Question relative au calcul d'un cap

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
JJAIRPLANE
Messages : 25
Inscription : 30 janv. 2016, 08:42

Question relative au calcul d'un cap

Message par JJAIRPLANE »

Question et réponse donnée.

Vous voulez suivre la route vraie 095°. Un vent soufflant de votre droite vous donne une dérive de 10°. La déclinaison magnétique est de 3°W. Le cap magnétique à prendre est:
• 108°.
• 088°.
• 102°.
• 082°.

Le site de réponse indique 108°. Pourquoi cette réponse. Si le vent vient de droite et que la route vraie est de 095°, le cap devrait être de 88°(avec déclinaison magnétique).
Ou me suis-je trompé ? Et dans ce cas, pourriez-vous m'expliquer mon erreur ?

Merci d'avance.

JJAIRPLANE
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: Question relative au calcul d'un cap

Message par JaÇum »

Si le vent vient de la droite, il faut bien mettre le nez "vers" le vent, donc vers la droite donc augmenter le cap.
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l’utilisateur
Alexair
Messages : 166
Inscription : 29 août 2012, 21:37
Localisation : Cuers LFTF

Re: Question relative au calcul d'un cap

Message par Alexair »

JaÇum a écrit :Si le vent vient de la droite, il faut bien mettre le nez "vers" le vent, donc vers la droite donc augmenter le cap.
Je confirme. En fait tu as corrigé dans le mauvais sens, le vent te poussant vers la gauche (puisqu'il vient de la droite) il faut corriger à droite (dans le vent).
Et pour la déclinaison magnétique de 3°W petit moyen mnémotechnique (pour les anglophones uniquement :lol:) : "West is best" donc + et "East is least" donc -

Ce qui donne 095° + 10° + 3° = 108°
Kiebitz B11 N°219
Walter Mikron IIIB
83GAA / F-JGAA
JJAIRPLANE
Messages : 25
Inscription : 30 janv. 2016, 08:42

Re: Question relative au calcul d'un cap

Message par JJAIRPLANE »

Un grand merci pour les réponses.
Je retourne à mes calculs...

JJAIRPLANE
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: Question relative au calcul d'un cap

Message par jean66 »

Prend un abonnement chez http://www.chezgligli.net , sa serra surement plus facile ... ;)
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
jp
Messages : 43
Inscription : 26 août 2012, 09:16
Localisation : St-André de l'Eure, Normandie

Re: Question relative au calcul d'un cap

Message par jp »

Bonsoir,

D = Déclinaison
der = Dérive
d = Déviation compas

Mnémotechnique à la française :D Est-ce plus ou est-ce moins = E+ Ouest - (si dérive G = -der, si dérive Dte = +der))
Si D = Est => +D, si D = Ouest => -D
idem pour d, la déviation compas.

Dans l'ordre alphabétique : CC (cap compas), CM (cap magnétique), CV (cap vrai) et RV (route vrai)

Pour le calcul, de la gauche vers la droite, on ajoute et de la droite vers la gauche, on soustrait..

>>> + >>> + >>> + >>>
CC d CM D CV der RV
<<< - <<< - <<< - <<<

Dans ton cas: RV = 095°, der G = -10° et D 3°W = -3°...on va de droite vers la gauche pour le calcul donc on retranche soit:

RV - der = CV ==> 95° - (-10°) = 095° + 10° = 105°

CV - D = CM ==> 105° - (-3°) = 105° + 3° = 108°

Voilà ma méthode depuis mon permis hauturier....

