Peut-on faire tourner un Rotax 912 en statique ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Messages : 21
Inscription : 26 sept. 2010, 18:35
Localisation : Belgique - Province de Namur - Gesves

Peut-on faire tourner un Rotax 912 en statique ?

Message par Vincent »

Bonjour,

Peut-on faire tourner en statique (pour essais) un moteur Rotax 912 tout équipé; radiateurs, instruments, etc,...mais SANS HELICE tout en surveillant les températures et la pression d'huile moteur ?


Merci d'avance pour vos réponses.
Vincent
Girino

Re: Peut-on faire tourner en statique ...

Message par Girino »

Le pb n'est pas une question de températures ou de pression d'huile mais de tours moteurs....

Un 912 au ralentis à 2000tr/mn avec son hélice a de fortes chances d'aller taquiner les 6000tr/mn sans son hélice.... Et comme il n'y a pas (on se demande pourquoi) comme sur les voitures ou motos une coupure de l'allumage en cas de sur-régime, c'est la destruction assurée.
JASC
Messages : 99
Inscription : 06 mars 2011, 19:08

Re: Peut-on faire tourner en statique ...

Message par JASC »

Demande à un copain de prendre la souflette du compresseur et de souffler le radiateur d' huile
mais évite les sur régimes. je ne règle jamais l'équilibrage des carbus avec l'hélice.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Peut-on faire tourner en statique ...

Message par serge5694 »

non le problème n'est pas le régime moteur mais le momment d'inercie car sur un moteur sans prise comme une voiture au point mort par exemple, le moteur tourne très bien et on peu même accélérer tu momment ou on ne dépasse pas le régime max. Mais ces moteur on un volant d'inercie qui ammortie les irrégularitées de rotation hors sur nos moteur c'est l'hélice qui fait office de volent d'inercie il faudrait donc remplacer l'hélice par un disque métalique avec un momment proche de celui d'une hélice pour le faire tourner correctement et éventuellement faire des réglages par contre s'il ne s'agit que de voir s'il démare et le faire tourner que quelques secondes il n'y a pas trop de problème. mais il faut baisser le ralenti.
JASC
Messages : 99
Inscription : 06 mars 2011, 19:08

Re: Peut-on faire tourner en statique ...

Message par JASC »

Bizarrement au ralentie il tourne bien mieux qu'avec l'hélice dont l'inertie ne fait
que claquer le réducteur par le rattrapage du jeux. je pensais que les masselottes du villebrequins assuraient
l'équilibrage. Essaye tu constatera une absence totale de vibrations et une douceur de fonctionnement qu'on aimerais
bien retrouver avec l'hélice. Enfin ce ne sont que constations sur le tas et surement en contradiction avec
la théorie. Il est clair que je ne dépasse pas le temps nécessaire au réglage des carbus. Mais j'ai la trouille
de faire ça à coté de la batteuse en marche.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Peut-on faire tourner en statique ...

Message par serge5694 »

comme tu a fait l'essai et que la pratique est efficase c'est que la theorie reste une theorie donc pas toujours applicable. Par contre il serait peu-t-être interressant de faire la sincro plus proche du régime de croisière et en charge avec dépresiommètre, bien que les carbu a dépression comme sur les 912 doivent gommé les petits défauts de réglage. Ta logique est la bonne avoir un moteur bien réglé mais avec la tête coupé c'est moins efficasse et en plus c'est pas sur qu'il serait mieu réglé. Le but est que le moteur tourne et longtemp, predre 2% de conso ou de puissance c'est quedal.
Eurostar
Messages : 13
Inscription : 20 janv. 2011, 06:58

Re: Peut-on faire tourner en statique ...

