912 au rabais ???????

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
matmatnc
Messages : 55
Inscription : 14 sept. 2010, 09:21
Localisation : France - Nouvelle-Calédonie

912 au rabais ???????

Message par matmatnc »

(merci de déplacer ce message dans le forum adapté, je me suis trompé) Fait

Bonjour,

Je viens vous faire part de la mésaventure qui est en train d'arriver à un ami.

il a commandé un kit à monter chez Zenair, il était en contact avec le fils du concepteur(j'ai pas les noms).

Dans le kit il y avait également un rotax 912 ULs fr NEUF.

Bref, il a mis 2 ans à monter son kit, il l'a fini il y a tout juste 1 mois, pendant les 2 ans le moteur est resté dans sa "boite" d'origine" avant d'être monté au dernier moment. Il est intéressant de préciser que cet ami l'a monté seul et qu'il habite dans un village pommé, d'où le temps de montage. Juste pour l'histoire, dans le kit il manquait un nombre non négligeable de pièces, dont une porte qu'ils ont renvoyé 2* car la 1ère ils ont envoyé la mauvaise.

Bref, pour les essais et les 1er vols il décide de le redescendre sur la plate forme ULM de Nouméa pour qu'un pilote et instructeur ayant déjà volé sur Zenair le mette en l'air(Nous sommes en Nouvelle Calédonie et le parc de 701 est de 4 appareils).

Essais moteur statique à différents régimes, tout semble normal, températures etc...., donc on décide de l'envoyer en l'air.

Après un tour de piste, au décollage, à 15m de haut, perte de puissance, le moteur tousse mais tient, atterrissage d'urgence qui se passe bien.

On ouvre le capot et on constate que ça pisse le liquide de refroidissement par un des raccords sur la tête de cylindre. On regarde de plus près et on voit un des "gougeons" qui tient le cylindre qui sort de 3 bons centimètres. Il n'est pas sorti plus, tout simplement parce qu'il a butté sur le capot....

On démonte les 4 autres, et pas de besoin de clé, aucun n'était serré !!!!

Pour ne pas en rester là, la pièce plastique qui fait le raccord entre le carbu et le bloc s'est fendue.

Une sonde de température de cylindre s'est coupée en 2, une autre est sur le point de tomber.

La durite d'essence n'a pas sa gaine de protection thermique, une partie a commencé à fondre...

Les prévols n'avaient rien révélé, du moins nous n'avions pas poussé assez pensant que le seul contrôle des serrages suffisait, le moteur étant censé être neuf.

Mais rien de bien visible avant que tout se détraque après quelques dizaines de minutes d'exploitation en condition.

Un mail a été envoyé à Zenair, pour le moment aucune réponse...

Image

moteur gilles par matmatnc, sur Flickr

Image

moteur gilles par matmatnc, sur Flickr

Image

moteur gilles par matmatnc, sur Flickr

Image

moteur gilles par matmatnc, sur Flickr

Sur la dernière on voit l'arrivé du liquide de refroidissement par lequel le liquide s'échappait. Lorsque nous avons voulu le resserrer, une des vis s'est sectionnée net sans avoir forcé.

Qui a déjà ce genre de mésaventure avec un moteur neuf?
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: 912 au rabais ???????

Message par MYR »

J'ai entendu un propriétaire dire que certains de ces mêmes gougeons s'étaient cassés (en fonctionnement sur un moteur neuf).
J'ai entendu parler de deux moteurs "explosés", avec bielles à travers le carter (au retour de vol c'est à dire après un certain temps de fonctionnement).
Sauf erreur il ne s'agissait uniquement de moteurs de 100 hp.
Les gens ne parlent pas beaucoup de leurs déboires avec les Rotax. On se demande pourquoi. Pourtant il semblerait qu'il y en a.
Une des explications de l'Omerta est qu'il n'y a rien ou pas grand chose pour remplacer ces moteurs pour le moment. Du moins il n'y a rien qui soit suffisamment ancien pour témoigner d'un certain recul sans problèmes. Les gens continuent donc à acheter du Ratox. Dans ces conditions, il ne serait pas très prudent de se mettre à dos son fournisseur de pièces et de services.
En ce qui me concerne, rien que la politique de communication sur le poids et la puissance me suffisent pour juger le fabricant (remarquez bien qu'il ne fait rien de malhonnête ni d'illégal, il se cantonne seulement dans l'opacité pour laisser croire que ...). En plus, si on observe la finition extérieure, on se demande si ces moteurs ont été mis en production par un atelier de bricoleurs ou par une usine.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2100
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: 912 au rabais ???????

