Quel bati moteur pour le Rotax 912?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1106
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Quel bati moteur pour le Rotax 912?

Message par jlsanto »

JETHRO a écrit :
Claude Nowak a écrit :Quel est à votre avis, le meilleur bâti moteur pour le Rotax 912 sur le plan vibration? Celui qui est monté avec un pré bâti et 4 silent-blocs et donc en porte à faux ou le bâti qui reprend le moteur par en dessous?
Claude
Ma réflexion me conduit donc à ça : pourquoi ne pas envisager un bâti-moteur qui ait fait ses preuves depuis longtemps, fabriqué en séries, et donc utilisable tel quel, sans bricolages acrobatiques divers ?
Je pense entre autres aux bâtis des ICP Savanah... ou encore à celui des séries Pioneer 200 et 300 d'Alpi-Aviation (sachant que ces derniers sont prévus pour supporter un train avant, fixe ou même rentrant...) ?

Cordialement,
Pour illustration du bâti dont parle le Colonel (ici le Pioneer 200)

Image

Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2886
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Quel bati moteur pour le Rotax 912?

Message par Claude Nowak »

Je ne comprends plus: le bati que l on voit sur cette photo nécessite un pré bati, non? Il ne prend pas le moteur par dessous.
Éclairez ma lanterne, svp.
Claude
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Quel bati moteur pour le Rotax 912?

Message par aubert »

je pense que tu as raison
comme ça
http://www.piecesrotax.com/images/piece ... emount.jpg
Dominique
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Quel bati moteur pour le Rotax 912?

Message par JETHRO »

aubert a écrit :je pense que tu as raison
comme ça
http://www.piecesrotax.com/images/piece ... emount.jpg
Dominique
Bonsoir,

Hé non !
Pas de bâti intermédiaire sur nos Pioneer... Je n'ai pas vérifié, mais il me semble bien que les bâtis Alpi-aviation supportent le moteur par les points de fixation dénommés L2, L3 et R2, R3 dans le manuel d'installation...
Dès que j'ai un moment, je vais au terrain et je vérifie avec la plus grande attention... et vous tiens informés... ;)

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1106
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Quel bati moteur pour le Rotax 912?

Message par jlsanto »

Bonsoir
Effectivement pas de pré-bâti sur les Pioneer lorsqu'il s'agit d'installer un Rotax 912 UL ou ULS.
La photo du Pioneer 200 montre le pré-bâti selon que l'on va utiliser un Rotax ou un Jabiru.
Voici les photos du bâti dédié aux Rotax 912 supportant également la jambe de train avant, fixe sur le P200, rentrant sur le P300.

Image

Image

Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
jeepjodel
Messages : 276
Inscription : 31 janv. 2015, 14:23

Re: Quel bati moteur pour le Rotax 912?

Message par jeepjodel »

Bonsoir,

Un collègue a fait faire une révision de son pionner 200 à environ 500h .
Cette machine n'a jamais subit de choc et le pilote très léger au manche .
A la révision et après un contrôle très approfondi et minutieux du mécano il c'est avéré que le support avait des criques invisibles .
Ce bâti est fragile car il supporte la roue avant et donc , de fortes contraintes .

Bon vols après une pré vol attentive .
Claude
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2886
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Quel bati moteur pour le Rotax 912?

Message par Claude Nowak »

D après ce que je vois sur ces photos, le bidule est sacrément compliqué et c est une forêt de tubes. A mon avis, il ne doit pas être moins lourd qu un bati avec pré-bati.
Claude
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2886
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Quel bati moteur pour le Rotax 912?

Message par Claude Nowak »

aubert a écrit :je pense que tu as raison
comme ça
http://www.piecesrotax.com/images/piece ... emount.jpg
Dominique
Cette solution ne me paraît pas plus compliquée.
Claude
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1106
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Quel bati moteur pour le Rotax 912?

Message par jlsanto »

jeepjodel a écrit : Ce bâti est fragile car il supporte la roue avant et donc , de fortes contraintes .
Bon vols après une pré vol attentive .
Claude
Bonsoir
C'est parce qu'il supporte la roue et donc de fortes contraintes que ce bâti a été particulièrement renforcé et présente une cinématique étudiée.
On le voit mieux sur les photos suivantes en particulier de face avec les renforts.
Ceci dit la pré vol attentive de criques invisibles dans un bâti noyé sous le moteur et entouré d'un capot me parait bien illusoire.
Heureusement les visites annuelles ou aux 100 heures par un professionnel sont faites pour cela.

Image

Image

Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Quel bati moteur pour le Rotax 912?

