Moteur Weslake : un diesel pour l'ULM ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Moteur Weslake : un diesel pour l'ULM ?

Message par Daniel C »

swiftlightpas a écrit :
Bye...
Peu également se traduire "adieu"...si seulement cela pouvait être définitif ce forum y gagnerait en courtoisie et perdrait en arrogance :roll: .
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
TCAS13
Messages : 341
Inscription : 09 nov. 2012, 19:05

Re: Moteur Weslake : un diesel pour l'ULM ?

Message par TCAS13 »

Gnnniiii mon poste yzont fait caca dessus :lol:



le principe d'avoir un diesel qui arrive à peu pret au rapoort poids/puissance de la référence essence de la catégorie est louable

Je suis un peu chagriné par le rendement énergétique (j'ai converti j'espere sans erreur 0.41 lb/hph --> 259g/kwh afin de comparer aux 285g kwh du rotax (rappel : 582 : 410g/kwh) , qui nous rappelle que c'est bien un diesel certes, mais 2T
cad que lorsqu'on consomme 14l/h avec le 912 on serait à 12,8l/h (en thérorie... la consommation spécifique n'est pas constannte dans tous les régimes de fonctionnement)
L'avantage est surtout du point de vue de l'acces au carburant sur les pistes : JetA1, voire à l'ouverture sur les biocarburants

ça donne quoi ce genre d'architecture au niveau des vibrations? à vue de nez on peut penser que ça se "compense" bien ?
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Moteur Weslake : un diesel pour l'ULM ?

Message par Daniel C »

TCAS13 a écrit :qui nous rappelle que c'est bien un diesel certes, mais 2T
Le diesel 2 temps est le moteur ayant la meilleure consommation spécifique. En 1930 Clerget obtenait 170 g/cv/h soit 231gr/kw et par heure pour so moteur diesel avion qui ne pesait que 0,7KG/cv.

C'est la technologie des gros moteurs de bateaux (120 g/cv/h).
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
TCAS13
Messages : 341
Inscription : 09 nov. 2012, 19:05

Re: Moteur Weslake : un diesel pour l'ULM ?

Message par TCAS13 »

décevante donc l'annonce de conso spécifique... les moteurs de l'époque dont tu parles étaient turbocompressés? qu'est-ce qui explique qu'on avance à reculons?
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Moteur Weslake : un diesel pour l'ULM ?

Message par Daniel C »

TCAS13 a écrit :décevante donc l'annonce de conso spécifique... les moteurs de l'époque dont tu parles étaient turbocompressés? qu'est-ce qui explique qu'on avance à reculons?
Il faut un compresseur en général mécanique pour le balayage des gaz et l’admission d'air, souvent doublé par un turbo.

On peut s’extasier sur les moteurs diesel 2 temps à pistons opposés.
On n'arrête pas le progrès, c'est la technologie du 1° moteur diesel Peugeot/Junkers en 1930 :lol:

http://club01.forum-actif.eu/t1385-le-m ... rs-en-1930

L'article prétend qu'il n'y a pas de compresseur, réalité ou "délire" de journaliste ?
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
TCAS13
Messages : 341
Inscription : 09 nov. 2012, 19:05

Re: Moteur Weslake : un diesel pour l'ULM ?

Message par TCAS13 »

190g de diesel (par kw ou cv?) ça parait tres peu en effet si pas de compresseur!!

le weslake l'a bien prévu , on le voie bien sur le modèle
Image

Et ça vibre comment 4 pistons opposés/ 2 cylindres?
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Moteur Weslake : un diesel pour l'ULM ?

Message par serge5694 »

ça vibre pas, toutes les inertie sont opposé.

compresseur entrainé par courroie, voir les photos du site donné dans le premier message, cliqué sur les photo pour en voir d'autres sous différents angles

Image
JW
Messages : 3
Inscription : 09 juil. 2014, 19:50

Re: Moteur Weslake : un diesel pour l'ULM ?

Message par JW »

I apologise for my lack of French.
To answer some of the questions.
The finished weight of 71.5 Kg includes the alternator, exhaust and all of the ancillaries.
The exhaust piston leads the inlet by a few degrees to allow the exhaust port to open first and close first. The difference in piston timing does cause a slight vibration.
The pictures of the engine show only 1 injector fitted on top of each cylinder. The engine that will be used for flying will have a 2nd injector fitted below the cylinder.
The engine uses common rail injection
TCAS13
Messages : 341
Inscription : 09 nov. 2012, 19:05

Re: Moteur Weslake : un diesel pour l'ULM ?