Message par Daniel C »

L'historique (à vérifier) de ce moteur est intéressante.
J'ai rencontré, je crois que c'était Vichy à un rassemblement du RSA, un constructeur qui avait équipé son appareil (biplan Murfy Renegate) avec un Rotax 2 temps.
Il ressemblait à un 582......en visiblement plus gros.

Je vous livre ce qu'il m'a été dit, sans avoir pu vérifier ces affirmations et donc sous toutes réserves.

Ce moteur est une extrapolation du 582 et délivre 80 et quelques chevaux, par augmentation de la cylindrée (800 et quelques CC). Ce moteur a été produit en peu d'exemplaires et Rotax l'a arrêté au profit du 912.

Le plus étonnant de ce que j'ai entendu est que le 912 est un projet de fin d'étude d'une école d'ingénieurs que Rotax a mis en production.......

Si cela est vrai, c'est une belle opération pour un bouzin vendu pour à près de deux 2 fois celui d'une Dacia Sandero
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Girino

Re: 912 au rabais ???????

Message par Girino »

matmatnc a écrit : Je viens vous faire part de la mésaventure qui est en train d'arriver à un ami.

il a commandé un kit à monter chez Zenair, il était en contact avec le fils du concepteur(j'ai pas les noms).

Dans le kit il y avait également un rotax 912 ULs fr NEUF.
................................
On ouvre le capot et on constate que ça pisse le liquide de refroidissement par un des raccords sur la tête de cylindre. On regarde de plus près et on voit un des "gougeons" qui tient le cylindre qui sort de 3 bons centimètres. Il n'est pas sorti plus, tout simplement parce qu'il a butté sur le capot....

On démonte les 4 autres, et pas de besoin de clé, aucun n'était serré !!!!

Pour ne pas en rester là, la pièce plastique qui fait le raccord entre le carbu et le bloc s'est fendue.

Une sonde de température de cylindre s'est coupée en 2, une autre est sur le point de tomber.

La durite d'essence n'a pas sa gaine de protection thermique, une partie a commencé à fondre...

Les prévols n'avaient rien révélé, du moins nous n'avions pas poussé assez pensant que le seul contrôle des serrages suffisait, le moteur étant censé être neuf.

Mais rien de bien visible avant que tout se détraque après quelques dizaines de minutes d'exploitation en condition.

Un mail a été envoyé à Zenair, pour le moment aucune réponse...
........................
Qui a déjà ce genre de mésaventure avec un moteur neuf?
Bonjour "matmatnc"

Merci pour ce très intéressant retour d'expérience.

Il me semble étonnant que lors du montage du moteur par le constructeur, le fait que les sondes de températures soient tordues ou cassées n'ait pas été remarqué. Il a tout de même bien fallut y placer des fils dessus.

Pour ce qui concerne la durite d'essence sans protection, je dirais que c'est normal quelle ne soit pas mieux protégée car son trajet dépend des choix du constructeur lors du montage.

Je suppose que ce que tu dis "la pièce plastique qui fait le raccord entre le carbu et le bloc s'est fendue" concerne les caoutchouc souples qui maintiennent les carburateurs.

Le point le plus intéressant dans cette expérience concerne les gougeons cassés ou dévissés d'une culasse.

En fait tout ces indices me font penser à un problème lors du transport. Il me semble fortement probable que ce moteur ait subit une ou plusieurs (fortes) chutes lors de son transport. Cela expliquerait en particulier que seule une culasse ait des gougeons cassés ou déssérés.

Bien à toi,
Jean-Michel.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: 912 au rabais ???????

Message par serge5694 »

il est envisageable que les sondes détruites, durites fondues et autres sont du a la surchauffe du moteur du a la fuite importante de liquide de refroidissement et éventuellement au passage des pression d'explosion dans le circuit de refroidissement. Cela du apparament à un dffaut de serrage des ou de la culasse. On peu donc en déduire que les moteurs rotax ne sont pas tous testé avant mise en vente, c'est quand même inquiétant vu le prix des moteurs et surtout pour l'utilité a la qu'elle ils sont destiné.
Bilans faire tourner le moteur plusieurs heures au sol a régime de croisière et bien vérifier tout les organes avant le premier vol.
Girino

Re: 912 au rabais ???????

