Traces sur chemises ROTAX 582
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- nabilg
- Messages : 114
- Inscription : 07 mars 2011, 18:42
- Localisation : Tunisie
Traces sur chemises ROTAX 582
Bonjour,
Après changement des 02 pistons 2ème côte, réalésage des chemises et rodage tout va très bien et j'ai pu voler pendant 10 mn sans problèmes. Tout les paramètres était dans le vert. J'ai enlevé le système de graissage séparé qui m'a causé le serrage et fais moi même mon mélange à 2.2% pour le rodage.
Quand j'ai ouvert coté échappement pour s'assurer de l'état des pistons et chemises après le vol, j'ai trouvé de faibles traces verticales sur les chemises coté admission;
Pouvez-vous m'aider à connaitre l'origine de ces traces et est-ce que ça peut causer une serrage par la suite?
Merci.
Après changement des 02 pistons 2ème côte, réalésage des chemises et rodage tout va très bien et j'ai pu voler pendant 10 mn sans problèmes. Tout les paramètres était dans le vert. J'ai enlevé le système de graissage séparé qui m'a causé le serrage et fais moi même mon mélange à 2.2% pour le rodage.
Quand j'ai ouvert coté échappement pour s'assurer de l'état des pistons et chemises après le vol, j'ai trouvé de faibles traces verticales sur les chemises coté admission;
Pouvez-vous m'aider à connaitre l'origine de ces traces et est-ce que ça peut causer une serrage par la suite?
Merci.
Dernière modification par nabilg le 08 févr. 2017, 16:48, modifié 4 fois.
Mes salutations les meilleures.
-
- Messages : 290
- Inscription : 24 juil. 2014, 19:28
Re: Traces sur chemises ROTAX 582
Bonjour Nablig,
Je viens d'acquérir un ulm doté d'un 582, donc malheureusement je n'aurai pas beaucoup de réponses pour l'instant pour t'aider.
Par contre je profite honteusement de ta mésaventure pour te demander qu'est-ce qui s'est passé avec ce système de graissage séparé qui a pu conduire au serrage de ton moteur?
Je trouvais le graissage séparé tentant, mais bien sur tout systeme qui n'existe pas ne pouvant pas tomber ou causer une panne, j’essaie de me faire une idée de la fiabilité de ce truc.
Tout de même, sur tes photos, il me semble que l'état de surface des chemises n'est pas ce qu'il pourrait être. Les traces d'usinage me semblent très prononcées, et du coup les traces verticales pourraient être juste du dépôt dans les sillons d'usinage.
Mais, encore une fois, mon expérience des rotax est quasi nulle.
CL.
Je viens d'acquérir un ulm doté d'un 582, donc malheureusement je n'aurai pas beaucoup de réponses pour l'instant pour t'aider.
Par contre je profite honteusement de ta mésaventure pour te demander qu'est-ce qui s'est passé avec ce système de graissage séparé qui a pu conduire au serrage de ton moteur?
Je trouvais le graissage séparé tentant, mais bien sur tout systeme qui n'existe pas ne pouvant pas tomber ou causer une panne, j’essaie de me faire une idée de la fiabilité de ce truc.
Tout de même, sur tes photos, il me semble que l'état de surface des chemises n'est pas ce qu'il pourrait être. Les traces d'usinage me semblent très prononcées, et du coup les traces verticales pourraient être juste du dépôt dans les sillons d'usinage.
Mais, encore une fois, mon expérience des rotax est quasi nulle.
CL.
- nabilg
- Messages : 114
- Inscription : 07 mars 2011, 18:42
- Localisation : Tunisie
Re: Traces sur chemises ROTAX 582
Merci clenfant pour ta réponse.clenfant a écrit :Bonjour Nablig,
Je viens d'acquérir un ulm doté d'un 582, donc malheureusement je n'aurai pas beaucoup de réponses pour l'instant pour t'aider.
Par contre je profite honteusement de ta mésaventure pour te demander qu'est-ce qui s'est passé avec ce système de graissage séparé qui a pu conduire au serrage de ton moteur?
Je trouvais le graissage séparé tentant, mais bien sur tout systeme qui n'existe pas ne pouvant pas tomber ou causer une panne, j’essaie de me faire une idée de la fiabilité de ce truc.
Tout de même, sur tes photos, il me semble que l'état de surface des chemises n'est pas ce qu'il pourrait être. Les traces d'usinage me semblent très prononcées, et du coup les traces verticales pourraient être juste du dépôt dans les sillons d'usinage.
