Réchauffe carbu: Quand l'utiliser?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Drick
Messages : 174
Inscription : 11 avr. 2013, 22:16
Localisation : Région Parisienne Ouest

Réchauffe carbu: Quand l'utiliser?

Message par Drick »

Sujet d'actualité, s'il en est?!

Sur ma machine, j'ai un 912S, avec boite à air et tirette "réchauffe carbu"; Je ne suis pas habitué à l'utiliser, car formé sur une autre machine qui n'en n'avait pas.
-A la descente, en TDP au moment de préparer la machine (volets, pompe, réchauffe carbu), je l'utilise (surtout en ce moment)
-Mais, au décollage?
-En croisière?

Merci, d'avance.
Avatar de l’utilisateur
criseliche
Messages : 169
Inscription : 10 oct. 2011, 19:49
Localisation : Montargis

Re: Réchauffe carbu: Quand l'utiliser?

Message par criseliche »

la réchauf c'est en général avant de procéder a un ralenti moteur (suite risque plus élevé de givrage du carbu consécutif à fermeture papillon et détente plus élevée du mélange d'admission, d'ou refroidissement carbu et risque formation cristaux de glace qui peut obstruer l'arrivée du mélange dans les cylindres)
on utilise également la réchauf en conditions givrantes et/ou baisse anormale régime moteur en croisière
voilà, c'est très résumé mais en consultant manuels de pilotage ulm ou avion, et manuels moteurs, tu devrais en apprendre plus
bons vols, bien au chaud
Criseliche Jodel D185
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Réchauffe carbu: Quand l'utiliser?

Message par Claude Nowak »

Quand on a une réchauffe carbus, vaut mieux l utiliser et surtout pendant la période la plus délicate, l atterrissage. En début de vent arrière, on tire sur la réchauffe jusqu au posé des roues. Sitôt posé, il faut la repousser. En effet, l air qui passe autour de l échappement et qui se réchauffe autour de celui ci ne traverse pas de filtre à air. Donc au sol, il y a de la poussière, des saloperies qui volent. Faut donc repousser cette réchauffe pour préserver le moteur.
En l air, en conditions givrantes, il faut la tirer de temps en temps et la repousser pour voir si le moteur ne reprend pas des tours. Normalement, il doit en perdre. Dans le cas contraire, c est un début de givrage.
Bon, maintenant, le 912 ne fait pas partie des moteurs qui givrent facilement, mais il faut rester vigilant quand même.
Avec un Lycoming, il est impératif de jouer de la réchauffe, sinon c est très dangereux.
Claude
piwip

Re: Réchauffe carbu: Quand l'utiliser?

Message par piwip »

FAUX

le 912 givre comme tous les moteurs qui ont un diamètre de carbu de 32 mm dans les conditions suivantes:
-au démarrage lorsque la rosée est sur l'herbe
-en descente de niveaux de vol lorsque que la pression d'admission est reduite ( réduction des gaz pour maintenir une vitesse souhaitée) et que le moteur est en faible charge
- en fin de vent arrière quand on réduit pour le virage de base et la finale si elle est proche du terrain ( petite puissance)

je rappelle que ce qui fait givrer est le rapprochement de la température et du point de rosée ( tout cela à partir de 12 / 14 ° C
Dernière modification par piwip le 03 nov. 2015, 18:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
daffy
Messages : 67
Inscription : 06 juin 2010, 18:38

Re: Réchauffe carbu: Quand l'utiliser?

Message par daffy »

Bonsoir
la réponse de Fredo sur le sujet
http://forum.chezgligli.net/viewtopic.p ... 972#p39808
bonne soirée
bebe44
Messages : 3912
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Réchauffe carbu: Quand l'utiliser?

Message par bebe44 »

Pour mon VW, je décolle avec le réchauffage carbu dès que la température extérieure est en dessous de 20°C sauf si l'air est très sec. Je vole à proximité de l'Atlantique, je peux affirmer que le givrage carbu, même pleine ouverture papillon, j'ai donné avec deux belles frayeurs :o
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Réchauffe carbu: Quand l'utiliser?

Message par Claude Nowak »

piwip a écrit :FAUX

le 912 givre comme tous les moteurs qui ont un diamètre de carbu de 36 mm dans les conditions suivantes:
-au démarrage lorsque la rosée est sur l'herbe
-en descente de niveaux de vol lorsque que la pression d'admission est reduite ( réduction des gaz pour maintenir une vitesse souhaitée) et que le moteur est en faible charge
- en fin de vent arrière quand on réduit pour le virage de base et la finale si elle est proche du terrain ( petite puissance)

je rappelle que ce qui fait givrer est le rapprochement de la température et du point de rosée ( tout cela à partir de 12 / 14 ° C
Je n ai pas dit que le 912 ne givrait pas. Je voulais simplement dire qu il y a plus capricieux que lui, notamment le VW de Bébé44.
Claude
piwip

Re: Réchauffe carbu: Quand l'utiliser?

