Un avis (récent) sur le moteur Jabiru 2200a ?
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Re: Un avis (récent) sur le moteur Jabiru 2200a ?
Moteur qui t'oblige à voler avec une oreille branchée sur les bruits suspects, un oeil sur les cadrans et l'autre à repérer un terrain au dessous au cas où
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Georges Courteline)
- sonex710
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Re: Un avis (récent) sur le moteur Jabiru 2200a ?
Aurais-tu une expérience personnelle que nous pourrions partager ?Marcus a écrit :Moteur qui t'oblige à voler avec une oreille branchée sur les bruits suspects, un oeil sur les cadrans et l'autre à repérer un terrain au dessous au cas où
Merci d'avance
Concernant les dernières versions de moteurs ... je connais très bien un moteur postérieur au N° 3093, avec culasses, AAC et poussoirs nouvelle génération. Le seul entretien nécessaire est : de l'essence et un peu d'huile
En 2015, Jabiru avait produit 6500 moteurs, donc 3400 de nouvelle génération.
CAMit fabrique des "jabiru améliorés" :
Le moteur a été fabriqué par CAMit Pty Ltd, de Bundaberg, Queensland, Australie. [1] CAMit a fabriqué des moteurs [2] pour Jabiru puisque les moteurs d'origine italienne utilisés par Jabiru sont devenus indisponibles en 1991. [3] [4] Après avoir reçu des demandes et produit des pièces de moteur Jabiru de rechange, CAMit a continué à produire des moteurs entiers intégrant ces modifications à la fin de 2013. [2] [5]
De nombreuses pièces sont interchangeables avec les composants d'origine du moteur Jabiru 2200. Cependant, en termes de conception des composants, de lubrification, de fonctionnement des soupapes et de métallurgie, le moteur CAE est un moteur complètement différent de celui d'un Jabiru. [6] [7]
La série de moteurs CAMit est classée Experimental. Chaque numéro de série comprend «SLRE», désignant «Solid-Lifter Revised Experimental».
https://en.wikipedia.org/wiki/CAMit_2200
A+ !
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Re: Un avis (récent) sur le moteur Jabiru 2200a ?
tu connais très bien ce moteur... effectivement tu nous as déjà expliqué ton cas... voir ci-dessous... édifiant!
sonex710 » 22 Aoû 2016, 16:17
Rebonjour,
j'ai détaillé dans le post ci dessous les quelques modifs que j'ai apporté à mon Jab
Concernant l'instrumentation, à mon avis ce qui est le plus important c'est des CHT (aussi basses que possible) et un bon réglage de la richesse (mesuré avec sonde lambda+EGT) pour éviter à tout prix le risque de cliquetis /détonation/auto-allumage que l'on risque de ne pas entendre pas en avion.
Qui veut voyager loin ménage sa monture ... c'est à dire croisière à petite puissance, 60 à 70% de puissance.
viewtopic.php?f=135&t=4178&start=75
"... ce que j'ai modifié de mon Jabiru 2200, dans le but d'agir sur la fiabilité, (l'avenir nous dira ds quel sens !) :
changé l'arbre à cames et les poussoirs pour ceux montés sur les derniers moteurs.
fait des trous de retour d'huile ds les jupes de pistons, sous le segment racleur
bagué bronze les pieds de bielles
refait les guides de soupapes (2 fois) et monté des soupapes d'échappement d'Audi 80/Golf
Modifié le circuit d'huile vers l'arbre à cames, ds les culasses et augmenté le débit
mis des bagues bronze sous les doigts d'allumeurs
modifié le turbulateur du plenium d'admission (le WE dernier !)
monté un carbu "Aeroinjector" de Sonex et supprimé la pompe à essence
j'oublie certainement quelques bricoles ..."
à part ça comme tu le dis... juste un peu d'essence et d'huile... de qui se moque-t-on ?
sonex710 » 22 Aoû 2016, 16:17
Rebonjour,
j'ai détaillé dans le post ci dessous les quelques modifs que j'ai apporté à mon Jab
Concernant l'instrumentation, à mon avis ce qui est le plus important c'est des CHT (aussi basses que possible) et un bon réglage de la richesse (mesuré avec sonde lambda+EGT) pour éviter à tout prix le risque de cliquetis /détonation/auto-allumage que l'on risque de ne pas entendre pas en avion.
