Piston Rotax 503 percé
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- nabilg
- Messages : 114
- Inscription : 07 mars 2011, 18:42
- Localisation : Tunisie
Re: Piston Roatx 503 percé
Une question qui me préoccupe: Pourquoi ce phénomène n'est apparu que sur le piston que j'ai remplacé? L'autre piston est intacte.
Mes salutations les meilleures.
- Ramel
- Messages : 4648
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Piston Rotax 503 percé
Salut, certainement parce que le problème qui t'a obligé à changer de piston est peut être le même qui l'a percé cette fois ?
Ou bien qu'au remontage (puisque l'autre n'a pas été modifié) tu as fait une coquille ?
Ou bien qu'au remontage (puisque l'autre n'a pas été modifié) tu as fait une coquille ?
Zenair 601xl
-
- Messages : 47
- Inscription : 08 août 2015, 15:48
- Localisation : LFLR
Re: Piston Rotax 503 percé
Salut !
Si on pouvait avoir la photo de la deuxième bougie, cela permettrait déjà de savoir si le problème concerne un seul cylindre...
Bons vols à tous !
Si on pouvait avoir la photo de la deuxième bougie, cela permettrait déjà de savoir si le problème concerne un seul cylindre...
Bons vols à tous !
sic parvis magna.
- serge5694
- Messages : 3215
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Piston Roatx 503 percé
la première chose à savoir est ce un mono ou bi carbu ?nabilg a écrit :Une question qui me préoccupe: Pourquoi ce phénomène n'est apparu que sur le piston que j'ai remplacé? L'autre piston est intacte.
- nabilg
- Messages : 114
- Inscription : 07 mars 2011, 18:42
- Localisation : Tunisie
Re: Piston Roatx 503 percé
Bi carburateurs. Vous soupçonnez le carburateur qui alimente ce piston?
Mes salutations les meilleures.
- serge5694
- Messages : 3215
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Piston Roatx 503 percé
disons que si c'était un mono carbu on écartait d'office la carburation si l'autre piston était nikelnabilg a écrit : Bi carburateurs. Vous soupçonnez le carburateur qui alimente ce piston?
la le carbu peut être en cause mais aussi une prise d'air, ça complique le diagnostique
il faut aussi savoir que monté l'aiguille enrichi sur la plage d'accélération mais pas plein gaz
une autre cause d'appauvrissement que je n'ai pas évoqué est la présence d'eau dans l'essence
- nabilg
- Messages : 114
- Inscription : 07 mars 2011, 18:42
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Re: Piston Roatx 503 percé
La présence d'eau est à écarter.serge5694 a écrit :une autre cause d'appauvrissement que je n'ai pas évoqué est la présence d'eau dans l'essence
Mes salutations les meilleures.
-
- Messages : 17
- Inscription : 08 oct. 2011, 12:01
Re: Piston Rotax 503 percé
Bonsoir.
Ca n'a sans doute rien à voir, mais pour information, percer un piston était "relativement fréquent" sur les moteur Fuji-Robin lorsqu'ils étaient installé "tête en bas".
Sur ces moteur l'huile du carter au bout de quelques heures, redescendait facilement vers les culasses à travers les pistons.
Lors des tentatives de démarrage bougies noyées dans l'huile, il semble que compte tenu de la puissance d'allumage, un arc électrique se formait entre l'électrode et la calotte de piston pour finir par former un magnifique cratère dans celui-ci !
Ca n'a sans doute rien à voir, mais pour information, percer un piston était "relativement fréquent" sur les moteur Fuji-Robin lorsqu'ils étaient installé "tête en bas".
Sur ces moteur l'huile du carter au bout de quelques heures, redescendait facilement vers les culasses à travers les pistons.
Lors des tentatives de démarrage bougies noyées dans l'huile, il semble que compte tenu de la puissance d'allumage, un arc électrique se formait entre l'électrode et la calotte de piston pour finir par former un magnifique cratère dans celui-ci !
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Piston Rotax 503 percé
Je ne sais pas ce qu'il est pour les Rotax 2T.
Quand j'étais jeune, j'étais adepte du 4 temps en moto.
Mon copain Philippe avait une Yamaya YR5. 2 temps. Certes il suivait ma 500Four, mais les week ends n'étaient pas rares ou il devait s'arrêter au bord de la route (bougies "perlées", mais aussi quelques fois serrage et "pistons percés")
J'en avais tiré la conclusion qu'un deux temps chauffe beaucoup plus, du fait de l'explosion à chaque tour, et qu'il est peu tolérant à un mauvais indice de bougie, un une carburation trop pauvre.
Pour mémoire c'est une bête panne sèche qui a côuté la la vie à Christian Ravel : "Serrage"
Je sais pas si ca peut être utile, mais pour régler nos vieilles motos, on a acheté un truc qui s'appelle "color tune"
http://www.selectronic.fr/colortune-bou ... rente.html
C'est une espèce de "fausse bougie" qui permet avec un isolant en verre de voir la couleur de l'explosion. La difficulté c'est de tester la carburation à pleine puissance.. Pas toujours évident.
