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Avis sur formation et pratique ULM dans le 06-83

MessagePosté: 11 Sep 2019, 23:12
par Genius
Bonsoir,

Comme indiqué dans la présentation du forum, je m'intéresse à la pratique de l'ULM et souhaiterais obtenir quelques informations complémentaires avant de me "lancer".

De mes recherches, j'ai compris que les limitations de l'ULM sont les suivantes
- capacité (2 places maxi) => ne me dérange pas car correspond à mes besoins
- poids maxi => potentielle limitation (voir plus loin)
- fédération de propriétaire => cf plus loin

Voilà ce que je souhaiterais "idéalement":
- Pratique type "avion" = ULM 3 axes
- Voyage de courte (moins de 100km) à moyenne distance (200 à 300 km à vol d'oiseau de base ulm à base ulm).
- Je songe notamment à des voyages vers le sud du massif central (moyenne montagne)
- Je n'envisage que de faire une dizaine d'heures de vol par an en moyenne (plus si du vol à moyenne distance)
- Je n'envisage pas d'acquérir d'ulm (pas le budget)
- Partir à deux (au total environ 160kg)

Du coup, quelques questions car il me serait agréable d'avoir vos avis de pratiquants sur ces sujets:
- Est-il aisé de pratiquer dans la région sans être propriétaire ? Si oui comment cela ce passe (coordonnées, type de tarif, fonctionnement à l'heure de vol/par bloc heure, assurance incluse) ?
- Est-ce possible de louer un ulm pour un week-end si facturation à l'heure de vol ?
- Un voyage de 2/3h est-il envisageable compte tenu de notre poids et en conservant une marge de sécurité pour le carburant ?
- Compte tenu que les bases ULM sont en moyenne montagne (par exemple LFHL) est-ce que c'est considéré comme une "altisurface" ?

Désolé pour mes questions de novices mais je serais très heureux d'avoir vos retours.

A bientôt j'éspère.

Genius

Re: Avis sur formation et pratique ULM dans le 06-83

MessagePosté: 12 Sep 2019, 08:24
par jmlezcano
Il n'est pas très aisé dans la région (06-83) de trouver une réponse à ta demande en ULM. Les structures qui louent des appareils sont essentiellement des centres de formation, qui vont rechigner à bloquer un appareil tout un week-end pour 2 heures de vol. A vérifier auprès de structures qui ont un nombre plus important de machines (3 ULM ou plus) et qui peuvent peut-être mieux répondre sans bloquer leur activité, leurs élèves et les baptêmes. Si c'est le cas, il est préférable d'essayer de vérifier si cette "promesse" est bien tenue dans la réalité en se renseignant auprès d'autres personnes sur la base ou l'aérodrome, mais ce n'est pas facile quand on ne connait encore personne.
Il y a aussi parfois des pilotes qui se sont regroupés en association et ont acheté un appareil en commun, il faut savoir s'ils sont ouverts à accepter un nouveau membre, mais c'est inutile d'en parler pour l'instant tant que tu n'es pas breveté.
PS : toutes les structures louant des machines demandent une régularité de pratique faute de quoi elles imposent de faire un vol avec un instructeur. La réglementation impose d'avoir effectué au moins 3 décollages/atterrissages dans les 3 derniers mois pour pouvoir partir en vol avec un passager.

Re: Avis sur formation et pratique ULM dans le 06-83

MessagePosté: 12 Sep 2019, 08:38
par jmlezcano
Genius a écrit:- Un voyage de 2/3h est-il envisageable compte tenu de notre poids et en conservant une marge de sécurité pour le carburant ?
- Compte tenu que les bases ULM sont en moyenne montagne (par exemple LFHL) est-ce que c'est considéré comme une "altisurface" ?
Genius

Un déplacement de 2h ne devrait pas poser de problème.

LFHL n'est pas une base ULM mais un aérodrome. Il y a des bases ULM partout en France, en plaine comme en montagne. Il n'y a pas de qualification montagne obligatoire en ULM, il y a juste un principe de responsabilité : aller en montagne sans danger demande d'avoir développé des compétences qui ne sont pas acquises pendant le brevet de pilote ULM. Aller sur une piste de montagne sans préparation peut conduire au mieux à de belles frayeurs au pire à un accident. Il est possible de suivre une formation théorique et pratique au vol montagne en ULM. Ce n'est pas nécessaire pour aller à LFHL, un vol en double avec instructeur suffit à prendre conscience des dangers spécifiques.

Re: Avis sur formation et pratique ULM dans le 06-83

MessagePosté: 12 Sep 2019, 21:09
par Genius
Bonsoir jmlezcano,

Merci pour tes précieux commentaires, je ne connaissais pas la réglementation pour l emport de passager.

Je vais essayer de contacter les différentes écoles (morosini et flying safari) pour échanger avec eux peut être au cours d un vol d initiation.

L ecole flying circus semble plus correspondre en terme d avions disponibles (5/6) par rapportà Morosini (2/3).

Dommage que nous n'ayons pas de club dans la région, ne serait ce qu une section ulm dans un aeroclub.

Merci encore pour votre aide.

