moteur ne se coupe pas directement

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
flying dutchman
Messages : 22
Inscription : 21 janv. 2015, 11:13
Localisation : Brive

moteur ne se coupe pas directement

Message par flying dutchman »

Bonjour,

Je suis peu habitué au rotax car jusqu'à la je volé avec un moteur Smart. Depuis 3 mois je vole sur un kiebietz 912, et depuis deux vols le moteur ne se coupe pas directement quand je coupe les 2 magneto's, mais ça tourne encore (comme un casserole) pendant 10 secondes. Les temperatures eau et huile sont correct, et pendant le vol le moteur fonction correctement. Pendant l'essaie moteur a 4000tr le regime baisse normalement (200tr) avec un magneto coupé. Qui peut m'expliquer ce qui se passe a quoi faire? :?: :?: le moteur a 650h.

merci
FK9 Mark4 M160 , Kiebitz 274
Avatar de l’utilisateur
Topgun
Messages : 144
Inscription : 08 août 2010, 16:39
Localisation : France - Ile-de-France - Yvelines (78) - La Saussaye

Re: moteur ne se coupe pas directement

Message par Topgun »

Bonjour,
Cela ressemble à de l'auto-allumage.

Les raisons possibles sont carbu réglés trop riches, bougie trop chaudes, starter qui ne revient pas à zéro, vérifier aussi les filtres a air.

Fred
TOPGUN
LF2854
cloudrider
Messages : 197
Inscription : 15 août 2016, 16:24
Localisation : poitou,86290

Re: moteur ne se coupe pas directement

Message par cloudrider »

c'est arrivé sur le guépard de l'école.Un des deux interrupteurs était défectueux.Une fois changé tout est rentré dans l'ordre.A voir si c'est ça dans ton cas...
jeepjodel
Messages : 276
Inscription : 31 janv. 2015, 14:23

Re: moteur ne se coupe pas directement

Message par jeepjodel »

Bonjour,

J'ai eu ce genre de problème . Moi un interrupteur était inefficace , donc il fallait couper l'essence pour arrêter mon 912S .
Après de nombreuse recherches ,j'ai modifier le branchement du boitier et brancher le fils de coupure (mise à la masse ) sans passer par ce boitier en pontant sur le fils had-hoc . Depuis aucun problème et un autre pilote a fait la même opération sur un 912 80cv avec succès . 955€ d'économisés.
Bonne recherche et bon vol .
Claude
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: moteur ne se coupe pas directement

Message par KITFOX21 »

cloudrider a écrit :c'est arrivé sur le guépard de l'école.Un des deux interrupteurs était défectueux.Une fois changé tout est rentré dans l'ordre.A voir si c'est ça dans ton cas...
Si la baisse de tours est présente à la coupure sur les 2 voies ça ne peux pas être l'interrupteur.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
flying dutchman
Messages : 22
Inscription : 21 janv. 2015, 11:13
Localisation : Brive

Re: moteur ne se coupe pas directement

Message par flying dutchman »

Merci pour vos conseil mais j'aimerais un explication supplémentaire de Topgun:
J'ai un baisse de regime au test d'allumage a 4000 trs, donc pas l'interrupteurs (d'ailleurs je vais essayer de démarrer les contacteurs coupées pour être sur).
Bougies: c'est le modèle NGK conseillé par rotax, jusqu'à la le moteur a fait 600h sans problèmes avec ce type, donc je ne pense pas que ça soit ça?
Les filtres a air: comment peuvent il provoquer un auto allumage?
Les carbus étais bien réglé jusqu'à la ça peut se dérégler tout seul?

