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Besoin de conseils pour changer mes fils de bougies sur 912S

Publié : 16 févr. 2016, 14:43
par Drick
J''envisage de changer mes fils de bougies & capuchons de bougies, sur mon ROTAX 912S, mais je trouve rien en ce qui concerne cette opération dans le manuel ROTAX...

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-Je me demande surtout comment est faite la connexion des fils dans les boitiers des magnétos?
-Il y a des trucs à faire gaffe?
Bref, vos conseils sont les bien venus...
Merci!

Re: Besoin de conseils pour changer mes fils de bougies sur 912S

Publié : 16 févr. 2016, 16:00
par denishammentien
Bonjour
tu depose les bobines sans les séparés et tu devisse comme une vis a bois les fils en repérant bien leur position et longueur ,au début c est un peu dure car rotax les monte avec une colle neoprene ,du dois prendre le fil fermement entre tes petits doigts musclés après quatre a cinq tours c est bon il vient n ai pas peur de forcer pour le décollage tu ne cassera rien sauf si tu le fait avec une pince la c est plus délicat perso je n ai jamais eu de soucis ,j en fait une trentaine par ans de c es opérations ,ensuite pour le remontage tu coupe les longueurs correspondantes de fil et de gaine de protection ,je te conseille de mettre du neuf meme pour les gaines .ensuite tu enduit un peu de colle patex sur le bout du fil meme si tu en met sur le cuivre conducteur je te rassure elle n y restera pas longtemps des que tu visse elle se gare la ou elle peut,il faut que la colle bave mais pas quelle coule elle a deux fonctions le maintient en place et l étanchéité pour le vissage de repose tu tourne a l envers du démontage et a fond de filetage sans attendre que la colle sèche ensuite une fois les fils en place tu glisse les gaine a fond comme tu les as trouver au démontage et ensuite repose des bobines sur le moteur et des repaires avec les capuchons ngk neufs ainsi que les deux protections pour le passage des fils entre les culasses ,ne pas négliger les protections ,
petite précision au cas ou ,pour la dépose des bobines je te conseille le changement des joints toriques d admission et la vérification des supports et des silents blocs supportant les bobines de toute façon il faut déposer l admission droite car elle supporte les cdi et les bobines
bons vols
si ta une galère fait en part on répondra

Re: Besoin de conseils pour changer mes fils de bougies sur 912S

Publié : 16 févr. 2016, 16:40
par Drick
Merci Denis!
Rapide et complet; Et bonne idée concernant les silents blocs, qui craquellent un peu; C'est l'occasion de les changer.

Par contre, j'ai pas bien compris le passage concernant l'admission et les joints toriques:
pour la dépose des bobines je te conseille le changement des joints toriques d admission et la vérification des supports et des silents blocs supportant les bobines de toute façon il faut déposer l admission droite car elle supporte les cdi et les bobines
C'est où sur cet extrait de la Notice?

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Merci!

Re: Besoin de conseils pour changer mes fils de bougies sur 912S

Publié : 16 févr. 2016, 19:06
par denishammentien
je ne vois rien sur ta notice mais pour déposer tes allumages qui sont en partie supportés par la pipe d admission droite tu devra la déposer et donccccc changer les deux joints torique qui font étanchéité entre pipe et culasses , ainsi que la vérification des supports d allumage qui tendent a craquer avec le temps
c est clair maintenant ?
sinon fait vite j habite loin de chez toi , il est 22h dans mon bled et je vais me coucher

Re: Besoin de conseils pour changer mes fils de bougies sur 912S

Publié : 17 févr. 2016, 10:10
par Drick
Bonjour Denis,

Donc, si j'ai bien compris, il faudra changer les joints toriques Repère 1, sur l'extrait suivant:

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Et les silents blocs, Repère 11 & 12, sur l'extrait suivant:

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C'est bien ça?

Re: Besoin de conseils pour changer mes fils de bougies sur 912S

Publié : 17 févr. 2016, 19:13
par denishammentien
bonsoir
tu as tout bon Drick
bons vols :cry:

Re: Besoin de conseils pour changer mes fils de bougies sur 912S

Publié : 05 avr. 2018, 22:34
par Debély
Bonsoir Drick

Je me pose la question si je dois changer mes câbles de bougies.
Qu'est ce qui t'as motivé pour changer tes câbles; as tu eu une panne de moteur ou des ratés ???

Mon moteur est de 2008 et j'ai 1560 heures.

Merci d'avance pour ta réponse

Re: Besoin de conseils pour changer mes fils de bougies sur 912S

Publié : 06 avr. 2018, 05:47
par Jodel F11
Bonjour

Ce qui motive les changements du filage vieillissement de l'isolation du filage , usure au point d'attache , qui vient avec les années et la chaleur du moteur C'est quand les capuches de caoutchouc des bougies sont lache, craqué quelle risque de se déconnecter sur les bougies du bas .
C'est un principe simple et robuste d'allumage , mai si un file se déconnect , ou un file se coupe c'est les deux cylindres opposé qui ne fonctionne plus . les deux étincelles se font ensemble en série au travers la masse a chaque fois que les pistons sont en haut , soit une quant un piston est en compression celle qui travaille , et l'autre opposé pendand l'échappement . cela fait des bougies qui font le double d'étincelles que un moteur avec distributeur, cela veut dire aussi une usure plus rapide des électrodes , qui demande des vérrifications sur l'écart des électrodes .
Ce qu'il faut savoir un file qui se déconnect en marche , il y a risque de peter un module ignition, la même chose si on devient négligeant sur l'écart des électrodes de bougie , passer une certaine distance l'étincelle a de la difficulté a se faire dans la compression . et c'est le module qui va sen souffrire (comme il ne sont pas donnée autant les soigner .)
Bien que la qualité du filage aviation est nettement supérieure au filage autos , cela une bonne durée de vie si surveillé régulierment les clips et capuche de bougie .

André

Re: Besoin de conseils pour changer mes fils de bougies sur 912S

Publié : 06 avr. 2018, 20:16
par Debély
Bonjour André et Denis

Merci beaucoup pour vos explications et vos données techniques.
Vous m'avez convaincu, j'ai commandé tous le matériel pour faire le changement.
Je vous souhaites de beaux vols pour 2018.