Comme le dit Serge, il peut y a voir des tas de raisons d'être trop pauvre, un simple collier fuitard ou mal serré sur une pipe d'amission suffit pour percer.
Quand j'étais jeune, j'étais adepte du 4 temps en moto.
Mon copain Philippe avait une Yamaya YR5. 2 temps. Certes il suivait ma 500Four, mais les week ends n'étaient pas rares ou il devait s'arrêter au bord de la route (bougies "perlées", mais aussi quelques fois serrage et "pistons percés")
J'en avais tiré la conclusion qu'un deux temps chauffe beaucoup plus, du fait de l'explosion à chaque tour, et qu'il est peu tolérant à un mauvais indice de bougie, un une carburation trop pauvre.
Pour mémoire c'est une bête panne sèche qui a côuté la la vie à Christian Ravel : "Serrage"
Je sais pas si ca peut être utile, mais pour régler nos vieilles motos, on a acheté un truc qui s'appelle "color tune"
http://www.selectronic.fr/colortune-bou ... rente.html
C'est une espèce de "fausse bougie" qui permet avec un isolant en verre de voir la couleur de l'explosion. La difficulté c'est de tester la carburation à pleine puissance.. Pas toujours évident.
Comme le dit Serge, il peut y a voir des tas de raisons d'être trop pauvre, un simple collier fuitard ou mal serré sur une pipe d'amission suffit pour percer.
- Ramel
- Messages : 4648
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Piston Rotax 503 percé
Bonjour,
vous parlez tous de mélange trop pauvre mais les températures culasse lues sont les même, et ne semblent pas énormes.
Donc :
vous parlez tous de mélange trop pauvre mais les températures culasse lues sont les même, et ne semblent pas énormes.
Donc :
- Soit la mesure des températures n'est pas bonne
- Les 2 cylindres étaient trop pauvres et le premier a lâché un peu avant le second qui était trop pauvre aussi
- C'est pas un problème de richesse
Zenair 601xl
- jplandez
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Re: Piston Rotax 503 percé
Je ne sais pas, mais un mélange trop pauvre est souvent à l'origine de ces problèmes. (L'indice thermique des bougies aussi)
Ceci me parait étrange :
"Les températures des cylindres étaient bonnes et équilibrées (2 x 550°C à 6200tr/mn)."
En général, c'est les culasses les plus chaudes. ou alors c'est que c'est des "EGT", ce qui me semblerait plus normal. Mais des cylindres à 550° je trouve ca beaucoup trop. (L'alu fond vers 600°)
Ceci me parait étrange :
"Les températures des cylindres étaient bonnes et équilibrées (2 x 550°C à 6200tr/mn)."
En général, c'est les culasses les plus chaudes. ou alors c'est que c'est des "EGT", ce qui me semblerait plus normal. Mais des cylindres à 550° je trouve ca beaucoup trop. (L'alu fond vers 600°)
- serge5694
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Re: Piston Roatx 503 percé
je ne peu pas faire un diagnostique plus précis sans plus d'info, quel régime, après quel temps de fonctionnement et quel monté en régime, il faut être précis et aussi comme je l'ai dis d'autres photo en gros plans.nabilg a écrit :Bi carburateurs. Vous soupçonnez le carburateur qui alimente ce piston?
-
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Re: Piston Rotax 503 percé
Bonjour,jplandez a écrit :Je ne sais pas, mais un mélange trop pauvre est souvent à l'origine de ces problèmes. (L'indice thermique des bougies aussi)
Ceci me parait étrange :
"Les températures des cylindres étaient bonnes et équilibrées (2 x 550°C à 6200tr/mn)."
En général, c'est les culasses les plus chaudes. ou alors c'est que c'est des "EGT", ce qui me semblerait plus normal. Mais des cylindres à 550° je trouve ca beaucoup trop. (L'alu fond vers 600°)
Le manuel utilisateur Rotax préconise 180/220°C et 250°C Maximum pour les culasses d'un 503 UL DCDI. et 460/580°c avec un maximum de 650°C pour l'échappement. (EGT)
Il est aussi possible que se soit la bougie qui fut détérioré en premier entrainant l'étincelle a la surface du piston...
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
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- Inscription : 08 août 2015, 15:48
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Re: Piston Rotax 503 percé
Bonjour à tous !
Retour de suisse à la FAI.
Pour continuer un peu plus loin, peut on voir la photo de la deuxième bougie SVP ?
Bon vols à tous !
Retour de suisse à la FAI.
Pour continuer un peu plus loin, peut on voir la photo de la deuxième bougie SVP ?
Bon vols à tous !
sic parvis magna.
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Re: Piston Rotax 503 percé
Bonjour
Voici un lien intéressant : http://www.piecesrotax.com/conseils_rot ... s_bing.htm
Voici un lien intéressant : http://www.piecesrotax.com/conseils_rot ... s_bing.htm