Difficultés de démarrage à froid Rotax 582

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
buellx1
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2010, 11:59
Localisation : Alpes Maritimes Peymeinade (06)

Re: Démarrage à froid Rotax 582

Message par buellx1 »

Pas de starter sur mes carbus. Juste 3 ou 4 coups de Primer.
Base LFMD à Cannes

EX:Skyranger & Squatter de Sinus (merci François)
Pilote PPL
Avatar de l’utilisateur
sinuoîdum
Messages : 444
Inscription : 29 oct. 2010, 22:40
Localisation : France - Auvergne - Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (LFLC)

Re: Démarrage à froid Rotax 582

Message par sinuoîdum »

J'ai eu le même problème que toit avec le mien. Je n'avais pas de statère mais une pompe de gavage branché sur le carbu à la place des durites ce qui est très efficace. J'actionnais ma poire 3 coupe pas plus de l'intérieur du cockpit ralentie à font et vrooommm. Avec le statère en plus tu devrais avoir aucun problème. Mois je laisserai tombé le star pilote trop agressif et trop sec pour les 2 temps et j'essayerais la pompe. La poire à pour effet de gaver le venturi d'essence donc point trop n'en faut ;) ;)
A+ sinuoîdom
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Démarrage à froid Rotax 582

Message par KITFOX21 »

sinuoîdum a écrit :J'ai eu le même problème que toit avec le mien. Je n'avais pas de statère mais une pompe de gavage branché sur le carbu à la place des durites ce qui est très efficace. J'actionnais ma poire 3 coupe pas plus de l'intérieur du cockpit ralentie à font et vrooommm. Avec le statère en plus tu devrais avoir aucun problème. Mois je laisserai tombé le star pilote trop agressif et trop sec pour les 2 temps et j'essayerais la pompe. La poire à pour effet de gaver le venturi d'essence donc point trop n'en faut ;) ;)
A+ sinuoîdom
C'est ce que j'ai...
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
PELICAN
Messages : 3
Inscription : 12 févr. 2011, 09:10

Re: Démarrage à froid Rotax 582

Message par PELICAN »

vecu sur un 503:
j'avais changé ma batterie, cet ete pour une 16 ah
tant que je demarrai une a deux fois par semaine , avec bonne t° ? PAS DE SOUCIS.
arrive la saison froide et sans aucune raison, moteur qui semble bien lancé ( a l'oreille pas de grosse difference ), le demarrage devient long.
et alors que le moteur demarre au quart de tour avec cable sur voiture !
changement de batterie, un 18 ah et grosse capa demarrage.
et bien plus de soucis
simplement l'allumage electronique qui demande une grosse patate pour faire une belle étincelle de qualité AAA
bon c'est une experience, car ensuite, je ne connais pas ta compression ( on doit "sentir" un leger retour de kick en brassant , ce qui est completement inutile en 2 T, non ??)
le brassage étant effectué sur les 4 T pour amorcer la circulation d'huile .
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Démarrage à froid Rotax 582

Message par KITFOX21 »

Ma batterie fait 19Ah et n'a qu'un an avec 50/60 h de vol dans l'année toutes saisons.
Cet après je vérifie cette histoire de niveau de cuve de carbus.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
seb
Messages : 98
Inscription : 06 févr. 2011, 18:26

Re: Démarrage à froid Rotax 582

Message par seb »

Salut,
L'allumage électronique n'a pas besoin de batterie pour fonctionner, il a sa propre alimentation.

Seb
Seb
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Démarrage à froid Rotax 582

Message par serge5694 »

as tu remis des bougies d'origine, fais attantion au niveaux de cuve c'est très senssible verifi également les plongeurs de starter avec leurs gicleurs

cordialement.
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Démarrage à froid Rotax 582

Message par KITFOX21 »

J'ai remarqué qu'en enlevant mes cuves de carbu, le niveau n'était pas identique et en regardant bien le U en laiton qui bloque l'arrivée d'essence (le pointeau ?) quand les flotteurs remontent n'était pas à la même hauteur je l'ai donc délicatement tordu.
J'ai l'impression que le moteur à mieux démarré et est-ce une impression avec moins de vibrations. Mais je peux tester qu'une fois car quand il est chaud évidement après ça démarre. Donc à suivre
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Démarrage à froid Rotax 582

Message par serge5694 »

il faut bien identifier le problème.