Message par Eurostar »

C'est incroyable de voir les conseils que je lis concernant un moteur qui pourrait tourner sans son hélice !!
Le coup de la théorie qui n'est pas la pratique est souvent une excuse de méconnaissance .
Tout ce que vous conseillez est lu , et c'est lamentable de ne pas considérer le point de vue du constructeur !!
Ce genre de question devrait d'abord être posé chez ROTAX !
De plus , maintenant , ils ont un blog où l'on peut poser n'importe quelle question , même en Français .
Dans la doc ROTAX ( d 04631 ) Installation Manuel page 12 , il est écrit : Never run the engine without a propeller as this will inevitably cause engine damage and present a hazard of explosion.
Ce qui veut dire en Français , ne jamais faire tourner le moteur sans hélice , ce qui provoquera inévitablement un risque de dommage et un risque d'explosion .
Après ce genre de manoeuvres sans hélice on retrouve des moteur d'occasion à vendre qui sont des pièges à Gogo .
Franchement , j'ai déjà lu pas mal de conneries , mais là , franchement !!
Ce sont les mêmes " conseilleurs " qui vous parle à juste titre cette fois , de volant d'inertie d'hélice sur le réducteur ,et qui ensuite vous donne ce genre de conseils ...Pathétique
Vous pouvez vous énervez avec ma réponse , je ne vous lirais plus , vous devenez dangereux !!
Plaignez vous ensuite d'avoir des problèmes en vol ...
Aller , amusez vous bien sur votre forum
Jacques Foucher LFOU .
Pilotaillon du dimanche
Messages : 25
Inscription : 17 sept. 2010, 21:39

Re: Peut-on faire tourner un Rotax 912 en statique ?

Message par Pilotaillon du dimanche »

Faut pas s'énerver ! :lol: Y'a pas mort d'homme comme disait D'jack Langue pour Domi-nique Grossecane ! Pourquoi y a t-il un volant d'inertie sur les moteurs ? Pour éviter les vibrations destructrices ? Y a t-il des vibrations sur les 912 sans hélice ? (en toute franchise je ne sais pas, ce sont des vraies questions mais quelqu'un semble dire que ça tournerait même plus doux à cause du réducteur qui n'a plus les contraintes apportées par l'hélice).
On sait bien que par précaution, si on ne sait pas, on ne fait pas tourner un moteur aéro sans hélice. On sait aussi que tout constructeur va ouvrir le parapluie en grand, donc il va proscrire le fonctionnement sans hélice. Par contre, juste le temps d'un réglage, on pourrait peut-être se le permettre ?
Sur Jab et autres "prises directes", il faut éviter à mon avis (sûr qu'il n'y a pas de vrai volant d'inertie, seulement une couronne d'entrainement pour le démarreur), mais sur 912 c'est peut-être moins crucial ? Est ce qu'il y a un volant d'inertie sur 912 ou non ? Je serais surpris que l'hélice d'un 912 puisse faire fonction de volant d'inertie avec le réducteur entre les deux (là aussi, je ne sais pas, c'est une vraie question).
seb
Messages : 98
Inscription : 06 févr. 2011, 18:26

Re: Peut-on faire tourner un Rotax 912 en statique ?

Message par seb »

Salut,
Pour ma part je déconseille de démarrer son moteur sans hélice sans avoir ajusté le ralenti au préalable.
En effet le ralenti à 1500 ou 2000 tours avec hélice est en charge et le fait d'enlever l'hélice va emmener le moteur dans des régimes pas très agréable.
La montée en régime sans hélice est tellement rapide que le compte tours n'a pas le temps d'afficher le régime réel d'ou le surrégime qui n'est pas prévu sur le moteur.
Le problème le plus grave dans le surrégime est que le ressort de soupape n'est pas prévu pour contrer l'inertie plus grande du à la vitesse de la soupape dit affolement qui reste ouverte plus longtemps avec le risque d'une collision avec le piston sans parler des tiges de culbuteurs qui reste libre un cour instant et qui claquent.
Pour un moteur qui a un régime d'utilisation élevé, les ressorts de soupapes sont beaucoup plus durs pour contrôler l’affolement des soupapes. Sur les moteurs Ducati desmodromique, il y a une came supplémentaire qui ferme la soupape, ce permet de ne pas dissiper de la puissance moteur dans des ressorts plus dur.

Salutations

http://pou.du.ciel.ulm.over-blog.com/
Seb
Avatar de l’utilisateur
Prenchere
Messages : 66
Inscription : 21 oct. 2010, 19:33

Re: Peut-on faire tourner un Rotax 912 en statique ?

