• Index du forum ‹ FORUMS GEOGRAPHIQUES - FORUMS des CLUBS ‹ FORUMS de l'EUROPE et de ses CLUBS : FRANCE, BELGIQUE, SUISSE, LUXEMBOURG, ETC. ‹ FORUMS de la Région PROVENCE ALPES COTE d'AZUR
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion
pendulaires ULM paramoteurs ULM 3 axes ULM hydravions ULM autogires ULM gyrocoptères ULM hélicoptères ULM aérostats ULM planeurs ULM - Petites annonces ULM - Photos ULM - Vidéos ULM - Construction ULM - Technique ULM - Mécanique ULM - Moteurs ULM - Avionage Radios ULM - Hélices ULM - Salons ULM - Voyages ULM - Périples ULM - Vol du jour ULM - Sorties ULM du WE - Sécurité ULM - Pilotage ULM - Mécanique du vol ULM - Formation ULM - Expériences ULM - Administrations ULM - Législations ULM - Règlementations ULM - Assurances ULM - Fédérations ULM
ULM ELA LSA ECOLIGHT ULM évolué Advanced ultralight ultraleggeri ultraleggero ultraleggera Ultraleicht flugzeug Ultraleichtflugzeug
Visiteurs, vous ne voyez que certaines rubriques,
pour TOUT VOIR et ACCÉDER à TOUT, il FAUT ÊTRE ENREGISTRÉ et CONNECTÉ
S'inscrire ne dure qu'une minute. Faite le, et avant d'envoyer pour la première fois cochez la case : 'Me connecter automatiquement à chaque visite'


  • Publicités
Test de publicité haut du forum

Nous sommes le 05 Déc 2019, 15:13

Avis sur formation et pratique ULM dans le 06-83

Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84)
Répondre
28 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Re: Avis sur formation et pratique ULM dans le 06-83

Messagepar JaÇum » 14 Sep 2019, 13:46

jmlezcano a écrit:...Un pilote ne peut exercer la fonction de commandant de bord ou de copilote sur un aérodyne transportant des passagers [/i]


Je n'ai jamais vu que l'on pouvoir avoir DES passagers sur un ULM...
Alors quid de cette réglementation ?

CLDT


Modérateur : suppression du plus gros de la citation d'un message précédent. Une petite partie de celle-ci suffit largement au bon enchaînement de la discussion.
Veuillez supprimer la partie du texte inutile lorsque vous utilisez la fonction CITER svp
JaÇum
 
Messages: 257
Inscription: 16 Oct 2015, 13:18
Localisation: Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.
Haut

Publicités

Test de publicité après chaque premier message dans un sujet

Re: Avis sur formation et pratique ULM dans le 06-83

Messagepar jmlezcano » 14 Sep 2019, 15:21

Absolument.
jmlezcano
 
Messages: 185
Inscription: 25 Sep 2011, 20:51
Haut

Re: Avis sur formation et pratique ULM dans le 06-83

Messagepar jmlezcano » 14 Sep 2019, 17:17

Cette réglementation s’applique à l’ulm comme indiqué à l’art 2 de l’arrêté. Cela aurait dû être enseigné lors de la qualification emport passager. Un passager c’est un cas particulier des « des passagers « 
jmlezcano
 
Messages: 185
Inscription: 25 Sep 2011, 20:51
Haut

Re: Avis sur formation et pratique ULM dans le 06-83

Messagepar piper84 » 15 Sep 2019, 10:11

Bonjour,
En fait cette réglementation a toujours existée.
Néanmoins cela suppose le suivi du pilote sur un carnet de vol qui n'est pas obligatoire en ULM.
Donc; deux situations en cas de pb avec un passager ;
1- carnet de vol renseigné : si les 3 vols ne sont pas renseignés, la DGAC (et les autres) auront des billes pour justifier le non suivi de la réglementation.
2- carnet de vol non renseigné : si le pilote déclare qu'il avait réalisé ces 3 décollages et atterrissages, ce n'est que du déclaratif et je ne pense pas qu'on puisse lui opposer quelque chose.
Là, chacun fait ce qu'il veut avec sa conscience lors d'une déclaration sur l'honneur ou un PV de gendarmerie, c'est un autre débat où je ne m'aventurerais pas. :!:
Bons vols à tous ce dimanche. :D
piper84
 
Messages: 104
Inscription: 19 Mai 2013, 11:30
Localisation: Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE
Haut

Re: Avis sur formation et pratique ULM dans le 06-83

Messagepar Bob01 » 15 Sep 2019, 10:19

piper84 a écrit:ce n'est que du déclaratif et je ne pense pas qu'on puisse lui opposer quelque chose.


