Piston Rotax 503 percé

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
nabilg
Messages : 114
Inscription : 07 mars 2011, 18:42
Localisation : Tunisie

Re: Piston Roatx 503 percé

Message par nabilg »

Une question qui me préoccupe: Pourquoi ce phénomène n'est apparu que sur le piston que j'ai remplacé? L'autre piston est intacte.
Mes salutations les meilleures.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4648
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Piston Rotax 503 percé

Message par Ramel »

Salut, certainement parce que le problème qui t'a obligé à changer de piston est peut être le même qui l'a percé cette fois ?
Ou bien qu'au remontage (puisque l'autre n'a pas été modifié) tu as fait une coquille ?
Zenair 601xl
FRENCHCORSAIR
Messages : 47
Inscription : 08 août 2015, 15:48
Localisation : LFLR

Re: Piston Rotax 503 percé

Message par FRENCHCORSAIR »

Salut !

Si on pouvait avoir la photo de la deuxième bougie, cela permettrait déjà de savoir si le problème concerne un seul cylindre...

Bons vols à tous !
sic parvis magna.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Piston Roatx 503 percé

Message par serge5694 »

nabilg a écrit :Une question qui me préoccupe: Pourquoi ce phénomène n'est apparu que sur le piston que j'ai remplacé? L'autre piston est intacte.
la première chose à savoir est ce un mono ou bi carbu ?
Avatar de l’utilisateur
nabilg
Messages : 114
Inscription : 07 mars 2011, 18:42
Localisation : Tunisie

Re: Piston Roatx 503 percé

Message par nabilg »

Bi carburateurs. Vous soupçonnez le carburateur qui alimente ce piston?
Mes salutations les meilleures.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Piston Roatx 503 percé

Message par serge5694 »

nabilg a écrit : Bi carburateurs. Vous soupçonnez le carburateur qui alimente ce piston?
disons que si c'était un mono carbu on écartait d'office la carburation si l'autre piston était nikel
la le carbu peut être en cause mais aussi une prise d'air, ça complique le diagnostique

il faut aussi savoir que monté l'aiguille enrichi sur la plage d'accélération mais pas plein gaz

une autre cause d'appauvrissement que je n'ai pas évoqué est la présence d'eau dans l'essence
Avatar de l’utilisateur
nabilg
Messages : 114
Inscription : 07 mars 2011, 18:42
Localisation : Tunisie

Re: Piston Roatx 503 percé

Message par nabilg »

serge5694 a écrit :une autre cause d'appauvrissement que je n'ai pas évoqué est la présence d'eau dans l'essence
La présence d'eau est à écarter.
Mes salutations les meilleures.
fj27
Messages : 17
Inscription : 08 oct. 2011, 12:01

Re: Piston Rotax 503 percé

Message par fj27 »

Bonsoir.
Ca n'a sans doute rien à voir, mais pour information, percer un piston était "relativement fréquent" sur les moteur Fuji-Robin lorsqu'ils étaient installé "tête en bas".
Sur ces moteur l'huile du carter au bout de quelques heures, redescendait facilement vers les culasses à travers les pistons.
Lors des tentatives de démarrage bougies noyées dans l'huile, il semble que compte tenu de la puissance d'allumage, un arc électrique se formait entre l'électrode et la calotte de piston pour finir par former un magnifique cratère dans celui-ci !
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Piston Rotax 503 percé

Message par jplandez »

