seriez vous intéressé par l'amélioration des performances du rotax 582 ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

seriez vous intéressé par l'amélioration des performances du rotax 582 ?

Message par elementair »

Bonjour,

le 582 est réputé fiable mais les principaux reproches que j'en ai lu sont sa consommation excessive et des difficultés de réglages de richesse.
Ce moteur me semble très mal exploité. Si on fait le ratio cylindrée puissance, on s'aperçoit qu'il sort l'équivalent de 12ch pour un 125 2 temps a pleine puissance.
C'est les performances d'un 125 quatre temps.
Pour se donner une idée de la marge, un 500 de moto gp sortait environ 200 ch pas 60ch...

Je ne suis pas motoriste mais une des raisons évidente de la surconsommation, c'est l'absence de pot de détente. Ça ne coûte pas très cher à fabriquer si on sais faire. Encore faut il savoir le calculer afin que l'accord de ces deux pots se fasse sur une plage de régime acceptable et adapté au régime de vol en croisière.
L'autre point à améliorer selon moi serait d'adapter une injection essence plus mélange separé. (injection classique pas d'injection directe car la mise au point semble difficile)
L'injection permettrai d'adapter la carburation automatiquement en fonction de la pression atmosphérique et des conditions de vol si on prends soin d'utiliser une sonde à l'échappement. Le mélange séparé permet de ne pas voler avec de l'essence pourrie si elle reste trop longtemps stocké mélangée.
Je pense que l'augmentation des performances serait surprenante et permettrait d'obtenir 80ch sans nuire à la fiabilité et en abaissant la consommation.
Qu'en pensez vous ?
Seriez vous intéressé par un tel moteur en monoplace ou biplace?
TCAS13
Messages : 341
Inscription : 09 nov. 2012, 19:05

Re: seriez vous intéressé par l'amélioration des performances du rotax 582 ?

Message par TCAS13 »

Bonjour elementair,

C'est une direction intéressante. Personnellement je pense que la puissance du 582 est suffisante pour un ULM biplace et qu'un gain de rendement et fiabilité
-1 carbu est bien plus fiable que bicarburation : en plus de la fragilité du carbu il y a risque de déséquilibre entre les 2 cylindres dès lors qu'il y a une entrée d'air par ex...
-l'injection a priori encore un mieux? Avantage en rendement : le réglage n'est plus riche par défaut

L'artic car 600 EFI dispose d'un système d'injection fiable pourquoi ne pas essayer une adaptation? Par contre je crois que le double allumage n'est pas geré, alors peut être commencer par adapter sur le 462 (excellent) ou 532 (ok si CDI)
Peut-t'on envisager la connection d'un ECU/papillon sur magneto d'origine rotax et capteur position). Je n'ai pas compris comment est contrôlé le débit injecteur ?

Image
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: seriez vous intéressé par l'amélioration des performances du rotax 582 ?

Message par elementair »

Bonjour,
L'articat me semble très bien également mais si je pensais améliorer le 582 c'est aussi parce qu'il me semble plus facile de fabriquer une paire de pots de détente que d'adapter un réducteur avec les problèmes d'amortissement et de pics de couple sur un nouveau moteur.
Je pense qu'il y a gros à gagner sur la consommation sans autres modifications que juste une paire de pots de détente adaptés à la bonne plage de régime surtout que pour ce qui nous concerne la relative faible plage de régime exploitable ne nous gêne pas beaucoup car soit on vole au régime maxi ou juste en dessous en croisière, soit on est réduit pour l'approche et là, la puissance on s'en fout.
TCAS13
Messages : 341
Inscription : 09 nov. 2012, 19:05

Re: seriez vous intéressé par l'amélioration des performances du rotax 582 ?

Message par TCAS13 »

J'ai un 582 en "réserve" je ne suis pas contre selon mon temps dispo et l'assistance à faire ce genre d'essais
Je ne souhaite pas specialement augmenter la puissance, mais bien le rendement comme tu le fais également remarquer. Celui du 582 est particulierement mauvais, une conso croisière (75%?) est couramment donnée à 15/16L alors que le 462 , qui fait 52cv a des consos citées par ses utilisateur de 8/10L
Tu connais un artisan capable de faire du sur mesure pour les double echappements? ça risque de tout de suite chiffrer, ne serait-t-il pas plus avisé d'acheter un existant pour la meme cylindrée (600 arctic par ex..). Je ne sais pas quel gain on peut esperer car clairement ces montages favorisent la puissance en haut (9000trs) et que nous devrons rester à 6500 (ne pas changer le reducteur c'est mieux et de toute façon il faut limiter la vitesse de rotation pour nos applications)

Un pot unique ne serait pas déjà un premier pas?