Qui veut voyager loin ménage sa monture ... c'est à dire croisière à petite puissance, 60 à 70% de puissance.
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"... ce que j'ai modifié de mon Jabiru 2200, dans le but d'agir sur la fiabilité, (l'avenir nous dira ds quel sens !) :
changé l'arbre à cames et les poussoirs pour ceux montés sur les derniers moteurs.
fait des trous de retour d'huile ds les jupes de pistons, sous le segment racleur
bagué bronze les pieds de bielles
refait les guides de soupapes (2 fois) et monté des soupapes d'échappement d'Audi 80/Golf
Modifié le circuit d'huile vers l'arbre à cames, ds les culasses et augmenté le débit
mis des bagues bronze sous les doigts d'allumeurs
modifié le turbulateur du plenium d'admission (le WE dernier !)
monté un carbu "Aeroinjector" de Sonex et supprimé la pompe à essence
j'oublie certainement quelques bricoles ..."
à part ça comme tu le dis... juste un peu d'essence et d'huile... de qui se moque-t-on ?
Eurostar
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Re: Un avis (récent) sur le moteur Jabiru 2200a ?
Bonjour
Tient, on parle Jabiru ça va chauffer
Marcus fait un peu d'humour et ça se déchaine
Juste pour dire (je touche du bois) que sur le fond Sonex710 a raison ... juste un peu d'essence et d'huile.
Les dernières génération à poussoirs mécaniques donnent satisfaction à la grande majorité de leurs utilisateurs. Pourtant d'après ce que j'ai lu, c'est bien pour faire face à des problèmes de maintenance plus ou moins bien faites et ayant entrainées des casses que Jabiru a introduit les poussoirs hydrauliques .
Certes, il a fallut attendre la 3ème génération des moteurs à poussoir hydraulique pour avoir enfin un arbre à cames bien dessiné.
On ne peut quand même pas dire que cela empêche de fonctionner les 2 premières.
Certes certaines séries ont de plus été affectées de guides de soupapes chinois mal usinés et de qualité d'alliage pitoyable, mais après changement des guides, ces moteurs donnent satisfaction. Au passage Ratox semble aussi avoir de temps en temps des soucis avec ses sous-traitants et/ou son contrôle qualité sans que ça ne fasse autant de vagues.
Comme le dit Sonex710 le plus important est l'adaptation du moteur à la cellule : bonnes températures et bonne carburation .... mais ça ne me semble ni exceptionnel ni une contrainte importante puisque ces réglages ne vont être fait qu'une fois lors de la prise en main de la machine.
Je ne vois pas en quoi les modifs apportées par Sonex710 prouvent que le moteur soit mauvais.
Je vois les mauvaises langues dire que si les Jabiru ne cassent plus c'est qu'ils restent au hangar .....
Amicalement
Dominique
Tient, on parle Jabiru ça va chauffer
Marcus fait un peu d'humour et ça se déchaine
Juste pour dire (je touche du bois) que sur le fond Sonex710 a raison ... juste un peu d'essence et d'huile.
Les dernières génération à poussoirs mécaniques donnent satisfaction à la grande majorité de leurs utilisateurs. Pourtant d'après ce que j'ai lu, c'est bien pour faire face à des problèmes de maintenance plus ou moins bien faites et ayant entrainées des casses que Jabiru a introduit les poussoirs hydrauliques .
Certes, il a fallut attendre la 3ème génération des moteurs à poussoir hydraulique pour avoir enfin un arbre à cames bien dessiné.
On ne peut quand même pas dire que cela empêche de fonctionner les 2 premières.
Certes certaines séries ont de plus été affectées de guides de soupapes chinois mal usinés et de qualité d'alliage pitoyable, mais après changement des guides, ces moteurs donnent satisfaction. Au passage Ratox semble aussi avoir de temps en temps des soucis avec ses sous-traitants et/ou son contrôle qualité sans que ça ne fasse autant de vagues.
Comme le dit Sonex710 le plus important est l'adaptation du moteur à la cellule : bonnes températures et bonne carburation .... mais ça ne me semble ni exceptionnel ni une contrainte importante puisque ces réglages ne vont être fait qu'une fois lors de la prise en main de la machine.
