Voler en ULM (et en être proprio) quand on habite Paris Intramuros?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
clemenceau
Messages : 12
Inscription : 20 déc. 2021, 22:06

Voler en ULM (et en être proprio) quand on habite Paris Intramuros?

Message par clemenceau »

Bonjour,

Je viens d'obtenir ma license ULM, après avoir fait 2 séjours à Montpezat suivi de quelques dizaines d'heures à Colmar LFGA.

J'ai actuellement une opportunité proessionnelle qui serait situé à Paris centre (9ème), et j'aime bien habiter près de mon lieu de travail.
Maintenant se me pose la question de "comment est-ce que je vais pouvoir voler?"

Donc je cherche les aérodromes ULM sympas qui sont pratiques et rapides d'accès, idéalement en transports en commun, ou bien éventuellement en moto. Sachant qu'il va me falloir des heures de formation vu la complexité de l'espace aérien (donc aéroclub)... Et que si ça se passe bien j'aimerais acquérir ma machine à moyen terme (donc hangar).

Pour le moment j'ai identifié:

  • LFPB Paris Le Bourget: semble proche à moto, mais c'est un gros aérodrome, je ne sais pas si c'est pratique pour faire de l'ULM. Pas vu d'aéroclub ULM en tout cas.
  • LFPZ Saint Cyr l'Ecole: semble assez proche en moto, j'ai déja entendu parler de gens qui passaient leur PPL la bas, ça a l'air du choix par défaut, 2 écoles: Les Ailes Normandes et Tomka Aviation
  • LFPH Chelles Le Pin: rer/bus ou moto, un peu plus loin, il a l'air difficile, mais c'est peut-être l'occasion de se perfectionner. Pas vu d'aéroclub ULM.
  • LFPL Lognes Emerainville: assez direct en RER A puis trotinette électrique pour la fin, ou bien moto, Aéroclub ULM
  • LFPX Chavenay Villepreux: éventuellement en moto mais un peu loin, Aéroclub ULM
  • LFPE Meaux-Esbly: éventuellement en moto, mais un peu loin, Aéroclub ULM,
Est-ce que vous avez de retours d'expérience sur ces différentes options ? Est-ce que j'en ai oublié ?

Merci d'avance, et très bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1217
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: Voler en ULM (et en être proprio) quand on habite Paris Intramuros?

Message par alain roy »

Bonsoir

Ah, la vie Parisienne....

Lorsque j'étais basé à Orly j'allais voler a l'aéroclub de Fontenay Tresigny.
Situé dans l'Est de Paris et assez :oops: loin mais hors emprise ADP (dans un rayon de 50 km autour de Paris) donc moins cher !.
Avantage a l'époque il y avait un restaurant (le fameux Breguet 2 ponts), une piscine et un cour de tennis.
Pendant que les maris étaient en instruction leur famille profitaient des installations de l'aéroclub et le resto a l'époque était renommé et avait une super carte des vins !

Mais ça c'était il y a 🤔... quelques décennies 🙃 ...sniff 🤪

Par contre je n'ai pas regardé s'il y avait des ULM.

Bons vols
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Avatar de l’utilisateur
criseliche
Messages : 169
Inscription : 10 oct. 2011, 19:49
Localisation : Montargis

Re: Voler en ULM (et en être proprio) quand on habite Paris Intramuros?

Message par criseliche »

outre les contraintes aéronautiques de la région parisienne, tout dépend aussi des moyens financiers et du temps dont on dispose;

je pense qu'à moins de 100/150km de Paris , rien ne soit abordable et intéressant pour la pratique du vol ULM ;
Par exemple vers le sud ; voir Pont sur Yonne, Montargis, Moret,
Criseliche Jodel D185
Quatrailes
Messages : 85
Inscription : 15 mai 2018, 10:06
Localisation : Bretagne

Re: Voler en ULM (et en être proprio) quand on habite Paris Intramuros?

Message par Quatrailes »

A l'Ouest, Dreux est une plate forme sympa.
Airfan1
Messages : 20
Inscription : 02 déc. 2020, 22:25

Re: Voler en ULM (et en être proprio) quand on habite Paris Intramuros?

