Comment atteindre les 109 CH "autorisés"?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
FRED82
Messages : 133
Inscription : 21 juil. 2010, 17:50
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Lot - Cahors (LFCC)
Contact :

Re: Comment atteindre les 109 CH "autorisés"?

Message par FRED82 »

Bonsoir,

Turbo et compresseur ne font pas la même chose et on une fonction différente.
Le turbo permet de conserver en altitude la puissance disponible au niveau de la mer tandis que monter un compresseur est comparable à une augmentation de cylindrée, sa puissance diminuera en altitude...

Fred
Dynamic WT9 Speed - GTE582 XP15 - Cahors (LFCC)

http://www.passionavion.fr
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Comment atteindre les 109 CH "autorisés"?

Message par Bob01 »

Ce qu'on appelle communément un turbo est un compresseur entraîné par une turbine sur les gaz d'échappement. Rotax 914

Ce qu'on appelle seulement un "compresseur" est aussi appelé compresseur volumétrique, il est entraîné par l'axe du moteur, par une courroie ou un engrenage. Cas du Spitfire et autres.

Les deux ont la même fonction : augmenter la pression d'admission généralement graduée en in.Hg (pouces de mercure).

Au décollage plein gaz, sans compression, on a la pression atmosphérique (29,92 in.Hg = 1013 hPa) moins une petite perte de charge, soit 28-29 de PA. Et de moins en moins avec l'altitude.

Avec un compresseur (mécanique ou turbo) on ne met en général pas plein gaz (ou alors la pression max est gérée électroniquement) on monte vers 40-45 ! On appelle "altitude de rétablissement" l'altitude jusqu'à laquelle le compresseur fournit toujours ces 40 ou 45 de PA.

Dans la même chambre de compression, plus de pression = plus de carburant et plus de comburant, donc plus de puissance !
Répondre

Revenir à « ROTAX modifiés par des préparateurs »