Je ne vois pas en quoi les modifs apportées par Sonex710 prouvent que le moteur soit mauvais.
Je vois les mauvaises langues dire que si les Jabiru ne cassent plus c'est qu'ils restent au hangar .....
Amicalement
Dominique
- Ramel
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Re: Un avis (récent) sur le moteur Jabiru 2200a ?
Bonjour Dominiqueaubert a écrit :Je ne vois pas en quoi les modifs apportées par Sonex710 prouvent que le moteur soit mauvais.
ben dans le cas standard tu achètes un rotax, tu mets de l'huile et de l'essence et tu voles dès que le moteur a commencé à chauffer.
Dans le cas Jabiru, tu achètes le moteur, tu l'ouvres pour changer les pièces sensibles, tu le refermes, tu rajoutes 4 ou 5 sondes, tu mets de l'huile et de l'essence, tu garde un oeil sur les sondes. Tu roules pas trop longtemps pour pas faire chauffer, en montée initiale tu fais super attention aux CHT, etc.
J'ai dit des bêtises ?
Cependant si un jour j'ai les moyens d'acheter un ULM, je prendrai sûrement un Jabiru pour faire une bonne affaire à l'achat. Quitte à avoir une fiabilité proche d'un 2t, autant avoir la puissance et l'autonomie d'un 4t.
Zenair 601xl
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Re: Un avis (récent) sur le moteur Jabiru 2200a ?
Salut Dominique,
Ce n'est pas de l'humour, c'est du vécu... Et je n'ose parler du réseau pièces détachées français , vous avez vécu en direct mes déboires il y a une certaine époque avec ce réseau
Marcus
Ce n'est pas de l'humour, c'est du vécu... Et je n'ose parler du réseau pièces détachées français , vous avez vécu en direct mes déboires il y a une certaine époque avec ce réseau
Marcus
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Re: Un avis (récent) sur le moteur Jabiru 2200a ?
SalutRamel a écrit : ......... tu achètes le moteur, tu l'ouvres pour changer les pièces sensibles, tu le refermes, tu rajoutes 4 ou 5 sondes, tu mets de l'huile et de l'essence, tu garde un oeil sur les sondes. Tu roules pas trop longtemps pour pas faire chauffer, en montée initiale tu fais super attention aux CHT, etc.
J'ai dit des bêtises ?
Cependant si un jour j'ai les moyens d'acheter un ULM, je prendrai sûrement un Jabiru pour faire une bonne affaire à l'achat. Quitte à avoir une fiabilité proche d'un 2t, autant avoir la puissance et l'autonomie d'un 4t.
je ne vois vraiment pas où est le problème de surveiller les températures sur un moteur d'avion refroidi par air ! on n'est pas des bourrins
je te rassure, j'ai passé du temps à régler mon bing et depuis mes indicateurs CHTs et EGTs ne sont plus au milieu de la planche de bord
Ceci dit, j'ai toujours les allumeurs d'origine, les mêmes flotteurs de carbu, la même pompe à huile ....
Fiabilité proche du 2 temps ? tu as des données fiables
A+
Dom
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Re: Un avis (récent) sur le moteur Jabiru 2200a ?
pas de pires sourds que ceux qui ne veulent rien entendre... ni comprendre...
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Re: Un avis (récent) sur le moteur Jabiru 2200a ?
tu as raison, le problème du Jabiru c'est quand on ne l'entend plus
n'hésite pas à nous faire (ou refaire) part de ton expérience avec ce moteur
Dom
n'hésite pas à nous faire (ou refaire) part de ton expérience avec ce moteur
Dom
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Re: Un avis (récent) sur le moteur Jabiru 2200a ?
Tout ça montre bien que les moteurs à hélice ne sont que de gros ventilateurs !
La preuve ?
Y a qu'à voir à quel point le pilote transpire quand l'hélice s'arrête !
La preuve ?
Y a qu'à voir à quel point le pilote transpire quand l'hélice s'arrête !
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
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Re: Un avis (récent) sur le moteur Jabiru 2200a ?
Hello,
je parle de 2 moteurs différents :
le mien, N° 2277, que j'ai copieusement modifié (comme le rappelle Lochardet) "afin d'intervenir sur sa fiabilité" ... l'avenir dira dans quel sens !