Message par Girino »

MYR a écrit :J'ai entendu un propriétaire dire que certains de ces mêmes gougeons s'étaient cassés (en fonctionnement sur un moteur neuf).
J'ai entendu parler de deux moteurs "explosés", avec bielles à travers le carter (au retour de vol c'est à dire après un certain temps de fonctionnement).
Sauf erreur il ne s'agissait uniquement de moteurs de 100 hp.
Les gens ne parlent pas beaucoup de leurs déboires avec les Rotax. On se demande pourquoi. Pourtant il semblerait qu'il y en a.
Une des explications de l'Omerta est qu'il n'y a rien ou pas grand chose pour remplacer ces moteurs pour le moment. Du moins il n'y a rien qui soit suffisamment ancien pour témoigner d'un certain recul sans problèmes. Les gens continuent donc à acheter du Ratox. Dans ces conditions, il ne serait pas très prudent de se mettre à dos son fournisseur de pièces et de services.
En ce qui me concerne, rien que la politique de communication sur le poids et la puissance me suffisent pour juger le fabricant (remarquez bien qu'il ne fait rien de malhonnête ni d'illégal, il se cantonne seulement dans l'opacité pour laisser croire que ...). En plus, si on observe la finition extérieure, on se demande si ces moteurs ont été mis en production par un atelier de bricoleurs ou par une usine.
Bonjour,

parler d'omertà me parait un peu exagéré.

Le fait est que lorsque ce moteur est apparut sur le marché, il n'y avait à l'époque que du VolksWagen (et toutes ses pseudos variantes Limbach, Sauer, JPX etc...) ou du Subaru pour le concurrencer. Et il faut bien avouer que face à cette concurrence, c'est le moteur 4T qui présente et de très loin le meilleur rapport poids/puissance. De plus lorsqu'il fonctionne bien, son entretient se résume à une vidange + filtre + bougies toutes les 100 heures là ou il faut au mieux faire des réglages de culbuteurs ou au pire des rodages de soupapes sur les autres ...

L'éventuel concurrent d'origine aéronautique qu'aurait pu être le Jabiru n'a malheureusement fait que prouver que la beauté extérieure de ce moteur n'a pas été suffisante pour cacher la totale incompétence de son fabricant en tant que motoriste.

Par contre, je trouve dommage qu'il soit si difficile d'avoir des retours sur les ULPower. Ce challenger est-il réellement fonctionnel ?

Bien à toi,
Jean-Michel.
Girino

Re: 912 au rabais ???????

Message par Girino »

serge5694 a écrit :il est envisageable que les sondes détruites, durites fondues et autres sont du a la surchauffe du moteur du a la fuite importante de liquide de refroidissement et éventuellement au passage des pression d'explosion dans le circuit de refroidissement. Cela du apparament à un dffaut de serrage des ou de la culasse. On peu donc en déduire que les moteurs rotax ne sont pas tous testé avant mise en vente, c'est quand même inquiétant vu le prix des moteurs et surtout pour l'utilité a la qu'elle ils sont destiné.
Bilans faire tourner le moteur plusieurs heures au sol a régime de croisière et bien vérifier tout les organes avant le premier vol.
Bonjour Serges,

Les culasses du Ratox ne sont pas comme celles des automobiles. Il n'y a pas de passages d'eau entre les cylindres/blocs et les culasses. Un desserrage même total d'une culasse ne peu pas faire remonter des pressions d'explosions dans le circuit de refroidissement.

Par contre j'ai eu une confirmation que les versions non certifiées de ces moteurs ne sont pas testés avant mise en vente.

Bien à toi,
Jean-Michel.
Girino

Re: 912 au rabais ???????

Message par Girino »

Daniel C a écrit :L'historique (à vérifier) de ce moteur est intéressante.
J'ai rencontré, je crois que c'était Vichy à un rassemblement du RSA, un constructeur qui avait équipé son appareil (biplan Murfy Renegate) avec un Rotax 2 temps.
Il ressemblait à un 582......en visiblement plus gros.

Je vous livre ce qu'il m'a été dit, sans avoir pu vérifier ces affirmations et donc sous toutes réserves.

