Avis sur formation et pratique ULM dans le 06-83

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: Avis sur formation et pratique ULM dans le 06-83

Message par JaÇum »

jmlezcano a écrit :...Un pilote ne peut exercer la fonction de commandant de bord ou de copilote sur un aérodyne transportant des passagers [/i]
Je n'ai jamais vu que l'on pouvoir avoir DES passagers sur un ULM...
Alors quid de cette réglementation ?

CLDT


Modérateur : suppression du plus gros de la citation d'un message précédent. Une petite partie de celle-ci suffit largement au bon enchaînement de la discussion.
Veuillez supprimer la partie du texte inutile lorsque vous utilisez la fonction CITER svp
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
jmlezcano
Messages : 361
Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
Localisation : Nice

Re: Avis sur formation et pratique ULM dans le 06-83

Message par jmlezcano »

Absolument.
jmlezcano
Messages : 361
Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
Localisation : Nice

Re: Avis sur formation et pratique ULM dans le 06-83

Message par jmlezcano »

Cette réglementation s’applique à l’ulm comme indiqué à l’art 2 de l’arrêté. Cela aurait dû être enseigné lors de la qualification emport passager. Un passager c’est un cas particulier des « des passagers « 
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 301
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Re: Avis sur formation et pratique ULM dans le 06-83

Message par piper84 »

Bonjour,
En fait cette réglementation a toujours existée.
Néanmoins cela suppose le suivi du pilote sur un carnet de vol qui n'est pas obligatoire en ULM.
Donc; deux situations en cas de pb avec un passager ;
1- carnet de vol renseigné : si les 3 vols ne sont pas renseignés, la DGAC (et les autres) auront des billes pour justifier le non suivi de la réglementation.
2- carnet de vol non renseigné : si le pilote déclare qu'il avait réalisé ces 3 décollages et atterrissages, ce n'est que du déclaratif et je ne pense pas qu'on puisse lui opposer quelque chose.
Là, chacun fait ce qu'il veut avec sa conscience lors d'une déclaration sur l'honneur ou un PV de gendarmerie, c'est un autre débat où je ne m'aventurerais pas. :!:
Bons vols à tous ce dimanche. :D
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Avis sur formation et pratique ULM dans le 06-83

Message par Bob01 »

piper84 a écrit :ce n'est que du déclaratif et je ne pense pas qu'on puisse lui opposer quelque chose.
T'inquiète... Les gendarmes ou un procureur auront tôt fait de considérer qu'il en faut un peu plus qu'une déclaration sur l'honneur ! Notamment s'il y a blessé ou pire !
Avatar de l’utilisateur
avan67
Messages : 50
Inscription : 12 août 2013, 12:15
Localisation : LFSH & LFGT

Re: Avis sur formation et pratique ULM dans le 06-83

Message par avan67 »

Genius a écrit :Bonsoir,

- Je n'envisage que de faire une dizaine d'heures de vol par an en moyenne (plus si du vol à moyenne distance)
- Je n'envisage pas d'acquérir d'ulm (pas le budget)
- Partir à deux (au total environ 160kg)

- Est-ce possible de louer un ulm pour un week-end si facturation à l'heure de vol ?
- Un voyage de 2/3h est-il envisageable compte tenu de notre poids et en conservant une marge de sécurité pour le carburant ?

Genius
Pour voyager à deux avec une charge de 160kg, sur une durée de 3 heures (3h1/2 avec réserve), il faut compter (densité 0.7 environ pour le carburant UL91) 0,7 x 3,5 x 18 litres/heure = 44,1 kg à ajouter aux 160 kg donc 204,1 kg. Avec la nouvelle réglementation à 525 kg la machine ne doit pas dépasser à vide 320 kg (cela existe); avec l'ancienne réglementation à 472,5 kg (= les machines disponibles actuellement) on peut officiellement se permettre une machine de 268 kg à vide (il n'y en a pas beaucoup). Ne pas oublier le poids des accessoires (cartes, tablette, ...).

Partir avec passager avec 10 HdV par an cela me paraît peu. Perso je ne suis pas sûr de monter avec. En vol l'expérience cela compte, en montagne encore plus. Et les compétences aéronautiques, la capacité de faire la radio en classe D, comptent probablement plus que la masse de la machines, ou que le médical classe 2 exigé dans certains pays (pas en France).

Mon conseil : avant de rêver à l'ULM et aux voyages, le mieux serait d'essayer, faire quelques heures avec instructeur. Cela permet déjà de se familiariser avec l'aérologie (l'air est un environnement hostile) et de voir si cela vous convient. J'ai vu des gens qui n'obtiennent pas le brevet, parce que tout simplement la 3ème dimension cela ne leur va pas.

A l'ouest de Gap vous pouvez trouver une école ULM (ALPINE ASPRES http://alpineflyingschool.fr/ ), sinon sur la plateforme de Gap vous avez plusieurs écoles.