... et celui d'un ami, postérieur au N° 3095, 100% d'origine, qui n'a besoin que d'essence et d'un peu d'huile.
A+ !
je parle de 2 moteurs différents :
le mien, N° 2277, que j'ai copieusement modifié (comme le rappelle Lochardet) "afin d'intervenir sur sa fiabilité" ... l'avenir dira dans quel sens !
... et celui d'un ami, postérieur au N° 3095, 100% d'origine, qui n'a besoin que d'essence et d'un peu d'huile.
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Re: Un avis (récent) sur le moteur Jabiru 2200a ?
Je ne pense pas que les 2 temps soient si peu fiables que tu le dise.Ramel a écrit : Quitte à avoir une fiabilité proche d'un 2t, autant avoir la puissance et l'autonomie d'un 4t.
Je pense qu'il suffit de rester dans des régimes moteurs relativement bas.
Voici une vidéo, en anglais, qui explique les pièges à éviter avec un 2 temps:
https://www.youtube.com/watch?v=GaaLb-BzqT4
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- Inscription : 06 juin 2012, 12:25
Re: Un avis (récent) sur le moteur Jabiru 2200a ?
On a d'excellents résultats avec des moteurs 2 temps en faisant attention a un certain nombre de points notamment la carburation qui est relativement grossière avec les Bing de Rotax (on a des surprises a certains régimes) et en pratiquant un rodage plus adapté que celui qui est préconisé
Le 2 temps supporte plutot bien les hauts régimes par contre on est pas obligé d'etre a fond en permanence
De tres bons résultats aussi avec les hirth en XXX2 (2702, 3202 3502, 3702) qui on un régime maxi inférieur à 5500 rpm. par contre ils ont une admission a clapet et des carbus Dellorto ou Mikuni et des cylindres Nykasil qui contribuent a un bonne régularité de fonctionnement et un bon niveau de fiabilité
Le gros intérêt du 2 temps est son rapport poids puissance et on peut faire facilement 500 à 600 heures d'affilées avant la première grosse révision ou échange standard que font bon nombre de professionnels
Le 2 temps supporte plutot bien les hauts régimes par contre on est pas obligé d'etre a fond en permanence
De tres bons résultats aussi avec les hirth en XXX2 (2702, 3202 3502, 3702) qui on un régime maxi inférieur à 5500 rpm. par contre ils ont une admission a clapet et des carbus Dellorto ou Mikuni et des cylindres Nykasil qui contribuent a un bonne régularité de fonctionnement et un bon niveau de fiabilité
Le gros intérêt du 2 temps est son rapport poids puissance et on peut faire facilement 500 à 600 heures d'affilées avant la première grosse révision ou échange standard que font bon nombre de professionnels
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Re: Un avis (récent) sur le moteur Jabiru 2200a ?
Bonjour,
C'est intéressant d'entendre que les moteurs récents (ex N° 3093) sont plus fiables.
On manque de retours sur ces moteurs utilisant des poussoirs hydrauliques à roulette.
Dans ce cas quid de la 4ème génération que Jabiru nous mitonne?
Lz
C'est intéressant d'entendre que les moteurs récents (ex N° 3093) sont plus fiables.
On manque de retours sur ces moteurs utilisant des poussoirs hydrauliques à roulette.
Dans ce cas quid de la 4ème génération que Jabiru nous mitonne?
Lz
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- Inscription : 09 avr. 2015, 18:20
Re: Un avis (récent) sur le moteur Jabiru 2200a ?
bonjour à tous
puis je savoir si les moteur portant les N° autour du N°22A825 ont eu des problèmes techniques?
sont ils fiables dans cette série ? ce doit être dans les 1 er moteurs ?
je devrais acquérir un appareil dont ce moteur a 900 heures environs sans avoir eu de révision générale
si révision à faire, qui peut la faire à part le représentant jabiru France?
merci d'avance de votre aide
puis je savoir si les moteur portant les N° autour du N°22A825 ont eu des problèmes techniques?
sont ils fiables dans cette série ? ce doit être dans les 1 er moteurs ?
je devrais acquérir un appareil dont ce moteur a 900 heures environs sans avoir eu de révision générale
si révision à faire, qui peut la faire à part le représentant jabiru France?
merci d'avance de votre aide