TBO 1200 heures ou 15 ans ?

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mileuh
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TBO 1200 heures ou 15 ans ?

Message par mileuh »

Hello à tous,

Sur le site de Rotax, je lis que les TBO sont exprimés en heures, ou en années. Dans la théorie, il faut faire la grande révision au premier des termes atteints, mais dans la pratique, comment faites-vous ?
Vous basez-vous uniquement sur la TBO en heures ? Parce que du coup un gars qui a acheté sa machine neuve devrait refaire une révision complète 15 ans plus tard, même s'il n'a volé que 800 heures ?
Waiex00
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Re: TBO 1200 heures ou 15 ans ?

Message par Waiex00 »

Tout à fait ! cependant concernant les ULM et les moteurs non certifiés, on ne peut plus parler de potentiel, sauf pour la sérénité !
flyer999
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Re: TBO 1200 heures ou 15 ans ?

Message par flyer999 »

C 'est la vérité vraie ( comme disent nos politiques) , en ULM et en CNRA, on récupère un moteur en fin de potentiel CDN , on l'inspecte, et on fait quelques petits réglages ou améliorations , et c'est reparti pour une vie complète en construction amateur. C'est exactement pareil pour les ROTAX récupérés d'un CDN, on révise et ça tourne .
D'ailleurs, cela se pratique aussi sur les CDN , puisqu'il est possible de dépasser les potentiels mais il faut faire des check toutes les 100heurs, analyse de l'huile, compressions différentielles , fuite apparentes sur le carter .. filtres ( voir sur le stte OSAC)
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Makaya
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Re: TBO 1200 heures ou 15 ans ?

Message par Makaya »

C'est aussi vrai pour les certifiés aux USA ou les tbo ne sont que recommandés pour l'exploitation privée...
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Claude Nowak
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Re: TBO 1200 heures ou 15 ans ?

Message par Claude Nowak »

Waiex00 a écrit :Tout à fait ! cependant concernant les ULM et les moteurs non certifiés, on ne peut plus parler de potentiel, sauf pour la sérénité !
Quand le potentiel préconisé par Rotax sera arrivé à son terme, il sera quand même bon de prévoir une révision ( petite ou grande selon chacun). Pour la sérénité comme tu dis et aussi pour l assureur éventuellement, s il est un peu pointilleux en cas d accident ( et qu il doive sortir des sous!!!)
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Ramel
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Re: TBO 1200 heures ou 15 ans ?

Message par Ramel »

Salut, le fonctionnement des potentiels est le même dans l'automobile ou autre. Tu as des périodes d'entretien (distribution par exemple, ou vidange ou autre). Si tu as laissé ta voiture au garage 5 ans mais que la distrib c'est 5 ans ou 100 000km, tu changes ta distrib, point barre...
Zenair 601xl
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Claude Nowak
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Re: TBO 1200 heures ou 15 ans ?

Message par Claude Nowak »

Oui sur le plan mécanique, mais si tu as un accident avec une voiture sur laquelle tu n as pas changé la courroie de distribution en temps et en heure, tu ne risques rien sur le plan juridique. En aviation et même en Ulm, c est beaucoup moins sûr.
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mileuh
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Re: TBO 1200 heures ou 15 ans ?

Message par mileuh »

Ramel a écrit :Salut, le fonctionnement des potentiels est le même dans l'automobile ou autre. Tu as des périodes d'entretien (distribution par exemple, ou vidange ou autre). Si tu as laissé ta voiture au garage 5 ans mais que la distrib c'est 5 ans ou 100 000km, tu changes ta distrib, point barre...
OK, du coup quand tu veux acheter une machine qui a 20 ans et 500 heures, malgré qu'elle n'ait que 500 heures il faudra prévoir une révision complète c'est bien ça ? ça laisse une belle marge de négociation ça ! Une grande révision d'un 912 étant dans les 5000 euros...
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Luciano
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Re: TBO 1200 heures ou 15 ans ?

Message par Luciano »

Je crois qu'on oublie de temps à autre un petit détail !

Les ULM ne sont pas certifiés, donc, il n'y a personne à qui imputer la faute en cas de non-respect d'un aspect réglementaire.

Les ULM doivent être entretenus et maintenus en fonction des recommendations émise par le (s) constructeurs; si on te dit X heures max ou Y années max, c'est à toi, propriétaire de la machine, qu'on viendra chercher des crosses.

C'est ça, entre autres, la liberté de l'ULM !

Bons vols,
Luciano
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Ramel
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Localisation : Occitanie

Re: TBO 1200 heures ou 15 ans ?

Message par Ramel »

mileuh a écrit : OK, du coup quand tu veux acheter une machine qui a 20 ans et 500 heures, malgré qu'elle n'ait que 500 heures il faudra prévoir une révision complète c'est bien ça ? ça laisse une belle marge de négociation ça ! Une grande révision d'un 912 étant dans les 5000 euros...
Ben quand tu es proprio d'un ULM, tu dois faire l'entretien conformément aux préconisations du constructeur. En principe un constructeur ne fera que reprendre dans son manuel les éléments donnés par Rotax. Donc oui, tu dois faire une GV sur un moteur qui a 20 ans mais que 500h.
Je ne connais pas le risque juridique de ne pas le faire, mais tu passerais alors dans la situation où tu vas à l'encontre des préco.
Zenair 601xl
flyer999
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Re: TBO 1200 heures ou 15 ans ?

Message par flyer999 »

hé , oh, la GV d'un moteur qui à 15 ans se résume à regarder si il y a pas de corrosion endoscope , ça aide ) ( si le moteur est resté mal stocké , humide et avec de l'essence 100LL corrosive,) mais surtout à change tous les joints elastomères ou plats . et je peux vous le dire pour l'avoir fait , sur un Rotax , c'est rien du tout à faire . on ne desosse pas un moteur qui n'aurait que 500 heures :: par contre si il en à 2000 h (ex moteur CDN) on ouvre tout , mais là aussi facile à faire .

on fait ces changements de joints sur un moteur stocké depuis 20 à 50 ans et qu"on ressucite, tous les joints sont à remplacer . c'est l'origine de la durée calandaire.

d'ailleurs pour votre info, cette butée calandaire est aussi valable lorsque le moteur (neuf) est stocké sur étagère . valable aussi pour hélices, démarreur etc et
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Claude Nowak
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Re: TBO 1200 heures ou 15 ans ?

Message par Claude Nowak »

Oui pour une helice qui aurait un potentiel constructeur, mais je ne connais pas ça en Ulm ni en CNRA.
flyer999
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Re: TBO 1200 heures ou 15 ans ?

Message par flyer999 »

En cnra , cela va dépendre de la puissance moteur, alors il faudra appliquer les préconisation (j'ai pas dit obligations) constructeur , car si le temps passe, les joints et autres élastomères perdent de leur caractéristiques
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