Page 1 sur 4

Service bulletin Rotax

Publié : 13 oct. 2017, 00:13
par esoub83

Re: Service bulletin Rotax

Publié : 13 oct. 2017, 07:14
par KITFOX21
Je ne suis pas trop bon mécano (B1 je précise...) mais contrôler les culbuteurs c'est pas une petite maintenance non ?
Je sens que beaucoup vont oublier de le lire...

Re: Service bulletin Rotax

Publié : 14 oct. 2017, 09:33
par aerofly12
Ce SB fait suite à la perte d'un cylindre sur mon Rotax 914 tout neuf (après 40h de fonctionnement...), fort heureusement à portée de mon terrain de décollage.

De ce que je comprends, il y a un problème de traitement de surface sur certaines tiges de culbuteur (pas toutes) qui peuvent alors se fatiguer très vite et se rompre. Je vous conseille de faire la vérification demandée au plus vite.

A priori cela concerne des moteurs neufs, donc sous garantie, mais aucune conséquence financière n'est prise en charge par Rotax... pour moi cela fait 2,5 mois d'arrêt de ma machine en attendant que l'analyse ait été faite... sans parler des frais de montage / démontage / maintenance exceptionnellement pris en charge par mon excellent fournisseur d'ULM...

Re: Service bulletin Rotax

Publié : 14 oct. 2017, 12:01
par KITFOX21
Et oui Rotax à part certifié (et encore) trouve toujours une raison pour ne pas faire jouer la garantie...

Re: Service bulletin Rotax

Publié : 14 oct. 2017, 14:31
par esoub83
Je pense que dans ce cas, la garantie jouera. Et peut être même sur les moteurs qui ne le sont plus. Car il s'agit là d'un vice de fabrication avoué par Rotax. Le changement des pièces incriminées devrait être pris en charge, au cas par cas. La main d'œuvre ???
Ce qui est quasi sûr, c'est que les conséquences économiques (comme aerofly12) d'une indisponibilité passeront à la trappe.

Re: Service bulletin Rotax

Publié : 14 oct. 2017, 20:01
par Patrick25
Mon moteur fait partie de ceux possiblement déficient, controlé ce matin RAS, les tiges de culbuteur sont de la bonne couleur, peux être que au finale, le nombre de moteur réellement à problème sera faible ? ( la vérif prends 10 mn )

Re: Service bulletin Rotax

Publié : 14 oct. 2017, 21:46
par jplandez
aerofly12 a écrit : De ce que je comprends, il y a un problème de traitement de surface sur certaines tiges de culbuteur (pas toutes) qui peuvent alors se fatiguer très vite et se rompre. ..
A ce qu'ai lu dans le SB, ca ne conrcernerait pas que les tiges, mais aussi les basculeurs et d'autres éléments.
Je n'ai pas lu qu'il 'agissait d'un problème de traitement de surface, mais de, plus généralement de fabrication (ca peut être une mauvaise matière, un traitement thermique inapproprié, ou autre chose. Ce n'est pas précisé).
En tous cas, c'est l'aveu clair qu'il y a un problème de qualité chez Rotax.
Pour relativiser, le moteur Rolls qui a explosé sur l'A380 de Quantas était du lui aussi à un problème de qualité (un tube d'huile non conforme)

Re: Service bulletin Rotax

Publié : 15 oct. 2017, 18:37
par jean66
Patrick25 a écrit :Mon moteur fait partie de ceux possiblement déficient, controlé ce matin RAS, les tiges de culbuteur sont de la bonne couleur, peux être que au finale, le nombre de moteur réellement à problème sera faible ? ( la vérif prends 10 mn )
Merci pour le retour, je présume que tu change les joints de cache culbu pur cet operation ?. ;)

Re: Service bulletin Rotax

Publié : 16 oct. 2017, 18:01
par Patrick25
Non, pas eu besoin, le moteur est neuf et les joints nickel.

Re: Service bulletin Rotax

Publié : 17 oct. 2017, 21:06
par jean66
Patrick25 a écrit :Non, pas eu besoin, le moteur est neuf et les joints nickel.

Merci pour l info ;)

Re: Service bulletin Rotax

Publié : 18 oct. 2017, 07:24
par Lochardet
Je ne sais pas si c'est le cas ici mais...
d'une manière générale sous traiter en Chine pour faire des économies... peut finalement s'avérer très coûteux !

Re: Service bulletin Rotax

Publié : 20 oct. 2017, 07:27
par esoub83
toujours concernant ce sujet, un petite vidéo ici : http://www.rotax-owner.com/en/videos-to ... 0-sb912070

Re: Service bulletin Rotax

Publié : 20 oct. 2017, 07:42
par elementair
Ce que je trouve le plus dur à expliquer c'est que le type chargé du montage de ces tiges de culbuteur et son collègue chargé du contrôle qualité n'aient pas réagit immédiatement en voyant que la couleur de la tête de cette tige n'était plus comme d'habitude.

Re: Service bulletin Rotax

Publié : 20 oct. 2017, 12:07
par Patrick25
Ou plutôt changement de fournisseur, et pas de contrôle qualité.

Re: Service bulletin Rotax

Publié : 20 oct. 2017, 12:52
par aubert
C'est pas chez Jabiru qu'un truc comme ça arriverait :lol: :lol: :lol:
Dom