FIABILITE DU ROTAX 912IS
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- GEMIN
- Messages : 216
- Inscription : 05 août 2010, 12:10
Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS
Je suis passé chez ICP en mai près de Turin.
Le moteur en est encore aux essais, la commercialisation n'est pas pour demain.
Etonnant, le staff montait un Rotax Isport pour essais sur une machine (seulement pour faire des tests a dit la patronne).
Ma machine est chez le dealer pour le BS stators , remédier à des pannes aléatoires de la main pump (contact électrique ??) et quelques mises au point.
Le problème des "lanes A&B" semble résolu.
En résumé, oui , le moteur IS sport marche bien , mais des problèmes de jeunesse que le dealer français semble maitriser.
Donc, ne pas accuser tous les revendeurs d'incompétence.
"Payo" m'avait prévenu il y a plus d'un an que tout n'était pas au point , y compris le Skyleader.
Le moteur en est encore aux essais, la commercialisation n'est pas pour demain.
Etonnant, le staff montait un Rotax Isport pour essais sur une machine (seulement pour faire des tests a dit la patronne).
Ma machine est chez le dealer pour le BS stators , remédier à des pannes aléatoires de la main pump (contact électrique ??) et quelques mises au point.
Le problème des "lanes A&B" semble résolu.
En résumé, oui , le moteur IS sport marche bien , mais des problèmes de jeunesse que le dealer français semble maitriser.
Donc, ne pas accuser tous les revendeurs d'incompétence.
"Payo" m'avait prévenu il y a plus d'un an que tout n'était pas au point , y compris le Skyleader.
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- Messages : 13
- Inscription : 28 nov. 2012, 15:15
Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS
Intéressant ta visite chez ICP.
Je viens d'apprendre que Pipistrel avait reçu de ROTAX le *Gold Award" du meilleur monteur/installateur. Qui peut alors installer correctement le 921 iS, un Polytechnicien?!
Je trouve que ROTAX se fout de notre gueule en mettant la faute sur les installateurs (leurs clients directs)!
Je viens d'apprendre que Pipistrel avait reçu de ROTAX le *Gold Award" du meilleur monteur/installateur. Qui peut alors installer correctement le 921 iS, un Polytechnicien?!
Je trouve que ROTAX se fout de notre gueule en mettant la faute sur les installateurs (leurs clients directs)!
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- Messages : 13
- Inscription : 28 nov. 2012, 15:15
Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS
Suite sur mes problèmes avec le 912iS Sport et fin j'espère:
Vendredi 12 Aeroglide (mandaté par le distributeur) est passé à Bellegarde pour comprendre et réparer mon problème de LANE B qui s'allume et mes fortes baisses de puissance après le décollage.
Il a contrôlé et fixé les faisceaux électriques de toutes les sondes, et plus particulièrement des sondes liées à la ligne B.
Résultats: PLUS DE PROBLEMES!
Je remercie Aeroglide pour leur support et j'espère que ce message pourra servir à d'autres.
Vendredi 12 Aeroglide (mandaté par le distributeur) est passé à Bellegarde pour comprendre et réparer mon problème de LANE B qui s'allume et mes fortes baisses de puissance après le décollage.
Il a contrôlé et fixé les faisceaux électriques de toutes les sondes, et plus particulièrement des sondes liées à la ligne B.
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- stol
- Messages : 306
- Inscription : 23 août 2011, 20:24
Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS
Mille pilotes, mille machines, mille passions; 1 seul ciel.
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS
Euh, il t'a pas dit ce qu'il avait trouvé qui allait pas ? Sinon, je vois pas comment tu peux espérer que le problème est "résolu".nganshof a écrit :Suite sur mes problèmes avec le 912iS Sport et fin j'espère:
Vendredi 12 Aeroglide (mandaté par le distributeur) est passé à Bellegarde pour comprendre et réparer mon problème de LANE B qui s'allume et mes fortes baisses de puissance après le décollage.
Il a contrôlé et fixé les faisceaux électriques de toutes les sondes, et plus particulièrement des sondes liées à la ligne B.
Résultats: PLUS DE PROBLEMES!
Je remercie Aeroglide pour leur support et j'espère que ce message pourra servir à d'autres.
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- Messages : 647
- Inscription : 25 mai 2010, 04:21
Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS
C'est vrai que ç'aurait été intéressant de savoir exactement ce qui n'allait pas.
En tout cas, ça prouve que quand le problème est vraiment pris en considération par les pros, la solution est vite trouvée.
Bons vols et tiens nous au courant si tout va bien dans les prochains vols et semaines.
Thierry
En tout cas, ça prouve que quand le problème est vraiment pris en considération par les pros, la solution est vite trouvée.
Bons vols et tiens nous au courant si tout va bien dans les prochains vols et semaines.
Thierry
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS
Pas d'accord, tant que la cause n'est pas clairement identifiée, ce n'est pas en bougeant quelques fils et avec un peu de WD40 qu'on peut affirmer que le problème est résolu.kappaman a écrit :C'est vrai que ç'aurait été intéressant de savoir exactement ce qui n'allait pas.