Message par aubert »

JETHRO a écrit : Hé non !
Pas de bâti intermédiaire sur nos Pioneer... Je n'ai pas vérifié, mais il me semble bien que les bâtis Alpi-aviation supportent le moteur par les points de fixation dénommés L2, L3 et R2, R3 dans le manuel d'installation...
Dès que j'ai un moment, je vais au terrain et je vérifie avec la plus grande attention... et vous tiens informés... ;)
Cordialement,
Bonjour
Mr Etienne Asso est demandé à la barre !! :D
Dominique
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1106
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Quel bati moteur pour le Rotax 912?

Message par jlsanto »

aubert a écrit :
JETHRO a écrit : Hé non !
Pas de bâti intermédiaire sur nos Pioneer... Je n'ai pas vérifié, mais il me semble bien que les bâtis Alpi-aviation supportent le moteur par les points de fixation dénommés L2, L3 et R2, R3 dans le manuel d'installation...
Dès que j'ai un moment, je vais au terrain et je vérifie avec la plus grande attention... et vous tiens informés... ;)
Cordialement,
Bonjour
Mr Etienne Asso est demandé à la barre !! :D
Dominique
Bonsoir
D'après la photo ici http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... &start=300 cela ressemble au pré-bâti classique dont Dominique met le lien dans son message.
Quand on regarde toutes les différentes réalisations, on a le sentiment, exprimé aussi par Claude, que le pré-bâti a vocation à servir de variable d'ajustement pour permettre le bon centrage de la machine.
Dans cette perspective, le bâti moteur du Pioneer 300 met le Rotax 912 UL ou ULS bien en avant là où sur le CTLS on l'a quasiment collé à la cloison pare-feu !
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Quel bati moteur pour le Rotax 912?

Message par Lochardet »

je peux me tromper mais ayant piloté les "vieux" Savannah (bâti prenant le moteur par dessous voir les photos de jlsanto) et les nouveaux (bâti compatible fixation rotax par l'arrière) je trouve que les vieux vibraient beaucoup moins...
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2886
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Quel bati moteur pour le Rotax 912?

Message par Claude Nowak »

La meilleure installation serait sûrement le pré bâti + le bâti. C est ce qui ressemble le plus au montage d un Lycoming, mais le moteur est en porte à faux. Les 2 silent blocs supérieurs sont en extension et les inférieurs en compression. Et pour supporter ce porte à faux, les silent blocs sont carrément durs. Cette dureté de caoutchouc filtre moins les vibrations.
Au contraire, quand le moteur est posé sur un bâti moteur, les silent blocs peuvent être plus " mous" et filtrent mieux. Pendant la traction du moteur, ils doivent se déformer un peu,mais ça marche sur de nombreux appareils.
Bon, tout cela pour dire que je ne sais plus quelle solution choisir. La solution pré bâti + a un avantage sur l autre montage: le moteur est complètement dégagé en dessous. C'est plus facile pour passer l échappement, certaines durites ect.
Claude
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Quel bati moteur pour le Rotax 912?

Message par JETHRO »

Bonsoir, Claude...

J'ai vérifié cet après-midi le bâti de mon Pioneer... bien sûr, c'est exactement ce que nous a montré JL Santo... et cela répond à ton soucis : les quatre "bobines" (supports-bâti) des silent-blocs moteur travaillent à l'horizontale, essentiellement soumis au poids du moteur, par l'intermédiaire des points de fixation L1-L2 et R1-R2 (Cf. Installation Manual)...

Par ailleurs, j'ai également examiné le bâti-moteur d'un Tecnam P92 E (plus court, plus trapu... que le bâti Pioneer) : rien de nouveau, c'est le même principe, hormis le fait que les silent-blocs sont disposés verticalement, aux mêmes emplacements que ceux du Pioneer, et que le report de fixation au moteur est effectué par les quatre mêmes points du bloc moteur, soit L1-L2 et R1-R2, reportés sur les silent-blocs par deux équerres latérales, une à gauche, une à droite, dudit bloc.

Dans ces deux cas, le moteur est porté "en berceau", ce qui semble moins éprouvant pour la capacité de filtrage et la durée des silent-blocs... (?)

1ère remarque : le bâti Pioneer, qui se dispense de ces équerres assez massives, me semble le plus léger (aux dimensions près, évidement...)

2ème remarque : La fixation standard-avion, dynafocal ou non, (continental, lycoming) a fait ses preuves depuis plus de 80 ans, et cependant, les moteurs (beaucoup plus lourds que nos Rotax) y sont bien supportés en porte-à-faux...

Désolé, pas d'appareil photo sous la main pour cet examen impromptu...

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2886
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Quel bati moteur pour le Rotax 912?

Message par Claude Nowak »

Merci Jethro pour ton observation.
A partir de maintenant, je vais regarder de près le bâti moteur de tous les ULM et faire une petite statistique. Pour voir de quoi il retourne.
Claude
Répondre

Revenir à « ROTAX »