Mais, encore une fois, mon expérience des rotax est quasi nulle.
CL.
le système de graissage séparé est fiable mais le risque est toujours présent. c'est la pompe qui a déconné et du coup un serrage. Maintenant, je préfère mélanger moi même mon essence.
Mes salutations les meilleures.
-
- Messages : 178
- Inscription : 17 août 2012, 03:40
Re: Traces sur chemises ROTAX 582
Bonjour,
Ci dessous la photo d'un cylindre du 582 vu côté admission (segments démontés, lors d'un décalaminage 150h).
L'emplacement des traces verticales sur tes chemises pourrait correspondre à l'emplacement des coupes des segments, et du trou de passage des gaz.
Ceci est une simple remarque pour amorcer la réflexion, je ne sais pas interpréter si les traces sur tes chemises sont le signe d'un problème ou non.
Cordialement,
Wove.
Ci dessous la photo d'un cylindre du 582 vu côté admission (segments démontés, lors d'un décalaminage 150h).
L'emplacement des traces verticales sur tes chemises pourrait correspondre à l'emplacement des coupes des segments, et du trou de passage des gaz.
Ceci est une simple remarque pour amorcer la réflexion, je ne sais pas interpréter si les traces sur tes chemises sont le signe d'un problème ou non.
Cordialement,
Wove.
- nabilg
- Messages : 114
- Inscription : 07 mars 2011, 18:42
- Localisation : Tunisie
Re: Traces sur chemises ROTAX 582
Merci à toi aussi Wove.wove a écrit :Bonjour,
Ci dessous la photo d'un cylindre du 582 vu côté admission (segments démontés, lors d'un décalaminage 150h).
L'emplacement des traces verticales sur tes chemises pourrait correspondre à l'emplacement des coupes des segments, et du trou de passage des gaz.
Ceci est une simple remarque pour amorcer la réflexion, je ne sais pas interpréter si les traces sur tes chemises sont le signe d'un problème ou non.
Cordialement,
Wove.
Je vais me pencher dessus.
Mes salutations les meilleures.
- jeromef
- Messages : 514
- Inscription : 28 janv. 2016, 18:54
Re: Traces sur chemises ROTAX 582
Il faut savoir que de façon générale, le poli brillant n'est pas un état de surface satisfaisant pour un chemise. Les stries d'usinages à 45° proviennent d'un "pierrage" qui permet de retenir de l'huile sur les surfaces en frottement.Tout de même, sur tes photos, il me semble que l'état de surface des chemises n'est pas ce qu'il pourrait être. Les traces d'usinage me semblent très prononcées, et du coup les traces verticales pourraient être juste du dépôt dans les sillons d'usinage.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avid Flyer MKIV 582
-
- Messages : 290
- Inscription : 24 juil. 2014, 19:28
Re: Traces sur chemises ROTAX 582
Merci pour cette précision, je ne savais pas.
- aubert
- Messages : 2153
- Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
- Localisation : saint Nazaire LFRZ
- Contact :
Re: Traces sur chemises ROTAX 582
oui autre terme : c'est le honage ou déglaçage
fait avec ce genre d'outil
Dominique
fait avec ce genre d'outil
Dominique
- nabilg
- Messages : 114
- Inscription : 07 mars 2011, 18:42
- Localisation : Tunisie
Re: Traces sur chemises ROTAX 582
Bonjour,
J'ai ouvert le moteur (Culasse et chemises) pour vérifier:
Rien d'anormal sauf ces quelques petites traces sur les chemises coté aspiration (au niveau des coupes des segments);
Absolument rien sur les pistons.
J'ai quand même fait un nouveau déglaçage chez un professionnel: côtes chemises maintenant 76.55 mm (limite 76.60mm suivant Rotax).
Est-ce acceptable pour la limite d'usure?
Il faut bien évidemment refaire le rodage je pense?
Merci.
J'ai ouvert le moteur (Culasse et chemises) pour vérifier:
Rien d'anormal sauf ces quelques petites traces sur les chemises coté aspiration (au niveau des coupes des segments);
Absolument rien sur les pistons.
J'ai quand même fait un nouveau déglaçage chez un professionnel: côtes chemises maintenant 76.55 mm (limite 76.60mm suivant Rotax).
Est-ce acceptable pour la limite d'usure?
Il faut bien évidemment refaire le rodage je pense?
Merci.
Mes salutations les meilleures.