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Consommation excessive ROTAX 582

Publié : 17 avr. 2016, 20:52
par nabilg
Bonsoir,
je viens d'acheter un Rotax 582 culasse bleu que j'ai monté sur mon trois axes biplace X-AIR. il est accouplé avec un réducteur type B 2.58 et une hélice bipale DUC Windspoon calé à 10°. Il tourne parfaitement et démarre au quart de tour. Le régime max au sol est 6500 tr/min. Au régime de croisière avec 5600 tr/min et une vitesse de 90 km/h en palier et après une demi heure de vol j'ai consommé 18 litres. le vol était très stable. Les aiguilles des carburateurs sont à la position 2. les bougies ont un aspect marron clair. J'ai le système de graissage séparé. En croisière, les températures EGT sont égales à 600°C toutes les deux et la température de l'eau est 80°C.
Qu'en pensez-vous pour la consommation?
Merci.

Re: Consommation excessive ROTAX 582

Publié : 17 avr. 2016, 21:20
par junglefox
Bonsoir,
Si les bougies sont marron clair, c'est bizzare.
Peut-etre une perte de carburant quelque part ?
Fox.

Re: Consommation excessive ROTAX 582

Publié : 17 avr. 2016, 21:24
par nabilg
Absolument, c'est bizarre car l'aspect des bougies montre une bonne combustion.
Vous pensez que si je change la position des aiguilles des carburateurs, ça améliore nettement la consommation?

Re: Consommation excessive ROTAX 582

Publié : 17 avr. 2016, 21:43
par junglefox
Les parametres moteur semblent normaux.
La carburation doit etre bonne etant donné la couleur des bougies.
Donc ne pas toucher à la carburation.
Il ya peut-etre un siffonement de carburant en vol (controler la fermeture du reservoir, purge defectueuse....).
Ou une perte de carburant autre part.
Etes-vous certain de la quantité d'essence avant le vol ?
Cordialement.
Fox.

Re: Consommation excessive ROTAX 582

Publié : 17 avr. 2016, 22:01
par jeepjodel
Bonsoir nabilg,

Reglage de l'hélice en statique . Maxi 80°/° du régime maxi du moteur .
Vol en palier un peu plus de 5000T
Au régime maxi 6800 T le 582 c'est 26.5l . Bien sur rien a voir avec la conso en 1 h de vol .

Claude : 1000 H avec son 582 et 2 révision avec contrôle des cylindres + 0.08 mm donc on continue.

Re: Consommation excessive ROTAX 582

Publié : 17 avr. 2016, 22:05
par Claude Nowak
18L/h avec un 582, ç est ce que consomme un de mes potes avec un autogire, mais à 6000tr. L X Air est un appareil qui traîne pas mal et le 582 a une grande descente. Alors 18L, ç est beaucoup, mais tu ne consommeras jamais 12L a 5600tr.
Claude

Re: Consommation excessive ROTAX 582

Publié : 17 avr. 2016, 22:11
par nabilg
Claude Nowak a écrit :18L/h avec un 582, ç est ce que consomme un de mes potes avec un autogire, mais à 6000tr. L X Air est un appareil qui traîne pas mal et le 582 a une grande descente. Alors 18L, ç est beaucoup, mais tu ne consommeras jamais 12L a 5600tr.
Claude
18 l pour une demi heure de vol Claude.

Re: Consommation excessive ROTAX 582

Publié : 17 avr. 2016, 22:13
par luc 27310
Bonjour Claude,

je crois que notre ami à consommé 18L en une demie heure...
Bons vols.

Luc

Re: Consommation excessive ROTAX 582

Publié : 17 avr. 2016, 22:29
par nabilg
junglefox a écrit :Les parametres moteur semblent normaux.
La carburation doit etre bonne etant donné la couleur des bougies.
Donc ne pas toucher à la carburation.
Il ya peut-etre un siffonement de carburant en vol (controler la fermeture du reservoir, purge defectueuse....).
Ou une perte de carburant autre part.
Etes-vous certain de la quantité d'essence avant le vol ?
Cordialement.
Fox.
Oui, je suis sûr de la quantité consommée (avec des marquage avant et après).
Je soupçonne l'aiguille des flotteurs qui ferme l'arrivée d'essence et une fuite à travers les évents des carburateurs (cône viton rep 16 et tuyaux référence 28 sur le schéma éclaté du carburateur). Mais est-ce qu'en vol, l'essence peut s'évaporer s'il y'a une fuite?

Re: Consommation excessive ROTAX 582

Publié : 17 avr. 2016, 23:48
par junglefox
Certain que l'essence peut s'evaporer en vol.
Surtout au contact des parties chaudes.
Attention à l'incendie.
A controler attentivement.
Fox.

Re: Consommation excessive ROTAX 582

Publié : 18 avr. 2016, 10:22
par Claude Nowak
nabilg a écrit :
Claude Nowak a écrit :18L/h avec un 582, ç est ce que consomme un de mes potes avec un autogire, mais à 6000tr. L X Air est un appareil qui traîne pas mal et le 582 a une grande descente. Alors 18L, ç est beaucoup, mais tu ne consommeras jamais 12L a 5600tr.
Claude
18 l pour une demi heure de vol Claude.
J avais pas bien lu. Là, ça commence à faire, heu, plutôt, ça le fait pas du tout.
Claude

Re: Consommation excessive ROTAX 582

Publié : 18 avr. 2016, 17:38
par Gabinger
Bonjour, il est clair que 18l/demie heure c'est délirant, l’essence ne peut pas passer par le moteur, les bogies serrait noires et ça fumerait. SI ça passe pas par le moteur c'est donc que ça fuie. Il faut vérifier tout le circuit d'essence en commençant par les mises à l'air, c'est un classique. La fuite dans le carbu j'y crois peu il y aurait des traces ce sont tout de même de sacrés quantités on parle d'environ 8 litres volatilisé en 1/2 heure! En tout cas une vérification de tout le circuit s'impose!

Re: Consommation excessive ROTAX 582

Publié : 18 avr. 2016, 18:01
par popele3
On a déjà vu des pertes d'essence par la mise à l'air si sa sortie est en dépression.

Re: Consommation excessive ROTAX 582

Publié : 18 avr. 2016, 18:30
par nabilg
popele3 a écrit :On a déjà vu des pertes d'essence par la mise à l'air si sa sortie est en dépression.
Bonjour,
qu'est-ce que vous voulez dire par mise à l'air? où exactement?

Re: Consommation excessive ROTAX 582

Publié : 18 avr. 2016, 18:53
par Gabinger
dans un réservoir il y a une voie pour que d'une part lorsque l'essence diminue le réservoir ne se mette pas en dépression, une mise a l'ai bouchée peut arrêter un moteur, et d'autre part en cas de forte chaleur ou de modification de pression ça évite que le réservoir n'explose. C'est pratique.
Je ne connais pas le X-Air mais a vue de nez ça doit être un tuyau coudé sur le ou les bouchons d'essence. Ça peut être également une durite qui part du/des réservoirs vers un point haut.