Qui utlise un FF1 de chez Mgl ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
arnaud30
Messages : 71
Inscription : 19 juil. 2014, 17:54
Localisation : Saint Gilles Gard

Qui utlise un FF1 de chez Mgl ?

Message par arnaud30 »

Bonjour,

Voila environ un an j'ai acheté un FF1 de chez Mgl et le capteur débit carburant en plastique qui va avec.
J'ai installé tout cela sur mon ULM équipé d'un Rotax 582 monté en propulsif sur le dessus de l'aile les reversoirs carburants étant dans les ailes.
Je me suis intéresse a ce système car depuis la place pilote impossible de voir le niveau carburant en vol et je vole donc avec une marge de sécurité conséquente ce qui m’empêche d'optimiser mes vols.
Le problème est que la sonde de débit carburant provoque une perte de charge au niveau de la pression carburant. Le moteur ne prend alors pas son régime maximal.
En statique sans la sonde j'ai 6000 t/mn et avec la sonde 5500 t/mn.
J'ai donc viré la sonde et tout fonctionne au poil.
J'en ai parlé a Mr Dancer qui vent le matériel il ne voit pas pourquoi j'ai ce souci d'autant que j'ai été jusqu’à supprimer la buse dans la sonde.
On peut très bien voler sans me direz vous, je suis d'accord mais avant d’essayer de revendre le matériel j'aimerais savoir si quelqu’un sur ce forum a connu ce genre de problèmes et si il aurait une solution a me proposer.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Qui utlise un FF1 de chez Mgl ?

Message par jeromef »

Peut être est-ce lié à ce modèle de débitmètre? Sur mon 582 j'ai un Navman 2100 et je prends bien 6500t au décollage.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Qui utlise un FF1 de chez Mgl ?

Message par serge5694 »

j'ai un débit mètre mgl avec une pompe de 582 ça marche bien, il faut cependant ajouté une poire sur le circuit entre pompe et capteur pour filtrer les pulsations de la pompe pour avoir un débit cohérent.

ton débit doit être tout juste et le fait d'ajouté le capteur peu en effet le réduire puisque il y a restriction du passage, si il n'y a pas de merdouille dans le capteur, ta pompe est peut-être très limite, n'a tu pas d'huile dans la durite de pulsation de la pompe ou sous la membrane ?
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Qui utlise un FF1 de chez Mgl ?

Message par jplandez »

S'il ya perte de régime avec un accessoire sur le tuyau d'essence, ca veut dire qu'il y'a pas assez d'essence qui arrive, et surtout avec un deux temps, c'est pas terrible, ca doit être très pauvre, le serrage ou le piston percé est à l'affut...
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Qui utlise un FF1 de chez Mgl ?

Message par Gabinger »

J'ai eu le cas sur moteur ROS 125 (paramoteur) impossible d'ajouter un débitmètre sur le circuit. Notre cas était particulier car nous avions un carbu avec pompe à membrane intégré et une hauteur barométrique peu favorable.
Il faut bien réfléchir avant d'ajouter quoi que ce soit a un circuit de carburant. Je ne connais pas le 582 mais quelle est le type d'alimentation? si c'est gravitaire pas grand chose a faire si c'est une pompe elle est probablement faiblarde par contre en cas de remplacement ou ajout de pompe il faut contrôler que la pression est dans les paramètres admissible du carbu ou mettre un régulateur de pression.

Gabriel.
Dernière modification par Gabinger le 21 oct. 2016, 09:57, modifié 1 fois.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
arnaud30
Messages : 71
Inscription : 19 juil. 2014, 17:54
Localisation : Saint Gilles Gard

Re: Qui utlise un FF1 de chez Mgl ?

Message par arnaud30 »

Après avoir lu vos réponses je pense que ma pompe doit être un peu faible du genou.
J'ai lu ici ou là que l'on devait changer ce type d'accessoire toutes les 450 h. Je pense que la mienne est en service depuis que mon ULM a été construit c'est à dire en 2002 elle n'a que 270 h mais les années sont la.

