Retours d'expérience sur moteur H37 de HIRTH ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Retours d'expérience sur moteur H37 de HIRTH ?

Message par MYR »

Avez-vous remarqué le moteur 3 cylindres 2 temps H37 de chez Hirth ? Il semblerait que c'est un moteur récent.
http://www.hirth-motoren.de/en/engine-h37.html
Puissance élevée, poids très faible, injection électronique, refroidissement liquide, embrayage centrifuge (en option).

Y a t-il des utilisateurs en France ?
Y a t-il des amateurs de forums allemands d'ULM ?
Qu'est ce qu'ils en disent les utilisateurs français ? et les allemands surtout car ils sont forcément plus nombreux.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Retours d'expérience sur moteur H37 de HIRTH ?

Message par MYR »

Samedi dernier 2 juillet, j'ai expédié un e-mail de demande de renseignement à Hirth en Allemagne sur ce H37.
Pas de réponse après une semaine complète.
Ils ne comprennent peut-être pas l'anglais. Aujourd'hui le 10, j'ai envoyé une deuxième lettre, mais en français ...
Sait-on jamais ?
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Retours d'expérience sur moteur H37 de HIRTH ?

Message par Yankeeromeo »

Il ne semble pas qu'il y ait une discussion sur des fora allemands au sujest de ce moteur.
Il est peut-être encore trop tôt.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Re: Retours d'expérience sur moteur H37 de HIRTH ?

Message par administrateur »

Yankeeromeo a écrit :Il ne semble pas qu'il y ait une discussion sur des fora allemands au sujest de ce moteur.
Il est peut-être encore trop tôt.
Tu comprends l'allemand ? Tu vas dans leurs forums ?
Je ne connais que celui-là : http://www.ulforum.de/. Si tu en connais d'autres, dis le ici stp.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Retours d'expérience sur moteur H37 de HIRTH ?

Message par Yankeeromeo »

Avant de poster qu'il n'y avait pas de débat en Allemagne, j'avais justement visité ce forum-là... :lol:
Pour l'instant, seules informations disponibles sont celles, diffusées par le fabricant. Trop tôt disais-je...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Retours d'expérience sur moteur H37 de HIRTH ?

Message par MYR »

Après une première demande de renseignements en anglais sur Info@hirth-engines.de, puis une deuxième identique en français (à la même adresse), je tente un 3e email en français mais cette fois-ci sur Verkauf@hirth-engines.de.

En cette 3e semaine, je recevrai peut-être une réponse sur le prix et poids du moteur H37 avec et sans embrayage centrifuge, et sa consommation.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Réponses suite message privé

Message par serge5694 »

suite a ton courrier, je n'ai pas d'expérience du H37 mais voila ce que je peu en dire:
le poids du moteur en ordre de marche complet est proche de 45kg moteur nu plus 5 kg pot plus environ 5kg pour le système de refroidissement (radiateur plus support, durites, eau) plus le réducteur g40 9.3kg sans embrayage et environ 11kg avec, on est déjà loin des 55kg, rajouté encore une pompe essence haute pression de secours avec vanne et bipasse plus un deuxième boîtier d'injection pour sécurité.
et la si le capteur de position des papillons lâche on est quand même en carafe alors qu'avec 3 carbu on en a toujours 2 qui marche a moins d'un défaut d'essence mais c'est valable aussi pour l'injection. pour la conso, des carbu parfaitement réglé donnent presque la même conso que les injecteurs puisqu'il ne s'agit pas d'injection directe. avec des sondes d'échappement on peu régler la carb très correctement en gardant une petite marge, moi je tourne a 680-700°, au début j'avais monté un réglage de richesse, (très facile a faire sur les carbu à membranes des F30) je l'ai supprimé par la suite car sur un 2T de faible puissance au litres et faible régime comme les hirth la variation du mélange air essence varie très peu avec le changement de pression. pour les pots les hirth n'ont pas de pots accordés juste ce que l'on pourrai nommer boite a fumé. sur le mien les pots ne sont pas vraiment accordé non plus car il en faudrai un par cylindre, ou un par série de cylindre explosant en même temps, ce qui aurai fait des pots trop volumineux.
le réducteur g40 a un axe d'hélice percé.
pour la pompe a huile sa ce discute, ma position est la suivante, avec la pompe on augmente le risque de panne, on transporte plus d'huile qu'on en a besoin plus le réservoir, le mélange fait a l'avance a un effet de conservation de l'essence, diminue la destruction des conduite, réservoir et autres poire et réduit également fortement le risque de givrage, par contre augment le risque d'erreurs lors du remplissage et complique l'approvisionnement sur les terrain extérieur. pour les faire un logiciel existe, je le recherche et donne le lien plus tard.
pour les appareils rapide je pense que le F30 sans turbine de refroidissement est mieux adapté, sont refroidissement à air simplifie encore le moteur par contre ci on doit utiliser la turbine de refroidissement il perd tout sont intérêt.
les cylindres, culasses, pistons, kit bielle sont de très bonne facture, je crois que les allumages des dernier modèles sont fourni par bosch, à confirmer, carbu mikuni ou bing, rien a redire, les soies de vilo matricées puis usiné avec un bon serrage (voir un peu trop) sont bien si elles sont restées comme sur le mien, les carters des première séries étaient porreu maintenant je ne sais pas mais vue les états de fonderies je pense que le problème a été pris en conte reste le montage qui a l'époque du mien laissai à désirer.
pour le calcul ou la réalisation des pots plusieurs solutions, je pense a millet racing a annecy ou laurent pradon à pont de barret dans le 26 (je ne me rappelle plus du nom de l'entreprise)
également, http://www.ulm-actualite.info/index.php ... nte-2temps
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Retours d'expérience sur moteur H37 de HIRTH ?

Message par MYR »

J'ai reçu aujourd'hui une réponse de HIRTH en anglais, de la part du grand patron. Le délai est donc de 2 semaines et demi. Il faut le savoir et s'adapter, c'est tout.
J'y apprends que ce moteur est de 13 à 15 kg plus léger que les Rotax 912, pour moins de maintenance.
Conso : de 12 à 18 litres dépendant bien-sur de la trainée et de l'hélice et du réducteur (de toutes façons ne chiffre ne veut rien dire si l'aéronef n'est pas déterminé).
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Retours d'expérience sur moteur H37 de HIRTH ?

Message par MYR »

http://www.hirth-motoren.de/en/engine-3702.html

Il semblerait que le H37 et celui-ci le 3702 soient les mêmes, mais ce dernier est un peu "dégonflé" : 84 hp au lieu de 90,6 hp.
TBO : 500 h et 1000 h
Poids (différence incompréhensible) : 45 et 50 kg with muffler, add-on parts and water in the engine (SIC)
C'est à dire : avec silencieux, pièces supplémentaires (??? lesquelles ???), et eau dans le moteur.

NB : Ma visite précédente sur leur site avait permis de voir des puissances nettement plus élevées. Il semblerait que Hirth ait réduit les puissances dans un objectif de fiabilisation.

Toujours pas de nouvelles de ce moteur ? Manifestement, c'est pas un moteur courant en France ...
Le refroidissement liquide est sécurisant, mais qu'en est-il du bruit ?
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Répondre

Revenir à « HIRTH »