seriez vous intéressé par l'amélioration des performances du rotax 582 ?

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jeromef
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Re: seriez vous intéressé par l'amélioration des performances du rotax 582 ?

Message par jeromef »

Il semble que le Rotax 582 a énormément de pièces en commun avec le Rotax 583 produit dans le passé pour les motoneiges , voir http://www.avidfoxflyers.com/index.php? ... rotax-583/ pour les anglophones. Ce moteur donnait 97ch à 7250 RPM avec un échappement spécifique et des valves RAVE!
Rotax aurait limité sa puissance dans la version aéro pour améliorer la fiabilité, et améliorer la souplesse (les moteurs 2 temps très "pointus" ayant une puissance arrivant seulement à haut régime)
Il doit donc être possible de retrouver cette performance - mais au prix des inconvénients qui vont avec :(
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
TCAS13
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Re: seriez vous intéressé par l'amélioration des performances du rotax 582 ?

Message par TCAS13 »

j'utilise d'ailleurs les pistons du 583 sur mon 582 ;)
Les RAVE (valves echappement) permettent un meilleur rendement surtout en haut régime je crois? Il est certain qu'un mono-échappement de 583 vaudrait peut-etre la peine d'essayer ..
Si le but n'est pas la puissance en limitant les rpm on devrait avoir une puissance equivalente avec seulement un meilleur rendement, si c'est mieux accordé
Je me demande si ce n'est pas plutot la valve rotative plutot qu'à clapets qui handicape ce moteur.. ou la carburation?... comment se fait-t-il que le 462 fournisse à peine moins de puissance (52cv) pour une conso bien moindre (ici ils affirment que le diagramme d'admission du 462 est 90° éch et 58° adm et que c'est plutot "pointu" )
à peu pret toutes les valeurs d'ouverture ,cf plateaux de valve rotatives en carbone
flyingman
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Re: seriez vous intéressé par l'amélioration des performances du rotax 582 ?

Message par flyingman »

Bonjour à tous.

Une chose me turlupine dans cet article:
Ramel a écrit : Et un article de ULM Actualité qui parle un peu de ce sujet aussi : http://www.ulm-actualite.info/le-pot-de ... lm-2-temps
Bien sur, les détracteurs du moteur 2 temps se conforteront dans cette idée de “complexité” à l’utilisation, mais son prix, son poids et sa faible consommation à puissance égale (850 cm3 en 2 temps contre 1800 à 2200 cm3 en 4 temps) sont des arguments de taille qui incitent au choix de ce type de motorisation.
Cela vaut-il seulement pour les 2 temps modernes (avec injection électronique etc etc) ou pourrait-on effectivement approcher les consos d'un HKS (10 litre/heure) avec un 582 bridé (mais avec 2 pots accordés) ?

D'avance merci.
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serge5694
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Re: seriez vous intéressé par l'amélioration des performances du rotax 582 ?

Message par serge5694 »

quelques précisions.

plus la lumière d'échappement est haute plus le moteur prendra des tours mais plus il perd du couple dans les régime plus bas que celui de la puissance max, on a donc inventé les valve à l'échappement pour réduire la hauteur de la lumière en dessous d'un certain régime.

disque rotatif, fermeture par jupe du piston ou boite a clapet. quel est le meilleur ?

le moins bon semble la jupe du piston, parce qu'elle referme trop tard l'admission et donc il y a perte de pré-compression mais aussi parce qu'elle ouvre en fin de monté de piston et donc mauvais remplissage du bas moteur. le balayage des gaz brulé est moins bon mais aussi moins d'entrainement de gaz non brulé avec les gaz d'échappement. moteur HIRTH F30 et tous les rotax à refroidissement à air.

le disque rotatif, le diagramme d'admission n'est pas variable en fonction du régime et est donc parfaitement adapté a une petite plage de régime.

la boite à clapet ne laisse passé les gaz que lorsque la pression dans la bas moteur en inférieur à la pression atmosphérique mais si cette différence n'est pas assez importante les clapets ne s'ouvrent pas ou ce referment, en plus ça freine les gaz d'admission. son gros avantage c'est que les gaz frais ne peuvent pas ressortir.

le disque permet un meilleur remplissage au régime (plusieurs centaine de tours) pour lequel il est calculé dans les régimes supérieur ou inférieur il est moins bien que la boite à clapet.

