Fonctionnement du vase d'expansion sur Rotax ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
hugues
Messages : 10
Inscription : 29 mars 2011, 08:56

Fonctionnement du vase d'expansion sur Rotax ?

Message par hugues »

Bonjour à tous,

Qq'un peut-il m'expliquer en deux mots le fonctionnement du vase d'expansion sur Rotax - Je constate une pression anormale du vase (plastique) qui est proche de la rupture après fonctionnement du moteur.

Je me demande si ce vase ne devrait pas être mis à l'air libre, au moyen du bouchon qui dans mon cas serait peut-être bouché.

Je précise que mon problème concerne le vase plastique et non pas métallique, sur lequel j'ai récemment changer le bouchon de surpression.

Merci pour vos éclaircissements


Point d'interrogation ajouté par l'admin.
On sait maintenant avant d'ouvrir le sujet qu'il s'agit d'une question, mais pas d'un exposé.
Girino

Re: Fonctionnement du vase d'expansion sur Rotax

Message par Girino »

hugues a écrit :...................
Je me demande si ce vase ne devrait pas être mis à l'air libre, au moyen du bouchon qui dans mon cas serait peut-être bouché.

Je précise que mon problème concerne le vase plastique et non pas métallique, sur lequel j'ai récemment changer le bouchon de surpression.
........................
Bonjour,
C'est la bonne question et la bonne réponse. Le bouchon doit avoir un petit trou pour la mise à l'air libre.
Bien à toi,
Jean-Michel.
Eurostar
Messages : 13
Inscription : 20 janv. 2011, 06:58

Re: Fonctionnement du vase d'expansion sur Rotax

Message par Eurostar »

Le vase d'expansion Rotax , comment ca marche :
Tout d'abord , l'eau , quand on la chauffe commence par diminuer legerement de volume , puis , augmente de facon significative .
Si (quand le moteur chauffe jusqu'a 100 degres )l'eau de refroidissement chauffe , elle finie par augmenter de volume , la pression dans le circuit de refroidissement augmente , limitant par ce phenomene la cavitation dans la pompe a eau . puis cette pression augmentant encore , une soupape s'ouvre et libere de la pression sous forme de vapeur qui se condense instantanement a l'evacuation , dans le tuyau qui conduit ce liquide dans un bocal relie a l'air libre ( le vase de trop plein )
Dans ce vase de trop plein , il doit toujours y avoir (a froid 250 ml de liquide , voir consignes d'utilisation ROTAX )
La soupape dont nous avons parle precedemment , est situe dans le bouchon du vase d'expansion ( petit bocal noir metallique resistant a la pression .)
Mais alors , a quoi sert le vase de trop plein ?
a recueillir l'eau tres chaude (jusqu'a 110degres , attention aux tuyaux de liaison , ne pas mettre n'importe quoi comme materiel !) et aussi a constituer une reserve de liquide de refroidissement , car l'eau au debut de son processus d'echauffement commence par diminuer de volume , n'oublions pas !
Comment fait l'eau pour compenser ce leger manque dans le vase d'expansion , et bien , elle retourne par le bouchon qui est aussi equipe d'une valve de depression , celle ci s'ouvre par depression et le liquide contenu dans le vase de trop plein ( en plastique transparent ) compense le leger manque de liquide dans le vase d'expansion ( metallique noir ,rappelons le .)
En fait , le bouchon du vase metallique est equipe de deux valves , une pour la pression et une pour la depression .
La verification de tout ca avant le vol ?
Regarder si il existe du liquide (250ml a froid ) dans le vase de trop plein ne suffit pas !!! Il faut regarder aussi si le vase d'expansion metallique est plein en retirant le bouchon quart de tour pour verifier visuellement .
Voila donc pourquoi , le vase de trop plein est toujours place plus bas que le vase d'expansion .
Lors des verifications annuelles mecaniques , il faut verifier l'ouverture de la valve de pression et celle de depression . si la valve de depression ne marche pas , a un moment (tres court certe ) le vase d'expansion manque d'eau et il y a risque d'ecrasement de durites dans le circuit . si la valve de pression ne s'ouvre pas , il y a risque de pression excessive , et une durite caoutchouc va se debrancher ou casser .
En fait , le constructeur a tout prevu , et il faut se mefier de modifier quoi que ce soit sans lui demander son avis , souvent au bar du Club , tu rencontre des gens qui on un avis tranche sur une question , et c'est parfois en contradiction complete avec les directives du constructeur !!!!
Attention , au risque de me repeter , il faut verifier et le niveau du vase d'expansion en retirant son bouchon pour voir le bocal plein , et le niveau du vase de trop plein avec ses 250 ml a froid .
Derniere chose et non des moindre , le vase d'expansion metallique noir doit se trouver au point le plus haut de l'installation de refroidissement .
Note une panne vicieuse du bocal de trop plein , celui ci est equipe d'une mise a l'air libre par un petit tuyau qui conduit la vapeur , sous forme de possible condensat , a l'exterieur de l'avion . Parfois , en hiver , l'extremite du tuyau gele et se bouche , ce qui perturbe la fonction "depression " .Lis la consigne ROTAX dans leur documentation , il faut faire une legere entaille laterale pres de l'extremite du tuyau d'evacuation .
Je te conseille la lecture des documents ROTAX d 04631 page 58 figure 29 ( telechargement gratuit sur le site ROTAX ) , qui sont tres clair sur l'installation et la maintenance du circuit de refroidissement peut etre que commencer par ces bonnes lectures t'eclairera ,dans un avenir , bien qu'il faille les lires en Anglais , toutefois , le forum est la pour t'aider et c'est le but de la plupart des gens ici . Peut etre que certains vont polemiquer sur mon manque de ponctuation dans ma reponse , mais s'ils savaient d'ou je t'ecrit , il se calmeraient !!
Ici , il y a 9 Heures de decalage avec la France , et c'est le paradis des pilotes ( San Francisco - Californie...)
Demain matin , je vole a Palo Alto Airport en Sportstar, ( l'Eurostar Americain )...La location est a 60 Dollars (+/_ 40 Euros )de l'heure (essence comprise )et en plus , il fait beau souvent !!! Comme j'ai un Eurostar en France , c'est facile a part l'altimetre qui est gradue en pouce de mercure , mais , j'ai un aide memoire dans ma poche !