Message par TCAS13 »

serge5694 a écrit :ça vibre pas, toutes les inertie sont opposé.
et ça, ça me semble etre un sacré argument positif non ?
JW a écrit : The finished weight of 71.5 Kg includes the alternator, exhaust and all of the ancillaries.
The exhaust piston leads the inlet by a few degrees to allow the exhaust port to open first and close first. The difference in piston timing does cause a slight vibration.
The pictures of the engine show only 1 injector fitted on top of each cylinder. The engine that will be used for flying will have a 2nd injector fitted below the cylinder.
The engine uses common rail injection
  • Traduction :
    Le poids final de 71,5 kg comprend l'alternateur, l'échappement et l'ensemble des équipements auxiliaires.
    Le piston d'échappement conduit de l'entrée de quelques degrés pour permettre à l'orifice d'échappement pour ouvrir et fermer premier abord. La différence dans le timing des pistons provoque une légère vibration.
    Les photos du moteur montrent seulement 1 injecteur monté sur le dessus de chaque cylindre. Le moteur qui sera utilisé pour le vol aura un deuxième injecteur monté en dessous du cylindre.
    Le moteur utilise l'injection à rampe commune
    [ajouts de la couleur, de la marge, et du titre "Traduction" par "admin"]

Thank you a lot JW for taking your time to participate to the discussion. We really wish that at last it is time now for a diesel engine for ultralights , after all these tries in 20 years

We were saying that specific fuel consumption given only 7% less compared to 912 was a little disappointing, is it the result of measures or estimation?
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Moteur Weslake : un diesel pour l'ULM ?

Message par Daniel C »

TCAS13 a écrit :190g de diesel (par kw ou cv?) ça parait tres peu en effet si pas de compresseur!!
Le compresseur est indispensable pour alimenter le/les cylindres en air et évacuer les gaz brulés. Comme il faut bien pouvoir démarrer, un turbo ne fonctionne pas, il peut être associé au compresseur mécanique quand il y a des gaz pour faire tourner la turbine et gaver le moteur en air.

Le compresseur n'a aucune influence sur la consommation spécifique, sur la puissance au litre oui.

clarification ajoutée tardivement

Le compresseur mécanique augmente la consommation spécifique en prélevant de la puissance. Le turbo compresseur augmente la puissance au litre mais n'a pas d'influence sur la consommation spécifique (utilisation de l'énergie résiduelle des gaz d'échappement

Il y a une autre possibilité, exploitée par Clerget (dans les années 40) c'est le piston étagé.
Dernière modification par Daniel C le 12 juil. 2014, 09:50, modifié 1 fois.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
JW
Messages : 3
Inscription : 09 juil. 2014, 19:50

Re: Moteur Weslake : un diesel pour l'ULM ?

Message par JW »

The specific fuel consumption shown on the forum is an estimate taken from a specification sheet produced before the engine design was completed. (you have be careful what you email these days…)
Actual tests show improved values.
The super charger absorbs 20 horse power at full throttle. Most of that power can be recovered with a turbo charger (resulting in a 100 horse power engine). Some testing has been done with a turbocharger fitted and the specific fuel consumption reduces very significantly, particularly at cruise speeds. But that is for later. Flying test from a previous similar engines have shown no significant power drop up to 2500 metres and very little power reduction at 3500 metres
rolair
Messages : 72
Inscription : 01 nov. 2010, 22:18

Re: Moteur Weslake : un diesel pour l'ULM ?

Message par rolair »

Un moteur diesel 2 temps 100 hp (ou 120 hp) pour avion : Le Wilksch Wam 100, 260g/kw à 2300 t/mn, 120 kg avec eau et huile.
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Moteur Weslake : un diesel pour l'ULM ?

Message par kawa1135 »

J'ai comme l'impression que le Weslake ressemble furieusement au BWM, qui est un moteur marin!!
J'en avais parlé là: http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... &hilit=BWM

La photo ci-dessous est celle du BWM:
Image
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Moteur Weslake : un diesel pour l'ULM ?

Message par Daniel C »

JW a écrit :Some testing has been done with a turbocharger fitted and the specific fuel consumption reduces very significantly, particularly at cruise speeds.
:?: :?: :?:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Moteur Weslake : un diesel pour l'ULM ?

Message par flyingman »

kawa1135 a écrit :
Pourquoi ne pas s'unir, tous, autour d'un projet, d'une équipe?...En faisant fi de toute considération mercantile, rien que pour le panache!
La satisfaction de voler avec un truc "à nous"??!.....Beaucoup construisent leur appareil...Pourquoi certains ne se lanceraient-ils pas dans l'avionnage
d'un moulin?....sous la forme d'un kit, d'une assoc, ou je ne sais quoi d'autre..
Je crois que kawa a raison.

Je ne suis absolument pas mécanicien, mais j'aimerais savoir, juste par curiosité intellectuelle, quelle serait la configuration du moteur parfait pour nos ULM.
Faire en quelque sorte, avec l'aide de tous les ingénieurs qui sont sur ce forum, un moteur VIRTUEL (et plus si affinité ;) ), juste pour le panache comme dit kawa.

Puisque le bi-cylindre à piston opposés semble être une bonne base, pourquoi ne pas partir là dessus et supprimer les compresseurs (je dis ça, mais est-ce possible?), et compenser la perte de puissance par l'utilisation d'essence plutôt que de diesel?

Cordialement.
Répondre

Revenir à « DIVERS MOTEURS PEU ou PAS DIFFUSES »