Quant à une éventuelle adaptation de l'injection si un connaisseur pouvait jeter un oeil à savoir peut-t-on connecter le bazar en sortie du stator rotax ou il est necessaire d'adapter le volant/stator (avec les difficultés voir impossible?)

rendements spécifiques manuel
503 (air) 550g/kw/h
582 (eau) 425g/kw/h
1L = 750g 1 cv = 0.735 kW

Image
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: seriez vous intéressé par l'amélioration des performances du rotax 582 ?

Message par elementair »

Pour ce qui est de fabriquer le pot de détente, je travaille le métal depuis 25 ans et je sais faire.
Il faut calculer les doubles cônes et les parties droites en fonction de la cylindrée et du régime moteur pour que le retour d'onde se fasse au bon moment.
Après, il faut trouver une forme pour que ça rentre sous un capot moteur...
Je peux bosser sur les pots cet automne car en ce moment je suis débordé au boulot.
BERSON25
Messages : 84
Inscription : 06 juin 2012, 12:25

Re: seriez vous intéressé par l'amélioration des performances du rotax 582 ?

Message par BERSON25 »

elementair a écrit :Bonjour,

le 582 est réputé fiable mais les principaux reproches que j'en ai lu sont sa consommation excessive et des difficultés de réglages de richesse.
...
Je ne suis pas motoriste mais une des raisons évidente de la surconsommation, c'est l'absence de pot de détente.
...
Je pense que l'augmentation des performances serait surprenante et permettrait d'obtenir 80ch sans nuire à la fiabilité et en abaissant la consommation.
L'autre point important cause de surconsommation est la commutation de l'alimentation par un disque qui ne peut etre optimale, l'idéal est une boite à clapet (Simonini, Hirth)

En ce qui concerne la fiabilité du moteur , l'ideal est de se situer en dessous de 100 HP au litre pour un régime permanent au dessus on entre dans le domaine des moteurs "pointus"
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: seriez vous intéressé par l'amélioration des performances du rotax 582 ?

Message par Claude Nowak »

elementair a écrit :Pour ce qui est de fabriquer le pot de détente, je travaille le métal depuis 25 ans et je sais faire.
Il faut calculer les doubles cônes et les parties droites en fonction de la cylindrée et du régime moteur pour que le retour d'onde se fasse au bon moment.
Après, il faut trouver une forme pour que ça rentre sous un capot moteur...
Je peux bosser sur les pots cet automne car en ce moment je suis débordé au boulot.
Quelle méthode vas tu utiliser pour faire tes pots de détente?
Claude
Avatar de l’utilisateur
DELTAPAPA
Messages : 243
Inscription : 04 janv. 2012, 18:44

Re: seriez vous intéressé par l'amélioration des performances du rotax 582 ?

Message par DELTAPAPA »

Bonjour,
L'amélioration de nos 582 est un problème récurent mais sans solutions pour l'instant.
Puisque des bonnes volontés, doublées de compétences, veulent apporter des propositions qui intéressent un grand nombre de propriétaires de ce type de moteurs, pourquoi ne pas commencer par les échappements.
Afin de mener à bien ce projet qui demande du temps, des mises au point et de l'investissement matière, nous pourrions envisager un financement participatif pour faire avancer les solutions.
Qu'en pensez-vous ?
espace-creation.fr
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: seriez vous intéressé par l'amélioration des performances du rotax 582 ?

Message par elementair »

Pour ce qui est de la méthode de fabrication des pots, la technique de développé de cône et soudage Tig est facile mais un peu longue. C'est celle que je compte employer en utilisant de la tôle acier inox car le soudage est plus doux et il y a moins de "rochage".
Je sais qu'il existe une technique plus rapide en deux moités soudées et mis en forme par gonflage hydraulique avec pompe haute pression. Environ 50 bars mais je n'ai jamais essayé.
Pour ce qui est des clapets ça fonctionne effectivement très bien mais il faut faire attention à la casse de ceux ci car dans ce cas, ils sont avalés par le moteur...
Je pense que si on veux espérer réussir, il ne faut changer qu'une seule chose à la fois.
TCAS13
Messages : 341
Inscription : 09 nov. 2012, 19:05

Re: seriez vous intéressé par l'amélioration des performances du rotax 582 ?

Message par TCAS13 »

tu fais bien de rappeler, une chose à la fois car se disperser est le meilleur moyen de ne rien faire ;)
Les toles tu as les moyens de les decouper au jet, sur table numérique par exemple? bcp de temps gagné et reproductibilité (fichiers 2D)

Puisqu'on parler du disque d'admission, il faut le repenser simultanement? c'est ce qui regle le temps d'ouverture , si l'echappement est modifié ce n'est pas à retoucher également?