T'inquiète... Les gendarmes ou un procureur auront tôt fait de considérer qu'il en faut un peu plus qu'une déclaration sur l'honneur ! Notamment s'il y a blessé ou pire !
Bob01
 
Messages: 121
Inscription: 20 Jan 2018, 18:55
Haut

Re: Avis sur formation et pratique ULM dans le 06-83

Messagepar avan67 » 16 Sep 2019, 09:58

Genius a écrit:Bonsoir,

- Je n'envisage que de faire une dizaine d'heures de vol par an en moyenne (plus si du vol à moyenne distance)
- Je n'envisage pas d'acquérir d'ulm (pas le budget)
- Partir à deux (au total environ 160kg)

- Est-ce possible de louer un ulm pour un week-end si facturation à l'heure de vol ?
- Un voyage de 2/3h est-il envisageable compte tenu de notre poids et en conservant une marge de sécurité pour le carburant ?

Genius


Pour voyager à deux avec une charge de 160kg, sur une durée de 3 heures (3h1/2 avec réserve), il faut compter (densité 0.7 environ pour le carburant UL91) 0,7 x 3,5 x 18 litres/heure = 44,1 kg à ajouter aux 160 kg donc 204,1 kg. Avec la nouvelle réglementation à 525 kg la machine ne doit pas dépasser à vide 320 kg (cela existe); avec l'ancienne réglementation à 472,5 kg (= les machines disponibles actuellement) on peut officiellement se permettre une machine de 268 kg à vide (il n'y en a pas beaucoup). Ne pas oublier le poids des accessoires (cartes, tablette, ...).

Partir avec passager avec 10 HdV par an cela me paraît peu. Perso je ne suis pas sûr de monter avec. En vol l'expérience cela compte, en montagne encore plus. Et les compétences aéronautiques, la capacité de faire la radio en classe D, comptent probablement plus que la masse de la machines, ou que le médical classe 2 exigé dans certains pays (pas en France).

Mon conseil : avant de rêver à l'ULM et aux voyages, le mieux serait d'essayer, faire quelques heures avec instructeur. Cela permet déjà de se familiariser avec l'aérologie (l'air est un environnement hostile) et de voir si cela vous convient. J'ai vu des gens qui n'obtiennent pas le brevet, parce que tout simplement la 3ème dimension cela ne leur va pas.

A l'ouest de Gap vous pouvez trouver une école ULM (ALPINE ASPRES http://alpineflyingschool.fr/ ), sinon sur la plateforme de Gap vous avez plusieurs écoles.

Bon vols !
avan67
 
Messages: 43
Inscription: 12 Aoû 2013, 10:15
Localisation: LFSH
Haut

Re: Avis sur formation et pratique ULM dans le 06-83

Messagepar Luciano » 16 Sep 2019, 14:40

Bonjour,

pour la location et l'instruction à GAP, tu peux t'adresser à Etienne qui travaille chez G1 et qui met son appareil neuf en location pour les amateurs de vol dans la région.

Les prix pratiqués tant pour la location que pour l'instructeur (Patrick) sont en ligne avec les autres écoles, mais on vole sur un appareil neuf, bien équipé et avec un instructeur incessamment qualifié montagne.

Je l'ai loué pour quelques heures il y a deux mois dans le but de me familiariser avec le G1 en vue de ma formation montagne; les altisurfaces, contrairement aux altiports, étant généralement peu adaptées aux petites roues et carénages de mon MCR UL.

Tu peux contacter Etienne en appelant G1 situé sur le site de Gap-Tallard.

Bons vols,
Luciano

NB: sans vouloir te décourager, une pratique de 10 heures par an me semble limite pour acquérir et maintenir un niveau de compétence correct. Mais peut-être que, comme on dit, l’appétit te viendra en mangeant ;)
Luciano
 
Messages: 2590
Inscription: 06 Sep 2011, 19:17
Localisation: Bruxelles
Haut

Re: Avis sur formation et pratique ULM dans le 06-83

Messagepar Genius » 16 Sep 2019, 23:35

Bonsoir,

Merci encore pour vos précieux commentaires.

Du coup, à combien estimez-vous le volume d'heures annuels raisonnablement nécessaire pour garder le "niveau" ?

Merci encore.

Genius
Genius
 
Messages: 4
Inscription: 08 Sep 2019, 11:37
Localisation: Proche Nice
Haut

Re: Avis sur formation et pratique ULM dans le 06-83

Messagepar Ramel » 17 Sep 2019, 05:37

Luciano a écrit:
NB: sans vouloir te décourager, une pratique de 10 heures par an me semble limite pour acquérir et maintenir ...

Il me semble que 10h/ an c'est proche de la moyenne annuelle des ppl, non ?
Donc c'est peut être pas idéal, mais pas forcément dangereux non plus
Ramel
 
Messages: 3154
Inscription: 16 Avr 2012, 17:53
Localisation: France - Pays-de-la-Loire - Loire Atlantique - Nantes. Vole à LFTQ (Pouancé - 49)
Haut

Re: Avis sur formation et pratique ULM dans le 06-83

Messagepar Luciano » 17 Sep 2019, 07:39

Dix heures par an pour faire des tours de piste, c'est jouable. Mais ici notre ami parle de se former et de faire des vols de 2 heures et plus avec passager en zone montagneuse; çà change sérieusement la donne !

