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Re: Comment atteindre les 109 CH "autorisés"?

Publié : 03 févr. 2020, 23:20
par FRED82
Bonsoir,

Turbo et compresseur ne font pas la même chose et on une fonction différente.
Le turbo permet de conserver en altitude la puissance disponible au niveau de la mer tandis que monter un compresseur est comparable à une augmentation de cylindrée, sa puissance diminuera en altitude...

Fred

Re: Comment atteindre les 109 CH "autorisés"?

Publié : 04 févr. 2020, 08:11
par Bob01
Ce qu'on appelle communément un turbo est un compresseur entraîné par une turbine sur les gaz d'échappement. Rotax 914

Ce qu'on appelle seulement un "compresseur" est aussi appelé compresseur volumétrique, il est entraîné par l'axe du moteur, par une courroie ou un engrenage. Cas du Spitfire et autres.

Les deux ont la même fonction : augmenter la pression d'admission généralement graduée en in.Hg (pouces de mercure).

Au décollage plein gaz, sans compression, on a la pression atmosphérique (29,92 in.Hg = 1013 hPa) moins une petite perte de charge, soit 28-29 de PA. Et de moins en moins avec l'altitude.

Avec un compresseur (mécanique ou turbo) on ne met en général pas plein gaz (ou alors la pression max est gérée électroniquement) on monte vers 40-45 ! On appelle "altitude de rétablissement" l'altitude jusqu'à laquelle le compresseur fournit toujours ces 40 ou 45 de PA.

Dans la même chambre de compression, plus de pression = plus de carburant et plus de comburant, donc plus de puissance !