Et n'oublions pas: le moteur ne se coupe pas entièrement; mais ça tourne très mal avec plein d'allumages raté et fini par s'arrêter. Idée : il fait chaud ce derniers jours, et de ma piste contrôlé (LFSL), plus d'un kilomètre de roulage sur piste après atterrissage + taxi way + parkings a traverser, tout ça au ralenti. peut être que ça peut s'expliquer par ça? :?: :?: un partie du moteur chauffe trop malgré que les manos sont dans le vert?
FK9 Mark4 M160 , Kiebitz 274
Maurice
Messages : 100
Inscription : 03 déc. 2010, 16:41

Re: moteur ne se coupe pas directement

Message par Maurice »

Bonjour
J'ai eu le même problème il y a quelques année sur un 912 s . Un des fils de coupure des magnétos était défectueux au niveau du bornier à coté du boitier électronique.
Avatar de l’utilisateur
Topgun
Messages : 144
Inscription : 08 août 2010, 16:39
Localisation : France - Ile-de-France - Yvelines (78) - La Saussaye

Re: moteur ne se coupe pas directement

Message par Topgun »

Bonjour,
si c'est un problème d'auto allumage, çà peut être du a un mélange trop riche par exemple si les filtres à air sont encrassés le mélange devient trop riche, les bougies s'encrassent et ça fait un point chaud qui déclenche "l'explosion" du mélange .
Vérifie les bougies si elles sont noires avec plein de roudoudou sur l'électrode c'est pas bon, faut les changer.
A+
Fred
TOPGUN
LF2854
flying dutchman
Messages : 22
Inscription : 21 janv. 2015, 11:13
Localisation : Brive

Re: moteur ne se coupe pas directement

Message par flying dutchman »

Ok merci, je pars la pour la semaine mais a mon retour je vais me pencher dessus et je vous tiens au courent.

Hans
FK9 Mark4 M160 , Kiebitz 274
theo02120
Messages : 12
Inscription : 11 juin 2017, 01:58
Localisation : Hollande France Philipinnes

Re: moteur ne se coupe pas directement

Message par theo02120 »

flying dutchman a écrit :Bonjour,

Je suis peu habitué au rotax car jusqu'à la je volé avec un moteur Smart.

merci
Bonjour
qu'est advenu du M160 ?
c'était un 600 ou un 700 ?.
flying dutchman
Messages : 22
Inscription : 21 janv. 2015, 11:13
Localisation : Brive

Re: moteur ne se coupe pas directement

Message par flying dutchman »

Le M160 (700)marche toujours très bien dans mon FK9. Le rotax est dans mon Kiebitz que j'ai en plus du FK depuis 3 mois. A choisir: je préfère l 160.....Injection donc pas de soucis de carbu, conso 7,5 l/h avec reservoir de 55l: énorme autonomie!
FK9 Mark4 M160 , Kiebitz 274
theo02120
Messages : 12
Inscription : 11 juin 2017, 01:58
Localisation : Hollande France Philipinnes

Re: moteur ne se coupe pas directement

Message par theo02120 »

Bien ça en plus le 700 n'à pas les soucis de jeunesse du 600 qui a eut pas mal de soucis de segmentations et collecteur turbo qui fissurait assez facilement en plus certaines 600 avaient un soucis auu niveau du join spi coté volant moteur ce qui provoquait des fuites d'huile un soucis d'usinage

du coups le 700 est une bien meilleure base ! sur les photo's le calculateur à l'air d'être une MEG de série comme sur les voiture et trikes
flying dutchman
Messages : 22
Inscription : 21 janv. 2015, 11:13
Localisation : Brive

Re: moteur ne se coupe pas directement

Message par flying dutchman »

Bonsoir,
enfin je pense a avoir résolu le problème. Ne rien avoir avec les bougies, filtre a air ou un mélange trop riche. L'allumage d'un rotax se coupe en le mettant a la masse, comme sur les motoculteurs et les anciens mobylettes. Quand la masse n'est pas bon, ça ne se coupe pas. Sur la pipe d'admission il y a un boulon de 6 mm ou 7 causses viennent prendre leur masse. J'ai nettoyer chaque causse, le boulon aussi, et a priori ça marche comme avant. :D :D :D

Merci pour vos conseils
FK9 Mark4 M160 , Kiebitz 274
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: moteur ne se coupe pas directement

Message par Lochardet »

le causse du Larzac ?
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: moteur ne se coupe pas directement

Message par Marc B »

Lochardet a écrit :le causse du Larzac ?
Dis-le en flamand pour voir :o :lol:
Répondre

Revenir à « ROTAX »