Ce moteur est une extrapolation du 582 et délivre 80 et quelques chevaux, par augmentation de la cylindrée (800 et quelques CC). Ce moteur a été produit en peu d'exemplaires et Rotax l'a arrêté au profit du 912.

Le plus étonnant de ce que j'ai entendu est que le 912 est un projet de fin d'étude d'une école d'ingénieurs que Rotax a mis en production.......

Si cela est vrai, c'est une belle opération pour un bouzin vendu pour à près de deux 2 fois celui d'une Dacia Sandero
Bonjour "Daniel C",

Chez Ratox, Il y a bien un moteur plus gros que le 582 qui fut un temps utilisé avant que le 912 ne voit le jour.
Il s agissait du 618 qui faisait donc 618cc et pas 800cc tout en revendiquant une puissance de plus de 70CV.
Peut après la sortie du 912 80CV, le 618 qui soufrait de quelques problèmes liés à sa valve d'échappement à été supprimé du catalogue.

Le 912 n'étant pas conceptuellement compliqué, il est tout a fait possible qu'il soit issu d'un projet de fin d'étude d'ingénieurs. La question que l'on peut se poser est de savoir ce qu'attendent les vrais ingénieurs expérimentés pour nous sortir un vrai moteur ...

Bien à toi,
Jean-Michel.
Girino

Re: 912 au rabais ???????

Message par Girino »

MYR a écrit :........................
Les gens ne parlent pas beaucoup de leurs déboires avec les rotax. On se demande pourquoi. Pourtant il semblerait qu'il y en a.
.....................
Aller, je vais briser l'Omertà et parler de mes déboires ou de ceux des autres avec des Ratox ;)

Un amis Italien, séduit par les performances en vol de ma cigogne, décide d'acheter la même. Il va donc voir la FlySynthésis et prends commande d'un Storch S neuf...

Après les quelques mois nécessaires à la construction, l'usine le contacte afin de l'informer que sa machine est presque prête puisqu'ils sont en train de monter le moteur et que la mise en vol devrait se faire dans les 2 jours. Il est tout contents d'apprendre cette bonne nouvelle et profitant du fait que je suis de passage pour squatter sa piste privée, je lui propose d'aller en vol jusqu'à Mortegliano afin de prendre livraison de sa machine.

Partis très tôt le matin et après un vol d'environ 3 heures, nous arrivons vers 10 heures sur la superbe piste chargée d'histoires guerrières de la FlySynthésis. La nouvelle cigogne à été mise en vol le matin même, un peu avant notre arrivée. Il part donc faire faire un vol d'essais avec le chef pilote de l'usine et reviens 15 minutes plus tard. Il a le visage sombre et son pilote accompagnateur de même. Il m'informe que l'appareil a un taux de vibrations extrêmement élevé et que le moteur qui semble cependant capable de délivrer toute sa puissance n'arrive pas à tenir un régime stable en dessous de 3500tr/mn. Par la voix de sa belle présidente, la FlySynthesis nous indique qu'il est hors de question qu'elle délivre un appareil qui n'est pas prêt et nous informe que la livraison va être différée le temps de régler ce problème.

Retour en vol à 2 (tout va bien bien, il est plus léger que moi :lol: ) dans ma cigogne jusqu'à son terrain. Mes vacances n'étant pas extensibles, je repart sous d'autres cieux tout en lui demandant de me tenir informé de l'histoire.

L'usine à fait venir pendant une semaine un mécanicien de la Sorlini (distributeur officiel pour l'Italie). Ils ont essayés de faire fonctionner correctement le moteur sans y parvenir ! En fin de semaine la décision à été prise de faire fonctionner la garantie pour un changement de moteur. Depuis, mon amis Italien vole sans histoires avec sa belle cigogne tant attendue ...

Heureusement que dans ce cas, la personne n'avait pas décidée de monter sa machine en kit car il est certain que le remplacement d'un moteur en garantie est plus facile à faire réaliser lorsqu'on s'appelle FlySynthésis que Dupond ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2100
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: 912 au rabais ???????

Message par Daniel C »

Girino a écrit :
Par contre j'ai eu une confirmation que les versions non certifiées de ces moteurs ne sont pas testés avant mise en vente.
Effectivement, le calage de l'allumage du moteur qui avait été monté sur le MCR4S de notre club était complètement farfelu.
D'où un remontage complet.

