éléments je vais procéder à des essais avec calages différents avec relevé des PA, mais je me demande le bien-fondé de la transcription de ces tests ici . Là je m'adresse aux aboyeurs de tous poils, je ne comprends pas votre agressivité et je la déplore, vous tuez l'esprit même d'un forum spécialisé, nous sommes dans la rubrique ULM-HELICE-ROTAX. Vos interventions ne font progresser personnes, polluent ce système d'échange et ne vous honorent pas. Mais je découvre ce coté vicié du forum le problème c'est que les gens concernés(les méchants) ne se reconnaitrons pas. La solution pour nous (les gentils) est t-elle le MP car perso je n'ai pas besoin d'aller dans la rubrique RING de BOXE. Rubrique dont l’existence même montre que le modérateur a du nez et a pensé à tous le monde. Alors les empêcheurs de( faire )tourner (une hélice) en rond aller vous amuser dans la rubrique Ring de boxe et ne faites pas chier ceux qui veulent progresser.
Lochardet
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Re: Problème rpm point fixe/palier avec rotax 912s et hélice E-prop sur CTLS

Message par Lochardet »

donc... pour être positif...

tu dois mesurer à la fois ton nombre de tours moteurs, ta pression d'admission, ton fuel flow, ta pression/altitude, la température extérieure, (ta vitesse réelle se serait bien au GPS trois branches), pleins gaz en palier... pour différents angles de calage de ton hélice. Il serait bon que pleins gaz tu puisses atteindre au moins 5500 t/min en palier... ce qui ne t'obligera pas à voler à 5500 t/min mais ce qui sera une bonne indication de la possibilité d'obtenir une puissance maximale de ton moteur sans avoir de surcouple potentiellement destructeur à moyen/long terme.
Attention les angles de calage indiqués par l'outil eProp pour les hélices eProp ne peuvent en aucune manière être comparés à ceux présentés à 75% dans le rapport NACA 614 ni à ceux qui peuvent être relevés sur une autre hélice (Duc par exemple à 20cm de l'extrémité) car le profil des hélices eProp est bien différent d'un profil Clark. eProp a choisi un profil creux et à toute petite corde (qu'ils pensent avoir un meilleur rendement au décollage) dont le Cz nul doit être obtenu à un calage négatif différent de celui du profil Clark (qui est environ à -4°... mesure faite en référence à la corde du profil).
En fait ce qui est important pour toi c'est de trouver ce qui fonctionne bien sur ton avion. Ce que je te dis c'est pour éviter de vouloir faire des comparaisons directes de calage entre des hélices différentes... ce qui induirait en erreur.
Eurostar
Gray St Adrien
ComboHKS
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Re: Problème rpm point fixe/palier avec rotax 912s et hélice E-prop sur CTLS

Message par ComboHKS »

Le sujet initial m'intéressait beaucoup car je suis dans le même cas: Vitesse de rotation plus élevée au point fixe qu'en croisière pleine puissance avec une Eprop.

Mais ça a dégénéré quand cavalavion nous a annoncé 230km/h à 5000t/mn. Ça n'a pas plu à tout le monde.....

J'attends toujours une réponse sur le sujet initial.

Bons vols à tous.
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Yankeeromeo
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Re: Problème rpm point fixe/palier avec rotax 912s et hélice E-prop sur CTLS

Message par Yankeeromeo »

Je l'ai déjà dis au moins dix fois, mais j'admets que ce n'est peut-être pas assez : une "vitesse de rotation plus élevée au point fixe qu'en croisière pleine puissance" est précisément une des caractéristiques des hélices appelées "aéro-élastiques".
Selon le réglage adopté, on peut avoir soit le même régime de rotation au point fixe qu'en croisière à pleine puissance, soit un peu plus élevé, voire un peu plus faible.
Mais ce qui est effectivement perturbant quand on fait l'expérience la première fois, c'est le régime qui baisse au fur et à mesure d'accélération - sans qu'on ait diminué la position de la commande de gaz... 8-)

En tout cas, c'était ce que j'avais constaté avec des hélices Peszke (c'est même marqué noir sur blanc dans leur mode d'emploi), je suppose donc que c'est peut-être la même chose avec les e-prop.
Et c'est là, que tous ceux qui savent mieux, te disent d'un ton qui ne supporte pas la contradiction, que c'est impossible... :? :oops:
Yurek
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If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
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cavalavion
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Re: Problème rpm point fixe/palier avec rotax 912s et hélice E-prop sur CTLS

Message par cavalavion »

you're right yankee, c'est pareil avec l'E-prop. Maintenant j'ai eu en MP les infos de tolérance régime/PA pour rotax, je me réjouis de comparer mon " ressenti" avec les préconisations du motoriste et œuvrer pour MON réglage optimum dans la plage de sécurité Maximum.
ComboHKS
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Re: Problème rpm point fixe/palier avec rotax 912s et hélice E-prop sur CTLS

Message par ComboHKS »

Yankeeromeo a écrit :
Mais ce qui est effectivement perturbant quand on fait l'expérience la première fois, c'est le régime qui baisse au fur et à mesure d'accélération - sans qu'on ait diminué la position de la commande de gaz... 8-)
Exact, le régime baisse avant même que les roues aient quitté le sol. Merci de ces précisions.
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