Quand aux dix heures annuelles en moyenne pour les PPL, méfions-nous des statistiques à l'emporte-pièce. A ce sujet, avez-vous déjà rencontré l'être humain moyen, celui qui possède un sein et un testicule ? ;)

Plus sérieusement, pour répondre à la question de Genius, je pense que l'acquisition des compétences doit se faire sur une période assez courte. Prenons donc entre 35 et 60 heures suivant la capacité de progression de chacun a répartir sur une période de 2 ans, on excède déjà la limite des 10 heures.
Quand à la pratique régulière de balades de 2h (x2 pour aller-retour) celà impliquerait deux à trois scéance de vol par an pour entretenir les diverses compétences; ce n'est pas beaucoup. Supposons, 5 à 6 sorties par an minimum, et on est à 25 heures, ce qui me semble tout de même encore bien peu pour le type de pratique à laquelle vous aspirez.

Ceci étant dit, vous aurez l'occasion de revoir votre projet ou votre budget en fonction du vécu.

Bons vols,
Luciano
Luciano
 
Messages: 2590
Inscription: 06 Sep 2011, 19:17
Localisation: Bruxelles
Haut

Re: Avis sur formation et pratique ULM dans le 06-83

Messagepar Marc B » 17 Sep 2019, 08:31

Bon, je suis peut-être très mauvais, mais j'estime que voler moins de 50h/an, je désapprends . Ca m'est arrivé quand j'ai dû repasser à la location faute de machine.
De plus, une bonne remise en place avec instructeur s'impose et en plus, c'est sympa.
Voler 2 ou 3 heures non stop signifie qu'on vole dans des zones qu'on ne connait probablement pas tant au niveau cartes aéro que topographique, je ne parle même pas de la météo. On risque vite de ne plus "être devant sa ma machine" et de subir soit le pilotage, soit la navigation, soit la communication. Jamais bon !
Marc
Marc B
 
Messages: 3127
Inscription: 06 Juil 2011, 21:10
Localisation: Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Haut

Re: Avis sur formation et pratique ULM dans le 06-83

Messagepar jeromef » 17 Sep 2019, 09:30

Les clubs de planeur considèrent en général que les pilotes qui font moins de 20h/an sont dangereux (et ajustent souvent leurs tarifs pour les dissuader en mettant une part fixe de participation aux frais assez importante!). Je pense qu'en ULM la même règle fait sens.
jeromef
 
Messages: 321
Inscription: 28 Jan 2016, 17:54
Haut

Re: Avis sur formation et pratique ULM dans le 06-83

Messagepar avan67 » 17 Sep 2019, 20:08

Je pense comme Marc B. Idéalement une cinquantaine d'HdV par an pour rester "devant la machine". Mais on peut se contenter de moins, faire du local et des TdP. Penser à faire une heure par an avec instructeur, pour refaire tour basse hauteur, PTS, encadrement, exercice panne moteur.
avan67
 
Messages: 43
Inscription: 12 Aoû 2013, 10:15
Localisation: LFSH
Haut

Précédente

Répondre
28 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Retourner vers FORUMS de la Région PROVENCE ALPES COTE d'AZUR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

  • Publicités
Test de publicité bas du forum
  • Index du forum
  • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO


Ce forum est celui de tous les ULM, et de tous les aéronefs biplaces et monoplaces légers : ELA, LSA, CS-VLA, etc.
Ce n'est un forum de discussions de telle ou telle nationalité ; il est sans frontières, sans nationalités,
il englobe donc les plus petits aéronefs biplaces et monoplaces de toutes les législations de tous les pays.

e-mail : forumulm@gmail.com
Forum ouvert le 22 février 2010

PageRank

Notre site Le forum des ULM-ELA-LSA est listé :

---> dans la catégorie Loisir : Aviation de l'annuaire Outils de referencement

---> et dans : Annuaire aéronautique



Merci aux adhérents de préciser leur pays ou territoire si il ne figure pas ici (à forumulm@gmail.com).
Les adhérents actuels sont de :

AFRIQUE DU SUD - ALGERIE - ALLEMAGNE - ANDORRE - AUSTRALIE - BAHRAIN - BELGIQUE - BRESIL - BURKINA FASO - CAMEROUN - CANADA - CANARIES - CHINE - CHINE (HONG-KONG) - COLOMBIE - CONGO - ESPAGNE - FRANCE - GRECE - GUADELOUPE - GUATEMALA - GUYANE - HOLLANDE - ITALIE - JERSEY - LIBAN - LITUANIE - LUXEMBOURG - MADAGASCAR - MALAISIE - MARTINIQUE - MAURICE - MAYOTTE - MEXIQUE - NOUVELLE CALEDONIE - NOUVELLE ZELANDE - POLYNESIE FRANCAISE (TAHITI - RAIATEA - MOOREA) - PORTUGAL - REUNION - RUSSIE - SENEGAL - SRI LANKA - SUEDE - SUISSE - TCHAD - TUNISIE - UKRAINE - USA (CALIFORNIE, FLORIDE, VIRGINIE, WASHINGTON) -


Liens des sites intéressants :

“Visitez

free counters
Free counters

Map

  • Publicités
Publicités par Gestionnaire de Publicités