Possible de mélanger liquide refroiddissement YACCO -35 bleu et orange ou pas ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Possible de mélanger liquide refroiddissement YACCO -35 bleu et orange ou pas ?

Message par Ramel »

Zenair 601xl
mitcher
Messages : 102
Inscription : 26 févr. 2017, 15:05
Localisation : Région PACA

Re: Possible de mélanger liquide refroiddissement YACCO -35 bleu et orange ou pas ?

Message par mitcher »

Un tarage à 0,9 bar ne fait aucun sens pour moi, cela signifierait qu'au niveau de la mer la pression du circuit serait au moins 0,1 bar en dessous de la pression atmosphérique standard et donc toujours légèrement en dépression ! Et si ça signifie que c'est 0,9 bar au dessus de la pression atmosphérique standard alors la pression totale du circuit pourrait monter jusqu'à 1,9 bar. Dans les deux cas ça parait illogique.
D-18 UL avec Rotax 912 UL & pas variable électrique
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Possible de mélanger liquide refroiddissement YACCO -35 bleu et orange ou pas ?

Message par Ramel »

Ce sont des bars relatifs donc en plus de la pression atmosphérique

Tu as un esprit trop compliqué Mitcher : le 0 c'est la pression atmosphérique. On s'en fout à combien elle est (1, 8, 50 bars ça change rien) en pression absolue. La surpression que ton bouchon autorise est 0.9 bars par rapport à cette pression environnante.
En gros, tes durits ont l'intérieur qui est à 0.9b au-dessus de l'extérieur.

Tu refais la même chose sous la mer par 500m de fond, ton bouchon tolèrera toujours une surpression de 0.9 bar, soit une pression de 50.9b en pression absolue. Mais encore une fois, ça (la pression absolue) on s'en fout.
Zenair 601xl
mitcher
Messages : 102
Inscription : 26 févr. 2017, 15:05
Localisation : Région PACA

Re: Possible de mélanger liquide refroiddissement YACCO -35 bleu et orange ou pas ?

Message par mitcher »

Et dans l'espace la pression totale sera seulement de 0,9 bar, oui j'ai compris. Sauf que l'eau ne boullira pas tout à fait à la même température qu'à 500 m de fond et moi je m'en fous pas, c'est important de comprendre que ce sont des bars relatifs.
Dans les forums dédiés aux gens qui savent tout personne n'a besoin de poser de question, donc personne n'a besoin de répondre. Du coup il n'y a aucun post de publié, ce qui explique peut-être qu' on ne les trouve jamais sur le net. Peut-être même qu'ils n'existent pas... C'est un peu compliqué c'est vrai.
D-18 UL avec Rotax 912 UL & pas variable électrique
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Possible de mélanger liquide refroiddissement YACCO -35 bleu et orange ou pas ?

Message par jplandez »

L'interrogation de Mitcher n'est pas sans fondements, en effet, c'est bien la pression absolue qui règne dans le circuit qui détermine le point d'ébullition de l'eau.
Avec un bouchon taré à 1.2 bars :
  • Au niveau de la mer : P = 1+1.2 = 2.2 bars, ce qui donne une T° d'ébullition d'environ 120°C
    A 5000 m : P = 0.5 +1.2 = 1.7 bar, soit une T° d'ébullition d'environ 115°, plus faible mais suffisante, d'autant que là haut, il fait froid et ca refroidit mieux et que le moteur n'a plus ses 100cv.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Possible de mélanger liquide refroiddissement YACCO -35 bleu et orange ou pas ?

Message par Ramel »

mitcher a écrit :Un tarage à 0,9 bar ne fait aucun sens pour moi, cela signifierait qu'au niveau de la mer la pression du circuit serait au moins 0,1 bar en dessous de la pression atmosphérique standard
Ramel a écrit :Mais encore une fois, ça (la pression absolue) on s'en fout.
Je n'ai pas dit que la question était bête, j'ai dit que dans le tarage du bouchon, la pression absolue on s'en fout parce qu'on parle de bars relatifs.
Zenair 601xl
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: Possible de mélanger liquide refroiddissement YACCO -35 bleu et orange ou pas ?

Message par Antoine2015 »

Du doc Rotax et d'autres lectures il ressort que
1 - Il y a quelques années, Rotax à amélioré le bouchon (cf tous les échanges) pour que le circuit soit sous pression et garantisse ainsi un meilleur refroidissement
(avant du fait du manque de pression, le point d'ébullition était plus bas)
2 - Il convient d'éviter autant que possible le Evans car non miscible et bout plus bas
3 - Liquide de refroidissement doit être de type G11 ou G48
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Possible de mélanger liquide refroiddissement YACCO -35 bleu et orange ou pas ?

Message par Claude Nowak »

J ai du liquide de refroidissement Evans dans mon 912S depuis 5 ans. Ç est du glycol pur et le point d ébullition est vers les 180, donc bien plus haut que le liquide de refroidissement classique.
À ce jour, je n en ai jamais remis une goutte.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Possible de mélanger liquide refroiddissement YACCO -35 bleu et orange ou pas ?

Message par jplandez »

Si j'en crois ce que j'ai lu, les liquides "purs", comme le EVANS, bouillent plus haut, et congèlent pas bas.
Mais, ils refroidissent moins que les mélanges eau glycol, car leur capacité calorifique est plus faible que celle de l'eau.
En principe, le moteur tourne "plus chaud".
mitcher
Messages : 102
Inscription : 26 févr. 2017, 15:05
Localisation : Région PACA

Re: Possible de mélanger liquide refroiddissement YACCO -35 bleu et orange ou pas ?

Message par mitcher »

Dans l'ensemble je trouve que cette conversation a été très profitable, même si il n'a pas été possible de trancher définitivement sur la question principale à savoir la miscibilité des produits Yacco jaunes et bleus, notamment en raison de réponses contradictoires chez les experts.. Pour trancher il faudrait probablement faire des tests longue durée et ce n'est pas certain que même Yacco en a fait. Dans le doute je préfère donc ne pas les mélanger mais il se pourrait bien que ce soit tout à fait possible en fait.
D-18 UL avec Rotax 912 UL & pas variable électrique
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Possible de mélanger liquide refroiddissement YACCO -35 bleu et orange ou pas ?

Message par Claude Nowak »

Comme il n y a pas une grosse quantité de liquide de refroidissement, vaut mieux vidanger tout et remettre le nouveau.
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Possible de mélanger liquide refroiddissement YACCO -35 bleu et orange ou pas ?

Message par popele3 »

popele3 a écrit :Le 23/07 Vu le prix dérisoire du liquide de refroidissement standard (pas les soi-disant spéciaux), tu t'achètes la quantité nécessaire pour 2 ou 3 remplissages, tu vidanges l'actuel, tu balance ton bleu et ton orange, et zou...
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Possible de mélanger liquide refroiddissement YACCO -35 bleu et orange ou pas ?

Message par Claude Nowak »

jplandez a écrit :Si j'en crois ce que j'ai lu, les liquides "purs", comme le EVANS, bouillent plus haut, et congèlent pas bas.
Mais, ils refroidissent moins que les mélanges eau glycol, car leur capacité calorifique est plus faible que celle de l'eau.
En principe, le moteur tourne "plus chaud".
Aucun souci de chauffe sur mon moteur, il tourne aux alentours de 90 l hiver et 100 l été.
Répondre

Revenir à « ROTAX »