Bon vols !
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Avis sur formation et pratique ULM dans le 06-83

Message par Luciano »

Bonjour,

pour la location et l'instruction à GAP, tu peux t'adresser à Etienne qui travaille chez G1 et qui met son appareil neuf en location pour les amateurs de vol dans la région.

Les prix pratiqués tant pour la location que pour l'instructeur (Patrick) sont en ligne avec les autres écoles, mais on vole sur un appareil neuf, bien équipé et avec un instructeur incessamment qualifié montagne.

Je l'ai loué pour quelques heures il y a deux mois dans le but de me familiariser avec le G1 en vue de ma formation montagne; les altisurfaces, contrairement aux altiports, étant généralement peu adaptées aux petites roues et carénages de mon MCR UL.

Tu peux contacter Etienne en appelant G1 situé sur le site de Gap-Tallard.

Bons vols,
Luciano

NB: sans vouloir te décourager, une pratique de 10 heures par an me semble limite pour acquérir et maintenir un niveau de compétence correct. Mais peut-être que, comme on dit, l’appétit te viendra en mangeant ;)
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Genius
Messages : 4
Inscription : 08 sept. 2019, 13:37
Localisation : Proche Nice

Re: Avis sur formation et pratique ULM dans le 06-83

Message par Genius »

Bonsoir,

Merci encore pour vos précieux commentaires.

Du coup, à combien estimez-vous le volume d'heures annuels raisonnablement nécessaire pour garder le "niveau" ?

Merci encore.

Genius
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Avis sur formation et pratique ULM dans le 06-83

Message par Ramel »

Luciano a écrit :
NB: sans vouloir te décourager, une pratique de 10 heures par an me semble limite pour acquérir et maintenir ...
Il me semble que 10h/ an c'est proche de la moyenne annuelle des ppl, non ?
Donc c'est peut être pas idéal, mais pas forcément dangereux non plus
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Avis sur formation et pratique ULM dans le 06-83

Message par Luciano »

Dix heures par an pour faire des tours de piste, c'est jouable. Mais ici notre ami parle de se former et de faire des vols de 2 heures et plus avec passager en zone montagneuse; çà change sérieusement la donne !

Quand aux dix heures annuelles en moyenne pour les PPL, méfions-nous des statistiques à l'emporte-pièce. A ce sujet, avez-vous déjà rencontré l'être humain moyen, celui qui possède un sein et un testicule ? ;)

Plus sérieusement, pour répondre à la question de Genius, je pense que l'acquisition des compétences doit se faire sur une période assez courte. Prenons donc entre 35 et 60 heures suivant la capacité de progression de chacun a répartir sur une période de 2 ans, on excède déjà la limite des 10 heures.
Quand à la pratique régulière de balades de 2h (x2 pour aller-retour) celà impliquerait deux à trois scéance de vol par an pour entretenir les diverses compétences; ce n'est pas beaucoup. Supposons, 5 à 6 sorties par an minimum, et on est à 25 heures, ce qui me semble tout de même encore bien peu pour le type de pratique à laquelle vous aspirez.

Ceci étant dit, vous aurez l'occasion de revoir votre projet ou votre budget en fonction du vécu.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Avis sur formation et pratique ULM dans le 06-83

Message par Marc B »

Bon, je suis peut-être très mauvais, mais j'estime que voler moins de 50h/an, je désapprends . Ca m'est arrivé quand j'ai dû repasser à la location faute de machine.
De plus, une bonne remise en place avec instructeur s'impose et en plus, c'est sympa.
Voler 2 ou 3 heures non stop signifie qu'on vole dans des zones qu'on ne connait probablement pas tant au niveau cartes aéro que topographique, je ne parle même pas de la météo. On risque vite de ne plus "être devant sa ma machine" et de subir soit le pilotage, soit la navigation, soit la communication. Jamais bon !
Marc
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Avis sur formation et pratique ULM dans le 06-83

Message par jeromef »

Les clubs de planeur considèrent en général que les pilotes qui font moins de 20h/an sont dangereux (et ajustent souvent leurs tarifs pour les dissuader en mettant une part fixe de participation aux frais assez importante!). Je pense qu'en ULM la même règle fait sens.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avatar de l’utilisateur
avan67
Messages : 50
Inscription : 12 août 2013, 12:15
Localisation : LFSH & LFGT

Re: Avis sur formation et pratique ULM dans le 06-83

Message par avan67 »

Je pense comme Marc B. Idéalement une cinquantaine d'HdV par an pour rester "devant la machine". Mais on peut se contenter de moins, faire du local et des TdP. Penser à faire une heure par an avec instructeur, pour refaire tour basse hauteur, PTS, encadrement, exercice panne moteur.
Répondre

Revenir à « FORUMS du Sud Est »