Message par Airfan1 »

A Toussus le Noble, pas trop loin, l'ATCF, club à la base avion certifié, démarre une activité ULM sur WT9.
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Voler en ULM (et en être proprio) quand on habite Paris Intramuros?

Message par jeromef »

J'ai pratiqué a. LFPX ,a 2km de chez moi (au CAMI) pendant 1 an: résultat,entre la disponibilité machine, disponibilité instructeur et fermeture de la piste j'ai volé 5 fois bien que déjà breveté.
J'ai finalement acheté une machine basée sur une piste privée du78 et je me suis fait lâcher dessus par Denis de ULM Paris Ouest (Dreux), et là que du bonheur 🙂.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: Voler en ULM (et en être proprio) quand on habite Paris Intramuros?

Message par Antoine2015 »

Bonsoir

Dans vos recherches, ne negligez pas
LFXU Les Mureaux, acessible en RER plus trotinette electrique
aeroclub de Neuilly

LFPA Persan Beaumont

LFPT Pontoise,
acces idem LFXU
woodplane
Messages : 163
Inscription : 22 avr. 2020, 16:11

Re: Voler en ULM (et en être proprio) quand on habite Paris Intramuros?

Message par woodplane »

Le Bourget ou Roissy c'est sympa ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 766
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Voler en ULM (et en être proprio) quand on habite Paris Intramuros?

Message par Bob01 »

Trop dangereux pour un gros qui serait derrière l'ULM au décollage ! ! :lol: :lol:
clemenceau
Messages : 12
Inscription : 20 déc. 2021, 22:06

Re: Voler en ULM (et en être proprio) quand on habite Paris Intramuros?

Message par clemenceau »

Merci pour vos retours à tous.

Pas de retour sur Saint Cyr?

Je suis plus flexible sur le budget que sur le temps, dans une certaine limite bien sûr.
une machine basée sur une piste privée du 78
Ça se trouve comment ce genre de plan ?
lucB
Messages : 31
Inscription : 26 août 2019, 18:27

Re: Voler en ULM (et en être proprio) quand on habite Paris Intramuros?

Message par lucB »

Je fréquente LFPX ou est basé mon 3 axes.

35 mn max de la porte d'Auteuil (en moto, effectivement). en gros, 10 de plus que St Cyr.

Très bonne plateforme, contrôlée, piste en croix (pratique pour le vent de travers), tour de piste un peu compliqué, avec pas mal de ronds bleus et comme souvent une grande sensibilités aux nuisances sonores.

Un radar, donc Xpond obligatoire.

Gyro forbidden :|

Un inconvénient (par rapport avec St Cyr), pas de troquet sur le terrain pour un kf (une boulang à 2mn, sinon au Village de Chavenay).
Un avantage, un peu moins de monde et surtout, possibilité de se vacher un peu partout autour.

parfois, des places se libèrent. Il faut un peut fouiner...

Un club ULM associatif très sympa (j'en suis membre !) CAP OUEST ULM...

Bref, très recommandable...
Pegaze
Messages : 67
Inscription : 30 juin 2022, 10:36

Re: Voler en ULM (et en être proprio) quand on habite Paris Intramuros?

Message par Pegaze »

https://pa.rsafrance.com/#!annonces/109 ... -chavenay-

mais c'est certainement déjà pris (25 aout 2023)
Avatar de l’utilisateur
Longo
Messages : 99
Inscription : 14 juil. 2017, 00:29
Localisation : IdF

Re: Voler en ULM (et en être proprio) quand on habite Paris Intramuros?

Message par Longo »

Bonsoir,

A Chavenay il y a en effet un radar mais comme sur les autres plateformes contrôlées environnantes le transpondeur n'y est pas obligatoire (voir les cartes VAC) ;)

La complexité du tour de piste me semble une chose à laquelle on s'habitue assez vite.
Par contre selon l'appareil concerné il vaut mieux se pencher sur les restrictions sonores / restrictions de vol qu'il peut y avoir sur la plateforme. Par exemple Toussus est concerné, mais à voir selon la classification sonore (Calipso) de l'appareil.