Message par piwip »

oui Claude, pas de soucis, en réalité c'est un abus de langage de dire que le VW ou le Rotax ou le C90 / O200 givrent . ce sont les carbus de petites section du venturi, donc de fort débit d'air , donc de forte dépression qui abaissent beaucoup la temp et provoquent le dépot de givre.

rappelons qu'un bon réchauffage carbu doit augmenter de 50 °C la temp de l'air dans l'admission !!! ( norme avions certifiés)

et concernant la certitude de certains constructeurs qui prennent de l'air chaud sous le capot moteur , cela fonctionne tant qu'on à de la puissance, mais si on est en descente moteur assez réduit , ça givrera ( m'est arrivé plusieurs fois en D18, Menestrel et Volkplane !
bebe44
Messages : 3912
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Réchauffe carbu: Quand l'utiliser?

Message par bebe44 »

Un petit retour d'expérience :
Lundi 2 novembre, j'ai fait tourner le JPX sans les capotages sur le banc d'essais fabriqué à cette fin pour effectuer un rodage avant son installation sur mon Jodel.
Le temps était clair et sans nuage, le vent du sud sans connaissance de taux d'hygrométrie. La température entre 15° et 19°C selon les moments en journée.
Constats :
- givrages sérieux si le réchauffage carbu n'était pas activé, arrêt brutal du moteur tournant alors à 1400 tr/min
- humidité importante récupérée dans les caches culbuteurs, "mayonnaise"
- même avec des apparences de temps sec, sans avoir pris connaissance du point de rosé du moment, nous pouvons nous faire avoir lorsque nos moteurs sont extrêmement sensibles au givrage comme le sont tous les moteurs sur base VW.
Ce n'est que un de mes retours d'expérience en ce domaine.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Réchauffe carbu: Quand l'utiliser?

Message par aubert »

Claude Nowak a écrit :.........
En l air, en conditions givrantes, il faut la tirer de temps en temps et la repousser pour voir si le moteur ne reprend pas des tours. Normalement, il doit en perdre. Dans le cas contraire, c est un début de givrage.
.........
Claude
Claude, peut être que je ne comprends pas ta phrase, mais moi j'ai toujours remarqué le contraire
si je ne givre pas, le moteur reprend des tours très rapidement quand je repousse le RC ce qui me semble logique puisque ça revient à appauvrir le mélange.
me gourge ??
Amicalement
Dominique
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Réchauffe carbu: Quand l'utiliser?

Message par Yankeeromeo »

bebe44 a écrit :(...) nous pouvons nous faire avoir lorsque nos moteurs sont extrêmement sensibles au givrage comme le sont tous les moteurs sur base VW. (...)
Une raison de plus pour faire enfin la paix avec l'injection, n'est-ce pas ?
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
bebe44
Messages : 3912
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Réchauffe carbu: Quand l'utiliser?

Message par bebe44 »

Yankeeromeo a écrit :
bebe44 a écrit :(...) nous pouvons nous faire avoir lorsque nos moteurs sont extrêmement sensibles au givrage comme le sont tous les moteurs sur base VW. (...)
Une raison de plus pour faire enfin la paix avec l'injection, n'est-ce pas ?
Le rêve :!:
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2712
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Réchauffe carbu: Quand l'utiliser?

Message par gazaile100 »

32 millmettres, vous dites...

Sur le Vija c'est comme ça:

Image

L'air a donc 3.5 fois plus de place pour passer. Je n'ai encore jamais givré avec.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Réchauffe carbu: Quand l'utiliser?

Message par Claude Nowak »

aubert a écrit :
Claude Nowak a écrit :.........
En l air, en conditions givrantes, il faut la tirer de temps en temps et la repousser pour voir si le moteur ne reprend pas des tours. Normalement, il doit en perdre. Dans le cas contraire, c est un début de givrage.
.........
Claude
Claude, peut être que je ne comprends pas ta phrase, mais moi j'ai toujours remarqué le contraire
si je ne givre pas, le moteur reprend des tours très rapidement quand je repousse le RC ce qui me semble logique puisque ça revient à appauvrir le mélange.
me gourge ??
Amicalement
Dominique
Je me suis peut être mal expliqué: tu es en croisière normale. Tu tires sur la réchauffe, le moteur baisse de régime, tu repousses la réchauffe et il reprend ses tours. Ton moteur n était pas entrain de givrer.
Maintenant, toujours en croisière, tu tires la réchauffe, tu attends quelques dizaines de secondes et tu sens que le moteur reprend quelques dizaines de tours: c est que tu commençais à givrer. Le givre commencait a obturer le passage, rend le mélange plus riche et fait baisser les tours moteur. En tirant sur la réchauffe, tu fais fondre le givre et le mélange redevient normal, ton moteur respire de nouveau et tourne normalement. J ai vécu ce phénomène une seule fois avec mon instructeur. En fait, on ne sent pas la petite diminution des tours moteurs parcequ on s habitue au bruit en croisière. mais quand on tire sur la réchauffe, on est plus attentionné et on perçoit la remontée du régime. C est un exercice a faire quand on est en conditions givrantes et en croisière et puis, ça occupe.
Claude
Avatar de l’utilisateur
loiret39
Messages : 514
Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
Contact :

Re: Réchauffe carbu: Quand l'utiliser?

Message par loiret39 »

Bonjour à tous,
Moi perso, j'ai un VW et il ne peut pas givrer 8-)
A+
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
Répondre

Revenir à « ROTAX »