Le moteur n'est pas suffisament riche pour démarer a froid facile à voir, verse un demi bouchon d'essence dans chaque carbu ou mieu avec une seringue boisseau levé, si ca part il y a un problème de starter car si les niveaux de cuve trop bas (assez pour empécher de démarer) ou gicleur bouché tu aurais déja serré.

Le démareur n'entraine pas assez vite le moteur et l'allumage ne peu ce faire ou avec trop de retard car il faud un régime suffisant pour que les stators débitent du courant. Le problème est "courant" en hiver surtout si il y a une petite résistence electrique sur le cablage de démareur ( relais ou cosse ). il est possible de brancher directement le démareur a une baterie ou au booster ATTENTION sans contact et GARE à l'hélice, pour voir si le régime parait plus élevé.
Dernière modification par serge5694 le 19 févr. 2011, 19:31, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Démarrage à froid Rotax 582

Message par serge5694 »

il y a une autre possibilité, il est trop riche dans ce cas lance le démareur puis tire le starter par petit accoup sur ces models le starter n'est pas progrissif ou si peu, c'est tout ou rien. tu peu me laisser ton n° de fixe sur mon mail si tu veu en parler de vive voix, je t'appelelerai. avec comte rendu sur le forum bien sur.
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Démarrage à froid Rotax 582

Message par KITFOX21 »

serge5694 a écrit : Le démareur n'entraine pas assez vite le moteur et l'allumage ne peu ce faire ou avec trop de retard car il faud un régime suffisant pour que les stators débitent du courant. Le problème est "courant" en hiver surtout si il y a une petite résistence electrique sur le cablage de démareur ( relais ou cosse ). il est possible de brancher directement le démareur a une baterie ou au booster ATTENTION sans contact et GARE à l'hélice, pour voir si le régime parait plus élevé.
De mémoire mon démarreur est en direct batterie, il n'y a pas de relais. Il a été révisé et un charbon changé.
J'ai vu la différence, car avant de le réviser il ne tournait pas assez vite. Et mes soucis n'apparaissent que l'hiver donc...

Par contre l'idée du starter est à étudier, j'ai une manette tout ou rien.
Je te donnes mon téléphone en privé.

Merci de s'occuper de mes "soucis"
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
LACAILLE
Messages : 1
Inscription : 19 févr. 2011, 21:40

Re: Démarrage à froid Rotax 582

Message par LACAILLE »

souvent le 582 ne démarre pas pars que l'essence ne vient pas dans la chambre de combustion. Il faut donc "gaver" en pompant et ensuite mettre un peu de gaz
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Démarrage à froid Rotax 582

Message par KITFOX21 »

J'ai trouvé ma panne c'est bien Mr POUCHES qui avait raison, j'ai mis des fourchettes neuves et un pointeau semblait grippé. Depuis mon niveau de cuve est mieux réglé et j'ai démarré au quart de tour. C'est dingue ce qu'un petit bout de laiton vous change la vie mais bon à 18 € pièce quand même c'est du Bing monté sur Rotax ;)

Encore merci à tous ceux qui ont participé à mon dépannage et en particulier à Serge qui a passé un bon moment avec moi au téléphone.
Dernière modification par KITFOX21 le 22 févr. 2011, 09:03, modifié 1 fois.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
jyke
Messages : 158
Inscription : 25 sept. 2010, 16:26
Localisation : France - Ile-de-France - Sud Essonne
Contact :

Re: Démarrage à froid Rotax 582

Message par jyke »

Alors bons vols a toi et ton Kitfox ;-)
Heureux propriétaire d'un FK12 Comet...
edlug
Messages : 1
Inscription : 05 juil. 2012, 22:35

Re: Difficultés de démarrage à froid Rotax 582

Message par edlug »

Les Rotax 582 ont la fâcheuse tendance à mal démarrer à froid ou pas... Il est utile de ramener l'écartement des électrodes des bougies à 0.50mm. Le stator débite peu à bas régime et l'étincelle est faible. C'est la raison pour laquelle vous pouvez démarrer grâce à un booster qui permet de prendre des tours au démarrage. Généralement ce réglage suffit à retrouver un fonctionnement normal. D'autre part un trop grand écartement détruit les bobines HT tout comme la déconnection des antiparasites. Tenez moi au courant
Répondre

Revenir à « ROTAX »