Pour un moteur vendu à ce prix c'est de l'escroquerie.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Girino

Re: 912 au rabais ???????

Message par Girino »

Daniel C a écrit :
Girino a écrit :
Par contre j'ai eu une confirmation que les versions non certifiées de ces moteurs ne sont pas testés avant mise en vente.
Effectivement, le calage de l'allumage du moteur qui avait été monté sur le MCR4S de notre club était complètement farfelu.
D'où un remontage complet.

Pour un moteur vendu à ce prix c'est de l'escroquerie.
Disons que c'est un commerce très rentable pour le fabriquant et que fort malheureusement pour nous, il n'y a pas trop le choix ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2100
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: 912 au rabais ???????

Message par Daniel C »

Effectivement car les autres offreurs de moteur s'alignent sur le prix de Rotax.
Dans les fait c'est quasiment un accord tacite de non concurrence.
L'autre conséquence est l'obésité des appareils proposés. La motorisation avoisinant les 80 kg et avec l'accroissement des réservoir qui en découle pour alimenter le bébé, il n'est pas étonnant de trouves des appareils avec une charge utile ridicule, si on respecte la réglementation.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
matmatnc
Messages : 55
Inscription : 14 sept. 2010, 09:21
Localisation : France - Nouvelle-Calédonie

Re: 912 au rabais ???????

Message par matmatnc »

Il est vrai que nous sommes en cause concernant la prévol et la mise en service du moteur, nous avons à tort pensé qu'un moteur de ce prix était monté sérieusement, et au moins soumis au contrôle en fin de chaine....

Visiblement nous avons eu un stagiaire pour le montage de celui-ci, et aucun contrôle!!!

Concernant le transport et stockage du moteur, il a voyagé dans sa caisse d'origine, qui était dans la caisse du kit Zenair. Et la caisse du kit était quasi intact.

Pour le stockage, le moteur est resté 2 ans dans sa caisse fermée dans un garage, bien ventilé et abrité.

Mon ami a eu une réponse de Avirex, " vous avez dû mal faire le montage, la fuite de refroidissement a provoqué une surchauffe qui a provoqué le desserrage du cylindre, conclusion : c'est votre faute et pour votre paume"

Ha bon?????? et l'origine de la fuite, un mauvais serrage d'usine c'est mon pote?? et les 2 des 3 capteurs dont le plastique a cassé, c'est lui???? les plastiques des carbus qui cassent c'est mon pote?????

C'est combien votre moteur déjà?????????????? 12.000 euros?!!!!!!!!

Pour mon histoire personnel j'ai acquis un G1 aavec un 100Ch rotax neuf.

lors de la révision des 25 heures nous avons dû démonter tout le système carbus car j'avais de grosses chutes de régime, un moteur qui cafouille, qui a du mal à garder ses tours.

Bref, le nettoyage n'a pas suffit et nous avons changé les bougies, et ben aucune n'était avec l'électrode à la bonne côte, bien en delà des limites fixées par rotax lui même.

Si j'avais eu le choix à l'époque, j'aurais choisi un Vija, même avec le peu de retour d'expérience, au moins on supporte des gars qui essaient de nous donner le choix. Et le bloc Suzuki 1200 à largement fait ses preuves.
Girino

Re: 912 au rabais ???????

Message par Girino »

Lorsque l'on est capable de faire chauffer un moteur au point de faire fondre les sondes de températures sans s'en apercevoir, on obtient le résultat que l'on mérite !
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: 912 au rabais ???????

Message par KITFOX21 »

matmatnc a écrit : Si j'avais eu le choix à l'époque, j'aurais choisi un Vija, même avec le peu de retour d'expérience, au moins on supporte des gars qui essaient de nous donner le choix. Et le bloc Suzuki 1200 à largement fait ses preuves.
Bein c'est ce que je disais, Rotax comme tout le monde cède à la muse de la marge maximum, on diminue les coûts de fabrication, c'est à dire moins de personnes, moins de contrôles en bout de chaine...et comme ils sont bien ancrés dans la tête de nos pilotes qui ont du mal à évoluer ils n'ont qu'à se reposer sur leurs lauriers...

Pour Vija je suis d'accord...j'aurais du mal vu ma signature...
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Répondre

Revenir à « ROTAX »