Reglage richesse sur Hirth 3503 modifié carburateur

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
maxoujc08
Messages : 75
Inscription : 09 avr. 2010, 09:56

Reglage richesse sur Hirth 3503 modifié carburateur

Message par maxoujc08 »

J'ai re-adapté 2 carbu bing 54 en lieu et place de l'injection sur un moteur bi-cylindre type 3503. Pas de problème de fonctionnement sur 70 heures de fonctionnement. Pour affiner le réglage richesse , j'ai installé une sonde lambda sur le silencieux d’échappement et un voltmètre au tableau de bord.
Je relève 0.860 volt à 5000tr/mn et 0.750 volt à 2000tr/mn, température échappement en charge à 5000 tr/mn entre 660 et 690°.(avec l'injection la température d’échappement était d'environ 730°), les bougies de couleur chocolat au lait.
Comment j’interprète cela ?
par ailleurs, le moteur étant monté tête en bas, j'ai un peu d'huile qui descend sur les bougies sur 1 cylindre après 8 jours d’arrêt provoquant un démarrage sur 1 cylindre, huile bluemax à 1.25%.
Merci de vos lumières
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Reglage richesse sur Hirth 3503 modifié carburateur

Message par serge5694 »

le moment ou tu devras être le plus pauvre sera en longue descente rapide avec du gaz, si tu à 690° en croisière ça devrait encore monter.
es tu sur de ton montage de tempè echappement, car 690° est déja beaucoup et laisse une faible marge de seccu en cas de forte pression et basse température, il faudrait plutôt des sondes de tempèrature thermo couple insensible a l'huile.
à combien de distance du piston est ta sonde.
as tu qu'une sonde ou une par cylindre.
seul des sondes de température fiable et sur les 2 cylindres pouront réellemnt te donner les bonnes indications.
pour info, plein pot on tourne a 660° sur les 2 cylindres, j'avais plutôt règlé comme toi vers 700° mais comme on loue l'appareil j'ai préféré réduire les risques, car tous les pilotes n'ont pas le réflex de gestion de la richesse et éventuellement de tirer le stater pour enrichir si nécéssaire.
je trouve bien d'avoir augmenté un peu le pourcentage d'huile par seccu, malgrés que cette huile est préconisé à 1%.
pour ce qui est de l'huile dans les bougies on a le même problème sur les 2 cylindres.
pour la couleur des bougies, il est dificile de lire la carbu, surtout depuis qu'on tourne au SP et puis en descente réduit avec des carbu ça enrichi dur et le roulage à bas régime en ajoute une couche et malgrés tout la couleur que tu décris est plutôt bien.
si ton moteur tourne bien comme ça pourquoi changer au risque d'aller vers des ennuis.
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Reglage richesse sur Hirth 3503 modifié carburateur

Message par swiftlightpas »

serge5694 a écrit : pour info, plein pot on tourne a 660° sur les 2 cylindres, j'avais plutôt règlé comme toi vers 700° mais comme on loue l'appareil j'ai préféré réduire les risques, car tous les pilotes n'ont pas le réflex de gestion de la richesse et éventuellement de tirer le stater pour enrichir si nécéssaire.
je trouve bien d'avoir augmenté un peu le pourcentage d'huile par seccu, malgrés que cette huile est préconisé à 1%.
pour ce qui est de l'huile dans les bougies on a le même problème sur les 2 cylindres.
pour la couleur des bougies, il est dificile de lire la carbu, surtout depuis qu'on tourne au SP

Au contraîre, augmenter le % d'huile avec des t° inférieures à celle prévues par le constructeur est une mauvaise idée: ça conduit à du charbonnage (= calamine) et à une combustion incomplète de l'huile d'où l'amplification des coulures...
Une sonde lambda pour les 2 cylindres ne sert en effet pas à grand chose: un cylindre riche et l'autre pauvre est possible, surtout avec des carbus...La couleur des bougies, bien lisible jadis, était en effet due aux dépôts de plomb, mais avec la sans plomb qui ne fait quasiment aucun dépot, ça reste très clair quand c'est bien réglé, et ce n'est pas fiable: vaut mieux se baser sur l' EGT...
maxoujc08
Messages : 75
Inscription : 09 avr. 2010, 09:56

Re: Reglage richesse sur Hirth 3503 modifié carburateur

Message par maxoujc08 »

Mes sondes température échappement sont à 10 centimètres de la sortie des blocs moteur.
Quelle est la température maxi permise des gaz échappement.
Sinon le moteur fonctionne très bien, je cherche simplement à optimiser la consommation d'essence par le réglage de richesse
piwip

Re: Reglage richesse sur Hirth 3503 modifié carburateur

Message par piwip »

mais comment vous pouvez regler la richesse de façon identique ? pas facile ça ?
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Reglage richesse sur Hirth 3503 modifié carburateur