Cordialement

Genius

Re: Avis sur formation et pratique ULM dans le 06-83

MessagePosté: 13 Sep 2019, 05:42
par luc 27310
jmlezcano a écrit: La réglementation impose d'avoir effectué au moins 3 décollages/atterrissages dans les 3 derniers mois pour pouvoir partir en vol avec un passager.


Tiens donc, je ne connaissais pas cette règlementation, jamais entendu parlé, j'ai sans doute raté quelque chose; aurais-tu le texte de loi? Et comment le contrôler puisque nous sommes sur du déclaratif?

Faites de beaux vols.
Luc

Re: Avis sur formation et pratique ULM dans le 06-83

MessagePosté: 13 Sep 2019, 06:13
par piper84
Bonjour,
Concernant les nombres d'atterrissage je pense qu'il s'agit plus d'une réglementation d'un club plutôt que d'une réglementation. C'est le cas chez nous, un pilote qui n'a pas volé pendant 3 mois refait un vol de contrôle avec instructeur avant de pouvoir louer une machine.
Bons vols à tous avec cette météo d'été!

Re: Avis sur formation et pratique ULM dans le 06-83

MessagePosté: 13 Sep 2019, 06:41
par jmlezcano
Le texte de référence est l'Arrêté du 24 juillet 1991 relatif aux conditions d'utilisation des aéronefs civils en aviation générale https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006077971 (mais la FFPLUM nous ne rappelle régulièrement, par exemple à la sortie de la période hivernale)
Voir
Article 2 pour l'applicabilité aux ULMs
Annexe, paragraphe 4.1 pour la règle d'expérience récente pour l'emport de passagers

Re: Avis sur formation et pratique ULM dans le 06-83

MessagePosté: 13 Sep 2019, 06:51
par Bob01
jmlezcano a écrit:3 décollages/atterrissages dans les 3 derniers mois pour pouvoir partir en vol avec un passager.


Petit détail : ce n'est plus 3 mois mais 90 jours. C'était trop simple....

Re: Avis sur formation et pratique ULM dans le 06-83

MessagePosté: 13 Sep 2019, 07:22
par jmlezcano
Est-ce que tu peux nous indiquer dans quel texte ces petites modifications sont survenues (pour ma veille réglementaire) ?
Merci

Modérateur : suppression de la citation totalement INUTILE du message précédent
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp.
Merci !

Re: Avis sur formation et pratique ULM dans le 06-83

MessagePosté: 13 Sep 2019, 07:30
par jmlezcano
Je viens de retrouver les 90 jours dans le JAR-FCL 060 en effet, mais cette réglementation ne concerne pas l'ULM.

Re: Avis sur formation et pratique ULM dans le 06-83

MessagePosté: 13 Sep 2019, 08:37
par Bob01
Effectivement, c'est de l'européen.
Faut suivre.... Pfff....


Modérateur : suppression de la citation totalement INUTILE du message précédent
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp.
Merci !

Re: Avis sur formation et pratique ULM dans le 06-83

MessagePosté: 13 Sep 2019, 09:32
par jmlezcano
Ce n’est pas applicable à l’ULM donc faut pas confondre et oublier l’arreté, toujours en vigueur au niveau national.

Re: Avis sur formation et pratique ULM dans le 06-83

MessagePosté: 13 Sep 2019, 11:36
par luc 27310
jmlezcano a écrit:... Article 2 pour l'applicabilité aux ULMs
Annexe, paragraphe 4.1 pour la règle d'expérience récente pour l'emport de passagers


Ben merci, je n'avais jamais entendu parlé de ces articles, suis-je le seul? cependant, je n'ai pas trouvé l'Annexe, paragraphe 4.1 pour la règle d'expérience récente pour l'emport de passagers, mais ce doit être une question de lunettes à remettre à l'endroit. :) De plus, je consulte régulièrement le site de la FFPLUM et lis intégralement leurs mails, et j'ai à chaque fois raté l'info! D'où l'utilité et la raison d'être de ce forum souvent merveilleux…

Merci jmlezcano.

Faites de beaux vols.
Luc


Modérateur : suppression du plus gros de la citation d'un message précédent. Une petite partie de celle-ci suffit largement au bon enchaînement de la discussion.
Veuillez supprimer la partie du texte inutile lorsque vous utilisez la fonction CITER svp

Re: Avis sur formation et pratique ULM dans le 06-83

MessagePosté: 13 Sep 2019, 11:51
par jmlezcano
Au temps pour c'est le 4.4.1 pas le 4.1
4.4. Conditions d'expérience récente
4.4.1.
Un pilote ne peut exercer la fonction de commandant de bord ou de copilote sur un aérodyne transportant des passagers s'il n'a effectué, dans les trois mois qui précèdent, au moins trois décollages et trois atterrissages sur un aérodyne de même classe ou type ou sur un entraîneur synthétique de vol qualifié à cet effet.

Re: Avis sur formation et pratique ULM dans le 06-83

MessagePosté: 14 Sep 2019, 12:01
par Waiex00
....et donc c'est applicable aux ULM. (cqfd)