Quel bati moteur pour le Rotax 912?

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Claude Nowak
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Quel bati moteur pour le Rotax 912?

Message par Claude Nowak »

Quel est à votre avis, le meilleur bâti moteur pour le Rotax 912 sur le plan vibration? Celui qui est monté avec un pré bâti et 4 silent-blocs et donc en porte à faux ou le bâti qui reprend le moteur par en dessous?
Claude
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Claude Nowak
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Re: Quel bati moteur pour le Rotax 912?

Message par Claude Nowak »

A part une réponse en MP, personne ne s intéresse à mon choix de bati moteur.
La personne qui m a répondu en MP me dit que le bati moteur par dessous le moteur occasionne une gêne relativement importante pour le passage et la maintenance des tuyauteries. Ç est quelque chose a laquelle je n avais pas pensé, mais je voudrai avoir votre avis quand aux vibrations ressenties en vol.
Claude
fgr37
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Re: Quel bati moteur pour le Rotax 912?

Message par fgr37 »

Ben c'est pas facile de répondre à ta question, faudrait comparer la même cellule avec les 2 types de bâti ?
Personnellement, je trouve que mon FK9 avec support par en dessous ne vibre pas trop, et je ne suis pas embêté avec les durites - j'ai pourtant changé les silents-blocs entre le bâti-moteur et le moteur récemment, à part purger le circuit de refroidissement pour débrancher les durites de refroidissement (ce qui est simple à faire), ça n'a pas été un problème.

Par contre, je trouve mon appareil bruyant - peut être que ce type de support est plus favorable à la transmission des vibrations qu'on ne ressent pas mais qui génèrent du bruit dans la cellule ?
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Topgun
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Re: Quel bati moteur pour le Rotax 912?

Message par Topgun »

Salut Claude,
Sur mon ZT610, support par en dessous pas de vibration.
Fred
TOPGUN
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Claude Nowak
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Re: Quel bati moteur pour le Rotax 912?

Message par Claude Nowak »

Merci pour vos réponses. Perso, je trouve que le bati moteur, avec le pré bati donc, est plus simple à réaliser que le bati par dessous. Le seul hic, c'est si on achète le pré bati, ça coûte 700€. On peut le faire, mais c est coton, faut que les 4 fixations au moteur correspondent bien.Le bati en lui même est assez facile à faire.
Par contre, un bati moteur par en dessous, c est pas simple non plus. Un constructeur d ULM fait un vrai gabarit de soudage, mais pour moi, qui n en fait qu un seul, c est du boulot.
Ma décision n est pas encore prise. J'ai encore un peu de temps ( beaucoup de temps ) avant d installer le moteur.
Claude
FMJ
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Re: Quel bati moteur pour le Rotax 912?

Message par FMJ »

Je pense aussi que la solution du pré bati est la meilleur et la plus "aéronautique". Tu as aussi raison pour le prix du modèle Rotax. Renseigne toi sur les solutions adoptés surr les machines propulsive (gyro et pendule). Je pense que certain construteur ont choisi de fabriquer le leur. Le prix est peut être moins cher.
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Gilles CHRISTEN
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Re: Quel bati moteur pour le Rotax 912?

Message par Gilles CHRISTEN »

Salut Claude ...

Bein 700€ ça parrait costaud ... Mais à bien y regarder le temps que tu vas y consacrer à concevoir à souder à modifier à peindre à dimmentionner tes sinlentblocs peindre et tout et tout pour poser un moteur aussi distrubué qu'un rotax, je suis pas certain que tu fasses vraiment mieux sur la longueur ...

Personnellement, je garderais toute cette matière grise pour les pièces qui n'existent pas pour ton appareil et qui se retrouvent par exemple sur les performances, ou sur tes préférences personnelles...

Bref, une pièce que tu oublies et qui le jour où tu dois changer une gomme, tu la retrouve chez ton mécanicien preferé...

Bien à toi !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
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aubert
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Re: Quel bati moteur pour le Rotax 912?

Message par aubert »

bonjour Claude
à voir, peut être une bonne piste :
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... tm?ca=18_s
Amicalement
Dominique
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Claude Nowak
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Re: Quel bati moteur pour le Rotax 912?

