FIABILITE DU ROTAX 912IS

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS

Message par Yankeeromeo »

Oui, parce que dans "le poids du papier" il y a surtout des redevances...

Souvenez-vous du coût de la certification CS-VLA du Virus (l'information donnée par Ivo Boscarol, lui-même): 2,5 millions d'euro...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS

Message par yellow_submarin »

Les contrôles et les exigences sont probablement les mêmes, sinon il y a effectivement risque.

Une différence possible est l'archivage des données et des dossiers de conformité / traçabilité : ceci coûte généralement cher.

Et ensuite, chaque moteur certifié doit aider à couvrir le coût de la certification et la maintenance des procédures et systèmes qualité nécessaires ...
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS

Message par jean66 »

Yankeeromeo a écrit :Oui, parce que dans "le poids du papier" il y a surtout des redevances...

Souvenez-vous du coût de la certification CS-VLA du Virus (l'information donnée par Ivo Boscarol, lui-même): 2,5 millions d'euro...
+1
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS

Message par Marc B »

Hé oui, vive le certifié ;)
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS

Message par Luciano »

Et puis, le papier ça maintient au chaud tous les frileux qui veulent absolument vivre à l'abris du parapluie de responsabilité offert par la réglementation...


Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS

Message par jplandez »

C'est souvent vrai, mais ça évite aussi parfois de se faire refourguer une pièce inaptée par un commercial sans scrupules, et de se casser la pipe à cause de ça.
En réalité, l'assurance qualité, dont la tracabilité, ca coute à mettre en place. Mais ensuite, ca coute pas tant que ca, en tous cas souvent moins qu'une organisation pagaille.
Le emmerdes, même s'ils ne se traduisent pas par un accident, ca peut aussi côuter cher.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS

Message par Marc B »

L'assurance qualité, tu peux l'avoir autrement que via du certifié EASA.
Quand tu achètes ta machine ou des pièces chez un distributeur sérieux (de type Rotax Service Center officiel comme c'est le cas chez nous) et qu'en plus les gars n'ont pas deux mains gauches, l'assurance qualité est au rendez-vous.
Il n'y a pas que des cow-boys et des rigolos et à toi de savoir discerner la différence entre les gens sérieux et les autres.
Ceci dit, mais ça n'a aucune valeur statistique, les seules pannes moteur que j'ai connues le furent sur des avions certifiés.

Je crois plus en la valeur humaine (quand elle est au rendez-vous) qu'en celle d'un papier officiel.

@+
Marc (30 ans de certification de diplômes universitaires et j'ai fait le tour des écueils du certifié là aussi , d'où ma conclusion)
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS

Message par jplandez »

Tout à fait d'accord,
Je ne doute pas un instant que Rotax ait une organisation qualité de haut niveau.
Mais quand je vois certains se demander quel tuyau monter pour un circuit d'essence ou d'huile, ca interroge.
J'ai du faire poubelliser une bonne partie du magasin parce qu'on était incapables de savoir si les pièces dans les tiroirs étaient les bonnes.
J'aurais pas du employer le terme "assurance qualité", souvent associé à la qualité "papier".
La difficulté est d'avoir la compétence pour juger, et c'est difficile (impossible) de l'avoir dans tous les domaines.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS

Message par Luciano »

jplandez a écrit :Mais quand je vois certains se demander quel tuyau monter pour un circuit d'essence ou d'huile, ca interroge.
.... La difficulté est d'avoir la compétence pour juger, et c'est difficile (impossible) de l'avoir dans tous les domaines.
C'est bien vrai, mais ne confondons surtout pas déclaratif avec bêtise, ignorance et irresponsabilité.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
nganshof
Messages : 13
Inscription : 28 nov. 2012, 15:15

Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS

Message par nganshof »

jplandez a écrit :Euh, il t'a pas dit ce qu'il avait trouvé qui allait pas ? Sinon, je vois pas comment tu peux espérer que le problème est "résolu".
Ils n'ont rien trouvé!

J'ai volé ce vendredi environs 150 minutes avec quatre décollages en pleine puissance et pas le moindre problème. Ca faisait drôle de n'avoir pas de lumière qui s'allume, de baisse de régime, de regarder un terrain vachable, etc.