Message par Prenchere »

Bonjour,
J'ai lu qu'en aucun cas il ne faut faire tourner le moteur de mon Rotax 912 sans hélice . Fort de ma lecture attentive,j'atteris a St Ex dans mon Sud-Ouest bien aime pour une synchronisation de carbu. Et voila t-il pas que nonobstant le facicule du populaire constructeur, le mécano dument certifie maison, enleve sans plus tarder ma tripale préférée ! Que jem'offusque, me scandalise, bref proteste, que neni ! De son regard blase il me répond : ben, je fais comme d'habe! J'ai toujours fait comme ça !

Méditez et bon vol... :roll:
VIVE ET VIVAT
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Peut-on faire tourner un Rotax 912 en statique ?

Message par tetex255 »

Vincent a écrit :Bonjour,

Peut-on faire tourner en statique (pour essais) un moteur Rotax 912 tout équipé; radiateurs, instruments, etc,...mais SANS HELICE tout en surveillant les températures et la pression d'huile moteur ?


Merci d'avance pour vos réponses.
Vincent
Réponse: OUI
Contrairement à ce que je lis: A 2000tr, le frein hélice est faible et ne freine pas le régime. Bien sur il faut rester au ralenti. En effet, une action sur l'accélérateur va faire monter très vite les tours moteurs.
En fait, c'est comme en voiture !!!!, au ralenti, le moteur ne s'emballe pas !!!! mais sans vitesse enclenchée, il faut pas trop accélérer !

L'hélice jour un rôle de volant d'inertie. Cela rend plus stable et moins chaotique la rotation du moteur. Mais, cela fait effectivement claquer les jeux surtout à bas régime...

Au ralenti, il est probable que le moteur tourne donc très "rond" ! Mon 582 tourne très bien sans hélice et est même d'un silence étonnant: il ronronne...
L'hélice génère vraiment beaucoup de bruit à comparer du bruit moteur.
A++
seb
Messages : 98
Inscription : 06 févr. 2011, 18:26

Re: Peut-on faire tourner un Rotax 912 en statique ?

Message par seb »

http://www.youtube.com/watch?v=uFVY3aeWd4g
[youtube]uFVY3aeWd4g[/youtube]

Chui pas doué pour mettre une vidéo!

Admin :
EDITER, puis :
Laisse ce qui y'a après le =
Enlève ce qu'il y a avant.
J'le fais pas sinon, tu'l f'ra jamais.
Ensuite, enlève mon message.
Girino

Re: Peut-on faire tourner un Rotax 912 en statique ?

Message par Girino »

Tout va bien, c'est donc faisable sans grands dangers ;)
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Peut-on faire tourner un Rotax 912 en statique ?

Message par swiftlightpas »

Il faut juste faire tourner le plus brièvement possible, car le refroidissement est très insuffisant (pour certains moteurs comme le Jabiru ou les dérivés de VW, même avec hélice, il ne faut le laisser tourner que durant un temps limité car le flux d'air est insuffisant au sol.)
Par contre certains petit moteurs 4 temps (ou monocylindres 2 temps) supporteront moins bien de tourner sans l'hélice du fait de leur moindre régularité cyclique comme le HKS et surtout le B&S 630 qui a d'origine un volant lourd, qui engendreront de fortes vibrations et une tendance au calage au ralenti...
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Re: Peut-on faire tourner un Rotax 912 en statique ?

Message par administrateur »

seb a écrit :http://www.youtube.com/watch?v=uFVY3aeWd4g
uFVY3aeWd4g

Chui pas doué pour mettre une vidéo!
Pour des raisons que seuls les Gremlins et le dieu de l'électronique connaissent, il n'est pas possible de mettre une vidéo ni des textes en couleur dans le message que tu avais posté.
Voila, c'est corrigé ici. Pourtant, ici, j'ai touché à RIEN dans ton message..., ce qui tend à démontrer que là-bas il y a sûrement quelque chose de surnaturel ...
Répondre

Revenir à « ROTAX »