Jacques Foucher
hugues
Messages : 10
Inscription : 29 mars 2011, 08:56

Re: Fonctionnement du vase d'expansion sur Rotax

Message par hugues »

Merci Jacques pour cette réponse ... complète !

Have a nice flights
golfe hydravion
Messages : 7
Inscription : 26 mai 2011, 19:11

Re: Fonctionnement du vase d'expansion sur Rotax

Message par golfe hydravion »

Bonjour,
Quelqu'un sait-il où on peut acheter du liquide de refroidissement EVANS NPG+ en France, à prix raisonnable ?
Merci
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Fonctionnement du vase d'expansion sur Rotax

Message par jplandez »

Les circuits de refroidissement à vase d'expansion permettent de conserver le circuit de refroidissement en phase "liquide" au voisinage et delà de 100°.
C'est en fait un circuit "fermé", qui permet à l'eau du circuit de rester liquide au dela de 100°. Les soupapes ne sont là que pour pallier à des "surchauffes" (éviter que ca explose.).
Les moteurs anciens (années 60) avaeint des circuit "ouverts". La T° de l'eau étant en général confinées en dessous de 80° (gros radiateurs).

Pourquoi alors vouloir chauffer l'eau davantage ? : tout simplement pour augmenter le rendement du moteur (trop froid = pas bon !!).

Mais comme l'eau bout vers 100°, à 1013 Hpa, le seul moyen de la garder liquide , est d'augmenter la pression. c'est le rôle du vase d'expansion et de ses soupapes qui permettent de monter le circuit de refroidissement en pression. (> 1bar = l'eau reste liquide au dessus de 100°).

Si ca vous amuse, allez voir comment fonctionne une centrale nucléaire à eau pressurisée. L'eau et montée à 300°C et 170bars et elle reste liquide, de par le pressuriseur, qui n'est en fait qu'un vase d'expansion. (inutile de dire ce qui se passe si la pression chute ... Fukushima = ca chauffe !! :evil: )

En fait, c'est pareil..(toutes proportions gardées)
Répondre

Revenir à « ROTAX »