Cdlt.
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Question relative au calcul d'un cap

Message par popele3 »

jean66 a écrit :Prend un abonnement chez http://www.chezgligli.net , sa serra surement plus facile ... ;)
Encore plus facile: achète toi une appli GPS qui te donnera toutes les indications (y compris la force et la direction du vent) sans te casser la tête.
Ce qui t'évitera de te perdre ou de passer 10mns la tête baissée sur tes calculs sans regarder dehors. :lol:
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Question relative au calcul d'un cap

Message par Lochardet »

popele3 a écrit :
jean66 a écrit :Prend un abonnement chez http://www.chezgligli.net , sa serra surement plus facile ... ;)
Encore plus facile: achète toi une appli GPS qui te donnera toutes les indications (y compris la force et la direction du vent) sans te casser la tête.
Ce qui t'évitera de te perdre ou de passer 10mns la tête baissée sur tes calculs sans regarder dehors. :lol:
et en plus quand tu seras capable de lire à 2 ou 3° près ton cap sur les "compas" ULM... là tu seras vraiment fort!
... mais en France on aime bien en... les mouches!
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Alexair
Messages : 166
Inscription : 29 août 2012, 21:37
Localisation : Cuers LFTF

Re: Question relative au calcul d'un cap

Message par Alexair »

Lochardet a écrit : et en plus quand tu seras capable de lire à 2 ou 3° près ton cap sur les "compas" ULM... là tu seras vraiment fort!
... mais en France on aime bien en... les mouches!
+1 :lol:
Kiebitz B11 N°219
Walter Mikron IIIB
83GAA / F-JGAA
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Question relative au calcul d'un cap

Message par Marc B »

Lochardet a écrit :
popele3 a écrit : Encore plus facile: achète toi une appli GPS qui te donnera toutes les indications (y compris la force et la direction du vent) sans te casser la tête.
Ce qui t'évitera de te perdre ou de passer 10mns la tête baissée sur tes calculs sans regarder dehors. :lol:
et en plus quand tu seras capable de lire à 2 ou 3° près ton cap sur les "compas" ULM... là tu seras vraiment fort!
... mais en France on aime bien en... les mouches!
Pas qu'en France d'ailleurs :lol:
De plus, ça doit être un parisien le gars qui a pondu ce questionnaire. Suffit de regarder les vents dominants sur la région (SSW).
Et à Paris, le pilote d'ULM a vraiment autre chose à faire que de sortir sa calculette. Il lui faut plutôt des yeux partout et le doigt sur la gâchette de la radio.
Résultat: un bon GPS ou une bonne appli quand t'es en vol et les exercices de style (à faire pour éviter la sclérose précoce du cerveau) c'est pour devant la télé pendant un match de rugby :lol:
@+
Marc B
Image
Avatar de l’utilisateur
simonechelard
Messages : 340
Inscription : 21 mars 2010, 21:03
Localisation : le plessis belleville 60330

Re: Question relative au calcul d'un cap

Message par simonechelard »

Bonjour
Il'est vrai qu'avec les GPS et tablettes actuelles, on a plus trop à s'en faire.
Toutefois, j'aime conserver mes acquis, et je me fais de temps en temps une nav au cap et la montre, ça peut toujours être utile et retirer du stress en cas de défaillance.
Bons vols
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Question relative au calcul d'un cap

Message par Marc B »

Là, tu touches à un élément capital, à savoir l'entraînement régulier de toutes les facettes de l'activité et la navigation en fait partie.
@+
Marc B
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Question relative au calcul d'un cap

Message par popele3 »

Lochardet a écrit :... mais en France on aime bien en... les mouches!
Tiens, cadeau ! Et ça pourra sûrement resservir ;)

Image
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
iznogood
Messages : 64
Inscription : 05 déc. 2010, 09:28
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Question relative au calcul d'un cap

Message par iznogood »

Il y a très longtemps , on m'avait appris ça :

Retranchez votre / Dérive / Cela vous / Donne / Chaque mesure / Du / Cap-compas
RV / X / CV / D / CM / d / Cc

Vers la droite on soustrait , vers la gauche , on ajoute

Je m'en suis toujours souvenu .....
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Question relative au calcul d'un cap

Message par D19578ANL »

Oui mais ne pas oublier la règle des signes algébrique !
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »