[Demande de] Conseils pour déposer un 912

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Drick
Messages : 174
Inscription : 11 avr. 2013, 22:16
Localisation : Région Parisienne Ouest

[Demande de] Conseils pour déposer un 912

Message par Drick »

J'ai presque tout débranché, mais un fils électrique (blanc) vers les boitiers électroniques me pose soucis; J'aimerais autant ne pas avoir à la couper!

Image

Je compte laisser sur le moteur le gros fils avec la tresse inox.

-Qu'en pensez vous?

Modo Maglite : J'en pense qu'il faut d'abord lire les règles du forum exposées en rouge au-dessus de chaque page... Tu demandes un conseil, formule donc ta demande comme telle !
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: [Demande de] Conseils pour déposer un 912

Message par serge5694 »

ces deux fils sont ceux de la coupure, il vont au tableau de bord, tu devrais trouver un connecteur quelque par.
Avatar de l’utilisateur
Drick
Messages : 174
Inscription : 11 avr. 2013, 22:16
Localisation : Région Parisienne Ouest

Re: [Demande de] Conseils pour déposer un 912

Message par Drick »

Quelle coupure?
Je ne peux donc pas les débrancher côté raccord sur la photo je dois le faire côté tdb?
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: [Demande de] Conseils pour déposer un 912

Message par serge5694 »

c'est les fils qui permettent d'arrêter le moteur ou de sélectionner les allumages, il sont reliés à la masse pour l'arrêt et donc relier à rien quand le moteur tourne, c'est une sécurité au cas ou ces fils ce couperaient en vol.
A moins de bien connaitre le connecteur rotax je te déconseille d'essayer de sortir les cosses du connecteur.
si ces deux fils vont directe au TDB il faut mieux les couper et ajouté un connecteur étanche de qualité au remontage et le fixer. d'origine le rotax est livré avec un connecteur deux broches spécialement prévu pour.

exemple:
http://www.lightinthebox.com/fr/10-kit- ... rm=1.5.1.1

la pince qui va bien

http://www.lightinthebox.com/fr/lodesta ... rm=1.5.1.1
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: [Demande de] Conseils pour déposer un 912

Message par jplandez »

serge5694 a écrit :c'est les fils qui permettent d'arrêter le moteur ou de sélectionner les allumages, il sont reliés à la masse pour l'arrêt et donc relier à rien quand le moteur tourne, c'est une sécurité au cas ou ces fils ce couperaient en vol.
...
Eh oui, c'est un héritage des bons vieux moteurs avec magnétos.
L'arrêt de l'allumage se fait avec mise à la masse. La probabilité d'une mise à la masse des deux fils en vol est faible, alors que la coupure est possible.
Si les fils se coupent, il ne se passe rien, le moteur continue à tourner.
En revanche, il y'a un corollaire, qui explique le fait qu'il ne faut pas toucher l'hélice au sol, sans considérer que le moteur peut démarrer,même sur "magnétos off" et "général off".
En effet, les deux magnétos étant indépendantes de l'alimentation électrique, si le moteur s'est arrêté avec un piston proche de la fin de compression,même si le contacteur est sur "off" , si on bouge l'hélice, et si un fil de mise à la masse est cassé , le moteur risque de démarrer et on se prend l'hélice sur la tronche. (risque très important avec les magnétos "à déclic")

PS : je me suis pris une hélice dans les "roustons", je peux dire que ca fait mal.
ComboHKS
Messages : 323
Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: [Demande de] Conseils pour déposer un 912

Message par ComboHKS »

Ces 2 fils se débranchent facilement si on a l'outil qui va bien. Personnellement j'utilise un morceau d'antenne télescopique de radio. Il fait juste le diamètre de la cosse dans le connecteur et ça permet de rabattre les 2 petites languettes qui empêche le fil de sortir du connecteur.
Avatar de l’utilisateur
Drick
Messages : 174
Inscription : 11 avr. 2013, 22:16
Localisation : Région Parisienne Ouest

Re: [Demande de] Conseils pour déposer un 912

Message par Drick »

Merci ComboHKS,
Ça me dit effectivement quelque chose ce genre de connecteur et la façon que tu décris pour les retirer de la prise en plastique aussi; Faut que j'arrive à trouver "l'antenne" qui va bien...
Je m'étonne quand même que ce soit aussi merd... pour déposer le moteur au niveau électrique (il y a une autre paire de fils qui font chi...)
@+
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: [Demande de] Conseils pour déposer un 912

Message par Yankeeromeo »

Entre deux problèmes : celui de la difficulté de démontage, et celui de risque de la déconnexion en vol, on privilégie plutôt la fiabilité...
N'est-ce pas normal, et même souhaitable ?
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: [Demande de] Conseils pour déposer un 912

Message par gazaile100 »

Drick a écrit :Merci ComboHKS,
Ça me dit effectivement quelque chose ce genre de connecteur et la façon que tu décris pour les retirer de la prise en plastique aussi; Faut que j'arrive à trouver "l'antenne" qui va bien...
Si tu ne trouves pas d'antenne, tu peux aussi le faire avec un tube laiton, en vente dans divers diamètres dans tous les bricotrucs. Diamètre 3mm extérieur, et 2 intérieur devrait être le bon.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Répondre

Revenir à « ROTAX »