dans cette comparaison il n'est pris en compte que la puissance restitué mais pas la conso car comme déjà dit pour le système par jupe de piston plus l'admission est libre plus la pré-compression est importante, meilleur est le balayage mais plus est grand le risque d'avoir une perte de gaz non brulé à l'échappement.

en gros un hirth F30 de 1052CC au régime ou il donne 65cv consomme moins qu'un 582 à la même puissance.

sur les motos GP quand elles étaient à moteur 2T et que la conso n'était pas le soucis les moteurs à disque rotatif donnaient souvent plus de puissance mais était beaucoup moins souple et moins performant sur les régimes intermédiaire.

pour les pots détente, c'est certainement un plus pour la conso et la puissance, il en faut un par cylindres pour le maximum de rendement. roulé ou gonflé, deux possibilités de conception.
j'ai utilisé les deux sortes, les gonflés demande beaucoup moins de temps de travail et de longueur de soudure mais un certain savoir faire, des coudes pas trop serrés et qui change de rayon lors du gonflage. les formes des cônes et parties cylindriques sont pas très bien respecté et leurs limites (passage du cône à la partie cylindrique par exemple) est flou.
en générale les pots roulés on toujours ou presque donné de meilleurs résultats à l'époque (début des années 90) il sont facile a réaliser avec de la tôle inox de 8/10, sauf que pour les coudes il faut découpé dans les cônes une multitude de tranches plus étroite si le coude est serré et les souder entre elles.

je dirais que pour nos moteur utilisé en principe toujours ou presque au même régime, le disque va très bien, associer à des pot détente la puissance devrait être bien meilleur mais la contre partie est que du coup l'usure et la fiabilité sera réduite.
elementair
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Re: seriez vous intéressé par l'amélioration des performances du rotax 582 ?

Message par elementair »

Bonjour serge,

Il semble que tu ais une expérience certaine dans le 2 temps.
Penses tu que la fabrication et mise au point des pots soit valable ou est ce du temps et de l'énergie perdue?
Le but serait une réduction de la consommation de glouton du 582 sans augmentation de la puissance ou alors de très peu.
Les pots accordés permettant de tourner un peu moins vite à puissance équivalente.
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DELTAPAPA
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Re: seriez vous intéressé par l'amélioration des performances du rotax 582 ?

Message par DELTAPAPA »

Bonjour,
Je viens de voir passer sur le Bon Coin un pot accordé pour 582 dans la rubrique ULM, quand est-il ?
Merci du point de vue d'un spécialiste.
espace-creation.fr
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serge5694
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Re: seriez vous intéressé par l'amélioration des performances du rotax 582 ?

Message par serge5694 »

elementair a écrit :
Les pots accordés permettant de tourner un peu moins vite à puissance équivalente.
si tu tourne moins vite a puissance égale c'est que le couple à augmenté, donc la force par explosion sur chaque piston a augmenté. pour résumer, a puissance égale et régime inférieur = moins d'explosion mais plus forte, à régime supérieur = plus d'explosion mais moins forte.

on peu se poser la question ainsi. en vélo sur une pente à gravir quand risque t-on le plus de casser une pédale, avec un long braquet en appuyant très fort mais en pédalant très doucement ou avec un petit braquet en appuyant faiblement mais en tournant très vite ?

en fait ton idée qui est très bonne est de garder la même puissance mais sans gaspiller l'essence qui par dans le pot sans avoir fourni de l'énergie mécanique dans ce cas le plus simple est de rien changer d'autre sur le moteur que le pot, si tu prends plus de tour au décollage ou au point fixe, il suffit de limité la course des gaz pour retrouvé les même paramètres, (cales sur les boisseaux) dans ce cas tu as la même puissance au même régime plein gaz, sur les régimes intermédiaire pour la même vitesse que avant au même régime tu utilisera la même puissance bien sur surtout ne pas changer le pas d'hélice.

pour le calcule des pots, je n'ai plus la formule sous la mains, ça prend en compte, la course l'alésage, la longueur de la bielle, la hauteur de la lumière d'échappement et le régime, pour pousser plus loin il faut aussi prendre en compte la température des gaz et la pression atmo, voir l'humidité de l'air, mais la on part sur des pots a géométrie variable :lol:
elementair
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Re: seriez vous intéressé par l'amélioration des performances du rotax 582 ?