Message par serge5694 »

maxoujc a écrit :Mes sondes température échappement sont à 10 centimètres de la sortie des blocs moteur.
Quelle est la température maxi permise des gaz échappement.
Sinon le moteur fonctionne très bien, je cherche simplement à optimiser la consommation d'essence par le réglage de richesse
voila ce que dit le manuel Hirth, traduction google:
4,1. Température des gaz d'échappement
Une jauge que nous recommandons à tous les deux Hirth moteurs à deux temps est l'échappement de gaz Westach jauge de température
(EGT) comme dans la figure 3.2.1. Cette jauge est un outil de mesure fiable qui mesure les gaz d'échappement comme ils
la sortie du moteur. Un riche mélange air / carburant qui peut être causée par une mauvaise jet, filtre à air bouché, une mauvaise
soutenir réglage, généralement apparaître comme une température plus froide. Un mélange trop pauvre peut être causé par une fuite d'air
ou de blocage de carburant, peut entraîner la saisie et la surchauffe du moteur.
Figure 3.2.1 Westach double EGT 029,30
L'emplacement approprié pour la sonde EGT sur le collecteur d'échappement est extrêmement important. Montage de la sonde
trop près ou trop loin du piston se traduira par une lecture erronée.
Si le moteur est installé avec une carburateur, la sonde doit se trouver au centre de l'une de
des orifices d'échappement du collecteur 85 mm à partir de la sortie d'échappement de l'orifice d'échappement de cylindre moteur. Si le moteur est
installé avec deux carburateurs, chaque sonde doit être situé au centre de chacune de la tubulure d'échappement
port, 85mm de la sortie d'échappement de l'orifice d'échappement de cylindre moteur. Installez la sonde avant de réinstaller
le collecteur et assurez-vous que la sonde ne touche pas l'autre côté de la paroi du collecteur.
La ronde 50mm EGT la jauge va monter par l'avant du panneau et il faudra un tour 52.388mm
trou, un support en U maintient en place à l'arrière.
Page 11 sur 27
Les jauges EGT nécessitent des sondes qui viennent avec 100mm de plomb. Pour installer la sonde, percez un trou 4.763mm
dans le centre du tuyau d'échappement au niveau de la distance recommandée ci-dessus. Installer la sonde dans le trou, et
serrer la pince. En option, les collecteurs sont prévus en fonction de la "sonde baïonnette" type. Le terminal
câble peut être allongé jusqu'à un maximum de 4,5 mètres, sans affecter la précision de l'appareil.
Router tous les fils de l'écart de la tubulure et autres sources de chaleur. Soutenir les fils tous les intervalles de 300mm,
à l'aide de fil cravate ou similaire. Lorsque vous allez à travers les pare-feu, etc, utilisez rondelles en caoutchouc pour éviter d'endommager le
câblage. Ne faites pas passer ces fils avec des fils provenant d'une source alternative, telle qu'une bobine d'éclairage, fils d'allumage, technologie
fils, etc EGT fonctionne sur 0,004 millivolts. Course a pied près d'une source de courant alternatif entraînera incorrecte
lectures.
Il est important que vous vérifiez les lectures EGT par un examen attentif des bougies d'allumage. Une lecture sur un
EGT de 1100 à 1200 F degrés devrait donner une belle prise tan étincelle de couleur. La baisse des lectures devraient donner
des couleurs plus foncées tandis que la hausse des lectures gris / blanc couleurs. Une fois que vous avez vérifié la couleur de la bougie et vu
où votre jauge de lit avec la bonne couleur alors il est plus important de regarder pour un changement dans la
évaluer la lecture de cette "lecture normale".
Il est important de fixer votre moteur pour carburant approprié au mélange de l'air, votre jauge EGT et les sondes peuvent aider à
faire. Un mélange pauvre chauffera davantage sur l'EGT. Un mélange riche va courir le refroidisseur sur le EGT mais sera
rendre l'énergie de moins en moins. Idéalement, les températures les plus élevées EGT devrait s'élever à des paramètres habituellement de 5200 à 5800
rpm.
Motif de changements de température EGT comprennent:
· Fuite d'admission d'air.
· Mélange de carburant trop pauvre air
· Mélange carburant air trop riche
· Les changements de l'altitude-densité
· Les changements de l'humidité relative
· Les changements de température de l'air
· Pré-allumage ou de détonation
· Bougie de faute ou de système d'allumage
· Charge prop incorrect
· De mauvaise qualité ou de qualité de carburant
· Rapport air-carburant incorrect, branché gicleur principal, gicleur échoué, ou le clip

rechercher à tous prix de faire des économies (essence, usure, maintenance, etc) peut couter beaucoup plus que l'argent économisé, risqué un serrage pour quelques litres d'essence en moins par ans est à mon avis sans interet, si ton moteur fonctionne bien pourquoi aller chercher plus loin.

dans le club: un pilote à réduit ses gicleurs pour réduire la conso, il trouvait sont moteur trop riche, EGT vers 680°, bilan casse moteur = ulm fortement endomagé.
un autre à éstimé que ça réchauffe carbu augmentait la masse pour presque jamais s'en servir, = suppression = 2 vaches, givrage carbu.
et combien sont tombé en panne après une révision (pas toujours nécéssaire)
à médité, et malgrès ma position je ne suis pas à l'abrit, j'espère que quelqqu'un me dira si ce moment arrive : et gars tu cherche pas la petite bête là.
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Reglage richesse sur Hirth 3503 modifié carburateur

Message par kawa1135 »

Pour résumer, ce que dit Serge: -Mieux vaut en avoir un peu plus que pas assez, d'essence, bien entendu!
Ou dit autrement: - Mieux vaut être un peu riche, qu'un peu pauvre!! :lol:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
offtaps
Messages : 496
Inscription : 16 août 2012, 12:46
Localisation : Tchad - Sarh

Re: Reglage richesse sur Hirth 3503 modifié carburateur

Message par offtaps »

serge5694 a écrit :[...]
un autre à éstimé que ça réchauffe carbu augmentait la masse pour presque jamais s'en servir, = suppression = 2 vaches, givrage carbu.
[...]
:lol: désolé c'est nerveux :cry: c'est balo quand même :roll:
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Reglage richesse sur Hirth 3503 modifié carburateur

Message par serge5694 »

1100 - 1200°F = 600 - 650°C
Et sondes à 85mm du plan de joint.
Répondre

Revenir à « HIRTH »