J'ai quand même un petit doute car j'ai toujours entendu dire que ce genre de pompe avait un comportement binaire soit cela fonctionnait soit pas du tout. À voir !

En ce qui concerne l'alimentation elle se fait par gravité et les réservoirs sont légèrement plus haut que la pompe donc je ne pense pas que cela soit un problème.
Pour ce qui est de la carburation je ne pense pas que le mélange soit trop pauvre car mes EGT sont tout à fait correctes :
600° au décollage et environ 580° en croisiere à 5000 tours.

Je vais donc essayer soit de changer la pompe soit de la rénover avec le kit adéquat et comme le suggère Serge5694 placer une poire ou un autre filtre à essence entre le capteur et la pompe.
J'ai une préférence pour le changement de pompe, c'est plus cher mais au moins je repars sur du neuf.

bon mais entre le boulot et les vacances scolaires je ne vais pas pouvoir aller au terrain avant la fin octobre.

Je vous tiendrais au jus.

Merci
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Qui utlise un FF1 de chez Mgl ?

Message par serge5694 »

bonjour Arnaud
la pompe à membrane peut avoir une grosse variation de pression et de débit si le déplacement de la membrane qui fait pompe est limité dans son déplacement. de l'huile 2T s'accumule parfois sous cette membrane et donc réduit sa course, aussi si la durite qui vient du bas moteur vers la pompe pour créer les pulsations de la membrane fait un siphon de l'huile peu aussi s'accumuler là et également réduire la course de la membrane. perso je démonterait la pompe pour m'en assurer.

il faut une poire et pas un filtre car il faut que ça soit souple pour lisser les pulsations du carburant. c'est d'aileur il me semble dans le shéma de montage du capteur MGL.
Avatar de l’utilisateur
arnaud30
Messages : 71
Inscription : 19 juil. 2014, 17:54
Localisation : Saint Gilles Gard

Re: Qui utlise un FF1 de chez Mgl ?

Message par arnaud30 »

Merci pour cette précision concernant la pompe je vais donc la démonter et vérifier.
D'autre part il y a un trou très petit sous la pompe qui sert me semble t il a évacuer l'huile 2t .
Il est peut être bouché.
Il a des revendeurs d'accessoires qui vendent des pompes neuves sans ce trou tout en le précisant. ( pompes ne correspondant pas au service bulletin de rotax )
Je n'ai pas trouve ce service bulletin peux tu me dire si ce trou est bien nécessaire.
Bien pris pour la poire et c'est vrai que le schéma de montage de mgl le préconise pour une plus grande précision de mesure.
Merci pour ta contribution.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Qui utlise un FF1 de chez Mgl ?

Message par serge5694 »

oui le trou est nécessaire sinon suivant le montage ça peu être la panne de pompe.
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Qui utlise un FF1 de chez Mgl ?

Message par tetex255 »

J'ai eut le même problème. Il faut un diamètre de 3mm sinon il y a trop de perte de charge.
tetex255 a écrit :
louulm a écrit :Bonsoir tetex

Merci pour tes réponses !!!

Je vais regarder ça avec grand intérêts , la solutions de piwid est très bonne mais si pour une raison x ou y le moteur consomme plus qu'a l’accoutumé :!:
L’appareil coûte dans les 200€. J'avais pris les débimètres chez conrad (30€)
http://www.delta-omega.com/download/tarif/tarif_mgl.pdf
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1503 ... 01-35-lmin (Attention à la taille de la buse, ne met pas trop petit, il y a trop de perte de charge, je te conseil la 3mm.)
Avatar de l’utilisateur
arnaud30
Messages : 71
Inscription : 19 juil. 2014, 17:54
Localisation : Saint Gilles Gard

Re: Qui utlise un FF1 de chez Mgl ?

Message par arnaud30 »

Même avec la buse de 3 me j'avais trop de perte de charge.
J'ai pas encore eut le temps mais je vais bientôt "tomber" la pompe pour voir.
Répondre

Revenir à « ROTAX »