Je ne sais pas ce qu'il est pour les Rotax 2T.
Quand j'étais jeune, j'étais adepte du 4 temps en moto.
Mon copain Philippe avait une Yamaya YR5. 2 temps. Certes il suivait ma 500Four, mais les week ends n'étaient pas rares ou il devait s'arrêter au bord de la route (bougies "perlées", mais aussi quelques fois serrage et "pistons percés")
J'en avais tiré la conclusion qu'un deux temps chauffe beaucoup plus, du fait de l'explosion à chaque tour, et qu'il est peu tolérant à un mauvais indice de bougie, un une carburation trop pauvre.
Pour mémoire c'est une bête panne sèche qui a côuté la la vie à Christian Ravel : "Serrage"
Je sais pas si ca peut être utile, mais pour régler nos vieilles motos, on a acheté un truc qui s'appelle "color tune"
http://www.selectronic.fr/colortune-bou ... rente.html
C'est une espèce de "fausse bougie" qui permet avec un isolant en verre de voir la couleur de l'explosion. La difficulté c'est de tester la carburation à pleine puissance.. Pas toujours évident.
Comme le dit Serge, il peut y a voir des tas de raisons d'être trop pauvre, un simple collier fuitard ou mal serré sur une pipe d'amission suffit pour percer.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4648
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Piston Rotax 503 percé

Message par Ramel »

Bonjour,
vous parlez tous de mélange trop pauvre mais les températures culasse lues sont les même, et ne semblent pas énormes.
Donc :
  • Soit la mesure des températures n'est pas bonne
  • Les 2 cylindres étaient trop pauvres et le premier a lâché un peu avant le second qui était trop pauvre aussi
  • C'est pas un problème de richesse
Non ?
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Piston Rotax 503 percé

Message par jplandez »

Je ne sais pas, mais un mélange trop pauvre est souvent à l'origine de ces problèmes. (L'indice thermique des bougies aussi)
Ceci me parait étrange :
"Les températures des cylindres étaient bonnes et équilibrées (2 x 550°C à 6200tr/mn)."
En général, c'est les culasses les plus chaudes. ou alors c'est que c'est des "EGT", ce qui me semblerait plus normal. Mais des cylindres à 550° je trouve ca beaucoup trop. (L'alu fond vers 600°)
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Piston Roatx 503 percé

Message par serge5694 »

nabilg a écrit :Bi carburateurs. Vous soupçonnez le carburateur qui alimente ce piston?
je ne peu pas faire un diagnostique plus précis sans plus d'info, quel régime, après quel temps de fonctionnement et quel monté en régime, il faut être précis et aussi comme je l'ai dis d'autres photo en gros plans.
RedDiabolo
Messages : 324
Inscription : 01 juin 2014, 11:07

Re: Piston Rotax 503 percé

Message par RedDiabolo »

jplandez a écrit :Je ne sais pas, mais un mélange trop pauvre est souvent à l'origine de ces problèmes. (L'indice thermique des bougies aussi)
Ceci me parait étrange :
"Les températures des cylindres étaient bonnes et équilibrées (2 x 550°C à 6200tr/mn)."
En général, c'est les culasses les plus chaudes. ou alors c'est que c'est des "EGT", ce qui me semblerait plus normal. Mais des cylindres à 550° je trouve ca beaucoup trop. (L'alu fond vers 600°)
Bonjour,
Le manuel utilisateur Rotax préconise 180/220°C et 250°C Maximum pour les culasses d'un 503 UL DCDI. et 460/580°c avec un maximum de 650°C pour l'échappement. (EGT)

Il est aussi possible que se soit la bougie qui fut détérioré en premier entrainant l'étincelle a la surface du piston...
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
FRENCHCORSAIR
Messages : 47
Inscription : 08 août 2015, 15:48
Localisation : LFLR

Re: Piston Rotax 503 percé

Message par FRENCHCORSAIR »

Bonjour à tous !

Retour de suisse à la FAI.

Pour continuer un peu plus loin, peut on voir la photo de la deuxième bougie SVP ?

Bon vols à tous !
sic parvis magna.
alain1310
Messages : 57
Inscription : 21 juin 2015, 10:22

Re: Piston Rotax 503 percé

Message par alain1310 »

Bonjour
Voici un lien intéressant : http://www.piecesrotax.com/conseils_rot ... s_bing.htm
Répondre

Revenir à « ROTAX »