En tout cas, ça prouve que quand le problème est vraiment pris en considération par les pros, la solution est vite trouvée
Thierry
Je l'ai encore entendu cette aprem : "ca remarche", pourquoi ca marchait pas?, pourquoi ca remarche? silence radio... Alors, je me suis un peu énervé...
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- Messages : 647
- Inscription : 25 mai 2010, 04:21
Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS
Un coup de W40 a pourtant résolu définitivement mon problème de radio.
C'était juste une oxydation du fil de bougie dans la bobine.
Il aurait fallut essayer la machine entre 2 manipes. Comme ce n'est pas possible, on fait 20 manipes, et si ça marche... tant mieux.
C'est malheureusement souvent comme ça.
Et tu as bien fait de manifester ton mécontentement.
Thierry
C'était juste une oxydation du fil de bougie dans la bobine.
Il aurait fallut essayer la machine entre 2 manipes. Comme ce n'est pas possible, on fait 20 manipes, et si ça marche... tant mieux.
C'est malheureusement souvent comme ça.
Et tu as bien fait de manifester ton mécontentement.
Thierry
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS
Ah, là c'est déja beaucoup mieux, la cause est identifiée.kappaman a écrit :Un coup de W40 a pourtant résolu définitivement mon problème de radio.
C'était juste une oxydation du fil de bougie dans la bobine.
Reste juste à voir comment faire pour que ca se reproduise pas. Changer les capots de fils de bougies par des trucs étanches, comme sur les certifiés, c'est plus cher, mais bon...
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- Messages : 647
- Inscription : 25 mai 2010, 04:21
Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS
Il n'y a pas de différence entre les iS certifiés ou non.
En fait, un peu plus tard, les bobines ont été changé avec le passage à l'iS Sport.
Thierry
En fait, un peu plus tard, les bobines ont été changé avec le passage à l'iS Sport.
Thierry
- gazaile100
- Messages : 2711
- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS
Si!kappaman a écrit :Il n'y a pas de différence entre les iS certifiés ou non.
Thierry
Le prix!!!
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
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- Messages : 647
- Inscription : 25 mai 2010, 04:21
Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS
Le prix n'est pas une différence technique.
C'est poids du papier qui coûte cher.
Thierry
C'est poids du papier qui coûte cher.
Thierry
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS
Est t'on sûr qu'il n y a que le papier ?kappaman a écrit :Le prix n'est pas une différence technique.
C'est poids du papier qui coûte cher.
Thierry
Je pense aux critères d'assurance qualité,obligatoires pour la certification : contrôle des pièces, tolérances, tests, etc. Outre le papier, ces gestes coutent du temps dans le processus de fabrication.
J'espère pas, mais si, par exemple, les "non certifiés" récupèrent des pièces "hors tolérance" pour les certifiés, ca serait pas tout à fait les mêmes.
Si quelqu'un en sait plus ...
- Bernard-WT9
- Messages : 240
- Inscription : 04 juin 2010, 23:24
Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS
Je ne pense pas que les non certifiés soient montes avec des pieçes hors cote, par contre les pieçes certifiées bénéficient de plus de Controle et une traçabilité pour chaque moteur certifié.
Mais il est vrai que le coût réside autant dans les dossiers de certification que dans le moteur lui meme.
Mais il est vrai que le coût réside autant dans les dossiers de certification que dans le moteur lui meme.
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS
Je ne sais pas.Bernard-WT9 a écrit :Je ne pense pas que les non certifiés soient montes avec des pieçes hors cote, par contre les pieçes certifiées bénéficient de plus de Controle et une traçabilité pour chaque moteur certifié.
Mais il est vrai que le coût réside autant dans les dossiers de certification que dans le moteur lui meme.
Ayant mis en place un processus ISO9001 pour l'étude, la fabrication, et la maintenance de robots dans le nucléaire, cette histoire de certifiés (dans l'industrie on dit plutot "qualifiés") ou non, ca m'interpelle.
En général, il y'a dans le processus la nécéssité de démontrer l'étude de conception, puis de prouver qu'on sait fabriquer en série à l'identique.
Soit ils sont faits selon les règles définies dans le processus de certification, ou pas.
S'ils sont construits selon les même règles, avec les même controles, ce sont bien les mêmes, mais s'il y'a moins de contrôles, ca veut dire que des pièces peuvent passer au travers des contraintes de tolérances ou autres (matière, etc).
Dans un processus qualité type ISO9001, on doit être en mesure de prouver que l'on respecte toutes les contraintes de l'étude et de la qualification.
Il me parait a peu près certain que Rotax a fait une seule étude et un seul dossier pour les moteurs, certifiés ou pas, et ca m'étonnerait qu'ils aient deux chaines de fabrication différentes.
Il est toutefois vrai que la constititution des dossiers de suivi est très côuteuse.