Rotax 912 vs 914?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Rotax 912 vs 914?

Message par flyingman »

Bonjour à tous.

J'ai lu quelque part que le 912-80 Cv avait des coussinets et que le 912-100 Cv avait des roulements à aiguille, entre les têtes des bielles et le vilebrequin.

1) Cela est-il exact?

J'ai lu, aussi, que le 912-80 Cv avait servit de base pour le 914.

2) Cela est-il exact aussi?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Rotax 912 vs 914?

Message par Claude Nowak »

Le 914 n est autre que le 80cv avec un turbo et il développe 115cv et coûte un bras+un œil.
On peut aussi monter un kit turbo italien ( me rappelle plus du nom) sur un 80cv et celui là développe 122cv. On en trouve sur les autogires Brako. Ç est super bien monté et sans ne coute qu un bras ( économie=un œil)
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: Rotax 912 vs 914?

Message par lolo37 »

ben c'est brako qui les fait ;)
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Rotax 912 vs 914?

Message par Ramel »

Ca dérive du sujet mais si vous avez besoin d'infos sur le Brako, un instructeur autogire vole avec à Pouancé (49) depuis quelques semaines.
Zenair 601xl
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Rotax 912 vs 914?

Message par flyingman »

Et pour les coussinets et les roulements à aiguille, quelqu'un en sait-il plus?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Rotax 912 vs 914?

Message par serge5694 »

bien vu, il a quelques temps je répondais que les vilo avec roulements ne ce faisait plus trop, un contre exemple sous les yeux. Je sais qu'il y a eu une évolution pour les vilo de 912 , mais je sais plus laquelle. Je crois que c'est au niveau des cages à aiguille, peut-être passé à aiguille jointive pour le 912 ULS de plus forte cylindré que le 912 UL. La course est resté la même seul l'alésage à changé. Les paliers entre vilo et carter ont toujours été avec coussinets, et les têtes de bielles avec aiguilles. Etant donné que c'est un vilo assemblé, il n'y a pas possibilitée de venir graisser sous pression les têtes de bielles. Rotax à semble t-il utilisé ce montage pour évité d'utiliser des bielles à chapeaux, obligatoire en cas de montage avec des coussinets de têtes de bielles. Ces bielles demandent beaucoup plus de place au niveau du carter et sur un boxer des bielles plus longues pour que les pistons au PMB ne touchent pas les bielles opposées. ce qui obligerait un moteur plus large.
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Rotax 912 vs 914?

Message par flyingman »

serge5694 a écrit :Etant donné que c'est un vilo assemblé, il n'y a pas possibilitée de venir graisser sous pression les têtes de bielles.
Pourquoi cela n'est-il pas possible ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Rotax 912 vs 914?

Message par Daniel C »

L'embiellage du 912 ressemble assez fortement à un embiellage de moteur 2 temps. Certaines rumeurs prétendent que le vilebrequin est une extrapolation d'un moteur 2 temps Rotax et serait un projet de fin d'études d'un école d'ingénieurs ayant puisé dans la banque de pièces. La course est effectivement la même que le Rotax 503, ce qui ne veut pas dire que les bielles sont interchangeables ni même si un jour elles ont été identiques
Le vilebrequin est assemblé à la presse. Il n'y a pas de trou de graissage comme sur un vilebrequin usiné qui permet d''amener l'huile sous pression aux pieds de bielle. De toutes façons avec des cages à aiguilles, il serait impossible de maintenir la pression ne raison des fuites entre les aiguilles.
Le graissage s'effectue donc par aspersion, car le carter est sec.
Ce montage justifie également la présence d'un limiteur de couple pour éviter que le vilebrequin ne se décale lors d'un impact et d'un blocage d"hélice. En marche normale cet accessoire n'a aucun intérêt, sauf celui d'apporter un peu d'inertie et de lisser fonctionnement cyclique
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Rotax 912 vs 914?

Message par flyingman »

Daniel C a écrit : Le vilebrequin est assemblé à la presse. Il n'y a pas de trou de graissage comme sur un vilebrequin usiné qui permet d''amener l'huile sous pression aux pieds de bielle. De toutes façons avec des cages à aiguilles, il serait impossible de maintenir la pression ne raison des fuites entre les aiguilles.

Voici un schéma, que je viens de trouver, du circuit d'huile d'un 912 (page 2) :

http://www.esatclear.ie/~xair/912%20oil%20change.pdf

Il semblerait qu'il y ait des canaux entre les paliers et les manetons des têtes de bielle (avec des trous de graissage).

Pouvez-vous me confirmer que j'ais bien interpréter le schéma?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Rotax 912 vs 914?

Message par serge5694 »

ce shema est faux, il faudrait que les manetons soient percé après assemblage et que les manetons soient bouché de chaque coté. il faudrait que le trou de graissage dans le maneton soit calibré à environ 5/100 de mm. les cage à aiguille n'aiment pas tourner dans trop d'huile. Ca serait très compliqué pour en plus un mauvais résultat.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Rotax 912 vs 914?

Message par jplandez »

Il me semble que les 912 80cv étaient équipés de têtes de bielles avec paliers lisses (bagues) emmanchés.
Ca pourrait expliquer ce shéma.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Rotax 912 vs 914?

Message par serge5694 »

En y regardant de plus près, je pense que J-Paul à raison, le vilo du shéma est parciellement assemblé, les manetons sont ussiné avec les soies de vilo, ils sont emmanchés que sur un coté, dans ce cas les têtes de bielles pourraient être lubrifié sous pression donc avec pallier lisse, emmanché de force, genre bague bronze. Difficile de trouver les différent vilo qui ont été fabriqué et sur quelle motreur ont ils été monté.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Rotax 912 vs 914?

Message par Daniel C »

flyingman a écrit :
Voici un schéma, que je viens de trouver, du circuit d'huile d'un 912 (page 2) :

http://www.esatclear.ie/~xair/912%20oil%20change.pdf

Il semblerait qu'il y ait des canaux entre les paliers et les manetons des têtes de bielle (avec des trous de graissage).

Pouvez-vous me confirmer que j'ais bien interpréter le schéma?

Merci.
Ce schéma est certainement exact, vu son origine. Par contre les bielles doivent utiliser autre chose que des cages à aiguilles. Avec celles ci, les espaces entre les aiguilles rendent impossible le graissage sous pression. L'alignement des canaux de lubrification avec les manetons doit être assez délicat sur un vilebrequin assemblé mais le dessin ne montre probablement pas tous les détails.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Rotax 912 vs 914?

Message par serge5694 »

Après quelques recherches. en pièces détacher, il semble que deux modèles existent, un pour 912 ul, 912uls et 914 et un pour 912ul et 914
https://www.cps-parts.com/catalog/rtxpa ... crankshaft.

sur la photo ci -dessous on voit bien les trous de perçage pour le graissage des têtes de bielles. les vilos ne sont pas assemblé comme pour un deux temps, les emmanchement sont uniquement sur les soies libres, entre le maneton du cylindre 1 et 2 puis 3 et 4 ce qui permet de percer les trous de graissage comme sur et vilo d'une seul pièces.

Image

l'énigme persiste.
denishammentien
Messages : 40
Inscription : 11 sept. 2011, 17:03

Re: Rotax 912 vs 914?

Message par denishammentien »

bonjour
je vais de ce pas en tronçonné un de 912 S et je reviens car depuis le temps que je me pose la question ,avec le nombre de 912 révisés dans mon atelier ,nous vérifions les jeux et l alignement mais jamais pris le temps de couper un villo a tout a l heure
Répondre

Revenir à « ROTAX »