Autre question ... perd-on vraiment bcp à ne calculer qu'un échappement au ieu de 2? les ondes de retour ne sont pas simultanées, à quel point peuvent-telles interferer? par rapport au gain optimal d'un double echappement , 1 seul peut parvenir à combien de % du gain de rendement ? si c'est >60% la pertinence d'un échappement simple se pose

Image



parmi les logiciels de calcul tu as un choix particulier?
celui ci cité sur un mag ULM
Image
http://www.bimotion.se/

Il prévoit meme les patrons pour decoupe et hydroformage.. ça a l'air effectivement beaucoup plus rapide comme technique (mais cotes moins précises?) . Il est mentionné que la forme du port d'echappement fait partie de l'optimisation, et sur ça on ne peut pas vraiment jouer ...
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: seriez vous intéressé par l'amélioration des performances du rotax 582 ?

Message par elementair »

Pour ce qui est du pot de détente simple pour deux cylindres je n'ai pas de connaissances.
Je vais essayer de me renseigner mais le Y ne sera à mon avis pas fameux car le retour d'onde se fera sur les deux branches du Y et une des deux ne servira à rien et sera perdue.
Merci pour le lien du logiciel de calcul.
Je me penches dessus ce soir.
Pour ce qui est de la forme, le plus important est de respecter les longueurs et diamètre.
Il est possible de courber le tout pour adapter la forme aux capots.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4648
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: seriez vous intéressé par l'amélioration des performances du rotax 582 ?

Message par Ramel »

Salut, un sujet avait été commencé là à l'époque : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 376&t=1555
Certains arguments (nombre de pots) sont évoqués.

Et un article de ULM Actualité qui parle un peu de ce sujet aussi : http://www.ulm-actualite.info/le-pot-de ... lm-2-temps

Si ça peut faire avancer le schmilblick.
Zenair 601xl
TCAS13
Messages : 341
Inscription : 09 nov. 2012, 19:05

Re: seriez vous intéressé par l'amélioration des performances du rotax 582 ?

Message par TCAS13 »

effectivement ,il semble que pas mal s'y soient penchés, y compris Chabord, et si leur essai n'a pas fait de bruit c'est que ça n'a pas du reussir aussi bien que souhaité. Le 582 est peut etre de conception trop ancienne... il faut passer à un simonini pour avoir les améliorations comme cylindres alu/nikasil, double échappement accordé. D'apres un utilisateur (le blog Avid / simonini, facile à trouver) la conso serait passé de 16 à 12L/h en swapant le 532. Pas mal tout de meme
Je reste toutefois persuadé qu'un echappement simple peut valoir le cout ,à calculer autour d'un régime de 5600trs/min par exemple

les essais menés par "PEP" pour l'helico mini 500 .. pour le rendement .. bof...
Image

echappement R&D pour 582, donné pour 80cv
Image

autre moyen pour moins consommer .. ralentir ;)

https://www.youtube.com/watch?v=DD12Y_Fc2LE (kitfox solo)
RPMs mph L/h
5100 70 10
5300 75 14
5500 78 14.2
5800 84 16.5
6000 88 18.5
5800 26
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: seriez vous intéressé par l'amélioration des performances du rotax 582 ?

Message par elementair »

Oui, il semblerait que trouver le bon accord ne soit pas facile.
Il existe des formules qui permettent de calculer les volumes, diamètres. angles et longueur des cônes mais pour ça il est indispensable de connaître les diagrammes des lumières d'admission et d'échappement ainsi que le diamètre d'échappement du bloc moteur. (il faut savoir quel est la valeur angulaire de rotation du vilebrequin pendant la phase d'admission et la phase d'échappement. )
Je pense qu'un des inconvénients va être l'encombrement des pots.
A voir après calcul.
Si quelqu'un arrive à trouver ces diagrammes ce serai cool.
Je pense qu'il faut surtout viser le gain de consommation et si possible un petit gain de puissance d'une dizaine de chevaux.
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: seriez vous intéressé par l'amélioration des performances du rotax 582 ?

Message par elementair »

Je suis en train de récupérer les infos nécessaires grâce à TCAS13.
Je suis également une autre piste en prenant pour base le monocylindre de moto d'enduro 300gazgaz qui fait à peu de choses près la demi cylindrée du bicylindre 582 et qui fonctionne dans les mêmes plages de régime.
Ça me donnera une idée des proportions et de l'encombrement sachant que plus la cylindrée est grosse et le régime de rotation lent, plus grand et gros sera le pot de détente... :|
Répondre

Revenir à « ROTAX »