Message par elementair »

Merci pour tes conseils on ne peut plus clairs.
Pour ce qui est des formules, on trouve ça assez facilement sur le net.
J'ai dans l'idée de vérifier les calculs en comparant avec un pot de moto monocylindre 2 temps (300 gazgaz) qui a son couple maxi à 6500 tours.
582/2 = 290cc, on est proche en t/minutes et en cylindrée. Les pots ne devraient pas êtres trop différents.
BERSON25
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Re: seriez vous intéressé par l'amélioration des performances du rotax 582 ?

Message par BERSON25 »

La grosse différence entre le GASGAS 300 et le Rotax 582 est l'admission :
- Boite à clapets pour le GASGAS qui permet une optimisation de la quantité de mélange air essence admise en fonction du régime et exploite au mieux la résonance de l'échappement
- Disque de commutation à séquence fixe du 582 quelque soit le régime ne permettant aucune optimisation et générant de grosses turbulences internes
Autre exemple de cylindrée et puissance proche : le Hirth 3502 à carbu qui consomme globalement 5 l/h de moins. l'addition d'une boite a clapets, et de carbus dellorto moins grossiers que les bing y sont pour quelque chose. Par contre il a aussi un échappement avec un collecteur en y et un seul résonateur ..
elementair
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Re: seriez vous intéressé par l'amélioration des performances du rotax 582 ?

Message par elementair »

BERSON25 a écrit :La grosse différence entre le GASGAS 300 et le Rotax 582 est l'admission :
- Boite à clapets pour le GASGAS qui permet une optimisation de la quantité de mélange air essence admise en fonction du régime et exploite au mieux la résonance de l'échappement
- Disque de commutation à séquence fixe du 582 quelque soit le régime ne permettant aucune optimisation et générant de grosses turbulences internes
Autre exemple de cylindrée et puissance proche : le Hirth 3502 à carbu qui consomme globalement 5 l/h de moins. l'addition d'une boite a clapets, et de carbus dellorto moins grossiers que les bing y sont pour quelque chose. Par contre il a aussi un échappement avec un collecteur en y et un seul résonateur ..
C'est sur que le 582 ne va pas se transformer en turbopropulseur... :D
De ce que j'en ai compris, le disque est très gênant sur les plages de régime ou il n'est pas accordé mais par chance, nous utilisons la plupart du temps nos moteurs sur les 75 pour cent en continu ce qui fait que ce n'est pas aussi problématique que sur un véhicule terrestre. (J'ose espérer que Ro-taxes ;) à quand même adapté le calage du disque au cycles d'admission au mieux de nos besoins.)
par contre, je te rejoins sur le fait que l'association de l'admission par disque et du pot peut perturber méchamment le balayage des gazs à bas régime. (Le retour d'onde arrivant trop tôt risque de faire refluer l'admission au ralenti.) A voir un fois les pots fabriqués. Je pense qu'il faut que je cherche à faire un résonateur moyen niveau performances mais avec une plage de régime utile assez large.
Le but des pots est de diminuer la consommation.

J'ai trouvé un gazgaz 300 pas loin de chez moi chez un copain et je vais prendre les côtes la semaine prochaine.
Le top serait que je trouve un 582 pas loin de le Puy Loudes. Ça me faciliterait la tâche pour prendre le gabarit des courbes pour rentrer tout ça dans les capots moteurs.
Je verrais demain avec le club du Puy et de Brioude.
Pour moi, de ce que j'en ai lu et compris, le résonateur en Y est un non sens mais je ne suis pas du tout un expert en 2 temps.
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serge5694
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Re: seriez vous intéressé par l'amélioration des performances du rotax 582 ?

Message par serge5694 »

on a aucune idée pour quel régime le pot de la gaz gaz est calculé.

le disque s'ouvre 130° av le PMH et ce ferme 50°après le PMH , c'est sur qu'il fermé à l'ouverture des transfères et doit commencer a s'ouvrir juste avant la fermeture des transfère (suivant la longueur de la bielle le piston est remonté entre 10 et 12mm), il faudrait connaitre la hauteur de transfères.

ici un logiciel, perso je ferais le calcul pour 6000tr/mn
http://www.ulm-actualite.info/logiciel- ... nte-2temps
TCAS13
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Re: seriez vous intéressé par l'amélioration des performances du rotax 582 ?

Message par TCAS13 »

merci Serge, crois tu qu'une ouverture modifiée peut optimiser encore les régimes croisieres? (je serais plus favorable à centrer sur 5600 rpm). 1 pot unique, rien à espérer? Il faudrait demander au vendeur de ce pot accordé (lbc)

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