Je pense que c'était un simple problème de contact, qui peut effectivement revenir ou pas. En tous les cas c'est très léger de la part de ROTAX.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS

Message par jplandez »

Ce qui me parait le plus inquiétant, c'est la perte de puissance.
En principe, sur ce moteur, Il y'a deux alternateurs,deux ECU, deux rampes d'injection, deux rampes d'allumage, l'une devant a elle seule assurer un fonctionnement normal.
Je suppose aussi que les capteurs essentiels sont aussi doublés. (sinon, on est dans la défaillance de mode commun, qui ruine toute redondance).
Je n'ai pas su comment les injecteurs étaient pilotés (une seule rampe à la fois ?).
En tous cas l'absence de cause identifiée me semble inquiétante, c'est le pire qui arrive pour un "maintenancier".
Le fait qu'une voie puisse passer en défaut n'est en soi pas grave, c'est pour ca qu'il y'en deux. Il suffit de se poser au plus vite.
Concernant les ECU, je sais pas si c'est comme sur les voitures, mais normalement il y a une mémoire qui est censé piéger les défauts fugitifs.
Si j'étais Rotax, j'enverrais un ingénieur de chez Rockwell, et dirais, ne touchez à rien sans nous.
Avatar de l’utilisateur
offtaps
Messages : 496
Inscription : 16 août 2012, 12:46
Localisation : Tchad - Sarh

Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS

Message par offtaps »

Apparemment ce serait un simple faux contact dans le connecteur du aux vibrations :
http://www.rotax-owner.com/en/rotax-for ... -b-problem

Mouais... je ne sais quoi en penser :roll:
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS

Message par jplandez »

offtaps a écrit :Apparemment ce serait un simple faux contact dans le connecteur du aux vibrations :
http://www.rotax-owner.com/en/rotax-for ... -b-problem
Mouais... je ne sais quoi en penser :roll:
Moi, ce que j'en pense, c'est que malgré les efforts honorables de Rotax et Rockwell, la redondance n'est pas totalement au rdv, si un simple défaut sur un seul capteur suffit à perturber le moteur.
J'ai noté que dans le forum des rotaxowners, le défaut de manifold sensor a été vu avec la "valise".
question : la perte de puissance est t'elle importante ?
Pour une redondance totale, il faudrait pouvoir couper un par un chacun des fils de l'ecu (pas tous en même temps bien sûr) sans que le moteur s'arrête.
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS

Message par yellow_submarin »

Marc B a écrit :L'assurance qualité, tu peux l'avoir autrement que via du certifié EASA.
Quand tu achètes ta machine ou des pièces chez un distributeur sérieux (de type Rotax Service Center officiel comme c'est le cas chez nous) et qu'en plus les gars n'ont pas deux mains gauches, l'assurance qualité est au rendez-vous.
Il n'y a pas que des cow-boys et des rigolos et à toi de savoir discerner la différence entre les gens sérieux et les autres.
Ceci dit, mais ça n'a aucune valeur statistique, les seules pannes moteur que j'ai connues le furent sur des avions certifiés.

Je crois plus en la valeur humaine (quand elle est au rendez-vous) qu'en celle d'un papier officiel.

@+
Marc (30 ans de certification de diplômes universitaires et j'ai fait le tour des écueils du certifié là aussi , d'où ma conclusion)
Certes, mais le certifié t'oblige à maintenir un système d'assurance qualité, qui fait que "le jour où il il n'y a pas le type qui sait au moment où il faut", tu éviteras le problème ou au minimum tu le documenteras.

Pour la redondance de l'injection, l'expérience que j'en ai en voiture : il me semble que les capteurs lâchent bien avant le reste (et plus difficile déceler même en auto-diagnostic).
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS

Message par Yankeeromeo »

Arrêtez de vous raconter des histoires : le système d'assurance qualité a un coût, certes, mais cela est sans commune mesure avec les coûts (redevances) et les durées du processus de certification actuel !
Avec le système actuel la série des Jodel se serait arrêtée au numéro 112... ou avant.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Répondre

Revenir à « ROTAX »