De nos jours pratiquement tous les aéroclubs affichent leur flotte et leurs tarifs sur leur site internet, tu pourras y voir quels sont ceux qui sont avion, ULM ou mixtes.
Pour ma part et si je laisse de côté les zones touristiques, le prix de l'heure de vol en aéroclub est inversement proportionnel à la densité d'aéroclubs des environs : plus il y en a et moins c'est cher !

Pour les locations de hangars je vois souvent des prix annuels allant de 2400€ à 3600€, mais les prix sont très variables même au sein d'une plateforme et il vaut mieux aller voir sur place.
La distance par rapport à Paris ne diminue pas toujours le prix comme on pourrait le croire, les tarifs élevés d'Etampes m'avaient surpris il y a quelques années (lié à l'histoire, la structure des hangars ou le manque de place ?).

Bonne réflexion. :idea:
N'essaie pas d'attraper la queue du léopard... mais si tu la tiens, ne la lache pas.
Disinto
Messages : 1
Inscription : 26 nov. 2023, 20:25

Re: Voler en ULM (et en être proprio) quand on habite Paris Intramuros?

Message par Disinto »

Je suis basé à LFPZ chez Tomka que j’apprécie beaucoup mais je fais ça en transports uniquement venant de l’ouest parisien, ce qui reste assez handicapant du fait de la disponibilité catastrophiques des lignes exploitées par la SNCF.

Modérateur : suppression de la citation totalement inutile d'un message précédent.
Veuillez n'utiliser la fonction CITER qu'à bon escient svp
Wonderploum
Messages : 8
Inscription : 08 févr. 2023, 18:20

Re: Voler en ULM (et en être proprio) quand on habite Paris Intramuros?

Message par Wonderploum »

Message perso (=MP) pour Disinto car je ne parviens pas à l'envoyer depuis mon panneau d'utilisateur (le msg reste bloqué dans "boite d'envoi") malgré signalements aux admin. Rien de très confidentiel, si d'autres - d'ailleurs- veulent bien me répondre à sa suite.... :

Bjr, je suis tombé sur ton commentaire d'avant-hier sur LFPZ. J'ai 56 ans, basé en Yvelines, potassant le théorique ULM à pleines dents sur aerogligli.fr (quelle richesse ! quel ravissement !), désireux de m'inscrire en AC sous peu (Chavenay ou Saint-Cyr) mais un brin circonspect à l'idée de débuter sur des 3 axes très performants (XL8, P200/300, ...) et qui plus est, presque tous équipés en EFIS !.... Les forums aéro/ULM abritent (j'ai pas dit regorgent de) quelques vieux-ronchons-puristes de l'ultra-léger-simpliste/anticonformiste.... je pense, pour ma part, que ces 3 axes à hautes performances viennent fortement titiller tous ces braves cinquantenaires/sexagénaires en mal de "modernisme décent" (et de possibilités de grandes nav), ou, parfois.... (auto-)refoulés du PPL/LAPL (j'y ai renoncé pour des raisons de servitudes médicales, pas envie de batailler tous les ans avec le CEMPN de Percy.... --> je connais bien le milieu, étant médecin hospitalier moi-même). Bref, je suis curieux de savoir si ton parcours est/a été agréable sur P200 chez Tomka (qui me tente vraiment, en balance avec CAUDRON sur XL8 à Chavenay.... ) ? D'autant que TOMKA semble pas mal orienté grandes nav, ce qui est très attractif pour l'après-brevet et l'emport passager, souhaitant, comme beaucoup, voler avec mon épouse.. Me recommandes-tu pleinement cette école (sous-entendu: est-il raisonnable d'envisager une formation sur ce type de machines, jugées élitistes sur ce forum), indépendamment du volet tarifaire conséquente (quoique "tout compris") et que certains se réjouiront à démolir. Bien à toi, Stéphane.

(PS : j'envisage, aux beaux jours prochains, une visite le l'AD et des installations, n'ayant jamais vu un P200 de près !.... ce serait sympa de t'y croiser....).
Répondre

Revenir à « FORUMS d' ILE-de-FRANCE »