Message par Claude Nowak »

@ Gilles: les 700€, c est uniquement le pré bati. Le bati, si tu l achétes, c est peut être plus.
@ Dominique: c est un copain qui vend le pré bati. Il vient d Ukraine ( le pré bati, pas le copain), mais il ne sait pas s il est vraiment en 25CD4. Donc, je ne lui prends pas.
Claude
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Bernard-WT9
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Re: Quel bati moteur pour le Rotax 912?

Message par Bernard-WT9 »

Je pense que mis à part la difficulté de fabrication, un bâti moteur style pré-bâti Rotax présente l'avantage d'avoir l'axe de traction du moteur perpendiculaire et à l'intérieur du quadrilatère forme par les 4 fixations AR du moteur (2 en haut et 2 en bas). Donc les efforts de traction sont à sensiblement équilibres sur les 4 silentblocs.
Dans le cas de la fixation par bâti sous le moteur, l'axe de traction situé très au-dessus des fixations génèrent des efforts à l'arrachement sur les Silentblocs dû au couple piqueur. Généralement dans ce cas le moteur est plus souple sur ses supports et absorbe peut être mieux les vibrations. Mais d'un point de vue des efforts ce montage n'est pas logique.
La plus part des moteurs d'avion ont une fixation AR style pré bâti Rotax.
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Claude Nowak
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Re: Quel bati moteur pour le Rotax 912?

Message par Claude Nowak »

Je suis d accord avec ton analyse.
Claude
jeepjodel
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Re: Quel bati moteur pour le Rotax 912?

Message par jeepjodel »

Bonsoir,
SAM_1401.JPG
P1020764.JPG
DSC_0514.JPG
Voici trois types de supports moteur 912 et 912S

Le 3 que j'ai réalisé porte le moteur et est fixé sur le support moteur d'origine du continental ,NB : 3 ont été réalisé à ce jour pour des 912S .
Il a un qui a déjà volé 100 h sans le moindre problème
Le 2 porte également le moteur . Il est inspiré du support moteur des Rans . Egalement environ 100 h et aucun problème .

Le 1 est réalisé selon le modèle Rotax mais modifié pour s'adapter sur un support idem Continental . (réalisation par pro )

Pour le 1 et 3 les silentblocs sont donc entre le support Conti et notre réalisation .
Pour le 2 les silentblocs sont entre le moteur et le support .
Principal problème ,la fixation des radiateurs .
Bonne construction a vous .
Claude
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Claude Nowak
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Re: Quel bati moteur pour le Rotax 912?

Message par Claude Nowak »

Comme quoi, toutes les solutions fonctionnent
En quelle matière les as tu réalisées? Soudées au TIG, je suppose?
Claude
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JETHRO
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Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Quel bati moteur pour le Rotax 912?

Message par JETHRO »

Claude Nowak a écrit :Quel est à votre avis, le meilleur bâti moteur pour le Rotax 912 sur le plan vibration? Celui qui est monté avec un pré bâti et 4 silent-blocs et donc en porte à faux ou le bâti qui reprend le moteur par en dessous?
Claude
Bonjour, Claude...

Nous sommes en ULM, où le principal ennemi est le poids...
Donc, première réflexion : le meilleur bâti-moteur devra être le plus léger possible...
Dans cette optique, il ne me semble pas que le système de prébâti+bâti soit la plus optimisée...

Ma réflexion me conduit donc à ça : pourquoi ne pas envisager un bâti-moteur qui ait fait ses preuves depuis longtemps, fabriqué en séries, et donc utilisable tel quel, sans bricolages acrobatiques divers ?
Je pense entre autres aux bâtis des ICP Savanah... ou encore à celui des séries Pioneer 200 et 300 d'Alpi-Aviation (sachant que ces derniers sont prévus pour supporter un train avant, fixe ou même rentrant...) ?

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
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Claude Nowak
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Re: Quel bati moteur pour le Rotax 912?

Message par Claude Nowak »

Bonsoir Jethro,
Il faudrait vraiment peser les 2 pour voir qui l emporte au niveau poids. Par contre, tout ce qui existe sur le marché ne peut convenir quand on construit un proto: La longueur du bati moteur ne pourra être déterminé qu on moment du calcul de centrage par pesée.
Claude
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