Page 6 sur 6

Re: Un avis (récent) sur le moteur Jabiru 2200a ?

Publié : 28 déc. 2021, 12:40
par sonex710
sonex710 a écrit : 12 janv. 2016, 20:03 ... je vole en Sonex-Jabiru 2200 depuis 7 ans et 520h sans problème (en vol ;) ).
j'ai aussi participé à l'installation et aux réglages de plusieurs autres Jab dont l'overhaul d'un 2200 et d'un 3300.
Mon Jab est le n° 2277, en plein dans ceux à problème, et j'ai changé pas mal de composants (AàC, soupapes, guides ...)
La série à fuir va du n°2067 à 2849 pour le 4 cylindres.
Ceux après 2849 ont le bon AàC, les bons poussoirs et des culasses mieux refroidies.
Pour un achat d'occasion, il faut vérifier que les culasses n'ont pas été déformées par une surchauffe (j'ai vu des installations vraiment effrayantes).
A mon sens, il est indispensable d'installer un EMS avec 4 CHT et 4 EGT.
Moyennant des précautions de bon sens, c'est en excellent moteur : Sonex-Jabiru-Aeroinjector -> 240 - 250 km/h plein gaz, 1100 ft/mn à 140 km/h en solo, 11 l/h en moyenne à 190 - 200 km/h.
A+ !
Hello !
Voilà ce que j'avais posté il y a quelques années. Tout reste d'actualité !
Depuis, j'ai 950 h en 14 ans et toujours zéro problème ;)
Plutôt que de tout démonter aux 1000 h fatidiques, je préfère faire des contrôles :
Compressions, consommation d'huile, analyse d'huile, aspect des cylindres culasses et soupapes avec un andoscope, suivi des températures EGT et CHT.

À+! ;)

Re: Un avis (récent) sur le moteur Jabiru 2200a ?

Publié : 28 déc. 2021, 12:43
par paraman
Bonjour

Merci pour votre retour, mon mécano va regarder tout ça

Je préfère partir sur une base réviser, même si on pense qu’il n’a pas 1000 heures